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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

jolida jd100a : horloge et autres modifs...

Message » 13 Déc 2011 21:53

hcp a écrit:
de 2A3se » 13 Déc 2011 18:47

Etat des lieux extérieur et intérieur décembre 2011...


wahoo, c'est du beau boulot 2A3 ! Mais je te dis pas le prix de vente au détail si on fait tout ça en série :-) Une des raison pour lesquelles certaines de tes modifs sont bienvenues pour la prochaine version, mais certaines impossibles, c'est parce que une partie du succès de la JD100 est qu'elle a un bon son, mais une partie est due au fait qu'elle se situe à un prix abordables par rapport aux produits de la concurrence. L'idée de la création de Jolida en 1996 était de faire des amplis à tubes à prix doux contrairement à la plupart des marques américaines qui faisaient des prix haut de gamme à l'époque.

Je suis tout a fait conscient que les modifications apportées ici ne peuvent être réalisées pour un coût "accessible", cela reste du domaine des diyeurs. Je connais quelques produits Jolida, les amplis comme les lecteurs sont d'un rapport qualité prix hors norme. La qualité des transfo de sortie des amplis sont tout a fait remarquables. C'est d'ailleurs à mon sens une des explications du haut niveau de ceux-ci. Il est aussi important de saluer la haute qualité musicale de votre production : nulle doute que la conception de vos appareils est étroitement liée à l'écoute...ce qui ne doit pas être le cas chez tous les concepteurs.
hcp a écrit:Je te donne vite fait mes opinions sur les points négatifs :
> 12.6V bof :-? , y'a beaucoup de marques haut de gamme dans les années 60/70 qui alimentaient les finaments en alternatif et donc selon les disparités de l'époque sur l'EDF (ou équivalents dans les autres pays) on pouvait avoir 210 à 230V, ce qui pouvait faire varier les tension de 5.8 à 6.5V et pour autant ces amplis marchaient super bien. D'ailleurs il ne faut pas oublier que le 6.3V est une valeur nominale arbitraire qui à une explication donnée dans son bouquin par Hiraga (je ne me souviens plus), mais il dit que entre 6 et 6.5 y'a pas de soucis.
NEANMOINS, compte tenu du faible cout, je vais quand même y réfléchir :)

J'ai fait cette modification en même temps que la modification de l'alimentation, je ne saurais dire le gain réel de chaque transformation. Ceci dit cela agit sur la courbe des tubes...pas si arbitraire que ça. Mais au bout du compte la différence est notable : plus d'ouverture et d'articulation sur tout le spectre, plus propre dans les hautes fréquences.
hcp a écrit:> Muting : je met 1500€ sur la table que entre la version avec et sans muting, en écoute à l'aveugle tu arrive pas à faire la différence :wink:

Là je veux bien te croire ... :D
hcp a écrit:> RCA : à choisir entre 2 sortie ou 1 avec des RCA plus haut de gamme, qu'est-ce qui vous semble le plus judicieux ?

Pour ma part une seule sortie, mais là aussi le coût d'une paire de rca de qualité n'est surement pas très judicieux pour votre politique (le gain est réel, mais tout de même assez subtil).
hcp a écrit:> alim drive et PCB : je ne savais pas, je vais regarder de près le schéma de l'alim, mais effectivement si c'est le même secondaire, je pense que je vais demander à les séparer.

Pour moi c'est la modification qui libère la platine, sans oublier un découplage par un condensateur de grosse valeur au plus près du dac : là aussi très significatif.
hcp a écrit:> Condo 3.3 en série. L'ingénieur qui a conçu la JD100 ne travaille plus pour nous donc je peux pas savoir, mais je le connais c'est une trouche donc franchement, je pense pas qu'il a fait ça au hasard. D'ailleurs si je me permet une petite remarque que je vous demande plus de prendre comme une boutade que comme un attaque personnel, il y a souvent un état d'esprit dans ce forum et ailleurs que les ingénieurs chinois sont un peu demeuré et qu'ils ont fait leurs schéma à l'arach et que nous brave français nous allons gentillement réparer leurs conneries. Voilà c'est dit. Attention, je dis pas qu'il y a jamais de conneries, mais dans 80% des cas, il y a une explication valable et valide à ce qui a été fait.
Donc dans le présent cas de figure, 2 solutions. Soit à l'époque il n'y avait pas de condo en haute tension disponible dans un encombrement réduit (à savoir beaucoup moins gros que les mundorfs !!) et donc ils les ont mis en série, mais bon, ça m'étonnerait, soit vu qu'il y a une résistance à la masse après le 1er condo, il y a un filtre RC passe-bas, mais par contre mes connaissances sont trop limitées pour vous dire la fréquence.

