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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifications sur Oppo BDP-83

Message » 26 Aoû 2009 10:59

Bonjour à tous,

ce sujet concerne donc la réalisation de modifications sur le lecteur blu-ray Oppo BDP-83.

Il est donc question ici de ramasser le maximum d'infos pour ensuite les traiter en vue de faire des tutos pas à pas avec photos pour chaque modifications. Ce fil est donc une ébauche.

Je fais donc appel à tous les fous furieux de la modif. pour filer un coup main à la réalisation de ce projet. Merci d'avance.

Toute modification est sous la responsabilité de celui qui l'effectue. En cas de divulgation d'informations erronées de ma part, n'hésitez pas à me corriger. . .

Ces améliorations porteraient donc sur:

- L' amélioration de l'alimentation
- L'ajout d'une horloge de compétition
- L' amélioration de la partie analogique
- L'amélioration de la partie mécanique

Cette liste n'est pas exhaustive.

On commence par quoi ?


PHOTOS DE L'INTÉRIEUR D'ORIGINE: ( source: http://vtbsd.net/bdp83/ )
************************************************************

-------Lecteur-------------Alimentation---------Carte analogique
Image Image Image

-------------------------------------------------Carte mère-----------------------------------------------
ImageImageImageImageImage


MODIF : 4 SORTIES S/Pdif
**********************

( Pour les personnes intéressées par 4 sorties S/Pdif sur le lecteur, il existe aussi ce petit boitier qui sort d'origine de l'analogique. Sa modification par l'ajout d'une carte spéciale, permet de transformer ses sorties analogiques en sorties numériques. )

Pour transformer les sorties 5.1 ou 7.1 analogiques du lecteur en sorties S/Pdif, les professionnels utilisent donc la carte appelée " 4X S/Pdif transceiver board " que l'on peut voir ici.

Nous allons donc relier cette carte à la carte analogique. Pourquoi à la carte analogique ? Et bien parce-qu'on va se servir des connecteurs RCA déjà existants sur cette carte pour envoyer sur chacun d'eux le signal S/Pdif, mon bon Blaze. Pour cela, il faut donc savoir où se brancher sur les deux cartes, et comment alimenter l'ensemble.

Sur la photo ci-dessous de la carte analogique du lecteur, on peut voir des "TP" ( tests points ) marqués par des lettres et des chiffres.

Image

> TP30, correspond à = 5v
> TP28, correspond à = Ground
> TP32, correspond à = MClock
> TP29, correspond à = Bit Clock
> TP33, correspond à = LR Clock
> TP34, correspond à = L/R Serial Data
> TP27, correspond à = LS/RS Serial Data
> TP35, correspond à = C/Sub serial Data
> TP26, correspond à = LR/RR Serial data

Sur la photo ci-dessous de la carte S/Pdif, on peut voir dans la partie de gauche des références qui sont scindées en deux parties.

Image

La première partie de ces références (en haut de la carte) concerne les entrées, et se nomment:

> GND
> MCLK
> BITCLCK
> LRCLK
> INSD1
> INSD2
> INSD3
> INSD4
> NC
> +5vDC

Nous allons donc souder un fil sur le GND de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP28" (GND) de la carte analogique.
Un autre fil sera soudé sur le MCLK de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP32" (MCLK) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le BITCLCK de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP29" (BITCLCK) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le LRCLCK de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP33" (LRCLCK) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le INSD1 de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP34" (INSD1) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le INSD2 de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP27" (INSD2) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le INSD3 de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP35" (INSD3) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le INSD4 de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP26" (INSD4) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le +5vDC de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP30" (+5v) de la carte analogique .

La seconde partie de ces références (en bas de la carte) concerne les sorties qui seront soudées sur les + et - de nos connecteurs RCA.

Ces références sont:

> OUTSPDIF1
> GND
> OUTSPDIF2
> GND
> OUTSPDIF3
> GND
> OUTSPDIF4
> GND

Nous allons donc souder un fil sur chaque OUTSPDIF. L'extrémité de chaque fil sera soudé sur le + d'une RCA.
Nous souderons également un fil sur chaque GND. L'extrémité de chaque fil sera soudé sur le - d'une RCA.


ALIMENTATIONS SEPAREES ( SUPRESSION DE L'ALIM. D'ORIGINE )
************************************
En construction

MODIFICATION SORTIES SYMETRIQUES XLR
************************************
En construction

MODIFICATION DE L'HORLOGE
*************************


Il est hautement recommandé d'alimenter le kit via une alimentation stabilisée, filtrée et régulée. Cela évite que le signal de retour de la nouvelle horloge ramasse aussi du courant pollué en provenance d'une alimentation principale de mauvaise qualité. Source

Il y a donc plusieurs solutions.

Avec un peu de chance, l'appareil à modifier aura déjà sur chaque circuit analogique ou numérique, une alimentation stabilisée, filtrée et régulée. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d'utiliser une alimentation séparée pour la nouvelle horloge. Dans le cas contraire, il sera recommandé d'en utiliser une.

En fait cela dépendra de la conception de l'appareil à modifier mais le principe est le même dans les deux cas de figure.

Pour la partie signal
******************
Sur la photo ci-dessous, est entourée en rouge l'horloge à supprimer (avec délicatesse). Cette horloge est entourée de trois petits cms marqués : C194, C197 et R94.

Image

Pour alimenter la nouvelle horloge, on se repiquera donc sur les emplacements de l'ancienne.

L'ensemble de ces fils devront être le plus court possible et légèrement torsadé. Veillez à torsader les fils avec régularité.

Pour alimenter le circuit de la carte
*******************************

On pique le jus sur un transistor comme ici, ou sur un des régulateurs comme .

Explications techniques détaillées ici.

Source des photos ici, où l'on peut trouver toutes les infos nécessaires pour la mise en œuvre de tous les types de modifs qui nous intéresse.

Où trouver des horloges montées ou en kit ? Voir ce sujet.

DESACTIVATION DE LA PARTIE ANALOGIQUE
************************************


Les pros de la modif (à but lucratif) mettent dans leurs options la désactivation de la partie analogique du lecteur.

Quand on regarde les photos ci-dessus, on se rends compte que la carte analogique du lecteur est séparée de la partie digitale.

Il suffit donc de débrancher la nappe et le câble d'alim de celle-ci pour désactiver la partie analogique. Coût, zéro euro. 8)

Mise à jour le 14/04/2010
Dernière édition par Isabelle44 le 14 Avr 2010 3:55, édité 43 fois.
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Message par Google » 26 Aoû 2009 10:59

 
 
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Message » 26 Aoû 2009 11:02

D'après les vendeurs de la machine, les tweaks sont simple (c'est certainement relatif).
La base est bonne et il y aurait en effet pas mal de choses à faire !

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Message » 26 Aoû 2009 11:14

Sauf erreur de ma part, je crois que l'amélioration qui apporte de suite un gros plus sur un appareil concerne la partie alimentation.

Me tromperais-je ... ?
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Message » 26 Aoû 2009 14:35

C'est tout à fait exacte !

Suivant l'utilisation que l'on veut faire du lecteur, vraisemblablement un transport numérique, ajouter une l'horloge numérique précise et désactiver la carte analogique fait aussi parti des choses intéressantes à faire.

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Message » 26 Aoû 2009 18:11

En gros acheter un autre lecteur ? :mdr:
Je déconne bien sur. :wink:
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Message » 26 Aoû 2009 18:13

Bah c'est pas faux !

Mais bon il faut aussi trouver un lecteur plus HDG et aussi rapide que le BDP83 ... ya pas (encore)
Dernière édition par jacko le 30 Aoû 2009 15:46, édité 1 fois.

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Message » 26 Aoû 2009 18:31

Y'a des comparos de l'oppo avec des pioneer ?
Merci,
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Message » 26 Aoû 2009 19:07

Sur le thread du BDP83

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Message » 27 Aoû 2009 10:47

Ave tout le monde,

voici la photo récupérée sur le site d'un module tcxo destiné pour ce lecteur .

Image

Malgré la mauvaise qualité de la photo, serait-il possible d'obtenir des détails sur ce module qui m'a l'air simple à réaliser ?

On voit qu'il s'agit d'un oscillateur de marque OSC. On dirait que la valeur est de 27.000Mhz ... Vous voyez quoi vous ?

OSC c'est du bon matos ou il y a mieux ?
Dernière édition par Isabelle44 le 28 Aoû 2009 14:23, édité 1 fois.
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Message » 27 Aoû 2009 17:55

c'est un "simple" reclockage mais qui a l'air de donner de bons résultats sur beaucoup de matos. Il y a une certaine quantité de clock sur la toile. LEs quartz en TXCO ont l'air d'avoir la côte.
breizheau
 
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Message » 27 Aoû 2009 17:55

J'ai vu aussi 27.000 Mhz.

Je ne sais pas pour la marque OSC ?

On peut aussi tabler sur du Burson http://www.audiophonics.fr/burson-audio ... -4736.html
C'est l'horloge qu'utilise Dan Wright pour ses tweak BDP83 http://www.modwright.com/modifications/14

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Message » 27 Aoû 2009 17:56

breizheau a écrit:c'est un "simple" reclockage mais qui a l'air de donner de bons résultats sur beaucoup de matos. Il y a une certaine quantité de clock sur la toile. LEs quartz en TXCO ont l'air d'avoir la côte.


Reste à savoir comment intégrer l'horloge dans le lecteur.

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Message » 27 Aoû 2009 18:17

Sur bcq de lecteurs CD tweakés, la modif de l'horloge n'a pas eu l'air de causer de grand souci. :wink:
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Message » 27 Aoû 2009 19:38

jacko a écrit:
breizheau a écrit:c'est un "simple" reclockage mais qui a l'air de donner de bons résultats sur beaucoup de matos. Il y a une certaine quantité de clock sur la toile. LEs quartz en TXCO ont l'air d'avoir la côte.


Reste à savoir comment intégrer l'horloge dans le lecteur.

Regarde vers le bas de la page.

http://www.bursonaudio.com/burson_clock.htm

Chez Audiophonics c'est 89 euros le kit Burson sans les fdp ... :roll: Chez TentLabs c'est 139€ !

Apparemment Selectronic ferait des kits d'excellente facture rivalisant avec Burson. Le blême c'est que Selectronic ne propose pas de kit en 27.000MHZ ... :cry:

Sinon j'ai pas trop l'impression que ce genre de module soit compliqué à construire.

Il y a quelqu'un qu'a déjà fabriqué ce genre de bestiole et qui pourrait nous filer un coup de main please ?
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Message » 27 Aoû 2009 22:41

J'avais acheté mon horloge sur la Baie mais il faut que je retrouve le site....s'il existe encore :oops:
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