salut
pour ceux que çà intéresserait, j'avais acheté des composants pour tweaker des HES B10, que je n'ai plus malheureusement... si quelqu'un en a besoin, je les (quasi) donnerais
2 x Condensateur Mundorf MKT 250V 1.5µF 2.60€
2 x Condensateur Mundorf MKT 250V 8.2µF 7.30€
2 x Condensateur Mundorf MCAP 400V 2.7µF 6.52€
2 x Condensateur Mundorf MCAP 400V 3.3µF 6.72€
soit un total de 23.14 euros en neuf
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Bonjour,
Je vais être un peu hors-sujet, mais ce topic m'a beaucoup intéressé. Merci pour çà d'ailleurs
Je possède depuis quelques années une paire de KEF Cresta 2 sur lesquelles les tweeter avait lâchés.
Après remplacement des tweeter (modèles d'origine), j'ai redécouvert ces fabuleuses enceintes et complété mon installation HC par une Cresta C - 2 colonnes Cresta 30 et deux Cresta 1 pour le 7.1...
Comme conseillé précédemment, j'ai commencé par refaire le câblage. Celui d'origine est une honte Indigne d'une telle marque: genre 0.5mm de chez carrefour rayon électricité !
J'ai donc monté du 1.5mm Jamo OFC sur les boomers et tweeters de mes Cresta :
Quelle différence ! Déjà que d'origine ces enceintes sont excellentes, le son s'est considérablement amélioré. Les Cresta ayant une petite tendance d'origine à mettre un poil trop en avant le haut médium, ce qui peut conduire sur certains morceaux à une petite "dureté". Là, après recâblage, ce défaut a totalement disparu. C'est globalement plus équilibré. Les basses sont plus puissantes, le médium plus doux et chaud et l'aigu plus filé. Quant à la définition, elle est supérieure.
Et tout ceci rien qu'avec uniquement le changement de câble !!! Aujourd'hui, je peux qualifier le rendu d'audiophile !
Du coup, j'ai commandé des condensateurs pour refaire le filtrage. Car là aussi, d'origine c'est honteux ! Non pas que le filtrage soit mal conçu, mais y'a que des condos chimiques !
Le filtrage d'origine est à 18db pour le tweeter (1 condo > 1 self en // > 1 condo > tweeter) et à 12db pour le boomer. Ceci est valable pour toute les Cresta que je possède - seule les valeurs différent d'une enceinte à l'autre et la Cresta 2 est full 18db...
J'ai donc décidé de remplacer les condos d'origines en série avec les tweeters uniquement par des Audyn MKP QS et Mundorf Mcap MKP. J'ai pas prévu de remplacer les condos chimiques qui se trouvent en parallèles sur les boomers, ni les selfs.
Mes questions sont :
1. Ais-je eu raison de ne pas remplacer les self et les condos en parallèles ? Est-ce que leurs remplacements serait aussi notable que le remplacement des condos en série avec le tweeter ? Parce que j'ai lu (et d'après ce qu'il me semble), les condos non présents sur le trajet direct du signal n'ont qu'un faible impact en terme de qualité sonore...
2. Aussi, ne demandant pas à mes colonnes Cresta 30 de produire l'essentiel du grave (j'ai un caisson Titan 7.3), est-ce que le changement de self pour le filtrage du boomer, produira une différence importance ? Idem du changement des résistances (céramiques d'origine).
3. Dernière chose, les condos chimiques NP d'origines ont des valeurs non normalisées. Par exemple pour remplacer un 6µf, j'ai pris 5.6µF - pour 7µf > 6.8µf. Est-ce que cela va poser problème ou trop modifier le filtrage ? Je pense que non, mais merci de me le confirmer.