C'est un point qui m'étonne. Je ne remets pas en cause la qualité de votre ingénieur, mais à l'écoute un seul condo, c'est meilleur (testé à l'époque avec des mundorf silver oil de 3,3uF).
J'ai aujourd'hui largement baissé la valeur sans que le grave soit subjectivement en retrait...mais je vais tester une augmentation progressive de cette valeur. La platine a nettement progressé depuis, peut-être que le résultat sera différent...
hcp a écrit:En tout cas on va faire évoluer cela. Sur la JD200 on a choisi du SCR http://www.jolida.net/products/JD200.htm mais il est possible que j'oriente le choix dans un futur proche pour la JD100 sur du Auricap, car sur la JD200 il y avait trop de condo et le cout aurait été trop élevé. Pour ce qui est des Mundorf platine/or/titanium/teflon et autre, on laisse ce plaisir aux DIYeurs :)

Auricap : jamais écouté. Dans la même catégorie de prix il y a les mundorf suprem...Bonne initiative en tout cas.
hcp a écrit:> prise IEC idem dernière phrase ci-dessus

Pourtant un léger gain à l'écoute...mais trop chère pour ce que c'est !
hcp a écrit:> diodes rapides :-? (avez-vous déjà fait un essai sur 100m départ starting block?), mais bon je vais regarder le cout si ça fait plaisir à une partie d'entre vous

Fait en même temps que les condos d'alimentation, je ne pourrais pas dire objectivement le gain dans ce cas précis (testé sur un ampli : là le gain est évident)
hcp a écrit:> ventilation des tubes par perçage du chassis : je met 10000€ sur le table que avec ou sans ventilation supplémentaire et même après 24h d'usage, pas de différence de son. Désolé, sur ce point je suis assez direct, les 12AX7 n'ont pas besoin d'une grosse dissipation.

Aucun gain à l'écoute évidemment, mais j'avais essayé une modification du circuit de sortie avec des ECC99, et les tubes ne rentraient pas... :) Mais comme les condos de sortie sont très près des tubes, bien évacuer la chaleur est une bonne chose dans l'absolu.
hcp a écrit:> amortissement coffret : y'a déjà des ressorts sous le drive et du caoutchouc sous les pieds.

le coffret génère aussi des fréquences de résonances propres qu'il est bon de limiter. Alourdir le châssis est aussi bénéfique, non?
hcp a écrit:Néanmoins malgré ces remarques d'un ancien pur audiophile (moi) devenu avec les ans "audiophile centriste" et un poil "audioseptique", je te félicite quand même pour la motivation et l'énergie d'avoir entrepri toutes ces améliorations. Les as-tu fait les unes après les autres pour voir lesquelles étaient les plus sensibles ou toutes d'un coup ?
Enfin question subsidaire, le transfo torique c'est pour quoi du coup ?

Le torique génère le 5v de la nouvelle alimentation du dac. Cela fait quatre ans que je fais évoluer la platine. Le plus sensible par ordre décroissant (très subjectif, attention !):
- alimentation dac
- modification alimentation HT
- condos de sortie
- tubes
Mais tous les petits changements apportent quelque chose. Les tube rings par exemple : c'est fou comme cela "nettoie" les timbres, un gain évident en raffinement et précision. Il est évident aussi que plus la platine progresse, plus les changements sont audibles.
Le résultat est franchement étonnant. La transparence globale et l'aération sont assez remarquables. La musique respire jusque dans les plus faibles niveaux, avec des timbres d'une différenciation surprenante. Les dernières modifications (alimentation dac et HT) ont transfiguré l'écoute : je redécouvre dans chaque disque une modulation, un phrasé, une présence nettement améliorée. L'incarnation des voies est maintenant d'une évidence saisissante...
Enfin une précision importante : toutes ces modifications ne sont pas que de moi, mais le fruit de discussions sur différents forums avec des personnes bien plus compétentes que moi.
Marc
2A3se
 
