Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Lecteur CD 54 Marantz en panne

Message » 05 Déc 2004 17:00

Tout est dans le titre, ma pauvre platine cd 54 que j' affectionnais tant est tombée en panne,
le probléme a commencé lors d'installation de câbles cinch trop court qui ont déssoudé celle-ci sur le circuit imprimé. Cela a provoqué des coupures de son, donc j'ai décidé de refaire des soudures à la base de ces cinchs, le problème a été résolu pendant quelques temps mais le phénomène est revenu donc j'ai refait plusieurs fois les soudures mais le problème c'est qu'à force de démonter il y avait beaucoup de soudures sèches sur le circuit et avec la manipulation j'ai endommagé quelques pistes surtout au niveau des condensateurs que j'ai refait tant bien que mal. Malheureusement elle ne fonctionne plus. La commande d'ouverture du tiroir ne s'effectue plus et je n'ai plus aucune commande, le circuit principal doit être endommagé. Quelles sont les solutions que je pourrais adopter ? Le mieux retrouver un autre circuit, vu que mes compétences en électronique sont assez limitées. Merci de vos solutions.
Ayant pris plusieurs photos internes, si ce poste vous intéresse je peux les faire parvenir.
Merci à tous.
audiophi
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Oct 2004 16:45
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Déc 2004 17:24

audiophi a écrit:Tout est dans le titre, ma pauvre platine cd 54 que j' affectionnais tant est tombée en panne,
le probléme a commencé lors d'installation de câbles cinch trop court qui ont déssoudé celle-ci sur le circuit imprimé. Cela a provoqué des coupures de son, donc j'ai décidé de refaire des soudures à la base de ces cinchs, le problème a été résolu pendant quelques temps mais le phénomène est revenu donc j'ai refait plusieurs fois les soudures mais le problème c'est qu'à force de démonter il y avait beaucoup de soudures sèches sur le circuit et avec la manipulation j'ai endommagé quelques pistes surtout au niveau des condensateurs que j'ai refait tant bien que mal. Malheureusement elle ne fonctionne plus. La commande d'ouverture du tiroir ne s'effectue plus et je n'ai plus aucune commande, le circuit principal doit être endommagé. Quelles sont les solutions que je pourrais adopter ? Le mieux retrouver un autre circuit, vu que mes compétences en électronique sont assez limitées. Merci de vos solutions.
Ayant pris plusieurs photos internes, si ce poste vous intéresse je peux les faire parvenir.
Merci à tous.


mets les en ligne, ca sera deja un bon debut.... :wink: mais visiblement t as du creer un CC ou un truc comme ca....par contre ca va etre delicat de t en dire beaucoup plus sans rien avoir sous la main :-?
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Déc 2004 1:12

Le probléme c'est que je sais pas comment mettre les photos sur le forum.
audiophi
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Oct 2004 16:45
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Déc 2004 9:30

Si tu as des connecteurs (et il doit y en avoir), vérifie qu'il n'y a pas de faux contact :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 13 Déc 2004 18:09

Une CD54 !
Punaise,c'est pas tout jeune!
ma première platine CD à vrai dire, une construction du chassis en alu coulé si mes souvenirs sont bons.
Mais un son bien en deçà de ce qui se fait aujourd'hui , froid et sans matière , équilibre montant assez marqué.

Dire que le l'ai donné à une de mes ex, pfff!!
nitrox
 
Messages: 997
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 23 Déc 2004 18:19

Mais un son bien en deçà de ce qui se fait aujourd'hui , froid et sans matière , équilibre montant assez marqué.


Je trouve que tu t'avances beaucoup là.
Cette platine est basé sur le meilleur transport jamais réalisé le CDM-1 tout en métal et ça pèse une tonne.
Tel quel ce n'est pas une bombe mais ça écrase pas mal de platine d'aujourd'hui. Pour info j'en ai acheté une il y a 1 mois pour 24,90 € et c'est un vrai plaisir.

