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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 20 Sep 2004 17:27

pviolero a écrit:
Quels sont les références exactes de tes capa Elna, et où est'il possible de les commander.

Je crois que je vais me laisser tenter pour essayer ces modules.

A+


Pareil que toi
J etais partit sur un zen et des GC, mais cette solution me parait plus simple et meilleur, plus puissante et dynamique

Par contre, je me demande si le UcD est aboutit techniquement, vu que c est a peine le debut de la classeD, ne risque t on pas de voir apparaitre tres bientot de nouveaux modules encore plus performant :roll:
melavi
 
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Message par Google » 20 Sep 2004 17:27

 
 
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Message » 20 Sep 2004 17:38

Par contre, je me demande si le UcD est aboutit techniquement, vu que c est a peine le debut de la classeD, ne risque t on pas de voir apparaitre tres bientot de nouveaux modules encore plus performant

ben oui mais c'est comme en informatique, si tu attends sans cesse les nouveaux trucs, tu n'achetes jamais rien.... :roll:
Franck M.
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Message » 20 Sep 2004 19:20

dans le dernier AV prestige ,ils parlent d'un ampli numerique assez "surprenant", ils ont écouté pas mals de technologie numerique et aucune ne leurs ont laissé une bonne impréssion.

celui ci à une sonoritée "tube" :o
ci c'est vrait,finallement ça évolue tres vite :D
http://www.stereotimes.com/amp021804.shtm
http://www.flyingmole.co.jp/en/products/dadm100pro/
quelqun en a entendu parlé?
c'est hors de prix comparé au UCD (800€) mais tchnologiquement c'est une grosse différence?
mich
 
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Message » 20 Sep 2004 20:28

Franck M. a écrit:
Par contre, je me demande si le UcD est aboutit techniquement, vu que c est a peine le debut de la classeD, ne risque t on pas de voir apparaitre tres bientot de nouveaux modules encore plus performant

ben oui mais c'est comme en informatique, si tu attends sans cesse les nouveaux trucs, tu n'achetes jamais rien.... :roll:


Oui c est vrai mais en info, on deja plus de puissances qu il n en faut pour les besoin courant ^^

Mais du moment que c est meilleur qu une bonne partie des ampli classiques c est deja tres bien comme ca, des que j ai les sous jme lance :wink:
melavi
 
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Message » 21 Sep 2004 0:19

mich a écrit:dans le dernier AV prestige ,ils parlent d'un ampli numerique assez "surprenant", ils ont écouté pas mals de technologie numerique et aucune ne leurs ont laissé une bonne impréssion.

celui ci à une sonoritée "tube" :o
ci c'est vrait,finallement ça évolue tres vite :D
http://www.stereotimes.com/amp021804.shtm
http://www.flyingmole.co.jp/en/products/dadm100pro/
quelqun en a entendu parlé?
c'est hors de prix comparé au UCD (800€) mais tchnologiquement c'est une grosse différence?


Aux Etats Unis le prix serait competitif... Mais le prix grimpe beaucoup avec l'importation. Pour la qualite aucune idee. On en a parle cote hifi et Nico- avait donne des liens de BE ou la qualite etait discutee : pas mal, mais peut mieux faire.

Alain :wink:

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Message » 26 Sep 2004 22:12

juste quelques réflexions pour alimenter le débat à propos du facteur d'amortissement :

- dans le cas d'un HP spécialisé dans le grave attaqué en direct (filtre amont à l'ampli), l'effet du facteur d'amortissement sera évidemment plus sensible.
- Par construction l'ampli en classe D nécessite d'utiliser un filtre passe bas sur sa sortie pour réjecter les bruits dus au découpage PWM ou à ses variantes. Si l'asservissement est bouclé sur le point de sortie, càd après ce filtre, l'impédance de sortie de l'ampli en sera peu affectée dans le cas contraire j'ai des gros doutes.
- Dans le cas d'une baisse d'impédance de charge, la réaction de l'ampli classe D pour garder la même tension moyenne est d'augmenter la durée des palliers à "1". Donc en théorie, le facteur d'amortissement serait infini, si l'ampli est alimenté avec une alimentation dotée de la capacité en courant adhoc. Le court circuit est un point particulier....
=> L'ampli en classe D doit donc être bon sur ce terrain et notamment celui de la multiamplification.

Par contre je suis dubitatif sur la capacité de cette technologie a rendre en pleine définition un signal audio échantillonné sur 24 bits à 96 kHz. En tout cas pas en faisant de la PWM "simple". Peut être qu'en fabricant plusieurs amplis de courant PWM et en additionnant les flux de ces amplis, chacun travaillant sur une portion du signal (par exemple 3 amplis traitant chacun 8 bits sur les 24),on arriverait à restituer de tels signaux sans avoir besoin d'utiliser des fréquences de travail hors des domaines connus ?
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Message » 27 Sep 2004 10:54

albalkar a écrit:juste quelques réflexions pour alimenter le débat à propos du facteur d'amortissement :

- dans le cas d'un HP spécialisé dans le grave attaqué en direct (filtre amont à l'ampli), l'effet du facteur d'amortissement sera évidemment plus sensible.
- Par construction l'ampli en classe D nécessite d'utiliser un filtre passe bas sur sa sortie pour réjecter les bruits dus au découpage PWM ou à ses variantes. Si l'asservissement est bouclé sur le point de sortie, càd après ce filtre, l'impédance de sortie de l'ampli en sera peu affectée dans le cas contraire j'ai des gros doutes.
- Dans le cas d'une baisse d'impédance de charge, la réaction de l'ampli classe D pour garder la même tension moyenne est d'augmenter la durée des palliers à "1". Donc en théorie, le facteur d'amortissement serait infini, si l'ampli est alimenté avec une alimentation dotée de la capacité en courant adhoc. Le court circuit est un point particulier....
=> L'ampli en classe D doit donc être bon sur ce terrain et notamment celui de la multiamplification.