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Message par Google » 13 Déc 2011 21:53

 
 
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Message » 15 Déc 2011 12:23

salut Marc

Il n’existe pas d 'attaque personnelle sur les forums juste des critiques , parfois sur la conception de certains appareil chinois :thks:

Exemple Alim sur la Jolida Music van ou les aops sont alimenté en 11,92 v une bonne alim a ce niveaux en 15V change les performances
Pour le Dac pas encore essayer , je vais le faire tantôt , mettre aussi des support pour les aops , cela évite bien des soucis a de nombreux diyeur vu la qualité des PCB :wink:

une carte en SRPP genre 12AX7 et 12AU7 par avec un voltage de 200 V au anode sans transfos de sortie ex
mois jai tester pas mal de composant haut de gamme, certains marche très bien sur différente platine et d 'autres pas , la hifi c est de la cuisine il faut faire souvent un mix

Ex :les black Gate qui coute un bras laisse moi rire, jai tester et franchement il existe des condensateur aussi bon et 10 fois moins cher genre Ena silmic 2 a 3 sous :roll:

j'ai jamais penser qu un chimique pouvez amélioré de manière significative une platine surtout a alimentation des tubes ex jai changer un condensateur de 100uf par du 200uf philips 400V au lieu de 100 V jai pas entendu de changement aussi important peux être plus doux et finalement remis le Nihicon d 'origine !

Par contre les découplé avec du MKP ou papier huiler cela a du sens ; et il existe une nette amélioration je le fait aussi sur mes ampli a tubes chinois

Comme quoi je suis pas réfractaire au matériel chinois quand on peux payer moins pour avoir plus :thks:

les Rubycon et autres sont de très bon condensateurs il sont précis , clair mais dans le haut médium un peu agressif , sur la jolida Music van je recommande les Elna silmic II cela ne coute rien !

c est les meilleurs aujourd’hui , j'ai découpler la cathode avec et la différence est significative :ohmg:
FREDYLOSOPHE
 
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Message » 15 Déc 2011 13:08

FREDYLOSOPHE a écrit:Ex :les black Gate qui coute un bras laisse moi rire, jai tester et franchement il existe des condensateur aussi bon et 10 fois moins cher genre Ena silmic 2 a 3 sous :roll:

Les BG ont besoin d'un rodage beaucoup plus long que les silmic. Il faut faire l'écoute dans l'autre sens : BG pendant un bon moment, et passer aux silmic, ce que je n'ai pas fait, je l'avoue. Par contre l'apport des bg wkz dans une alimentation est surprenante au niveau de l'énergie et du grave (j'ai testé).
FREDYLOSOPHE a écrit:j'ai jamais penser qu un chimique pouvez amélioré de manière significative une platine surtout a alimentation des tubes ex jai changer un condensateur de 100uf par du 200uf philips 400V au lieu de 100 V jai pas entendu de changement aussi important peux être plus doux et finalement remis le Nihicon d 'origine !

J'ai pu tester des changements de condos faible ESR sur des amplis à transistors, et le changement est très clairement audible ! Tout dépend probablement de la configuration globale. Plus un élément progresse, plus les changements sont significatifs. Par exemple dans la MV, changer seulement les AOP sans toucher au reste est quasiment sans effet (testé aussi...). De là à dire qu'il n'existe pas de différence entre les AOP serait une erreur...
FREDYLOSOPHE a écrit:Par contre les découplé avec du MKP ou papier huiler cela a du sens ; et il existe une nette amélioration je le fait aussi sur mes ampli a tubes chinois

Bien d'accord. Je vais tester dans les prochains jours que du polypro dans mon ampli en supprimant tous les chimiques. On verra.
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Message » 15 Déc 2011 15:31

salut 2A3


J' ai des black gate dans mon lecteur cd jai pas entendu de différence avec des Elna silmic , je trouve ces dernier meilleurs dans le signal .En faible ESR dans l alim , pas encore essayer ?

ils sont plus que roder +400h :wink:

ils sont installer dans un ampli a transistor cela et certainement plus efficace que dans un lecteur cd ou ampli a tubes !


je trouve que leur prix de vente sont abuser , comme les Vcaps a des prix astronomique :o j