Une petite chose; mon opinion personnelle concernant l'optimisation du matériel:
Je suis 100% pour quand cela reste dans le domaine du raisonnable et à un prix assez faible. Mais j'ai été interpellé par certains qui investissent trop dans la modif d'enceintes qui sont des entrées de gamme (je ne vise personne en particulier). Autant améliorer (par exemple) des Kef, des Triangle, Tannoy ou autres enceintes de cette qualité. Ok elles en valent la peine. Mais sur des Studio Lab d'entrée de gamme, je suis plutôt réservé si les modifs coûtent pas loin du prix des enceintes neuves Car il y aura toujours la qualité intrinsèque des HP et de l'ébénisterie qui est un facteur limitant (surtout sur cette gamme de prix d'enceintes). Autant mieux acheter directement des enceintes supérieures - ça me fait un peu penser au tuning auto avec les Jackys qui modifient à outrance leurs poubelles alors que pour le prix d'achat de la voiture et modifs, ils auraient pu se payer directement une bonne voiture ! A méditer....
Je vais être un peu hors-sujet, mais ce topic m'a beaucoup intéressé. Merci pour çà d'ailleurs
Je possède depuis quelques années une paire de KEF Cresta 2 sur lesquelles les tweeter avait lâchés.
Après remplacement des tweeter (modèles d'origine), j'ai redécouvert ces fabuleuses enceintes et complété mon installation HC par une Cresta C - 2 colonnes Cresta 30 et deux Cresta 1 pour le 7.1...
Comme conseillé précédemment, j'ai commencé par refaire le câblage. Celui d'origine est une honte Indigne d'une telle marque: genre 0.5mm de chez carrefour rayon électricité !
J'ai donc monté du 1.5mm Jamo OFC sur les boomers et tweeters de mes Cresta :
Quelle différence ! Déjà que d'origine ces enceintes sont excellentes, le son s'est considérablement amélioré. Les Cresta ayant une petite tendance d'origine à mettre un poil trop en avant le haut médium, ce qui peut conduire sur certains morceaux à une petite "dureté". Là, après recâblage, ce défaut a totalement disparu. C'est globalement plus équilibré. Les basses sont plus puissantes, le médium plus doux et chaud et l'aigu plus filé. Quant à la définition, elle est supérieure.
Et tout ceci rien qu'avec uniquement le changement de câble !!! Aujourd'hui, je peux qualifier le rendu d'audiophile !
Du coup, j'ai commandé des condensateurs pour refaire le filtrage. Car là aussi, d'origine c'est honteux ! Non pas que le filtrage soit mal conçu, mais y'a que des condos chimiques !
Le filtrage d'origine est à 18db pour le tweeter (1 condo > 1 self en // > 1 condo > tweeter) et à 12db pour le boomer. Ceci est valable pour toute les Cresta que je possède - seule les valeurs différent d'une enceinte à l'autre et la Cresta 2 est full 18db...
J'ai donc décidé de remplacer les condos d'origines en série avec les tweeters uniquement par des Audyn MKP QS et Mundorf Mcap MKP. J'ai pas prévu de remplacer les condos chimiques qui se trouvent en parallèles sur les boomers, ni les selfs.
Mes questions sont :
1. Ais-je eu raison de ne pas remplacer les self et les condos en parallèles ? Est-ce que leurs remplacements serait aussi notable que le remplacement des condos en série avec le tweeter ? Parce que j'ai lu (et d'après ce qu'il me semble), les condos non présents sur le trajet direct du signal n'ont qu'un faible impact en terme de qualité sonore...
2. Aussi, ne demandant pas à mes colonnes Cresta 30 de produire l'essentiel du grave (j'ai un caisson Titan 7.3), est-ce que le changement de self pour le filtrage du boomer, produira une différence importance ? Idem du changement des résistances (céramiques d'origine).
3. Dernière chose, les condos chimiques NP d'origines ont des valeurs non normalisées. Par exemple pour remplacer un 6µf, j'ai pris 5.6µF - pour 7µf > 6.8µf. Est-ce que cela va poser problème ou trop modifier le filtrage ? Je pense que non, mais merci de me le confirmer.
