Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

sl102

Message » 17 Nov 2004 7:23

Bonjour Bruno
Attention si vous modifié ces enceintes faite extrement attention lorque vous coupé l'event.
Pour la coupe des events il faut aller a petit a petit et fait des ecoutes comparatives avec vos meilleurs enregistrement( audio )si possible c'est fastidieux et long les enceintes doivent être sur des soupports decouplée du sôl les positioner pas trop pres des murs et il faut les ecouter toujour dans la même position. N.B. Le grave et le bas medium ne doivent pas etoufer le medium et l'aigue faire un'equilibre spectral uniforme.
Bon courage
Amedee
Amedee
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2004 7:59
  • offline

Message » 17 Nov 2004 19:11

oups!!!! pour cela je ne vais pas m'y aventurer non je n'y toucherais pas de peur de faire des conneries merci quand méme :mdr:

@+ bruno :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Nov 2004 12:09

Bravo pour cette expérience concluante.

Comme quoi avec des petites enceintes, on peut avoir une classe au dessus en s'en donnant les moyens.

Dommage que tu n'ai pas acheté des MOX10 :-).

Sinon pour mesurer tes selfs, tu trouveras un multimètre capable de les mesurer pour moins de 40 euros. Cela vaut la peine si tu es touché par la passion du DIY :-).

C'est vite rentabilisé.

Pour la câblage interne de mes enceintes j'ai utilisé du câble Norma + de positive Cable. Cuivre, coton, brins d'argents en torons, téflon, blindage et pvc. Il faut acheter le câble au m à 20-30 euros. Mais tu as deux câbles par mètre. Un rouge et un bleu.

Cela vaut pas forcément le coup pour des petits projets (rapport au prix) mais c'est à garder en mémoire.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Nov 2004 16:48

salut ses quoi des MOX10????? :cry:

oui je les trouves bien mieux maintenant ses slbt100 :wink:

pour le rapport qualité prix à conseiller !!!!!! et avec du yamaha s'il vous plais :wink:


@micalement bruno :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Nov 2004 18:55

Les MOX10 sont les résistance 10W à couche métallique. Que l'on trouve chez RivieraAcoustic, Audio Component, Intertechnikt et quelques autre revendeurs.

1 euros la résitance en gros;
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juin 2005 11:56

Bon je V remonter un peu ce sujet des abysses du forum...
Je m'intéresse depuis pas mal de temps aux bibliothèques Studio Lab et de leur potentiel. Je possède moi-même une paire de SLBT100 (bon j'ai mis 102 dans ma signature pour le "prestige" 8) mais c bien des 100 :mdr:).
après avoir lu l'article paru récemment sur les SLB102 SE dans la "revue du son", je me suis (ENFIN) décidé à les modifier:

Pour le filtre j'ai comparé celui de mon enceinte au filtre de la SLB102 originale

Image Image

A PRIORI la résistance (j'en suis pas sûr car j'ai mal relevé la référence :( je V en réouvrir une bientôt je pense) et les Selfs sont identiques par contre les valeurs des condos diffèrent :
le gros : 3,3 uF pour la SLB 102 contre 4,7 uF pour la 100
le petit : 10 uF pour la SLB 1002 contre 8,2 uF pour la 100

Y'a aussi moins de place, dommage pour les modifs ça va être moins facile pour caler les composants...

Modifications que je compte faire pour le moment:
- recâbler complètement les enceintes
- changer les 2 condos et (peut-être) la résistance...
- améliorer l'isolation.

Liste de matériel que j'ai trouvé pour le moment (trouvé sur http://www.rivieraacoustics.com) :
- 1 condo 4.7 uF AUDYN CAP MKPQS
- 1 condo 8.2 uF AUDYN CAP MKPQS
- Du cable cuivre-Argent Silver spirit 225 pour le cablage interne
- de l'amortissant en plaque Amortson® Bi 2.7mm pour coller sur les parois de l'enceinte.

Questions qui restent en suspens :
- Est-ce suffisant comme modif ou je peux (facilement) aller plus loin
- Est-ce qu'il est necessaire de mettre du câble cuivre-argent pour les HP de Grave ou de l'OCF normal suffirait... quelle section de cable me recommandez vous ?
- Quel type d'étain dois-je utiliser et ou puis-je l'acheter ?
- quel est l'effet direct sur le son du changement de la résistance pour en mettre une de MEME valeur mais de qualité suppérieure ?
- Je trouve mon système pour l'instant un peu trop agressif dans l'aigu (il va falloir d'ailleur que je change les lampes de ma Jolida...) est que le changement de condo + l'ajout de cable cuivre-argent ne risque pas de renforcer cette agressivité ???

Merci de vos réponses
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 12:08

Remplace ta résistance rectangle par une MOX10 à 1 euros et des bananes.

Si tu pouvais faire un shéma du circuit du filtrage, cela aiderait aussi.

Juste avec un crayon et du papier. Tu tire des traits pour les circuits avec des boîtes rectangles avec le nom des composants.

Tout ce qui est en série sur les circuits est normalement à changer. Le reste c'est secondaire.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juin 2005 12:17

Merci de ta réponse
Pour le schéma c'est le même que le circuit de la 102 il y 'a une photo en page 2 mais je la recolle ici ça simplifira les choses :
Image

par contre la résistance a une référence de m*** au début j'avais cru que je l'avais mal relevé mais en vérifiant sur une autre topic c'eétait bien ça : 5WR5J peux-tu me dire à quoi correspond cette référence ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 12:27

5W ce sont les Watts. Donc une MOX10 Watts ira très bien.