Pour les Aops je suis pas d accord en ce qui concerne la jolida Music van c est le plus important avec d 'autres modifs , mais surtout alim externe que l on ma fabriqué par un sympathique forumeur et la différence que ce soit le 2194 ou burson c est la claque ! :o

Moi je teste, je me fit pas toujours a la technique ,pas toujours ce que l on peux affirmer sur les forums , parfois ils ont raison, parfois tord ! Comme je l ai dit c'est de la cuisine Audiophile

Docteur tube, et Francis ibres sont excellent technicien et leur savoir sont éprouvé mais d autre aussi sur ce forum

si tu teste des polypro minimum 4,7 uf si tu a l'argent , je te conseille des russe K40Y9 en O,1 suffit voir moins !

Effectivement bout a bout cela revient cher , mais la passion a ces raisons , que la raison ignore :zen:
FREDYLOSOPHE
 
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Message » 15 Déc 2011 15:54

Salut,
Je suis d'accord avec toi concernant le prix des BG. Je les ai eu avant leur flambée (quand on en trouve encore !). Mais attention : les BG standard ne sont pas terribles. Les séries FK, N et VK n'ont rien à voir.

Ce que je disais sur la MV et les AOP, relis moi bien, c'est que les aop seuls (sans 15v et sans autre modifs) ne font pas une différence très nette. Mais on est d'accord, changer les AOP est primordial. Tu entends une différence évidente sur ta mv largement modifiée. J'avais fait plein de test sur une philips 723 il y a quelques années : chaque aop a sa signature, c'est évident.
J'ai aussi testé les K40Y9 : bon condos effectivement ( il m'en reste je vais les ressortir c'est vrai ça...j'avais oublié)
Marc
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Message » 21 Déc 2011 21:27

hcp a écrit:Non Tubophile est le distributeur en France et Europe. Moi je travaille uniquement avec l'usine. Le nouveau site officiel de Jolida ou on peut nous contacter par email c'est http://www.jolida.net.


Je ne comprends pas trop ce qui se passe chez Jolida entre les concepteurs en Chine, les "distributeurs" aux USA...
Quel est ce produit ??? :
http://www.jolida.net/products/JD100se.htm
Il existe bien un JD100 avec un nouveau convertisseur... Juste pour les USA ?
Peux-tu nous expliquer votre politique clairement ?
Marc
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Message » 21 Déc 2011 22:52

Désolé, c'est du à une incompréhension entre le management et moi. Ils m'ont présenté ce produit comme supérieur, mais en fait il utilise un DAC un peu plus récent que le 1716 mais ce DAC est positioné entré de gamme chez Cirrus Logic. De plus j'ai découvert après que il y a un OPA dans le chemin du signal, qu'on ne voit pas car il est soudé dessous. Donc je ne propose plus ce produit à la vente (sauf pour ceux qui me font une demande spéciale) je ne sais donc pas comment tu as trouvé l'adresse URL :-)
hcp
 
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MUSIC VAN SCHEMA

Message » 22 Déc 2011 14:09

Bonjour à tous, suite à votre demande, je n'ai réussi qu'à avoir le schéma de la partie tube, notre ingénieur psychote.
Est-ce que ça vous va où au contraire c'était uniquement la partie digitale qui vous intéresse.
Pour la JD100A, je ne me souviens plus, je crois qu'elle a déjà été publiée sur le forum ?
Marc
hcp
 
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Message » 26 Mar 2012 14:01

Salut hcp

Cela m intéresse , tout est bon a prendre :wink:
FREDYLOSOPHE
 
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Message » 26 Déc 2012 13:39

2A3se a écrit:Etat des lieux extérieur et intérieur décembre 2011...

