Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 26 Sep 2006 13:40

xavier69 a écrit:Boujour à tous,

Je vais continuer votre sujet et en aborder un autre.

Pour le cable de modul :

Depuis quelques jours, en prêt, j'ai un Cairn Fog + soft à la maison accompagné du cable XO de la même marque. J'ai fait des essais, quelques semaines au part avant avec du EFFI en provenance de notre dealer commun. Et bien, je trouve le XO, quand même bien meilleur. Beaucoup plus chaleureux et moins analytique. Les enceintes le sont déjà assez ! Le spectre est largement assez couvert et le cable amène plus de matière. C'est peut être à nuancer quand même puisque c'est du XLR. Je ne croyais pas en la difference avec du rca, mais depuis, j'ai changé ma veste ! La mache arrière va être difficile à enclancher.
Certes, le prix n'est pas le même que le Supra (150 ou 200 euros pour 1m concernant le XO). J'ai fait les tests avec le XO en rca également, mais, y a pas photo ! Les timbres !!!
Bref, pour ceux qui ne croient pas (ou pour qui ça n'a pas d'importance), je leurs conseille vivement de se faire prêter un bout de ficelle de bonne facture pour vérifier les dires de beaucoup. C'est pas un mensonge. Pour le rapport Prix - Amélioration, là c'est un autre débat.

C'était la première partie de mon post. La seconde fait plus appel à vos expériences.
(Presque) Entierrement satisfait de mes coax, je leurs touve cependant un petit défaut (???) : le manque de matière des graves.
Aprés un placement terriblement difficile à trouver, (j'ai changer au moins 3 fois la disposition de tous les meubles dans le salon) il me semble avoir abouti à un bon compromis. Non sans mal, loin de là !
Rencontrez vous le même "problême" chez vous ? Des modifs ou améliorations sont elles possibles ?

Pour précisions, ce sont des normales avec passifs en 19 mm sablées (36 kg pièce !). Le salon a une surface de 40 - 45 m2.

Une bonne journée à tout le monde.

Xavier


Bon je crois que l'on est daccord sur la 1ere partie de ton CR !! :)
Pour la 2eme, on est aussi daccord, elle sont qd meme chiante à mettre en oeuvre ds une pièce !!:( En plus tu as une grande surface, alors la !!! :) par contre je posede les normales et je ne trouve pas ce defaut. Celui qui m'embetait moi c'etait ce grave un un peu pato de tps en tps sur certains morceaux, je l'ai résolu bien évidemment !! :)
Je connais bien la version passif aussi, je trouvais le grave de suite tendu justement par rapport a la normale. Pour le manque de matière par contre je ne vois pas comment t'aider :(
Es tu loin du mur arriere ??? Es tu sur des pointes de découplage ??? Qu'as tu comme cable HP??
Tu aurais des photos de ta pièce please pour que l'on puissse se rendre compte???

Merci
:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 26 Sep 2006 13:46

Merci pour tes remarques Franck.

Pour l'ampli, c'est du 410 VA et du punch. Donc, c'est pas trop de ce coté que je dois chercher.
Le passif est en face avant ... dommage sans doute.

Concernant le positionnement, bizarement, c'est en les espacant "uniquement" de 3 m l'une de l'autre, à une 30 ene de centimètre du mur que ça fonctionne le mieux.
Autre observation, chez moi, il ne faut ABSULUMENT PAS les pincer vers le point d'écoute sous peine de sanction immédiate : disparition TOTALE du grave.

J'ai bien pensé à l'association d'un ou plutôt deux caissons, mais dans ce cas, je pense qu'il est préférable d'investir directement dans une nouvelle paires d'enceintes, plus ajustées.

L'avenir me dira quelle démarche entammer. Pour l'heure, l'achat d'une platine cd de qualité est à l'étude et les essais en cours.

Bonne journée.

Xavier
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2006 14:10

Les posts se croisent ...

Pour compléter, les cables sont les "fameux" ply 2.0 ...
D'autres essais ayant étaient fait avec du MC 4 mm2 et du XPHP tjs de chez Monster en 2.5. Le meilleur compromis encore une fois, ayant été trouvé avec le Supra.
Pas de pointes de découplage, pas d'essai réalisé. Les caisses reposent sur du LINAFLEX 35 shores. Disons que c'est un amortissant de 5 mm d'épais, histoire d'homogénéiser la surface d'appuis au sol. 4 petits carrés de 3x3 par enceintes. Ni mieux, ni pire avec ou sans.

La piece est un rectangle de 7.5m x 6m.
Systéme positionné sur la petite largeur. Ecoute au centre de ce même coté (entre 2 fenétres en hauteur), à environ 3 m, 3.5 m. Piéce trés meublée avec des gros trucs d'un autre age. Passon s sur les gouts et les couleurs du mobilier rustique.

Les XLR ET le XO ont apportés un réel mieux, mais en deça de mes attentes et surtout de mes préférences.

Autre et derniere remarque, le grave se fait plus sentir lorqu'on est débout qu'assis. Peut être sont ce les aigues qui sont moins marqués ?

Voilà pour le complément d'information.
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2006 18:50

Hum hum ca commence a me remettre le pied à l'étrier ca!!! :D

Pour les pointes oublie de suite j'ai fait le test disparition du grave :o Bernard m'avait prevenu et j'ai perdu :cry: Ca peut aider dans une petite piece a le tende un peu et l'effet de confinement fait le reste mais dans uen grande pièce c'est a proscrire...

Pour l'ampli du punch peut etre mais un damping elevé...? et une dynamique...?
J'avais un HK 670 avant qui possedait une sacré reserve de jus mais niet meme mon marantz fait mieux...

Pour les caissons ou le caisson ne banit pas l'idée en pensant à d'autres enceintes parceque les coax sont particulières sur leur ecoutes et c'est rare de retrouver cette sensation "holographique" De plus si un jour tu venais a bifurquer sur un home cinema ( ne jamais dire jamais :wink: ) tu auras deja un 2.1 et non un 2.0 et puis ces coax en HC je serais curieux d'essayer :wink:
Pis va falloir les mettre en oeuvres encore dans ta pièce et avec ton matos, encore des galeres alors que tu as deja une super base!!!
T'en es ou Steph? tu as craqué pour les satellites?

Pour ce qui est du fait d'avoir plus grave debout qu'assis essaye d'incliner en avant ou en arrière tes colonnes moi ma meilleure scene est obtenu en les pincant tres legerement ce qui me fait un sweet point à presque 2m derrière moi et en les incliants un peu sur l'arriere me retrouve un peu plus dans l'axe du tweet...
Faut faire des tests... :wink:

Pour la platine essaye sur ton matos dans ton environnement et prends le soin de bien l'écouter, parceque c'est dingue ne nombre de micros infos que l'on peut perdre d'une platine a l'autre

Bonne chance,
Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2006 8:19

Merci Franck de tes remarques.

J'essayerai d'incliner legèrement les caisses dans un sens ou dans l'autre, histoire de voir et d'entendre si diférence il y a.
POur l'ampli c'est un Cairn 4808. Pas de reproche à lui faire l'instant et j'aime bien. Dynamique, ça c'est sur, définition et le reste. Bref, ça me plait.

Pour le lecteur, je vais sans doute faire l'essai avec une Marantz SA-15 S1, la SA-11 S1 étant hors budget. Le seul problème apparant reste l'absence d'entrée XLR. Encore une fois quand on y a gouté ...
N'étant pas trop exotique dans les marques, sans doute mon choix sera restraint, mais on ne sait jamais.
J'ai déjà fait une écoute du SA7001KI, sans trop de résultats trés positifs.
Pourquoi pas l'exposure 2010S également, mais j'ai peur d'être en deça de ce que j'attends. Bref, un vrai chantier.
J'aimerai quand même de pas dépasser les 1800 euros, et du neuf exclusivement.
Affaire à suivre.

Pour la petite info, j'ai fait des écoute sur St Etienne de la 1007 Be : Bof, bof. 3000 euros la paire ! Une belle ébinisterie, une jolie finition, mais sans doute pas un rapport prix / écoute trés rationnel. Encore une fois affaire de gout. En tout cas, c'est pas les miens !

Une bonne journée à tous.

Xavier
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2006 12:29

:mdr: !

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 27 Sep 2006 12:30

Exposure hummmm l'ampli que j'ai ecouté que les coax m'avait carrement emballé mais trop cher a l'époque pour mon budget :cry:

Par contre il a une dynamique...rarement entendu les coaxs chanter comme ca... :D

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2006 12:33

Ah oui avec du 2.0 pas de grave ya un probleme :mdr: !!

Je pensais à la distance de ton point d'écoute à tes enceintes, je suppose que tu as également essayer de reculer ??? :)

+ +

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 27 Sep 2006 14:15

J'ai essayé pas mal de chose en effet (sauf l'inclinaison des caisses).
Attention, je n'ai jamais dit que les graves étaient totalement absents ! Loin de moi cette idée !
Je veux simplement dire qu'il en manque ! ... à mon gout, comme toujours ...
Disons quand même qu'il y en a au moinq autant et même un peu plus qu'au magasin lyonnais ...
En même temps avoir une écoute meilleure à la maison que dans leur local ne me parait pas trés difficile.

Pour revenir sur l'Exposure et l'ampli 2010s, au moment de changer le mien, je m'étais posé la question du "pourquoi pas". Rapport prix-écoute trés bon pour 1000 euros.
En effet c'était pas mal et en tous cas trés équilibré, et comme tu le dis une belle dynamique et une définition trés correcte.
A ce même moment, une écoute du PM7001KI : pas du tout mes gouts. Là c'était clair !

Bref mon choix s'et porté sur une autre électronique et en plus francaise alors ...

a+ pour un retour aprés les tests d'inclinaison. On continue, et j'ai bien peur que ça ne finisse jamais cette histoire. Un piège à c.n la Hifi ! Quand tout va bien on arrive même à s'inventer des soucis, enfin ça nous occupe.

A+
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2006 17:40

Bonjour Messieurs,

J'ai fait les tests suivants :

Pointes : catastrophe !
Inclinaison vers l'avant : rien.
Inclinaison vers l'arriere : rien.
Debout au point d'écoute (ou ailleur dans la pièce) : tout va bien !

Reste plus qu'à écouter la musique droit sur ses guibolles.

J'ai quand même essayer d'écarter plus les enceintes, un essai de plus ou de moins ...

Pour info et malgré ma rélative satisfaction, je vais garder le fog + soft. Quand même autrement mieux que la c541i ...

A+
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2006 17:42

Rectif : Je VAIS essayer d'écarter un peu plus les enceintes !!!

Faut bien que j'm'occupe.
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2006 22:57

xavier69 a écrit:J'ai essayé pas mal de chose en effet (sauf l'inclinaison des caisses).
Attention, je n'ai jamais dit que les graves étaient totalement absents ! Loin de moi cette idée !
Je veux simplement dire qu'il en manque ! ... à mon gout, comme toujours ...
Disons quand même qu'il y en a au moinq autant et même un peu plus qu'au magasin lyonnais ...


Désolé j'avais du mal comprendre :)
Mais dis donc tu as l'air d'aimer bien le grave alors qd m! Si tu en as un peu plus qu'au Magasin Lyonais c'est pas mal deja !!
Moi aussi qd je me leve j'ai ai une tonne mais c trop !! :)

Un truc qui m'étonne aussi, c'est que chez toi tu as l'air de dire que l'inclinaison en avant ou arriere n'a rien changé. Meme sur l'autre partie du spectre tu n'a pas entendu de difference ???
+ + xav
:wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 29 Sep 2006 8:19

Le poste du matin

Bonjour à vous.

J'ai encore passé une bonne heure hier à essayer differents placements des caisses et je "crois" avoir trouvé encore une fois un compromis plus agréable.
Pas de boulversement majeur de l'agencement du salon, c'est déjà ça.

Pour résumer, j'ai écarté sensiblement plus les enceintes l'une de l'autre : presque 5 metres avec le spot d'écoute à 4.5 m de celles ci. Les coax sont trés légèrement pincées pour un point de croisement 2 à 3 metres dèrier le point d'écoute.

Avec tout ça, niveau grave c'est beaucoup mieux et relativement homogéne dans la piece. De fait les aigues semblent un peu aténués ce qui n'est pas pour me déplaire. Le spectre dans sont ensemble est bien représenté. En revanche, la scene sonore étant de fait beaucoup plus large, on perd un peu en réalisme ce que l'on gagne en effet stéréophonique.
Bref, on découvre des choses et on en oublie d'autres ...
Mais globalement, je pense qu'on ne pourra plus me faire le reproche suivant : "c'est bien, mais ça manquerait pas un peu de graves tres boiboites ?"

Concernant les inclinaisons, et pour te répondre koumee, il n'y a pas eu de résultat sur le bas du spectre, ni pire ni mieux. Par contre et tu as raisons dans tes sous entendus, les aigues changent "d'amplitude". Mots sans doute mal choisis.
En avant quand on incline vers l'avant. Logique.

En tout cas, expérience interressante et partagée avec vous.
Jamais je n'aurrais immaginé de telles difficultés pour "mettre en oeuvre" selon les termes consacrés, des enceintes.

Les années futures et les trés probables évolutions, me diront si ce kit était une exception ou une dure réalité des lois de l'accoustique.

Une trés bonne journée et du plaisir avec la musique, faut quand même pas l'oublier celle là, ou on aurrait rien à dire.

Xavier
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 29 Sep 2006 9:39

+10

Très beau CR ! :)
J'adore tes tournures :wink:

Bonnes écoutes
Koumee :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 29 Sep 2006 10:15

Merci,

Le ton sur un forum ... je crois que ça compte ... C'est bien trop souvent serieux et grave.
L'Ego, dans le sport, sans aucun doute un grand interet. Pour l'écoute de musique, je doute.

Alors cool. Agressivité et passion,(j'aime pas trop, ça fait un peu névrosé) sont pour moi aux antipodes.

Merci encore de votre participation à mes améliorations.

A+

Amicalement

Xavier
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message