Une petite chose; mon opinion personnelle concernant l'optimisation du matériel:
Je suis 100% pour quand cela reste dans le domaine du raisonnable et à un prix assez faible. Mais j'ai été interpellé par certains qui investissent trop dans la modif d'enceintes qui sont des entrées de gamme (je ne vise personne en particulier). Autant améliorer (par exemple) des Kef, des Triangle, Tannoy ou autres enceintes de cette qualité. Ok elles en valent la peine. Mais sur des Studio Lab d'entrée de gamme, je suis plutôt réservé si les modifs coûtent pas loin du prix des enceintes neuves Car il y aura toujours la qualité intrinsèque des HP et de l'ébénisterie qui est un facteur limitant (surtout sur cette gamme de prix d'enceintes). Autant mieux acheter directement des enceintes supérieures - ça me fait un peu penser au tuning auto avec les Jackys qui modifient à outrance leurs poubelles alors que pour le prix d'achat de la voiture et modifs, ils auraient pu se payer directement une bonne voiture ! A méditer....
- manson.reznor
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Hello a tous
Voila je reviens avec les photos des filtres de mes 150.5
Le schéma a main levé
(on dirait qu il y a une résistance sous les composants (en blanc sur la photo)
Kro et ceux qui ont eu ces enceintes que me conseillez vous ? (de laisser comme ca et changer mon ampli HC) ou de quand meme modifier les filtres (quels composants me conseillez vous, je trouve le tweeter un peu en retrait et les mediums brouillon) pour les basses tout va bien qd je met le caisson en route (SBL egalement) ce qui m arrive rarement
Sinon les soudures et les cables ont peut etre besoin d etre changes
Merci a tous
Sourix
Voila je reviens avec les photos des filtres de mes 150.5
Le schéma a main levé
(on dirait qu il y a une résistance sous les composants (en blanc sur la photo)
Kro et ceux qui ont eu ces enceintes que me conseillez vous ? (de laisser comme ca et changer mon ampli HC) ou de quand meme modifier les filtres (quels composants me conseillez vous, je trouve le tweeter un peu en retrait et les mediums brouillon) pour les basses tout va bien qd je met le caisson en route (SBL egalement) ce qui m arrive rarement
Sinon les soudures et les cables ont peut etre besoin d etre changes
Merci a tous
Sourix
- sourix
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- Localisation: Nice
faut indiquer egalement les pistes en dessous de la plaque pour savoir quoi est relié a quoi.
Sinon? Kro avait dit ce qu'il fallait changer. Dc si tu te retrouve avec le meme filtre une fois que tu auras regardé les pistes sur le Circuit imprimé et et vu le schema, ben je pense que tu peux refaire le schema de modification donné en changeant les selfs pour du plus gros... bcs plus gros tu verra... changer p'tet les condos pour pa cher, et p'tet retirer la resistance du tweeter pour le booster un peu...
Enfin voila mon avis mais vaut mieux valider les changement voulu avant.. et savoir si tu as le meme filtre.
Le changement est que les 2 filtres HP qui faisait medium et basse, se transforment en un seul filtre basé sur le HP basse et medium. Dc en reprendant ce filtre et changeant quelques element et les valeur seulon le schema ca peut le faire... Si ca ne te plait pas en compraison avec l'autre enceinte non tweaker, tu pourras revenir en arriere...
Kro je dis pas trop de conneries?
Sinon? Kro avait dit ce qu'il fallait changer. Dc si tu te retrouve avec le meme filtre une fois que tu auras regardé les pistes sur le Circuit imprimé et et vu le schema, ben je pense que tu peux refaire le schema de modification donné en changeant les selfs pour du plus gros... bcs plus gros tu verra... changer p'tet les condos pour pa cher, et p'tet retirer la resistance du tweeter pour le booster un peu...
Enfin voila mon avis mais vaut mieux valider les changement voulu avant.. et savoir si tu as le meme filtre.
Le changement est que les 2 filtres HP qui faisait medium et basse, se transforment en un seul filtre basé sur le HP basse et medium. Dc en reprendant ce filtre et changeant quelques element et les valeur seulon le schema ca peut le faire... Si ca ne te plait pas en compraison avec l'autre enceinte non tweaker, tu pourras revenir en arriere...
Kro je dis pas trop de conneries?