Image

Image

Liste des travaux :
Carte alimentation
- changement des condos d'alim HT ( JJ 100uF)
- remplacement des condos après régulateurs (silmic 100uF)
- changement de toutes les diodes par des diodes rapides (98-200 /96e)
- désactivation de la sortie casque
- modification de la tension de chauffage filaments (12v vers 12,6v)
- changement prise iec et câble alimentation (furutech)
Carte sortie
- suppression muting
- ajout de condensateurs HT et séparation alimentation droite gauche (Mundorf)
- changement résistances cartes de sortie (tantale audio note)
- remplacements des condensateurs en série et découplage dac (silmic, black gate)
- remplacement des condos de liaisons après tubes (mundorf silver gold)
- nouvelle alimentation dac et transformateur (audiophonics)
- découplage de l'alimentation au plus près du dac (panasonic FC)
- changement prises RCA et câbles depuis carte (cmc, litz)
Divers
Amortissement coffret
Amortissement palet presseur
découpe châssis pour meilleure ventilation des tube
Tubes GE 5751

Bonjour 2a3se,

L'adjonction d'une alimentation dédiée pour le DAC est la dernière grosse opération qu'il me reste à faire sur ma 100A.
Aurais-tu quelques informations à me transmettre sur le sujet ? L'intégration de l'alimentation sur la carte était-elle conforme au schéma que j'avais fais en début de topic ?

Merci d'avance

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Message » 09 Sep 2013 3:18

Bonjour à tous,
je reviens vous faire un petit coucou, et reprendre ce fil qui était déjà pas très loin de l'exhaustivité, mais comme l'audiophilie confine un peu parfois à la maladie mentale (moi le premier), un bon audiophile ne peut jamais par essence être satisfait :-)
Je m'étais présenté à vous en 2011 comme chef produit de l'usine Shenda-Jolida, ce qui était le cas mais ne l'est plus depuis début 2012.
Je peux vous le dire franchement maintenant, vu que j'ai retrouvé ma liberté de parole, c'était vraiment des tocards, et ils connaissaient si peu leurs produits, que je n'ai pas pu totalement répondre à certaines questions posées.
Je vous raconte d'abord quelques annecdotes avant d'en venir à la JD100. En fait l'usine Shenda s'est désagrégée en 2 fois. La première fois en 2003 lorsque leur ingénieur talentueux qui a conçus 90% des produits Jolida les a quitté (de façon très propre) pour créer sa propre entreprise Doge Ltd. Deux produits sont très bien côtés sur les forums, la Doge 6 et le Doge 8, évolutions respectives de la JD100 et du préampli Music Envoy. Ensuite début 2008 Jolida USA les a quitté pour créer leur propre fabrique et a débauchés tous les employés compétents. Resultat, fin 2008 il ne restait plus que les tocards. J'avais le naïf espoir de redonner un peu de sang neuf, j'ai créé la Jolida JD200, qui a eu des bons retours, des versions relookées d'autres produits. Bon en plus j'ai été un peu brainstormé sur la légitimité de leur combat légal sur la marque Jolida face aux américains, procès qui s'est finalement soldé par une transaction à coup de centaines de milliers d'euro et la marque Jolida leur appartient désormais, sauf que ils ont concédé un droit de licence exclusif pendant 4 ans à Jolida INC.
Fin 2010 j'avais déjà rencontré Mr Liu, le manager de Doge, un charmant monsieur, très simple et très calé dans son domaine, mais la gamme Doge me semblait pas très attractive niveau look (à part un ou deux modèles). Et puis finalement quand il a su que j'avais réussi en 2 ans à vendre pas mal de Jolida aux USA, on a repris contact et on a trouvé un accord pour que je l'aide à développer une gamme plus homogène et plus dédié purement à l'export. Donc me voilà chef produit et chef marketing de DOGE en lieu et place de Shenda qui à mon humble avis n'existera plus d'ici 2 ans vu que j'étais le dernier staff encore potable dans la boite ;-)
Donc revenons à la JD100, comme mon nouveau patron Mr Liu est son concepteur, il me sera maintenant facile de répondre à vos questions et je lui ai déjà demandé par mail (c'est tout frais de 24h) le pourquoi des 2 condensateurs en série. Si vous voulez en profiter pour d'autres questions, n'hésitez pas. Par contre j'attendrais une semaine ou deux pour les compiler et les poser en une seule fois à Mr Liu. Pour l'histoire des condos en série, je devrais avoir la réponse d'ici 48h.

A l'époque où je travaillais pour Shenda, je souhaitais donner une seconde jeunesse à la JD100 et je vous avais demandé vos conseils. Mais face aux escargots que j'avais en face de moi, j'avais finalement laissé tomber, car en fait je l'ai compris peu après être parti, ils ne savaient pas dessiner les circuits imprimés double face et ils étaient obligé de sous traiter ça, donc trop cher... (d'ailleurs la JD200 est du simple face, j'avais trouvé ça un peu cheap, mais je comprends maintenant pourquoi).
Après avoir quitté Shenda, Mr Liu a voulu améliorer la JD100 et il est parti sur un design original avec une amplification en mode symétrique avec un tube en SRPP pour chaque + et - du DAC, + un étage buffer avec générateur de courant, mais en contrepartie la bête n'est pas donnée.
Or il y a quelques semaines, en navigant un peu par hasard, je me suis aperçu que Jolida USA avait arrêté la fabrication de la JD100 pour la remplacer par un machin appelé DAC Fusion avec CD + DAC intégré, mais au doux prix de $2,490 en lieu et place de $990 pour la JD100. Du coup les revendeurs US se sentent un peu orphelins et il m'est venu à l'idée de reprendre le projet d'une JD100 amélioré qui s'appelerait Doge CD100B et viendrait à côté de la Doge 6 très performante mais vendu $1,890. Il faut savoir que je travaille quasi bénévolement parce que j'aime ça (concevoir des produits), c'est pour ça que je me permet de vous consulter à nouveau et si en contrepartie je peux faire aux contributeurs de ce fil sur la JD100, une grosse remise sur un éventuel achat, ce sera avec plaisir (l'argent va directement chez Doge, je ne touche rien dessus, le put de ce post n'étant absolument pas lucratif).

D'après ce que j'avais vu moi lu ici et aux US, voici les amélioration possibles que j'avais rescencées, sachant que j'en ai volontairement exclue certains trop couteuse pour la série.
- Amélioration de l'alim HT, meilleurs diodes et meilleur régul
- passage au 12.6V pour les filaments en lieu et place de 12V et augmentation de la capa de filtrage
- créer un deuxième transfo séparé pour analogique et numérique
- créer un enroulement specifique pour le DAC à la place d'un 7805 derrière l'alim du moteur du transport
- redessiner entièrement la carte mère (il faut savoir qu'elle était toute petite uniquement parce que en 1999 le PCB double face en petite quantité ça coutait bien plus cher qu'aujourd'hui, donc ils avaient réduit au minimum syndical. La nouvelle ferait la profondeur du chassis.
- il y aurait sur cette nouvelle carte ad-hoc de meilleurs condo de liaison avec un espace supplémentaire optionel pour des upgrades. On vient déjà de faire ça pour un ampli qui sort début octobre.
- on remplacerait les chimiques C12 et C19 non pas par des chimiques non polarisés ou black Gate, mais par des polypro, car il n'y a pas besoin des 10uF, donc vu que 4,7uF/250V suffit ça fait une taille qui reste acceptable. D'ailleurs sur la Doge 6 il n'y a plus de chimique à cet endroit, mais le schéma fait que sur la Doge 6, 3.3uF suffit alors que sur la JD100 il faut quand même mini 4.7uF (6.2uF idéalement)
- pour ce qui est de l'horloge, c'est pas dans le budget malheureusement, sauf si vous avez une solution à 10€ ou moins...
- Pour les chimiques on va passer à du Nippon Chemicon, mais sincèrement, les Rubycons (c'était des vrais) vu les faibles courant, étaient déjà très bien. D'ailleurs, entre paranthèse, je suis un peu septique sur l'effet de condo très haut de gamme type black gate sur un tel schéma, (mais pas obtu non plus si mes oreilles entendent la différence).
- pour les plastiques je pensais passer sur du SCR, fabriqués par SCR aussi sous la référence Mundorf Mcap et Solen. Est-ce que certains d'entre vous ont testé les SCR étain ou Mundorf Zn (aussi fabriqués en OEM par SCR) ?
- Au niveau des diodes, j'ai commencé à rechercher, mais si vous avez des références qui vont bien et pas plus que 1€ la diode, je suis preneur.
En remerciement, et uniquement s'ils le souhaient les contributeurs passé et futur de ce fil pourront commander un exemplaire à un prix usine entre 450 et 500€ livré (me contacter en MP). La bête est attendu début décembre. Je trouvais intéressant que les membres de HCFR puissent avoir un produit dont ils ont une petite partie de parternité :-)
Merci d'avance, si vous voulez y contribuer.
Marc

PS : pour 2A3 : la Music Van est en fait un modèle batard dont la carte mère a été conçu par un autre fabricant chinois, raison pour laquelle Shenda avait soudé à l'arrach des fils sur la carte mère et fabriqué uniquement un étate à tube. En fait ce modèle était conçu pour les allemands LUA qui ont travaillé un temps avec Shenda et quand ils ont quitté Shenda, Shenda a repris à son propre compte la platine en bidouillant leur propre étage tube. Et la raison pour laquelle le circuit imprimé était de qualité basique, c'est parce que il revenait cher à fabriquer en petite série (ils fabriquent par 50 pièces) donc ils avaient prit de la qualité cheap, alors que chez Doge on utilise du plaqué or !!
hcp
 
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Message » 09 Sep 2013 19:04

Chose promise chose due :

Réponse de pourquoi les 2 condensateurs en sortie. Mr Liu m'a dit qu'il avait dessiné le schéma de la JD100 sans les deux condensateurs, mais qu'il était parti de Shenda-Jolida juste avant la mise en fabrication de la JD100 et qu'il ne comprenait pas non plus pourquoi l'entreprise qui a réalisé le PCB (un Mr Chan pour l'anecdote !) avait mis ces deux condensateurs. Il pense en gros qu'il avait fumé la moquette :-)
Donc je ne sais plus si c'est 2A3 qui avait dit que le concepteur s'était tapé un petit délire (il me semble, mais j'ai la flemme de relire tout le fil) dont cher 2A3 tu avais raison, c'est bien un chinois qui s'est tapé un délire !!! On pourrait aussi dire que ce sont des chinoiseries :-D Voilà, vous savez tout. 1 seul condo de 3,3 uF suffit en sortie, voir moins puisqu'ils sont en série ça fait une valeur de réelle de 2uF, donc en mettant un seul 3.3uF à la place on gagne en bande passante. Vite à vos fers à souder...
hcp
 
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Message » 10 Sep 2013 17:35

Salut hcp

Intéressant on cr même si un peu compliqué ! Ok Jolida usa et chinois non rien avoir ils construise pas les même appareil a part un modèle ou 2 . Part contre la carte dans la Music van est identique a Original cd 2008 je le sais parce que javais cette platine certainement une des meilleures que jais acquis !

Cette platine avez les meilleurs graves, ultra précis avec une ouverture énorme a 360° mais surtout neutre , il lui manqué de la densité pour faire parti des meilleure platines du marché !

En fait il ont récupéré cette carte et installer des tubes dessus ! Dommage que ce soit pas en push pull avec une HT élevé sans transfos de sortie par ex

Maintenant dans une platine le plus important est Alimentation il faut que soit au top !! cela veux dire pas de R-core en transformateur mais des C-core largement meilleur et il coute pas plus cher a faire fabriqué sur mesure !

Il faut trouvé en chine des gars qui en fabrique peut être Shanling ? Chaque alimentation un régulateur pour chaque entrées genre ultra faible bruit pas cher genre LM ou mieux un stabilisateur de tension mieux qu'un régulateur , voir une alimentation a découpage

Bien sur les meilleurs capacité, les Rubycon sont excellent je pense aussi bon que Black Gate qui ne sont ,malheureusement plus fabriqué par cette marque , mais aussi trop cher !

Sur le signal des Elna silmic II et Oscon pour toute la partie numérique -analogique y compris rca coaxial et optique

diodes rapide SF 18 1A - 600V super rapide 35ns 0.30 € ,SF28 2A - 600V super rapide 35ns 0.35 €,SF38 3A - 600V super rapide 35ns 0.40 €, SF64 6A - 200V super rapide 35n 0.50 €

hexfrex trop cher Malheureusement

Pour les Mkp scr sont des bon condensateur entrées de gamme ,neutre précis , les étains pas encore tester , oublie solen les plus mauvais que jais tester, les Audyn caps plus sont largement meilleurs , ou Qs étain , ou bien des Mkp 10 wilma excellent ce sont pas des bas de gamme il font partis des meilleurs sans aucun doute !

Tout cela sont pas cher et excellent ! :wink:
FREDYLOSOPHE
 
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Message » 10 Sep 2013 18:04

Pour les Mkp scr sont des bon condensateur entrées de gamme ,neutre précis , les étains pas encore tester , oublie solen les plus mauvais que jais tester

Salut Freddy, merci pour ta réponse. Par contre tu me surprends pour les SOLEN car j'ai eu le patron de SCR 2 fois au téléphone en 2009 et 2010 et il étaient formel, la série SCR polypro est fabriquée en OEM pour Mundorf et Solen et la seule différence est la couleur : SCR = noir + résine rouge côtés, MUNDORF = blanc + résine blanc et SOLEN = noir + résine grise côté. Par contre je te parle uniquement du modèle standard, il est possible que Solen fasse fabriquer d'autres modèles par d'autres fabricant, je n'ai pas trop jeté d'oeil précis sur les autres modèles. Ils ont du Téflon, cela je ne sais pas si c'est de l'OEM SCR. Est-ce que tu te souviens si ceux que tu avais testé étaient noir sur le dessus et gris sur les côtés ?
Après y'a un truc important qu'on oublié parfois, ces condos ont besoin d'une centaine d'heure de rodage, et je ne parle pas des Jensen qui ont besoin de plus de 500h de rodage pour les armatures alu et 200h de rodage pour les armatures cuivre. Les Jensen à l'écoute juste après être soudés ils ont un son super froid... J'ai failli être dégouté à jamais la première fois que je les ai testé.
Pour les Hexfred, nous on va les acheter par 500 donc à voir si tu as une référence. Les prix baissent pas mal par quantité. J'avais déjà zioté un modèle Hexfred qui était autour de $1.5 dollar pièce.

Sur le signal des Elna silmic II et Oscon

Là tu parles des C12 et C19 en sortie du DAC ou ailleurs ?? Ceux là on va mettre du polypro à la place. Du 6.8uF même si théoriquement du 4,7uF devrait passer. Comme on a pas beaucoup de tension à cet endroit, du 200V suffit (voir 150V) donc la taille est acceptable.

Un des inconvient du schéma actuel de la JD100 est qu'il inverse la phase. Est-ce que ça vous choque ?
hcp
 
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Message » 10 Sep 2013 21:22

bonsoir hcp

Tester pas mal de condensateurs je suis pas novice en ce domaine , je teste minimum 200h ,voir 400h qui est bien suffisant , seul les Mundorf demande 400h minimum

Ceux tester sont les les PA SCR noir coté rouge polypropylène , pas encore tester les étains , je doute que Mundorf soit fabriqué par Scr même si c’était le cas, la fabrication n'a rien a voir !

Maintenant le téflon chez Scr serait les meilleurs d 'après un pro du tubes , mais ils sont super cher minimum 40€ en 0.22uf pour avoir tester des russes j'aime bien, sauf le grave spongieux !

Maintenant solen sont des grosse daube absolu , hyper coloré grave rond et aigus lissé rien a voir avec les SCR Pa ou PE je pense, mais ces dernier non pas encore était tester !

Pas besoin de mettre cher pour des Mkp , les meilleurs reste toujours les même Audyn caps , Mundorf , tout les papiers huilé Jensen cooper no capacitor , papier russes , les cooper anglais dont jais oublier leur nom ? Mais tous cela est une affaire de gout de schéma, de tubes , ce qui peut bien marché dans un ne marchera pas dans un autres appareil !

Déjà ce que je déteste, c'est que les chinois utilise des tubes en pré amplis commun en l 'occurrence 12ax7 et 12au7 qui pour les meilleurs sont ultra cher ,et pas aussi génial a part 2 ou 3

il existe plein de tubes pas trop cher, en pré-amplis aussi bon et moins cher genre 6n1 ev , 6h30 , ecc88 , ou e88cc , e188cc , ecc99 et d 'autres


tu parle de schéma il est ou ?

Pour 2a3 si tu a un 2 Black Gate même occasion a me prêter genre 10uf 25 ou 50v j'usqua 100uf je pourrait les tester avec mon capacimètre voir leur Q factor est résistance interne , mais aussi les écouté et faire profité les autres

un N ou Nx serait parfait parce les standard sont les plus mauvais en technique que jais tester, en écoute il apporte rien ? nada woilou !

évidement je peux si tu a pas confiance, te laisser un chèque de caution :wink:
FREDYLOSOPHE
 
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