Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 29 Mar 2007 0:53

Pour moi la CFC donnera un bien meilleur résultat sur le medium, sans comparaison avec la self d'origine.

En revanche pour un woofer la tritect est très bien, c'est ce que j'ai utilisé pour mes 703 sur les deux woofer, le résultat est excellent.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 29 Mar 2007 9:21

Attention quand même !
La valeur marchande de ces enceintes doit tourner autour des 200 ~ 250€... Faudrait peut-être pas que les modifs coutent plus cher que les enceintes :idee:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 29 Mar 2007 12:44

héhé...

kro faut qu'on se fasse ca la semaine prochaine si tu peux et que tu as une journée de libre... faut que je me bouge pur aller chercher les self ;) pour la modif ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 29 Mar 2007 13:51

La semaine prochaine ça risque d'être rapé, c'est les vacances et on risque de partir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Mar 2007 18:28

bé apres alors tant pis... bonne vac ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 18 Avr 2007 2:01

Bon tweak realisé avec Kro qui ma guidé... et qui m'a grandement aidé.. car j'y connais pas grand chose en enceintes...

Ben c'etait simpa et le rendu est uncran au dessus c'est indeniable.. refonte du filtre medium/bass et on a enlevé la resistance des tweeters pour que l'aigu ne soit pas en retrait..

Les basses sont hyper propre et percutante a souhait :)
On a gagné en rendement
Ca fait bcq moins boite, et ca a enlevé le voile qui recouvrait les enceintes.. lol.. elle sont plus libre... La scene sonore a gagné un peu en hauteur.. et legerement en largeur, mais ca ne vaut pas une scene sonore parfaitement rendu.. mais pour le HC, avec la ou les voies centrales.. peut importe.. le sont est terrible maintenant, pour un ajout de 18 euros.. j'ai des encientes avec la classe au dessus... elles sont libérée... :)

Si kro passe par là il pourra p'tet plus en dire sur le cr... c'est lui le chef ;)


Guijuilefou -> tes condos en picofarad ont apporté quelque chose alors? tu crois que je peut essayer de mettre un condo de quelques pico en entrée sur les fiches bananes pour essayer? ca servirai a quelque chose? ou faudrai tout redemonter (et la hje pense dire non... ;) )
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 18 Avr 2007 11:04

Aceditnanar a écrit:Guijuilefou -> tes condos en picofarad ont apporté quelque chose alors? tu crois que je peut essayer de mettre un condo de quelques pico en entrée sur les fiches bananes pour essayer? ca servirai a quelque chose? ou faudrai tout redemonter (et la hje pense dire non... ;) )

Non, effet placébo uniquement. La valeur était trop faible pour apporter une amélioration sensible.
Bon après je te dis ça d'après mes souvenirs car les enceintes sont depuis un bon petit temps déjà chez un nouveau propriétaire :)

Pour le découplage c'est pas dur : pour que ça apporte quelque chose il faut que tu te places dans un rapport de l'ordre de 1/100.
Dans ces valeurs tu trouveras des petits papier huilés russes sur Ebay qui te couteront 3 cacahuètes et qui auront cette fois un effet bénéfique sur le rendu.
Perso j'aime bien mixer les technologies de condensateurs dans le cadre d'un découplage ou même d'un "coktail" de plusieurs valeurs pour atteindre la valeur voulue. ça permet d'additionner les qualités intrinsèques de chaque technologie. Par exemple : Papier Huilé + MKP = timbre + impact.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 11:48

ok.. dc une petite valeur a l'huile sur les bornier serai alors p'tet benifique si je veuix tester si je comprend bien :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 18 Avr 2007 13:51

Non tu ne pourras pas mettre sur le bornier pour le découplage, dommage...

Mais franchement te casse plus la tête avec tes enceintes maintenant : le truc que tu pourras leur donner de mieux : une caisse renforcée mais là on est plus du tout dans de l'économique.

Reste aussi que ces hps ne timbres pas très bien.

Garde tes sous et on te montra (si tu veux je t'aiderai dans la limite de mes compétences) une Jolie paire d'enceinte hifi diy au rapport q/p sympa également :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 13:55

oueps.. mais pas pour tout de suite ;)

lol...

Je réécoute des cd.. et vrament bien detaillé... ;)

Mais bon tu sais pour le HC, je pênse que avec les centrales et les surroudes, ca devrai le faire sans soucis... apres c'est la Hifi qui est le plus gourmant en sous pour avoir un superbe resultat... dans un film on est plongé dedans ;) et la central/ les centrales se chargent du reste... je suis content deja d'avoir un kit pour le prix d'un kit PC5.1 lol, mais sans comparaison avec ce dernier.. lol.. dc pour le HC, je pense qu'apres c'est du chipotage...

Pour la Hifi, je me concentrerai sur des collonnes, je ne sais pas lesquels.. les cremona... lol.. je sais je suis obtiné avec elles.. mais d'apres tout le monde c'est sublime... apres je ne sais pas lesquels peuvent les supasser....

:)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 18 Avr 2007 14:11

Pour le CR des enceintes d'aceditnanar qu'on a retweakeées ensemble je vous refait la petite histoire :


Ce sont des slb 150.5 : colonnes 2 voies et demi dont les photos et schémas du filtre originales traienent sur ce post, faudrait les retrouver.

A l'époque où elles étaient miennes je les avais passées en bicablage.
Et là j'ai remarqué que c'était plus équilibré sans le boomer du bas...
Ce boomer apportait une grosse bosse dans le grave et ce dernier bavait a souhait, avec une écouté déséquilibrée.

C'était fort dommage de n'utiliser qu'un seul hp alors qu'il y en a deux dans l'enceinte lmais c'était meilleur comme ça avec un grave plus propre et de meilleur timbres...par contre l'aigu devenait légèrement en avant.

Entre temps je les ai revendues à aceditnanar mais je suis un teigneux :x :lol:

M'est donc venu à l'idée de garder le schéma du filtre du medium-bass et de l'appliquer aux deux haut parleur.

Comme j'ai deux haut parleurs en série au lieu d'un l'impédance est divisée par deux. Le filtre doit donc être modifié pour travailler avec une impédance divisée par deux. Sur un 12db comme ici celà revient à diviser la valeur de la self prévue à l'origine que pour le medium basse par deux et multiplier la valeur du condo // par deux.

Je voulais donc faire une 2 voies trois hp en gros, et je ne m'aventure pas trop en terrain inconnu car je reprend les valeurs de fréquence de coupure et de pente que le medium basse d'origine. Le boomer du bas ne vient donc plus qu'ajouter des basses mais travaille sur la même bande passante que l'autre.

En fait on garde l'équilibre de la version deux voies deux hp (où on débranchait le boomer du bas) mais on utilise le hp vacant.
On garde ainsi la charge prévue par la caisse pour deux hp.
Deux boomers au lieu d'un provoque aussi un gain de 3db, le tweeter étant légèrement en avant, je me disais que ça le rééquilibrerait mieux.

On fait la première enceinte. Mince l'aigu est en retrait maintenant...

Par contre on compare en direct avec l'autre non remodifiée(en config 2 voies deux hps), le grave est beaucoup plus franc, plus sec, on a gagné en niveau aussi clairement mais l'aigu manque un poil.

Je raisonne un peu : j'avais un aigu un peu en avant, je gagne 3db sur le medium grave et là il est un peu en retrait, en gros il faut l'atténuer de 1.5 db de moins.
Je regarde la R série du tweeter d'atténuation : 1.8 ohms, pour un tweeter de 6 ohm ça fait une atténuation de 1.15 db. Si on la retire totalement on devrait être bon.

On essai : parfait !

On fait la deuxième et là on écoute mieux.

Quel pêche ! Ca tape en bas, c'est ferme, beaucoup d'entrain. L'aigu est très bien intégré cette fois ci et pas si vilain en regard de la tête du tweeter. :-?

La scène sonore est large par contre une comparaison directe avec mes enceintes fait ressortir les défauts et qualité de chacune : la slb a bel et bien un grave plus ferme et rapide que les miennes qui font un peu bariques sur certains points (par contre ça pousse bien plus bas avec du détail), mais la scène sonore est aux abonnés absent sur les slb, le chanteur ne chante pas vraiment au milieu et surtout ça timbre encore pas très bien. Ca fait moins boite mais quand même.
Mais bon ces enceintes ne sont pas comparables en réalité. Rien qu'un de mes hps de grave vaut le prix de la paire de slb voire plus...

Elles étaient annoncées de façon optimiste d'origine à 91db je pense que là ils ne sont pas volés.

Un bon petit tweak à pas cher pour ceux que ça interesse.

Je vais mettre les schémas pour expliquer le changement de filtre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 14:25

je les fait tourner.... et on dirait que la scene sonore commence a venir un peu au centre... pas comme les tiennes ca c'est sur.. mais on dirait que ca se centre un peu... enfin je verai si c'est un effet placebo ou pas par la suite... tes capa etait deja rodé je suppose?

Sinon t'a une reponse a me donner sur mon interrogation de mon poste precedent sur des enceintes? un avis?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 18 Avr 2007 14:32

Voici les photos
Fichiers joints
Filtre modifié SLB150.5.JPG
Filtre modifié SLB150.5.JPG (14.33 Kio) Vu 1967 fois
Filtre d'origine slb 150.5.JPG
Filtre d'origine slb 150.5.JPG (18.33 Kio) Vu 1966 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 14:35

Aceditnanar a écrit:je les fait tourner.... et on dirait que la scene sonore commence a venir un peu au centre... pas comme les tiennes ca c'est sur.. mais on dirait que ca se centre un peu... enfin je verai si c'est un effet placebo ou pas par la suite... tes capa etait deja rodé je suppose?

Sinon t'a une reponse a me donner sur mon interrogation de mon poste precedent sur des enceintes? un avis?


Ben je les trouvais pas si mal les slb en scène sonore avant, je dois t'avouer que ça m'a surpris. Je pensais pas avoir autant évoluer de ce côté depuis le temps :mdr: .

Pour le hc c'est clair que ça suffira bien :wink: .

Pour ta question concernant des enceintes hifi ? On en reparlera quand tu passeras à la maison avec le zenquito terminé :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 14:42

oki :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message