- Aceditnanar
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- Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
Aceditnanar,
Merci pour ta reponse, effectivement je n ai pas donne le dessous des pistes du filtre (j avais la flemme de le demonter) et je pense que Kro avait le meme filtre sur les SBL 150.5
J ai fait un petit recap de ce topic (page precedente) avec un resume des tweaks appliques durant ce topic
J aurais aime un petit retour concernant les meilleurs composants a changer pour faire le meilleur tweak (en restant raisonnable vu le prix des enceintes)
Merci pour ta reponse, effectivement je n ai pas donne le dessous des pistes du filtre (j avais la flemme de le demonter) et je pense que Kro avait le meme filtre sur les SBL 150.5
J ai fait un petit recap de ce topic (page precedente) avec un resume des tweaks appliques durant ce topic
J aurais aime un petit retour concernant les meilleurs composants a changer pour faire le meilleur tweak (en restant raisonnable vu le prix des enceintes)
- sourix
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sourix a écrit:Aceditnanar,
Merci pour ta reponse, effectivement je n ai pas donne le dessous des pistes du filtre (j avais la flemme de le demonter) et je pense que Kro avait le meme filtre sur les SBL 150.5
J ai fait un petit recap de ce topic (page precedente) avec un resume des tweaks appliques durant ce topic
J aurais aime un petit retour concernant les meilleurs composants a changer pour faire le meilleur tweak (en restant raisonnable vu le prix des enceintes)
Pour le filtre j'en ai parlé page précédente. Reprend le schéma que tu as reposté juste après et applique le. En gros il n'y a que la self tweeter qui n'a pas changé. Y a deux condos et une self par enceintes à acheter.
Pour le tweak de la caisse, il serait à mon avis intéressant, j'ai donné les pistes page précédente également.
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Tiens pour la self, celle ci serait intéressante : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.8694-8
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merci kro pour tes reponses, le filtre que j ai pris en photo est le meme que tu avais tweake ? ou je demonte le filtre pour tracer les pistes ?
Pour le tweeter je le trouve en retrait je laisse comme cela niveau filtrage ou il y a quelque chose a faire? ou le fait de filtrer les 2 autres HPs amelioreront le rendu ?
Donc voila ce qu il me faut pour ce tweak pour les 2 enceintes:
2 condos 3.9 uF (Monacor MKT ?)
2 condos 12uF (MKP SCR ?)
2 selfs 0.4 MH (AD 15/10 MHP ?) (Peut etre celle que tu m as donne en lien au dessus kro)
Pouvez vous me dire si je choisis les marques / references donnees au dessus ? Est t il utile que je change le cablage ? que je soude a l argent ?
Merci encore
Pour le tweeter je le trouve en retrait je laisse comme cela niveau filtrage ou il y a quelque chose a faire? ou le fait de filtrer les 2 autres HPs amelioreront le rendu ?
Donc voila ce qu il me faut pour ce tweak pour les 2 enceintes:
2 condos 3.9 uF (Monacor MKT ?)
2 condos 12uF (MKP SCR ?)
2 selfs 0.4 MH (AD 15/10 MHP ?) (Peut etre celle que tu m as donne en lien au dessus kro)
Pouvez vous me dire si je choisis les marques / references donnees au dessus ? Est t il utile que je change le cablage ? que je soude a l argent ?
Merci encore
- sourix
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pour le tweeter, page precedente, Kro a signalé ds le Cr de mes enceitnes qu'il avait enlevé la resistance du filtre tweeter pour le mettre plus en avant...
Relis un peu tout a tete reposé...
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- Aceditnanar
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sourix a écrit:merci kro pour tes reponses, le filtre que j ai pris en photo est le meme que tu avais tweake ? ou je demonte le filtre pour tracer les pistes ?
Pour le tweeter je le trouve en retrait je laisse comme cela niveau filtrage ou il y a quelque chose a faire? ou le fait de filtrer les 2 autres HPs amelioreront le rendu ?
Donc voila ce qu il me faut pour ce tweak pour les 2 enceintes:
2 condos 3.9 uF (Monacor MKT ?)
2 condos 12uF (MKP SCR ?)
2 selfs 0.4 MH (AD 15/10 MHP ?) (Peut etre celle que tu m as donne en lien au dessus kro)
Pouvez vous me dire si je choisis les marques / references donnees au dessus ? Est t il utile que je change le cablage ? que je soude a l argent ?
Merci encore
Il faut que tu relises un peu mon message page précedente, juste avant que tu ne postes le schéma du filtre d'origine et le schéma modifié.
Le filtre modifié contient :
Pour l'aigu :
condo de 3.9uF en série, et une self de 0.25mH en //.
Pour le condo de 3.9 le mkt monacor était ce que j'avais sous la main, mais ne fait pas mieux que le condo d'origine, voire moins bien (un poil plus métallique). Un condo scr de 3.9uF n'aurait aucun intérêt également...Donc soit tu gardes celui d'origine soit tu passes sur un audyn cap qs, un clarity cap, ou un obbligato. Ces deux derniers sont censés être un peu au dessus et pas beaucoup plus chers.
Pour la petite self en // de 0.25mH ça ne sert à rien de la changer, récupére celle d'origine, c'est la petite ronde si je me souviens bien. Ca doit être la seule self à air d'ailleurs.
La résistance présente sur le filtre d'origine est retirée car la modification du filtre sur les hps fait remonter le niveau de medium donc il faut moins atténuer le tweeter.
Pour les medium-graves :
Les deux hps sont en // entre eux, ils font donc la même chose dans cette modif du filtre. Avant celui du bas était filtré différement de l'autre et ne faisait que du grave. Là les deux font medium ET grave. Virtuellement ils se comportent comme un hp unique sur lequel vient ton filtre.
Tu as une self en série de 0.4mH , la valeur normalisée est de 0.39 donc tu prends ça c'est pas grave ça change psq rien. La self à ruban jantzen que je t'ai montré serait pas mal je pense et reste à un prix raisonnable. Si tu veux grouper tes frais de port sur un autre site faut voir pour les autres références dispos.
En //, un condo de 12uF, là encore marque quelconque en mkp voire mkt (ici un mkt monacor c'est pas idiot par contre). Les scr colorent un peu le bas medium ici donc essai autre chose.
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Tiens je te propose une liste de course, tout dans la même boutique :
http://www.capsandcoils.com/shop/claritycap-px-390-uf-p-30.html ou ça si plus de budget http://www.capsandcoils.com/shop/claritycap-sa-390-uf-p-17.html
http://www.capsandcoils.com/shop/16-awg-crosscoil-039-mh-p-176.html
Pour faire 12uF tu prends : http://www.capsandcoils.com/shop/claritycap-apw-100-uf-p-55.html et http://www.capsandcoils.com/shop/claritycap-apw-220-uf-p-47.html
Tu soudes avec ce que tu veux, l'argent est plus pénible à souder. Pour le câble : de l'ofc de base casto ou leroy merlin c'est pas cher et très bien
http://www.capsandcoils.com/shop/claritycap-px-390-uf-p-30.html ou ça si plus de budget http://www.capsandcoils.com/shop/claritycap-sa-390-uf-p-17.html
http://www.capsandcoils.com/shop/16-awg-crosscoil-039-mh-p-176.html
Pour faire 12uF tu prends : http://www.capsandcoils.com/shop/claritycap-apw-100-uf-p-55.html et http://www.capsandcoils.com/shop/claritycap-apw-220-uf-p-47.html
Tu soudes avec ce que tu veux, l'argent est plus pénible à souder. Pour le câble : de l'ofc de base casto ou leroy merlin c'est pas cher et très bien
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Merci beacoup a tous les deux, je vais prendre le temps de tout bien relire et d identifier les composants sur mon filtre d origine.
Le composant noir est ce la resistance ? ainsi que le composant blanc en dessous du filtre ?
Merci
Le composant noir est ce la resistance ? ainsi que le composant blanc en dessous du filtre ?
Merci
- sourix
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Démonte le filtre d'origine, tu dessoudes juste la petite self que tu dois récupérer, et tu refais un filtre à part.
Le composant noir est une self....le blanc est la résistance d'atténuation du tweeter.
Le composant noir est une self....le blanc est la résistance d'atténuation du tweeter.
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Kro - Membre HCFR
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Bonsoir,
Retour sur la SLB102 tweakée. J'ai refait une 102 dernièrement selon les modifs apportée à la 102SE:
- remplacement du filtre avec MKP, selfs Jantzen,filtre en l'air et double bornier
- recablage interne soudé
- bicablage en OFC 2.5mm2 pour le grave et tresse rigide OFC argenté PTFE 2x0.6mm pour l'aigu
- tapissage interne en feutre insonorisant pour parquet flotant (2mm) = résultat bluffant !!!
- 1 tasseau pour rigidifier la face avant
Le tout en comparant avec l'autre enceinte non modifiée et par étapes successives.
CR d'écoute et photos à dispo.
Reste à vérifier l'accord du bass reflex suite à la modif du litrage (certes faible) et pour cela il ma faut quelques infos sur la 102SE.
Question: quelqu'un qui aurait une 102SE pourrait-il me confirmer l'épaisseur des panneaux (15mm pour la 102) et la présence ou non de d'amortissant sur les parois internes (en dehors de la mat blanche de rembourage), la longueur et le diam de l'évent ont-ils changé? la profondeur de la 102SE est de 31cm mais avec ou sans cache?
Merci
Retour sur la SLB102 tweakée. J'ai refait une 102 dernièrement selon les modifs apportée à la 102SE:
- remplacement du filtre avec MKP, selfs Jantzen,filtre en l'air et double bornier
- recablage interne soudé
- bicablage en OFC 2.5mm2 pour le grave et tresse rigide OFC argenté PTFE 2x0.6mm pour l'aigu
- tapissage interne en feutre insonorisant pour parquet flotant (2mm) = résultat bluffant !!!
- 1 tasseau pour rigidifier la face avant
Le tout en comparant avec l'autre enceinte non modifiée et par étapes successives.
CR d'écoute et photos à dispo.
Reste à vérifier l'accord du bass reflex suite à la modif du litrage (certes faible) et pour cela il ma faut quelques infos sur la 102SE.
Question: quelqu'un qui aurait une 102SE pourrait-il me confirmer l'épaisseur des panneaux (15mm pour la 102) et la présence ou non de d'amortissant sur les parois internes (en dehors de la mat blanche de rembourage), la longueur et le diam de l'évent ont-ils changé? la profondeur de la 102SE est de 31cm mais avec ou sans cache?
Merci
- huber
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- Inscription Forum: 03 Jan 2005 1:43
Salut,
Le panneau avant fait 3 cm d'épaisseur.
L'évent mesure 9 cm pour un diamètre interne d'environ 5cm,un peu moins dans le milieu,le diamètre externe à l'intérieur de l'enceinte est de 7 cm et de 8 cm à l'extérieur,il est évasé à chaque bout.
Il y a en tout 4 plaques de bitume,une de chaque côté dans la partie supérieure au dessus des renforts et deux autres de chaque côté sous les renforts internes,un peu de rembourage autour de l'évent jusqu'au renfort,et un peu au font sur le filtre remontant un peu sur les côtés.
La caisse mesure 28 cm de profondeur,31 cm c'est en mesurant le cache + le bornier à l'arrière.
Le panneau avant fait 3 cm d'épaisseur.
L'évent mesure 9 cm pour un diamètre interne d'environ 5cm,un peu moins dans le milieu,le diamètre externe à l'intérieur de l'enceinte est de 7 cm et de 8 cm à l'extérieur,il est évasé à chaque bout.
Il y a en tout 4 plaques de bitume,une de chaque côté dans la partie supérieure au dessus des renforts et deux autres de chaque côté sous les renforts internes,un peu de rembourage autour de l'évent jusqu'au renfort,et un peu au font sur le filtre remontant un peu sur les côtés.
La caisse mesure 28 cm de profondeur,31 cm c'est en mesurant le cache + le bornier à l'arrière.
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Bernard
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bgb - Modérateur Haute-Fidélité
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