Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 27 Sep 2006 20:01

Je pensais que le schema était basé sur quelque chose de fontionnel, que seul les valeurs des composants étaient differentes!

Sinon et bien non je n'ai aucun souvenir de comment le montage était auparavent.

Bon donc je vais laisser ce montage de coté... et commander les nouvelles enceintes dans la foulé :mdr:, content!

Par contre c'est dur sans musique :o
Clark_gaybeul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Déc 2002 1:17
Localisation: Metz
  • offline

Message » 29 Sep 2006 16:20

personne n'a une idée? je'm lance qd meme dans le faisage des filtres d'apres le dernier shema??
Clark_gaybeul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Déc 2002 1:17
Localisation: Metz
  • offline

Message » 30 Sep 2006 1:29

iggurk a écrit:Hello!

ok, ta solution Kro est donc:
Image

On es au moins sur que les deux woofer n'ont pas le même filtre?

Dans un scéma que j'ai d'un filtre à trois voies (du 1er ordre) y'a un condo en série sur le médium après la self.

Clark t'as même pas gardé le CI d'origine???

T'as pas un seul souvenir?


Désolé de ne pas avoir répondu avant :oops:

Oui c'est bien ce schéma.
Pour moi j'essaierai en premier lieu le condo de 10 sur le hp de grave avec la grosse self.

Clark avec ce montage tu ne risques pas de griller quoi que ce soit. Au pire du pire ça sonne mal.
C'est quasi le même schéma que j'avais sur mes slb150.5 qui sont des colonnes avec les mêmes hp que la 202. Sauf que moi j'avais un condo de 8 sur le medium et un de 12 sur le grave.


Iggurk sur une vraie 3 voies le condo série sur le medium sert à filtrer les graves, comme pour un tweeter. Ici c'est une 2 voies et demi, le medium est coupé dans l'aig mais fait du grave aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Sep 2006 1:38

Merci Kro!
Petite question,
comment ferais tu le montage avec un condo de 10µF de moins (il n'y en avait que un à l'origine)?
Clark_gaybeul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Déc 2002 1:17
Localisation: Metz
  • offline

Message » 30 Sep 2006 13:19

Clark_gaybeul a écrit:Merci Kro!
Petite question,
comment ferais tu le montage avec un condo de 10µF de moins (il n'y en avait que un à l'origine)?


La même chose que le schéma d'iggurk sans le condo de 10 du medium.
Essai.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Sep 2006 14:01

Le temps d'aller chercher de l'étain et je fais ça.

Juste une qustion, avec un condo en moins une self aura le meme rôle qu'un condo? dans ce cas, petite self = filtre pour les fréquences medium?
Clark_gaybeul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Déc 2002 1:17
Localisation: Metz
  • offline

Message » 30 Sep 2006 19:08

La self en série va couper les fréquence aigues, le condo qui se trouve en // après cette self sur le hp ne fait que renforcer la pente de coupure des aigus.

Une self seule c'est un filtre à pente de 6db par octave, une self série+condo // est un filtre à pente de 12db par octave.

Le principe est inverse sur ton tweeter : un condo série coupe les graves, avec une self en plus en // (ici ta petite self à air, la ronde) tu vas renforcer ta pente de coupure : 12db contre 6db sans la self.

Les valeurs des composants vont juste jouer sur la fréquence de coupure.


En fait si tu ne mets pas de condo // sur ton hp de medium tu vas te retrouver avec un filtre 12db sur le tweeter, un filtre 12db sur le grave (qui lui aura le condo de 10µF) et 6db sur ton medium car il n'est filtré qu'avec une self.
Le fait que tes hp n'aient pas la même pente de coupure peut simplement poser des problèmes de mise en phase des hp (mais tu peux en avoir aussi avec du 12db partout...malheureusement le filtrage est un art :mdr: , pas facile en plus)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Sep 2006 22:06

J'ai fini le montage et retrouvé mes enceintes merci!
Par contre je ne sais pas pourquoi, mais les basses sont plus seches (spa un mal), à par ça c'est comme avant.
Merci pour les explications. Dailleurs ne faut'il pas inverser la polarité du tweeter? il me semblait qu'il etait inversé à l'origine.

