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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

jolida jd100a : horloge et autres modifs...

Message » 01 Juin 2008 14:55

Kro a écrit:T'es sûr que c'est pas plutôt C12 et C19 que tu as remplacé par des MBGO ? :roll: C12 et C19 étant les condos de liaison en sortie de dac avant l'étage à tube...J'étais là quand tu les as mis :mdr:

oops effectivement petite erreur de descriptio > C12 et C19 sont effectivement les condos de liaison.
C3 et C4 sont effectivement à remplacer aussi. Mais des ELNA SILMIC II sont laaaaargement suffisants.
Guijuilefou
 
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Message par Google » 01 Juin 2008 14:55

 
 
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Message » 01 Juin 2008 15:49

2A3se a écrit:Oui Guijuilefou a fait une petite erreur de description, c'est bien les condos de liaison qu'il a changé. Cependant il n'est pas inutile de changer aussi les deux en découplage du dac (C4 c5). Je me demande d'ailleurs si le petit condo céramiques en parallèle est bien nécessaire une fois mis un bon chimique...Qu'en pensez-vous ?

Quand il y a découplage d'origine > on laisse. Pour les céramiques, inutile des les changer.


2A3se a écrit:Merci Guillaume pour tes explications.
Concernant ton intervention sur la carte de sortie, tu n'y vas pas de main morte ! (Dis moi : ça marche encore ?...)
Ce qui m'étonne le plus c'est le condo de liaison : il y a une résistance vers la masse entre les deux 3,3uF d'origine...Je ne sais franchement pas si ton opération est risquée...Et à l'écoute, tu as noté quelque chose de mieux entre 1,65uF et 10uF ?
Je vois aussi d'autres choses qui m'ettonne : tu as rajouté des condos de filtrage d'alim ? (les gros BC bleus), et les PIO Russes...

Alors oui ça marche encore ;)
Pour les condos de sortie, je me suis énormément renseigné car cette histoire de condar en série me parraissait très zarbi.
Après avoir discuté avec pas mal de personnes (2 amis férus de HR et férus d'électroniques à tubes ainsi que Francis Ibre sur cineson) on est arrivé à la conclusion que ce montage était plus une fantaisie du concepteur qu'autre chose. Donc j'ai pris le parti de tout virer.

ATTENTION : la résistance entre les 2 condos est capitale ! c'est elle qui fait chuter la tension en sortie de tube.
C'est donc pour ça que j'ai tout viré en aval de cette résistance et laissé uniquement C14 et C17 donc j'ai passé la valeur à 4uF (4 condos russes K42Y2 de 1uF par canal). Je ne suis d'ailleurs pas très content de mon montage. Je vais les remplacer... Mais je vais en profiter pour tester différentes marques de condos :
- Obbligato : PIO et METAL
- Clarity Cap
- MBGO (j'en ai en stock)

En ce qui concerne les condos d'alim (les bleus) ils servent à tout autre chose... Et après t'avoir décrit ce que je j'ai fait tu vas me prendre pour un fou :mdr:

J'ai en fait séparée l'alim de la haute tension des tubes qui était liée sur le schéma d'origine et créait une liaison entre les voies droite et gauche. Il y avait un effet de diaphonie caractéristique sur la Jolida : les voix totalement démesurées.

Schéma de la modif :
Image

Identification des pistes à modifier sur le PCB :
Image

Préparation des Condos :
Image

Modification du PCB :
Image

Mise en place dans le coffret :
Image

2A3se a écrit:Dernier point sur ton alim : effectivement l'histoire des trois régulateur sur le même secondaire ce n'est pas top. Pour gagner de la place on ne pourrait pas attaquer la carte d'origine, shunter les pistes et se servir des emplacement des condos et régulateurs ? Il suffirait alors de juste rajouter le transfo et sont redressement, et quelques petits condos de course...
Je ferai un petit schéma pour expliquer...
Le petit transfo (celui de l'affichage) doit être déplaçable dans la partie centrale sur le fond de l'appareil, à la verticale.

Bah écoute, j'ai retourné le problème dans tous les sens... Le gros soucis c'est la place tout en minimisant la longueur des lignes.
Je ne réutiliserai pas l'alim d'origine car quite à la refaire autant le faire dans les règles de l'art :
- redressement et éventuellement préfiltrage au plus près du transfo et séparé de la régulation.
- régulation au plus près du circuit numérique.

Et effectivement dans tous les cas, vu le peu de place qu'il y a dans le boitier, ça induit un déplacement d'un voire des 2 transfos... Je t'avoue que j'ai longtemps changé à les sortir pûrement et simplement.

2A3se a écrit:Enfin concernant les étages à tube, par quoi remplaceriez-vous tous les petits céramiques (styroflex ?)....
Image

Pour ma part j'ai viré C13 et C18 qui font une remontée dans le haut du spectre. Avec un étage à la rue en terme de débit de courant on n'a pas besoin de ça en plus. J'ai laissé la résistance par contre.

Pour le reste je t'avoue que je ne sais pas > Styroflex vu le prix... A tester effectivement. Perso je m'attarderais plus sur les résistances. Mais ça n'est pas encore à l'ordre du jour.
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Message » 01 Juin 2008 15:54

2A3se a écrit:Et si on shunt tout le bazard, il se passe quoi ( Q3 et Q4 sont-ils aussi des transistors de muting non ?) Tout ce petit monde est branché au controleur sur la sortie "mute"...doit-on en conclure...
En supprimant les transistors Q5 et Q6 un petit ploc se fait entendre dans les enceintes à l'allumage, mais ce n'est pas méchant, que se passera-t-il si on vire tout , compris les petits condos en découplage final ?


Image

pour le ploc pas plus pas moins.
Q3 et Q4 servent djà au mutting car ils pilotent Q5 et Q6. On avait détaillé le fonctionnement du mutting avec Kro oralement au téléphone un soir. Hors de question que je le mette sur le forum. Trop chiant ! :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 01 Juin 2008 16:51

Guijuilefou a écrit:pour le ploc pas plus pas moins.
Q3 et Q4 servent djà au mutting car ils pilotent Q5 et Q6. On avait détaillé le fonctionnement du mutting avec Kro oralement au téléphone un soir. Hors de question que je le mette sur le forum. Trop chiant ! :mdr: :mdr: :mdr:

:)
Merci pour ces infos.
Je vais faire un peu de nettoyage, ça va dessouder dur...avant de rajouter des trucs !

Une petite photo pour agrémenter le post :
Image

Tout ça a été fait il y a plus presque deux ans, donc tout a fait rodé!
Entre temps, j'ai acheté une maison...les joies du bricolage, j'ai donc mis les modifs de côté (mais pas la musique).
Voilà à peu près ce que j'ai fait sur cette carte :
- Condos liaison dac vers étage sortie tube : Black Gate BGN
- Condos découplage dac : silmic II
- Résistances étage sortie tube : tantale Audio Note
- Condos de liaison : Silver Oil Mundorf
- tube JJ ECC83S
- Tube ring (formidable ces choses là)
- et enfin fiches RCA argent (massif...)
Le tout cablé pour l'instant en cuivre/téflon

Aller, je m'y remet !
2A3se
 
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Message » 02 Juin 2008 0:32

Résultat des courses :
AVANT
Image
APRES
Image

Il y a plus de place, c'est indéniable! Le plus long, c'est de tout recabler, au plus simple (les résistances en série sont montées en l'air directement sur les cinch), en évitant trop d'aller et retour vers les condos sans passer par la carte. Et puis le fil de litz, c'est chiant à souder...mais c'est tellement bon en câble de modulation que je n'ai pas résisté.
J'aurais pu éviter de déssouder tous ces composants par un simple shunt, mais ça m'amuse de ne laisser que ce qui sert. :mdr:

Bilan à l'écoute : un gain en dynamique et propreté...Je suis étonné car je n'ai pas fait grand chose, le muting ne fonctionnait déjà plus, alors peut-être les condos de découplage, ou simplement le trajet plus court en évitant les pistes ...à moins que le fil de litz...??

Enfin vous l'aurez compris, ça m'amuse de retirer des composants : quand on pense à tout ce qui est superflu dans un schéma du commerce....ça laisse rêveur...
D'ailleurs, j'y songe, Audio Note ne met jamais de circuit de muting sur ses amplis : ça claque un peu à l'allumage, mais c'est beau!
2A3se
 
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Message » 02 Juin 2008 7:24

salut 2A3se

tu n'aurais pas oublié un cable? ou tu as pris ta photo avant la fin :wink:

bonnne journée

j-jacques
SAMYJJ
 
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Message » 02 Juin 2008 7:43

SAMYJJ a écrit:tu n'aurais pas oublié un cable? ou tu as pris ta photo avant la fin :wink:


Salut Jean Jacques,
Non non, ça marche comme ça. Si tu veux parler de la cinch numérique je l'ai débranchée volontairement, même dans la première version elle n'est pas connectée.
Il y a de toute façon moins de câble car j'évite un aller et retours vers le circuit imprimé : je sors directement des deuxièmes Mundorf vers les prises de sorties.
2A3se
 
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Message » 02 Juin 2008 23:13

Beau travail !
Pour les condos d'alim et de découplage du DAC. J'avais exactement la même idée avant d'oper pour l'alim externe.
Pour le découplage je pense que 2 SILMIC II font effectivement largement l'affaire.

Bon, j'ai rattaqué le travail sur ma jolida :

- Tout d'abord, changement de boitier. J'ai récuppéré la Jolida 100S explosé de Gouet et j'ai donc récuppéré ce qui était récuppérable : le boitier.
Donc me voici possesseur d'un modèle Jolida UNIQUE :mdr: :mdr: :mdr:

- J'ai passé les 2 condos BC pour l'alim des tubes sur une carte avec des bornier : c'est beaucoup + propre et surtout plus logeable. Sans compter que c'est plus simple pour le redémontage (merci les borniers).