Pour le reste, je suis graphiste :-).
Donc un peu comme toi.

Sur la photo plus haut tu as une résistance de 3.9 ohms.
Tu aurais donc ici pour R5J une résistance de 0.5 ohms.

Mais je suis pas sûr du tout.

Pour améliorer ton tweeter, je partirais carrément sur une résistance Rikens (qu'on trouve pas trop en France) à 4-5 euros pièce. Supérieure aux MOX10.

Et le condo, je prendrais un AUDYN CAP PLUS. Mais tu vas alors te retrouver avec des composants qui vont dépasser en prix le montant de ton enceinte.

A toi de voir.

Pour la soudure, prends une soudure avec de l'argent si tu as un bon fer à souder. Attention à la panne qu'il faut bien nettoyer après usage. J'aime assez la soudure de marque Multicore qui fond comme du beurre. On la trouve chez Radiospare.

Pour l'effet du câble, essaie tout d'abord en l'air, sans les souder. Ce sera plus sûr qu'un conseil en l'air :-).
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juin 2005 14:11

Keron a écrit:Tu aurais donc ici pour R5J une résistance de 0.5 ohms.


Oué 0,5 ohms c ce que j'avais déduit aussi... Mais bon à cette impédance là elle est un peu comme le "H " de Hawaï cette résistance :o :o :o
Si je teste son impédance à l'ohm-mètre (je dois en avoir un qui traine) mais sans la dessouder du circuit je risque pas d'avoir une valeur bidon ?

Sinon merci pour la résistance Rikens... Je V me renseigner... puis 10€ de + ça reste raisonnable... Par contre pour les AUDYN CAP PLUS j'avais regardé le prix et pour les valeur qu'il me faut c 18€ et 30€ par enceintes... Là ça commence à faire beaucoup... Bon je pense qu'avec celles que j'ai choisi il risque qd même d'y avoir un changement non négligeable :lol: :lol:

Je ne mise pas tout sur le filtre seul en plus... je V essayer de rendre la caisse de l'enceinte plus inerte aux vibrations... mais bon le tout sans trop réduire le volume intérieur :-?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 15:55

Le cuivre-argent met le si tu si tu trouve ton enceinte trop "bouchée" ou un tweeter pas assez enlevé mais si ce n'est pas le cas tu risques de te retrouver avec une enceinte trop incisive.
Perso je respecterais le coté neutre avec du bon cable cuivre basique.


Surtout que changer le cable, mettre de meilleurs composants etc va avoir pour effet de baisser l'impédance totale de ton filtre et probablement déjà rendre le tweeter un peu plus joueur.

Perso je tenterais le bicablage et le cablage en l'air.

Si le coffret a été changé sur la 102SE c'est qu'il y a a gagner de ce coté essai de la rigidifier en perdant le moins de volume possible a l'intérieur.

Tu as une self en série sur ton medium donc tu pourrais envisager de la changer mais une self coute cher, à toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Juin 2005 16:34

Merci pour ces conseils :wink:

Je vais suivre tes conseils pour le câbles et mettre du cable cuivre classique dans un premier temps... De base ces enceintes ne manquent pas d'aigu donc mieux vaut ne pas le rendre agressif car trop en avant...

J'ai du câble HP 2,5 mm² (acheté chez Hifissimo... celui à 3€ le m) qui traine chez moi... ça ira pour câbler les enceintes ?

Oui effectivement ils ont rigidifié le coffret pour la 102SE notamment par des meilleurs matériaux isolants à l'intérieur du coffret (ce qui est facilement réalisable) mais aussi par un boitier plus épais (impossible à modifier sinon autant tout refaire) et une façade renforcée par une pièce de bois entre les Tweeter et le HP de grave. je pense que c'est réalisable sans trop de problème avec une bonne colle à bois et des serre-joint...
Mais le problème est de savoir quelle type de bois utiliser (contreplaqué ???), et quelle épaisseur mettre pour bien rigidifier sans pour autant trop emputer le volume intérieur de l'enceinte...

En cas de réduction non négligeable du volume intérieur de l'enceinte, qu'est ce qui se passe concrètement au niveau du son ?
Peut-on apporter un correction à ce volume en jouant sur la longueur du bass-reflex ?
Dernière édition par Guijuilefou le 02 Juin 2005 16:40, édité 1 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 02 Juin 2005 16:39

Pour le moment... sans compter l'achat de soudure (car j'en ai... pas à base d'argent mais bon ça doit pas être si mauvais que ça) je suis à 35€ de budget pour les 2 enceintes...
Donc plus que raisonnable 8)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 02 Juin 2005 18:53

T'as compter quoi alors exactement ?

Pour le renfort il faut quelquechose de rigide et pas encombrant , essai de faire comme pour la se en le plaçant de manière à rigidifier la face avant c'est le plus important.

Pour la longueur de l'évent je suppose que oui, vois à l'écoute ce que ça change déjà.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Juin 2005 18:56

Et pour le renfort il faut que ça passe par les trous des hp, ça va pas aider ça.

Sinon la solution c'est découper la face avant mettre un vrai renfort et faire une face avant plus épaisse en mdf de 22mm par exemple mais bon...c'est plus du tweak là lol
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message