Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le coin des ATOHM...isés (et non athom...)

Message » 28 Déc 2006 20:38

+1,
Va voir Hervé de la MHP, le mieux étant de passer dans la semaine, ou mieux de prendre RDV...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 04 Jan 2007 15:25

Salut à tous,

je me posais la question de savoir si dans le kit sirocco je pouvais remplacer le tweeter d'origine par un seas 27tff (h831) qui traine dans mes cartons???

A la maison du hp, vendent ils les filtres tout prets seuls??? Car je dois monter une paire pour des amis et je faisais des calculs: 75€ l'unité pour les 13cm, mes 2 seas, et 50 euros de composants pour les 2 filtres. Grosso merdo j'en ai pour 200 euros. Ca reste dans le budget de mes amis.

Je garderais à la limite la coupure à 18db/octave d'origine mais je mettrai un attenuateur à impédance constante sur le tweeter pour ajuster comme il faut les niveaux.


QU'EN DITES VOUS????
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Jan 2007 17:31

Salut Nicolas,

Pour ce qui est du remplacement du tweeter, je ne saurai dire.
En ce qui concerne le filtre, je dois l'avoir en schéma qque part. Aldo quant à lui a imginé un filtre différent pour les siroccos, filtre qu'il avait mis en ligne sur son site audioclone, va y faire un tour...

A+ et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 04 Jan 2007 18:07

Merci icelade.

le filtre d'origine sur sirocco est celui-ci:

Image

du coup je pense que le petit seas que j'ai devrait coller avec les memes composants puisque sa courbe est parfaitement plate en Fc=3500Hz. Y'a juste le rendement je pense qu'il faudrait ajuster et donc verifier le L-pad d'origine. Perso je pourrais y mettre un attenuateur à impédance constante pour pas me faire ch'yeahhhh.

Non?
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Jan 2007 18:10

Non?


Ben si :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 16:06

cricri88 a écrit:Tu peut toujours te rendre sur place avec ton ampli/source,ce qu'il te raconte,tu le prends au second degrès.

Pourquoi, il racconte des histoires ?
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2007 16:27

Je pense que cricri réagit à la notion de "non commercial" dans ton post.

Je connais bien Hervé, et s'il y a une chose dont je suis à peu près sûr, c'est qu'il ne raconte pas des histoires.
Il n'en reste pas moins qu'il a comme tout un chacun des goûts et convictions qui peuvent ne pas être les mêmes que les tiennes. Si nous sommes régulièrement d'accord, il arrive néanmoins que nos avis ou nos goûts divergent. Ce que cricri appelle le second degré, je l'appelerai plutôt libre arbitre : ce n'est pas parce que Hervé ou quelqu'un d'autre te dit que les ghiblis se marrient à merveille avec tes électroniques que c'est vrai (ou faux d'ailleurs). Tout est notion de subjectivité mais également de goût.

Prends donc tes électroniques sous le bras, un RDV de principe pour éviter de tomber en même temps qu'un autre qui fait comme toi, et va écouter. Après, que ça te plaise ou non, ce n'est pas de mon ressort, ni de celui de cricri, ni de celui d'Hervé d'ailleurs.

Bonnes écoutes et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 16:44

Merci, oui je le connais et je vais voir avec lui, il est super sympa et mon fournisseur préféré de condos SCR sur Toulouse

Le mieux serait qu'il puisse me prêter une paire car j'ai plus de matos à déplacer.
Mes craintes sont :

-> J'ai un Conrad Tubes 2x45W et que les Sirocco ou les Notus sont des 4ohms à faible rendement -> Donc moins de "tenue" qu'un ampli à transistor
-> J'ai un salon de 35m2 assez réverbérant et peu amorti.

Quelqu'un a-t-il pu expérimenter ce genre d'utilisation ?
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2007 16:49

Cool ! J'en avais entendu aussi du bien de ce Hervé.

Pour ce qui est du changement de tweeter, tu peux toujours essayer. Je n'ai pas tout suivi si tu es dans la région Toulousaine mais essaye quand même aussi avec le tweeter d'origine.

Cette enceinte est tout simplement fabuleuse, en changer le tweeter et on a une autre enceinte. Connaissant bien le tweeter de chez atohm je suis a peu prés certain que tu auras moins bien avec le SEAS surtout qu'ajuster le filtre pour réussir ce nouveau mariage est un métier.

Mais essaye, il suffit que ça te plaise !
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2007 16:57

Cette enceinte est tout simplement fabuleuse


Je te rejoins tout à fait : la sirocco est vraiment très suprenante au regard de sa taille et de son prix. Entre elle et la Notus, mon coeur balance : j'aime la sirocco parce qu'elle surprend les auditeurs, j'aime la notus pour sa "transparence", elle en fait moins que la sirocco, et ça paraît du coup plus fluide (mais elle est plus grosse).

Pour tout dire, j'ai une pris une paire de siroccos pour faire les voies arrières de mon système HC. Vu que les Icelantes (mes colonnes frontales) sont encore et toujours en cours de construction, j'écoute pour le moment la musique sur les siroccos, et c'est à chaque fois le même étonnement...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 18:27

Salut les gars,

j'ai téléphoné à Monsieur Maison du HP de Toulouse hier et je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'asociation du seas 27tff sur le lcr130 de la sirocco. Il pense que c'est faisable mais qu'évidemment le filtre sera changé et que ca posera problème.
Pour lui, le tweeter atohm d'origine résonne à 600 et quelques, mais que le seas resonne à 1200. Du coup il y aurait une belle bosse autour de cette frequence de resonnance du seas, malgré une coupure à 3500 prévue sur la sirocco.

Ben j'avoue que j'y comprends pas grand chose à ca, mais bon je lui fais confiance. Il me propose aussi d'essayer le filtrage en gardant le 12db sur le 13cm, sans le bouchon, mais d'essayer un 12db sur le seas avec 6.8µF série + 0.22 mH parallèle. Atténuation de 3 voire 4 db du seas. Mais pour ca pas de soucis avec mon attenuateur. Il passe du 18db/octave au 12, pour une coupure à 3500. Seas recommande effectivement de couper le 27tff à 3500 en 12db.
L'impédance du seas est la meme que celle de l'atohm.

CA SE TENTE OU PAS??? en sachant que j'essaie d'arreter le diy (waf waf...) et que cette paire c'est pas pour moi, donc si c'est pas ma tune et que je dis aux gens que ca va aller mais qu'au fur et à mesure il faut rajouter des composants...etc, ben y vont me tirer dessus voyez!!! Parceque c'est des jeunes sans trop de budget... tout ca quoi... :oops:
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2007 23:37

Icelade a écrit:Je pense que cricri réagit à la notion de "non commercial" dans ton post.
Tout à fait.
Je n'irais jamais dire du mal de quelqu'un que je ne connais pas,en plus la MHP a plutôt bonne réputation :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Jan 2007 10:37

:wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 14 Jan 2007 20:30

Bonsoir à tous :wink:

Voilà, c'est pour vous annoncer que j'ai fini mon Hégoa et que j'ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser :wink:

La prochaine étape consistera à lui faire un pied digne de ce nom, avec du tube inox (j'ai déjà ma p'tite idée :wink: )

Quelques photos de conclusion (placage chêne et 5 couches de laque noir) :

le placage :
Image

la mise en pintura ! :
Image

l'arrière :
Image

l'hégoa finie :
Image



Et vous ? ou en êtes vous de vos réalisations ?

seeya
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 14 Jan 2007 20:50

Superbe ! :o Mais je l'aurais laissé brut, pour voir le rainurage... Dommage qu'il soit parti avec la couche de peinture. :wink:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY