Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 19 Avr 2007 21:27

Vous n'etes pas malchanceux les gars
Enlever une resistance de m... sans avoir besoin de la remplacer c'est tout benef :wink:
Bravo a Kro l'electronicien qui est vraiment un teigneux :wink:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Avr 2007 23:43

ca ete bien sur ce coup là :)

et vraiment tip top l'ajustage du tweeter :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 19 Juil 2007 11:44

Tiens? ...je viens de jeter un oeil dans les SLB 150 de mes beaux-parents et leur filtre n'a rien à voir avec celui des SLB 150-5. :o
C'est un 6dB 2 voies, avec juste un condo de 3,3µF et une self sur ferrite. C'est tout, pas la moindre résistance.
Image
Le condo est un MET polyester métallisé, non inductif, c'est presque du luxe sur du bas de gamme comme ça. Pas mal de constructeurs mettraient un chimique. (des Pioneer et JVC de chaine midi, même les JBL SCS-178, c'est du chimique).

Bon. S'ils se décident un jour à les installer (ils n'en veulent pas dans le salon, ils préfèrent écouter de la musique sur un petit poste radio/CD :roll: ) je leur ferai un petit tweak (Audyn Cap QS ou Clarity Cap PX en tachant de l'éloigner de la self, recablage, et goudron ou tasseaux).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Juil 2007 12:06

lol.. vu la taille de la self, je te conseille d'en prendre une bien plus grosse et mettre du 2.5mm en cable ;) aussi ;)

crois moi j'ai senti la difference.. enfin l'acquisition de nouvelles enceintes presque... lol ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 16:54

Hello a tous,

Desole pour le terrerage du topic :D

je tombe sur ce post (longtemps apres avoir lu kro sur le topic SBL :) je me dis que ca pourrait etre pas mal de tweaker mes 150.5 (differences avec les 150-5) enfin je n'ai encore rien demonte mais ca pourrait etre sympa de le faire si vous pensez que ca ameliore pas mal le son.

J ai d ailleur une centrale 3.5 et 2 arriere 3.5 (que je n entend que tres peu et tres rarement, certainement un reglage de l ampli HC.

J aimerais bien ameliorer la partie hifi sur les 150-5, que dois je faire en 1er demonter le filtre le prendre en photo ? (ca me refera sortir mes cours poussiereux de terminale ou dut elec :) ).

Le mieux est de: ?

- s'attaquer au filtre (les deux condos et la self a acheter comme sur le filtre de kro)
ou
- changer le cablage ( HP OFC 2 x 1.5 mm² pour le tweeter et les boomer, idem avec du 2 x 4mm² ) (ou du norstone en 2.5 vu que j ai ca en cablage externe ? ou medium - aigu -> ADS 512 brins et leonishe 2.5mm2 pour le hp de grave
(http://www.lamaisonduhautparleur.com/ac ... blages.php)
ou
- bitumer les faces laterales des plaques de bitumes et eventuellement a l avant. (les côtés, le fond, le dessus, la face avant) ? (chez feu rouge ;) j avais des focals pr la voiture que j ai vendues :(

faire les 3 pour pas trop cher ?

(Riviera-acoustics ou maison du hp) a voir en fonction des composants choisis.

(repris a titre d example sur le modele d un autre post) vu que je n ai encore rien ouvert je n ai calculer aucun composant. (MQP ou audyn cap ou cap plus ou Mundorf ou autres ?)

2 x MQP-QS 4.7µF...................... 5,70€
2 x MQP-QS 8.2µF...................... 8,34€
2 x MOX10 0,47 ou 0,56 ohms... 2,30€
Bitume Amortson® Bi 2.7mm.... 12,14€

Total......................................... 28,48€ "

J ai fait un petit recap de ce topic apparement le mieux serait deja de recabler et de changer les condos, je trouve que les aigus ne sont pas precis et en retrait et le medium n est pas si terrible que ca. Peut etre est ce du a mon ampli HC ou aux reglages.

Merci a tous de m avoir lu :)

sourix
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 17:43

j'ai changé condo et self... rien a voir les encientes apres :)

J'ai fait ca sur les ancienne enceintes à Kro, chez Kro, dirigé par Kro et en regardant aussi comment il faisait... :)

J'ai retenu : prendre de bon Condos, mais pas le luxe extrem pour ces enceintes, et une bonne grosse self (en taille) pas trop chere à la maison du HP :ca change pas mal le rendu comme on avait pu le voir avec 2 enceintes (une tweakée, l'autre non). On avait fait sauté le bouchon... Grand changement mais les enceintes DIY de Kro etaient bcq plus a l'aise pour remettre la scene sonore, que les 2 miennes tweakée qd meme.... Mais ca vaut le coups par rapport au prix engagé....

Mais attends p'tet les infos de Kro, il avait le schema et tout....

Bon courage a toi ;)

PS : attention au fer a souder sur les gros cables, je m'etait brulé a l'interieur du bras avec le fer a souder sur 4cm, j'ai maintenant une cicatrice... et heureusement qu'elle est belle et pas trop voyante, sinon ca m'aurait degouté :( ... dc Attention qd meme ;)

Ps : lis le tweak realisé sur toute cette page : viewtopic.php?p=170726929#p170726929
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 18:54

Xavier sur tes enceintes on avait carrément revu le filtre :wink: , c'était plus tout à fait le même schéma.
On peut avoir des photos des 150.5 pr voir si c'est les mêmes ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2008 19:33

ok :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 10:37

:hello: a tous les deux,

Ce que j'ai retenu du post, c est le changement de cablage, les condos a changer (et eventuellement les selfs) et les plaques de bitumes a coller (je me souviens du plain chant focal pour voiture, la notice conseillait de coller les plaques derriere les hps).

Si vous pouvez m'aider pour choisir les composants et me guider, je peux demonter les borniers et prendre des tofs des filtres :) et de tenter de faire les schemas

Ce que je trouve a ces enceintes sont l'aigu en retrait et le medium pas trop detaille (en meme temps ce sont mes premieres enceintes :) )

Merci

Sourix

Edit: D apres le schema de la P27 les dernieres modifs du filtre sont:

Tweeter:
- Changer le condo par un monacor MKT 3.9uF et virer la resistance.

Medium et Grave:
- Changer le filtre et metre les 2 hp en //
- Changer la self par une self a air AD 15/10eme de MHP
- changer le condo par un MKP 12uF de SCR
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 12:07

sourix a écrit::hello: a tous les deux,

Ce que j'ai retenu du post, c est le changement de cablage, les condos a changer (et eventuellement les selfs) et les plaques de bitumes a coller (je me souviens du plain chant focal pour voiture, la notice conseillait de coller les plaques derriere les hps).

Si vous pouvez m'aider pour choisir les composants et me guider, je peux demonter les borniers et prendre des tofs des filtres :) et de tenter de faire les schemas

Ce que je trouve a ces enceintes sont l'aigu en retrait et le medium pas trop detaille (en meme temps ce sont mes premieres enceintes :) )

Merci

Sourix

Edit: D apres le schema de la P27 les dernieres modifs du filtre sont:

Tweeter:
- Changer le condo par un monacor MKT 3.9uF et virer la resistance.

Medium et Grave:
- Changer le filtre et metre les 2 hp en //
- Changer la self par une self a air AD 15/10eme de MHP
- changer le condo par un MKP 12uF de SCR


Oui si ce sont les mêmes que mes anciennes tu peux faire ça. Pour le condo sur le tweeter laisse le condo d'origine ou met un bon condo type obbligato ou clarity, aucun intérêt au MKT monacor, ni au scr, c'était un râté.


Pour la self de 15/10eme pas obligé de prendre une mhp; tu peux prendre une L140 mundorf ou un petit ruban si tu as le budget. Attention à la valeur c'est la moitié de la valeur d'origine qui était sur le medium bass (car tu passes à deux hp en // donc impédance divisée par deux). Faudrait que je retrouve le schéma que j'avais fait, à moins que je ne l'ai posté ici déjà.

Pour le mkp de 12uF met ce que tu veux, le scr colore un peu le bas medium.

Pour le bitume ça n'a jamais rien changé...par contre j'ai pas essayé de casser les résonnances de caisse, j'avais pas les connaissances adequat à l'époque. C'es tune excellente piste. Xavier tu pourrais essayer aussi.
Il faudrait ouvir l'enceinte : tu as des renforts type cadre si je me souviens bien : il faudrait boucher un demi cadre entre le boomer et la partie avec l'évent, et boucher un autre demi cadre entre le medium et le hp de grave de manière à ce qu'aucune onde ne puisse traverser l'enceinte sur toute sa hauteur. C'est la plus génante ici.
Une plaque de chanvre découpée sur la partie arrière, derrière les hp est à essayer également, le dacron qui est dedans n'est pas très eficace.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Aoû 2008 13:01

ben pas tout de suite, je suis en chantier, et en demenagement etc... dc pas le moment de mettre encore plus de bordel ici, mais plus atrd je tenterai ouai... sur une pour pouvoir faire le comparatif ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 13:21

pour les schema tu les as poste en bas de la page 27 et mon post precedent reprend les differents composants changes du schema.

Edit: les schemas:
Image

Image

J essaye de faire des tofs ce week end si j ai le temps :D , comme je l ai dit dans mon post precedent je trouve que les aigus sont en retrait et le medium pas tres detaille :) c est ce que j aimerais ameliorer :D

Au fait kro si je me souviens bien tu avais une jolida et un atoll qu en est t il pour toi Aceditnanar ? J ai actuellement un denon 1920 (lecteur dvd) pour la lecture CD et un ampli HC denon 1905.

En esperant que ca puisse m ameliorer un peu le son :)
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 18:15

pour l'instant j'ai rein.. pas de place ds une minuscule chambre.. je travaille sur le boitier d'un Zenquito en ce moment qui devrait chanter je l'espere dans moins de 20 jours... si je trouve une plaque de cuivre correcte.. tout est fermé pendant les vacances :(

Et UGS en premapli apres ;)

Apres j'aurai j'espere en debut d'année prochaine un GainClone Home Cinema ;)

Voila... Que du DIY, dc pas trop de comparaison possible, car chaque systeme DIY est different presque...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 20:01

C'est pas moi qui avait une jolida et un atoll, c'est guijuilefou :wink:, mais bon lui et moi on est un peu cul et chemise....moi je suis la chemise :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Aoû 2008 9:35

sympa les ampli en diy ;)

desole kro de t avoir confondu ;)
sourix
 
Messages: 113
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message