Et surtout une super base de départ pour faire un lecteur CD DIY. Mon projet est d'y intégrer un DAC à base de TDA1541A NOS mis en parallèle avec étage de sortie au choix : tube ou OPA627AP. Du pure bonheur en perspective ;)
cedus
 
Messages: 48
Inscription Forum: 26 Oct 2004 15:13
  • offline

Modif d'un lecteur cd

Message » 28 Oct 2005 21:50

Je voudrais revenir sur mon sujet, Je voudrais garder la partie lecteur cd et l'alimentation et virer toute l'electronique et adapter un nouveau circuit que l'on appelle un dac je crois.Est ce qu'il existe des modifs dans ce sens, j'ai aperçu l'interieur des lecteurs micromega qui ont des circuit trés simple. Peut-t'on esperer trouver la vente d'un tel circuit a une valeur résonnable.
audiophi
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Oct 2004 16:45
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Oct 2005 10:38

Ca dépend pas mal des lecteurs mais sur un lecteur récent, le circuit imprimé que l'on voit ne gère que l'alim et l'étage de sortie analogique (et parfois l'étage de conversion). Ils peuvent donc être assez petits, toute l'életronique de gestion de la lecture étant au niveau de la méca.

Par contre sur les vieux lecteurs, en général, toute l'électronique (alimentation, conversion, étage de sortie, gestion de la lecture) est située sur une grande carte. En plus vu que ces fonctions sont souvent moins intégrées qne maintenant et, on a donc facilement de gros ci.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas espérer pouvoir un remplaer ton ci par un petit circuit récent car il risque de manquer une partie des fonctions.

Sinon je pense que ton lecteur doit être facilement réparable. Si tu es en RP je veux bien jeter un coup d'oeil.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 29 Oct 2005 11:43

et si tu pouvais y ajouter une sortie coaxiale numérique , ne serait-ce pas plus simple ? faut voir avec les bidouilleurs et auutre pros du fer à souder ce qu'ils en pensent !

Mais c'est vrai qu'en drive ,il serait bien ce petit lecteur ....
nitrox
 
Messages: 997
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:15

Sans avoir la carte sous les yeux ou un schéma c'est impossible à dire si l'on peut oui ou on ajouter une sortie spdif.

Cela dit, vu que c'est un lecteur Marantz, on peut supposer que la gestion du flux est prise en charge par un SAA7345 (ou un de ses dérivés). Et si c'est effectivement le cas, ajouter une sortie numérique parait tout à fait faisable.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 30 Oct 2005 22:46

C'est vrai qu'on si attache à ces vieilles machines :D ,le drive est vraiment super en tout métal comme on n'en fait plus sauf en haut de gamme, mais la partie électronique a mal vieillie,les pistes sont abimées à quelque endroit , elle ne répond plus à aucune commande. C'est vrai de disposer juste d'une sortie spdif serait très bien.
j'ai le shéma et les photos internes avec la vue détaillée de chaque circuit mais je n'ai pas la solution pour pouvoir mettre les photos sur le forum
Merci de vos réponses , Robinet c'est sympa pour ta proposition mais se serait pas facile, j'habite dans le 93 à villepinte.
En attendant j'ai trouvé un lien avec une vue interne.
http://www.audiostereo.pl/forum_wpisy.h ... 8665&all=1
audiophi
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Oct 2004 16:45
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Oct 2005 0:21

Tu peux m'envoyer les fichiers (photo, schéma) par email stp, je le mettrai en partage.

Villepinte c'est un peu loin, mais c'est sur la même ligne de rer.
Donc si tu n'es pas trop loin de la gare rer, je peux quand même m'arranger pour venir.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 31 Oct 2005 22:02

Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 31 Oct 2005 22:08

J'ai regardé un peu les circuits et la partie décodage du flux est à base : SAA7000-SAA7010-SAA7020-SAA7030

SAA7010 : démodulateur
SAA7020 : correction des erreurs
SAA7000 : interpolation + mutting
SAA7030 : filtre de suréchantillonnage (un par canal)

Avec ça c'est pas gagné pour la sortie numérique, mais je regarderai plus en détail dès que j'ai le temps.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:16

J'ai regardé en détail et il me semble que l'ajout d'une sortie numérique est trop complexe pour que ce soit intéressant.

En effet on a :
- SAA7010 -> SAA7020 -> SAA7000 -> SAA7030 -> TDA1540 (x2)
- horloge maître à 4,3... Mhz (selon les datasheets)
- format de données "batard" (ce n'est pas de l'I2S, ni de l'EIAJ) entre les circuits :-?

Je ne connais pas de composant capable de génerer un flux spdif à partir de cela.

Bien sûr on pourrait s'en tirer avec une CPLD (logique programmable, j'adore ces jouets :D) mais ce serait beaucoup de boulot pour pas grand chose.

Seule solution : réparer le lecteur.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message