Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le Beldochaudio : ampli-dac, WIFI, player DLNA, Deezer...

Message » 23 Mar 2015 0:42

c'est pas prise de tete là. Faut des photos avec capot retiré... ;)
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11481
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Mar 2015 0:42

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Mar 2015 10:29

Oui mais là faudra activer le contrôle parental pour pas que les enfants DIYeurs voient ça. T'imagine bien que l’intérieur est pire que l’extérieur. :mdr:
Image

Image

Image


Le boitier est une ancienne alimentation de PC format ATX, 15 x 14.5 x 8.5cm. Pour tout caser dedans, c'était compliqué : au départ étant parti sur un ampli FDA UD80, j'aurai eu plus de place (pas de DAC).

- L'alimentation Connexelectronics SMPS300RS 38V est placée au fond du boitier,à gauche : je l'ai réglée à fond, environ 41V, l'auxilaire sort 13V et alimente le Hifimediy Sabre USB DAC 2 (version asynchrone avec isolateur USB et ampli casque).
-Devant l'alim Connex, placée verticalement, l'alimentation du Odroid-C1, 5V 2A : j'ai préféré garder une alim séparée plutot que de bidouiller l'alimentation Connex pour sortir le 5V.
-Le DAC est placé à l'opposé verticalement, j'ai bricolé un petit rail dans le fond du boitier qui le maintient bien droit une fois le couvercle fermé : le PCB fait exactement en largeur, la hauteur du boitier ATX.
-Sur le capot en U, j'ai placé le Odroid sur le coté pour avoir accès par le haut aux connecteurs micro-HDMI et micro-USB (découpés sur le capot du boitier).l'arriere du µPC arrive à 1cm du cul du boitier ATX pour l'accès aux 4 connecteurs USB, et au RJ45. Le coté du boitier est découpé pour l'accès à la carte SD : j'ai placé un film plastique rigide sous le Odroid-C1, seule la carte µSD est accessible, pas de risque de court jus
-L'ampli Sure TAS5630 compact, qui porte bien son nom, est fixé à l'envers, sous le capot : le ventilateur quand il fonctionne envoie l'air dans l'ensemble du boitier et refroidi l'ensemble des composant avant de sortir par les grilles d'aération à l'avant.
-les connecteurs d'enceintes sont placés verticalement, derriere le DAC, seul endroit ou il restait assez de place pour les placer.

Boitier fermé, l'ampli se trouve 1cm au dessus des alimentations, le Odroid passe derriere le dac.

Je recommande les boitiers ATX pour "prototyper" un projet : on trouve ça pour pas cher et la taule est facile à travailler. :wink:
robob
 
Messages: 5767
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Avr 2015 12:26

A défaut de plexi, j'ai bricolé provisoirement une boite en bois pour rendre le Beldochaudio plus présentable.

Image

Devant c'est une chutte de plexi noir fumé : pratique car on vois les LEDs (DAC et ampli) en transparence. Sur le dessus, l'aération pour le ventilo à coup de scie circulaire...
Le look est un tantinet rétro pour un appareil embarquant le dernier cri de la technologie spatiale. :bravo:
C'est fou ce que la scène sonore gagne en profondeur et ce que le spectre stéréo s'élargi dès qu'on passe un coup de vernis sur le plaquage, j'en reviens pas ! :mdr:
Connecté sur Deezer avec le smartphone en remote pour la photo : le smartphone est un 4.5 pouces, ça donne aussi une idée de la taille du Beldochaudio.
robob
 
Messages: 5767
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Avr 2015 12:28

Zut, j'ai oublié de faire un trou sur le dessus pour la connexion HDMI ! :ane:
robob
 
Messages: 5767
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Avr 2015 12:43

c'est déjà plus présentable :)

tu vas pas mettre un écran tactile sur l'odroid, histoire de pouvoir piloter la chose sans un accessoire externe (volumio par exemple) ?
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11481
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Avr 2015 12:52

Très joli :bravo:
alkasar a écrit:tu vas pas mettre un écran tactile sur l'odroid, histoire de pouvoir piloter la chose sans un accessoire externe (volumio par exemple) ?