J'en ai également profité pour changer l'ampli op de mon lecteur cd par un ad826 (opa2604 avant).
Clark_gaybeul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Déc 2002 1:17
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Mar 2007 20:35

salut

je viens d'acheter une paire d'HES B10, version "audiophile" de la 102 selon le constructeur ... alos je ne sais pas si ces mods ressemblent aux votres mais çà marche drolement bien en tout cas !!!

a+
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 21 Mar 2007 22:50

davfouch a écrit:salut

je viens d'acheter une paire d'HES B10, version "audiophile" de la 102 selon le constructeur ... alos je ne sais pas si ces mods ressemblent aux votres mais çà marche drolement bien en tout cas !!!

a+

Salut,

la HES B10 est en fait un mix de la 102SE et de la 102.2 :
1°) Elle bénéficie des études de caisse et de filtrage faites avec la 102SE
2°) Elle récupère le tweeter à dome soie du la 102.2

La HES B10 n'apporte au final qu'une jolie caisse avec un joli placage... Mais au prix que tu les as payées t'as raison elles marchenet bien ;)

Sinon tu as quand même quelques possibilités de tweak sur tes enceintes :
- Remplacement des condos sur le tweeter par du MKP découplé ou non.
- Remplacement des condos sur le HP de grave pas du Polypro de bonne qualité et découplé, ou alors du MKP.
- Changement de la résistance du tweeter (qui est une cimentée de m****) par une MOX ou autre
- Remplacement du cablage interne.

Donc tu vois tu en as encore sous le pieds :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 21 Mar 2007 23:02

Tu te souviens Kro,

C'est sur ce post qu'on s'est rencontré :oops:
Nos premières modifs nos premières conneries en DIY LOL

Ah émotion quand tu nous tiens... :oops: :oops: :oops:

:mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 21 Mar 2007 23:05

Guijuilefou a écrit:Tu te souviens Kro,

C'est sur ce post qu'on s'est rencontré :oops:
Nos premières modifs nos premières conneries LOL

Ah émotion quand tu nous tiens... :oops: :oops: :oops:

:mdr: :mdr: :mdr:


On a commencé avec le diy et la réplique choc parlait de dynaudio, ensuite on est passé par dynaudio, puis moi je suis retourné au diy...Je t'attend :wink: :mdr:
Pour les conneries on en fait encore c'est rassurant :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

HES B10

Message » 22 Mar 2007 11:30

Bonjour

HES B10 n'est pas un mix entre SLB 102.2 et SLB 102 SE mais une évolution
la 102 SE est une évolution de la 102 (ou 102.2)

la B10 bénéficie dû même principe de caisse que la 102 SE ( parois, sandwich face avant + renforts ) par contre le tweeter est totalement different, la membrane du boomer aussi et donc le filtre aussi. Il me semble que sur la B10 comme la 102 SE d'ailleurs le câblage est en OFC 1,5 mm² pour le tweeter et 2,5mm² pour les basses. La capa de série sur le tweeter est une MKP ( chez le principal fournisseur asiatique de capa, les capa jaunes sont MKT, les noires sont MKP.... ) par contre il est vrai qu'une résistance MOX ne fera pas du mal .....

Voili Voilou
neo13
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Sep 2006 8:07
Localisation: 13
  • offline

Message » 22 Mar 2007 18:45

Oué tu joues sur les mots... Ce sont donc les tweeter et le HP de la 102.2...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 22 Mar 2007 21:08

Guijuilefou a écrit:Oué tu joues sur les mots... Ce sont donc les tweeter et le HP de la 102.2...


Non j'avais lu que les hps n'étaient pas les mêmes :wink: , ils ressemblent mais ne sont pas les mêmes. Et rien qu'un changement de membrane peut beaucoup changer le rendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message