Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: killouts et 38 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

PC DAC

Message » 12 Juil 2013 13:42

Bonjour,

Alors voilà, actuellement j'écoute des fichier audio sur mon PC, avec mon ampli (TEAC A-R600 2x90W) et enceinte (Bose 2x75W).
J'ai toujours bien aimé cet ampli, même si il est très coloré, enfin il y a la source direct aussi mais complétement inutilisable. Le problème est là justement. Pour le moment je sort de mon ordi par la prise jack et j'ai un souffle assez hallucinant et une qualité qui laisse très largement à désirer :oops: . Il y a quelque jour jour je me suis offert un nouveau PC (un boitier de la taille des éléments Hi-Fi) et j'aimerais bien y installer un sorti analogique par RCA, donc y mettre un DAC intégré. Problème, dans mon boitier il n'y a vraiment pas beaucoup de place, je préférerais donc un DAC en module (du moins pour la partie numérique) afin d'avoir plus de souplesse pour lui trouver une place.

Le problème c'est que je ne connais strictement rien en électronique. L'avantage c’est que j'aimerais vraiment que ça change. Dans l'idéal je souhaiterais acheter un ou des modules pour la conversion numérique/analogique et faire moi même la parti pré amplification avec la série d'AOP. Je sais qu'en étant débutant ce n'est pas facile, mais il faut bien commencer par quelque chose , et j'en ai bien envie.

Sur la carte j'ai une sorti SPDIF par connecteur 2 broches.

Image

Dans l'idéal j'aimerais bien me connecter dessus. Donc la question est là. Comme je ne passe pas par la partie émission en SPDIF je peu me connecter directement sur DAC de ce type non, en rajoutant une horloge ?

Image

Sur ce DAC je trouve pas le schéma pour le câblage, donc j'arrive pas vraiment a savoir. Côté alimentation je pensais me prendre directement sur l'alim du pc pour la partie numérique et une alim dédié pour la partie analogique.

Enfin voilà en gros. Si quelqu'un pouvait me donner des infos ou m'expliquer si il y a quelque chose que j'ai mal compris.

Merci bien.

Arno
ArCo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Juil 2013 13:05
  • offline

Message » 13 Juil 2013 15:11

ArCo a écrit:Alors voilà, actuellement j'écoute des fichier audio sur mon PC,

Une très bonne idée.
ArCo a écrit: avec mon ampli (TEAC A-R600 2x90W)

Pourquoi pas.
ArCo a écrit: et enceinte (Bose 2x75W).

joker :hehe:
ArCo a écrit:J'ai toujours bien aimé cet ampli, même si il est très coloré,

Tu es sur que c'est pas plutôt les enceintes ?

ArCo a écrit:Sur la carte j'ai une sorti SPDIF par connecteur 2 broches.
Dans l'idéal j'aimerais bien me connecter dessus. Donc la question est là. Comme je ne passe pas par la partie émission en SPDIF je peu me connecter directement sur DAC de ce type non, en rajoutant une horloge ?

Ben non, tu as une sortie S/PDIF , il faut entrer sur un DAC ayant une entrée S/PDIF
Le plus simple est de juste cabler un petit coax allant de ta sortie S/PDIF sur ton PC vers une cinch pour rentrer sur un DAC externe.
Si tu veux absolument tout intégrer dans ton PC (ce qui est surement une mauvaise idée du point de vue bruit) alors il te faut un kit du genre :http://www.audiophonics.fr/dac2496-dac-24bit-96khz-cs8416-ak4393-p-7034.html
mais il faudra soigner l'alim, donc autant tout mettre à l'extérieur. :ko:

D'autre part, il est complètement anormal que tu entendes un souffle important en sortie analogique d'un PC. OK les PC n'ont pas toujours des DAC interne de course , mais quand même, c'est en général parfaitement écoutable.
As tu essayé avec ton nouveau PC ?
Il a bien une sortie analogique autre que casque quand même ?
Avec un cable stéréo jack vers cinch vers l'entrée de ton ampli ca devrait parfaitement fonctionner ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Juil 2013 16:36

salut,
j'ai fait ça avec un module PCM1796, regarde ma signature.

Moi non plus je ne connais pas grand chose en électronique, mais ce n'est pas beaucoup plus compliqué que de monter soi même un PC avec l'aide du forum.

Avec ce genre de module DAC, il ne faut pas oublier l'alimentation du DAC, en général un torique et donc, le 220V en entrée.
Si je devais refaire aujourd'hui, je partirai sur un DAC USB ou un module DAC usb alimenté par le 5V du bus USB, comme celui de hifimediy : pratique car pas besoin d'alimentation et je pense qu'il marche aussi bien voir mieux que les DAC vieillissants à base de chipset PCM.

Si tu veux une alimentation spécifique pour le DAC et préfère sortir du PC en SPDIF, Hifimediy fait un autre DAC Sabre avec le transfo sur le module et un potard de volume : il reste juste à trouver une place dans leboitier du PC, connecter au 220V, déplacer le potard de volume en façade, et connecter le SPDIF au connecteur interne SPDIF de la carte mère.

Ce qui est certain, c'est que la qualité sonore sera grandement améliorée par ces DAC comparé à la sortie analogique du chipset de la CM.

Dernière option plus simple mais plus chère, la carte son audiophile reliée directement à l'ampli en analogique...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Juil 2013 13:12

+ 1 pour l'ampli dac sabre usb de hifimediy
Branché direct sur le pc, chez moi il a remplacé un Zero tweaké et j'en suis bien content. Pas cher du tout, riquiqui et pourtant que du bonheur. E t aucun soucis de gestion du bruit par rapport à l'alimentation d'un dac.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message