Volumio n'a pas de GUI prévue pour un écran dans le boitier, du moins je ne crois pas. Ce qui est dommage car ça serait vraiment top !
Misu
 
Messages: 269
Inscription: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 08 Avr 2015 13:50

ben voilà la suite du projet : faire l'interface tactile de volumio sur ordroid si personne n'a encore fait :)

bon, c'est sans doute plus simple et pas beaucoup plus cher de prendre une tablette android d'entrée de gamme et d'y coller dac + ampli. Ca fait player natif, deezer en natif et/ou player upnp/bluetooth. le couteau suisse tactile de l'audio.
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11481
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Avr 2015 14:02

Non pas d'écran tactile pour une raison très simple, le coût : le smartphone que tu vois au dessus est un ZTE V965 acheté sur site chinois 80 €, quad core et tout le bazar habituel. Tu peux connecter mon appareil à un écran TV en hdmi et utiliser un clavier sur le smartphone (ou mettre un clavier classique avec dongle USB). Mais l'orientation étant audio, ça fonctionne très bien comme ça, avec tout de même une latence de 1 ou 2 secondes à la commande. Mais franchement, je l'utilise quand je bricole et pouvoir sortir ton smartphone en haut d'un escabeau pour vérifier ce que tu écoutes, zapper, mettre de coté une découverte quand tu es sur une radio Deezer ou modifier le son, c'est parfait. Sans parler de la pause automatique quand le téléphone sonne et autres détails que je découvre au fur et à mesure.

Si je devais mettre un écran tactile, je passerai directe sur OS ANDROID, plus adapté. Mais pour des applications orientées vidéo, je préfère mon PC sous Windows.

Le but du truc, c'est plus une sorte de mini chaîne portable que je peut trimbaler partout, y compris en vacances, sans concessions sur la qualité du son. Là, j'ai tout ce qu'il faut pour alimenter une paire d'enceinte, et n'importe quelles enceintes, je pense, vu la puissance de l'ampli : d'après les courbe du datasheet, on reste en dessous de 0.05 de thd+n jusqu'à 90W sous 8ohms. Bon, ça reste des courbes théorique et mon alim est à 41 V là où l'idéal serait 50 V. Quoi qu'il en soit, c'est marant la tête des gens quand tu fais une démo et que tu montes le son du petit machin. :mdr:
Dernière édition par robob le 02 Mai 2015 19:35, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5767
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Avr 2015 16:56

pour de l'audio, une tablette 7" à 49E de cdiscout ou carouf ça doit le faire.
peut etre un dac usb en plus et un moyen pour charger la tablette. Ca augmente un peu le prix, mais c'est plus le même joujou non plus.

odroid c'est sympa pour tout le reste de ce qu'il offre en vidéo, customisation, etc. a toi de jouer avec le soft :)
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11481
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Avr 2015 19:41

Une tablette Android n'est pas une solution, comme tous les appareils Android pour le moment, pour l'audio : Sur les versions antérieures à Lolipop, l'usb audio n'est pas implémenté. Même avec Lolipop qui reconnait plus ou moins les DAC USB, l'audio est convertit en 48khz. IL faut utiliser des appli spécifiques qui contournent le problème en utilisant les driver Alsa en parallèle à Android, et permettent de sortir tous les formats audios dans tous les samples rates, comme USB audio player pro ou Hibymusic. Le problème, que je soulève en page 1 de ce sujet, c'est que ces applis permettent seulement de lire des fichiers audio, voir de faire office de player UPNP/DLNA. Mais elle ne permettent pas de faire fonctionner un programme tierce sur la sortie USB audio : par exemple, Deezer ou toutes autres applis de streaming musicale, l'audio d'une vidéo youtube, une appli pour écouter les radio,etc...