Par contre je suis dubitatif sur la capacité de cette technologie a rendre en pleine définition un signal audio échantillonné sur 24 bits à 96 kHz. En tout cas pas en faisant de la PWM "simple". Peut être qu'en fabricant plusieurs amplis de courant PWM et en additionnant les flux de ces amplis, chacun travaillant sur une portion du signal (par exemple 3 amplis traitant chacun 8 bits sur les 24),on arriverait à restituer de tels signaux sans avoir besoin d'utiliser des fréquences de travail hors des domaines connus ?



Salut

L'UCD fait partie de cette nouvelle generation d ampli classD dont la contre-reaction se trouve après le filtre de sortie , dont une des conséquences est que sa bande passante est independante de la courbe d impedance des hp ( et son facteur d amortissement très bas ) .

en ce qui concerne le facteur d amortissement des amplis , c est un facteur dont on a tendance à surestimer l influence :
il suffit de mettre en court-circuit les bornes d'une enceinte ou hp , cela simule un ampli parfait à facteur d amortissement infini , et tapoter sur la membrane : en principe on ne devrait plus rien entendre mais ce n est pas le cas ! , ce petit test augure déjà mieux du type de grave que l enceinte va fournir , dù à son trainage et amortissement propre .
Ce serait plutot le type de contre-reaction qui jouerait sur la qualité sonore de l ampli

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Message » 28 Sep 2004 10:00

Salut,

Et pourquoi pas monter un projet d'ampli à 2 ou 3 voir 5 canaux.

Ou alors coupler les modules sur des enceintesDIY avec un HP Large Bande type Fostex :P

Pour les tweakers "suiveur" comme moi, si je suis bien conduis j'arrive à faire des choses qui marchent :oops: Mais, j'ai pas les compétences pour faire le développement ou l'étude au niveau électronique. :wink:

Alors si des pointures comme Olin et d'autres Forumeur veulent faire partager :D

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Message » 28 Sep 2004 11:42

gbaya a écrit:Et pourquoi pas monter un projet d'ampli à 2 ou 3 voir 5 canaux.

Ou alors coupler les modules sur des enceintesDIY avec un HP Large Bande type Fostex :P
[...]
A+
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Ouah ! Mais c'est mon idée ça ! Des Fostex biblio DIY avec un petit ampli numérique ou analogique DIY multicanaux aux fesses, plus un caisson DIY lui aussi amplifié en numérique DIY.
Bon, sauf que moi c'est pire, je débute, je n'ai encore jamais fait d'enceinte ni d'ampli de ma vie. Mon chef d'oeuvre à ce jour, c'est un cable RCA/XLR DIY avec des soudures pourries :mdr: !
Mais bon, j'ai mon local dans une semaine, et promis, je m'y mets en octobre, en commençant par des biblios à base de Fostex FE103E. Je me cogne la théorie sur le site de Dominique Pétoin, j'en bave un peu mais ça rentre...
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Message » 28 Sep 2004 19:06

Tiens un 5 canaux, vu la dissipation c'est faisable facilement, et ca risque d'être sympathique...

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Message » 28 Sep 2004 19:10

niveau transfo par contre :o
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Message » 28 Sep 2004 19:27

Pas plus qu'un zen équivalent ...

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Message » 29 Sep 2004 8:49

Nicko500 a écrit:niveau transfo par contre :o

Oui, on peut peut-être en mettre deux : un pour les frontales, et un pour la centrale. Ou alors un pour chaque frontale et un autre pour le reste. Tout est possible ! Je suis sûr qu'on doit aussi pouvoir intégrer dans une caisse "standard" l'ampli pour le caisson, vu la faible dissipation !
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Message » 29 Sep 2004 12:09

Moi je vois plutôt la conception suivante :
5 transfos de 250 VA (j'ai crû comprendre 500Va pour unampli stéréo)
capacités recalculées par canal pour avoir la même réserve d'énergie
Boitier aluminium, avec séparation de blindage en aluminium entre chaque canal
Vue la dissipation, on devrait pouvoir trouver des radiateurs capables de tenir dans 85mm de large et capables d'évacuer la chaleur.

Pour info il y a un buzquito avec cette architecture modulaire sur le forum.
L'avantage : chaque canal est indépendant, on peut aussi gérer les allumages indépendament (trigger), on peut les construire au fur et à mesure en fonction du budget, et en cas de panne on peut faire tourner les canaux sains pendant la réparation

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Message » 29 Sep 2004 19:43

On peut même allez plus loin en greffant le module en lieu et place du filtre qui est inexistant sur des larges bandes. Comme sur les caissons de basses. 8)

On aurait alors un préampli passif relié par du coaxial ou XLR aux amplis/enceintes.

A étudier par les spécialistes.

Albert.

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