-J'ai présenté la carte d'alim du DAC. Je la trouve vraiment trop encombrante.

Je vous avoue qu'à l'heure actuelle je me demande vraiment comment je vais réussir à intégrer l'étage buffer : ultime modification que j'apporterai à la platine.
Je garde toujours à l'esprit l'idée de sortir tous les transfos pour les mettre dans un boitier externe façon naim.

Mais bon ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.

Image
Guijuilefou
 
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Message » 03 Juin 2008 8:26

Bravo Guillaume : tu possèdes l'unique jd100 AS du moment...
C'est du beau boulot, chapeau.
Pour l'alim principale j'ai mis des 100uF JJ : du même diamètre (les 385v, les 500v sont un peu plus gros), ils se soudent en place sans problème, et puis ils ne sont pas trop chers ( http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... adial.html ), et surtout ils apportent un plus indéniable. J'ai remplacé aussi les petits 100uFpar des silmic : là aussi ce n'est pas trop la ruine. Un truc aussi : j'ai tressé les fils d'alim des transfo : le 220 alternatif ça rayonne ! Il faudra que je les blinde aussi, mais j'attends leur place définitive (en fonction d'une nouvelle alim...)
Ce qui pourrait être bénéfique aussi dans ton cas, c'est de sortir directement de tes condos de liaison vers les rca : on évite ainsi un peu de piste de CI.

J'ai pu lire sur un autre forum les modifs apportées au 220v dont tu me parlais : intéressant. Ayant retiré tout le circuit de muting, je devrais avoir la place de mettre deux petits 47uf JJ justement directement soudés sur le dessus de la carte : ils font 20mm de diamètre : ça passe. Comme ça je serais au plus près. J'ai une petite question à ce sujet : il faut bien sectionner la piste qui amène le 220 aux ECC83, ceux-ci n'étant alimentés alors que par le biais des résistance ?
Dis moi s'il s'agit bien de cela sur sur cette photo :
Image

J'attends aussi mon horloge qui ne devrait plus tarder maintenant.
Allez, encore deux modifs en perspective ! C'est bien d'être plusieurs dans la même aventure : ça motive...

Tiens au fait : tu as quoi comme tubes ?
2A3se
 
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Message » 03 Juin 2008 19:44

Salut,

Oui effectivement il faut sectionner la piste mais à 2 endroits sur ton crop regarde bien j'ai sectionné sous le résistance du haut aussi.
Pas besoin de le faire sur une surface de fou... Plus c'est petit et plus potentiellement c'est réversible ;)
Un multimètre muni de la fonction test n'est pas un luxe pour cette opération.

En tube j'ai plusieurs jeux :
- 12AX7 CIFTE
- 12AX7S RT box plate
- 12AX7 RT
- 12AX7S RTC box plate
- 12AX7S RTC
- RCA 5751

J'aime beaucoup les RT / RTC (ça sort du même endroit) ainsi que les RCA.
Les RCA sont très pêchus mais manquent un peu de corps. Les RT / RTC sont au contraire très musicaux et délicats... Mais peuvent par moment manquer un poil de niaque.

Bref dans tous les cas on est loin, très loin d'une JJ 83 ou 803S... Tu devrais te mettre à la recherche de bon tubes NOS ;)
Guijuilefou
 
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Message » 04 Juin 2008 11:41

Oui pour les tubes je sais, mais pour les trouver à des prix décent il faut passer du temps...et jusque là je ne l'ai pas pris.
Je vais regarder en détail le branchement des découplage du 220v.
Au fait la nouvelle alim que tu as installé dans le nouveau boitier, elle est branchée ? Si oui, les résultats d'écoute ?
2A3se
 
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Message » 04 Juin 2008 19:42

2A3se a écrit:Au fait la nouvelle alim que tu as installé dans le nouveau boitier, elle est branchée ? Si oui, les résultats d'écoute ?

Non pas encore.

Il faut d'abord que je teste le petit transfo qui provient de la 100S "épave".
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Message » 05 Juin 2008 7:46

Je viens d'avoir un message de burson : ils n'ont plus de clock en stock...
Ils sont sympas, prestes au remboursement, mais Audiophonic n'en a plus non plus...
Où avez-vous trouvé votre horloge Burson ?
2A3se
 
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Message » 05 Juin 2008 12:36

Guijuilefou a écrit:Il faut d'abord que je teste le petit transfo qui provient de la 100S "épave".


Un peu de respect pour celle qui m'a donnée tant de plaisirs :evil: :mdr: :wink:
gouet
 
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Message » 06 Juin 2008 7:37

2A3se a écrit:Où avez-vous trouvé votre horloge Burson ?

Chez Burson pour ma part.

Après tu n'as pas que Burson en clock... Mais par contre la facture risque de vite grimper...
Quelques adresses pour trouver des horloges :
- http://www.lcaudio.com/index.php?page=4
- http://www.tentlabs.com/Components/XO/index.html
Guijuilefou
 
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