Oui, pour le soft, j'ai encore du boulot :
- pouvoir utiliser mon appli Deezer ou un serveur audio (LMS ou MPD) tout en respectant l'integrité du transfert audio (mode exclusif pas simple à gérer quand on passe de l'un à l'autre : en fait je maîtrise pas le sujet, c'est sans doute pas si compliqué).
- pouvoir utiliser l'engin en Rj45, WIFI local ou WIFI autonome de manière plus ou moins transparente : cela implique une gestion automatique du style 1-je ne suis pas connecté en RJ45 2-il y a t-il un réseau WIFI que je connais ? si oui connexion sinon 3- permettre soit une connexion à un autre réseau WIFI ou proposer un mode WIFI autonome en utilisant le Wifi du smartphone. tout ça sans écran donc à partir du smartphone...

Pour le hardware, faut que je rajoute un interrupteur pour l'ampli (et que je fasse un trou dans mon boitier pour l'HDMI :ko: ). Je vais regarder aussi pour un boitier en plexi, mais le site qui fournissait le boitier PMMA du DSPIY m'a l'air out. J'ai pensé aussi à acheter un radio réveil genre celui-ci juste pour récupérer le boitier et mettre mon truc dedans en utilisant la grille du HP pour placer mon ventilo, et les boutons pour volume ampli/casque, marche arret et je ne sais quoi d'autre.
Image
robob
 
Messages: 5767
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Avr 2015 21:01

robob a écrit:Une tablette Android n'est pas une solution, comme tous les appareils Android pour le moment, pour l'audio : Sur les versions antérieures à Lolipop, l'usb audio n'est pas implémenté.

euh... sur ma tablette samsung le petit dac USB hifimediy fonctionne parfaitement (android 4.4.2). Suffit de l'adaptateur OTG usb male-femelle.
je fais du deezer dessus sans souci, connecté au dac et a un ampli.
Plus subtil : elle me sert aussi de player upnp avec Bubbleupnp et je peux y lire la musique depuis foobar sur mon pc qui fait serveur upnp. Bref tout fonctionne.
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11481
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Avr 2015 9:32

Samsung fait partie des quelques constructeurs qui implémentent l'USB audio sur leurs matos Android (c'est le cas pour les smartphones Galaxy depuis le S3). Tu as l'USB audio dans l'OS, donc avec toutes les appli. Mais par contre tout est converti en 16/48 sur l'USB.
robob
 
Messages: 5767
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Avr 2015 12:44

bah tu vas faire un joli boitier bois + face alu. Quitte a conserver la tôle en interne comme isolation des mauvaises ondes.

Pour continuer sur mon HS :
Avec une tablette windows, ça a l'air jouable. Et foobar en natif :)
HP Steam 7" pour 99E et il faut un hub usb pour charger la tablette simultanément.
http://www.foobar2000copilot.com/en/sys ... blet-setup
alkasar
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 11481
Inscription: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Avr 2015 13:37

Oui, ou une tablette qui fonctionnerait sous linux : mais au final, ta tablette doit être connectée par USB sur le DAC, ou l'ampli FDA ou l'ampli AV donc adieu la mobilité. D'où l'idée de faire une truc intégré (PC+ DAC+ ampli) prenant le moins de place possible et commandé par remote Android.
robob
 
Messages: 5767
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Avr 2015 15:52

Pour revenir à l'interface graphique/touchscreen, j'ai réfléchi à quelque chose. Kodi (xbmc) est très complet et permet beaucoup de chose assez facilement. Malgré que sa partie "musique" est à mon goût pas aussi bien que ce que peux faire des softs spécialisés, je pense qu'on doit pouvoir faire des choses très sympa en adaptant un skin et en n'affichant pas toute la partie vidéo/photo. On peut aussi rajouter des boutons poussoirs/encodeurs rotatifs pour faciliter la navigation. La télécommande est prise en charge, l'application web est sympa, ainsi que les appli android. Il prend en charge airplay, UPnP...
Misu
 
Messages: 269
Inscription: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY