Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Platine Thorens TD-145 à sortie numérique

Message » 16 Mai 2010 13:28

Bonjour,

Depuis quelques temps j'utilise, comme beaucoup, un DCX2496 pour tri-amplifier mes enceintes DIY.
Se pose inévitablement le problème de réglage du volume.
Après avoir envisagé pas mal de solutions, j'ai finalement fait l'acquisition d'un Meridian 518.
C'est un "préampli" uniquement numérique : il dispose de 4 entrées S/PDIF et d'un contrôle de volume dans le domaine numérique
de haute qualité (avec choix du dithering).
C'est parfait pour mes sources digitales (CD, squeezebox), mais comment faire pour ma bonne vielle platine Thorens TD-145?
J'aurais pu acheter sur ma lancé un Meridian 562 : selecteur d'entrées analogiques + convertisseur analogique-digital.
Mais c'était un peu "too much" sachant que la Thorens serait de toute façon la seule source analogique et puis
il faut bien faire chauffer de temps en temps le fer a souder.

D'ou l'idée d'intégrer dans la TD-145, un préampli RIAA et un convertisseur A/D afin d'obtenir une platine vynil à sortie numérique !

Pour le préampli RIAA , j'ai trouvé d'occase un Pro-ject phono-box. C'est un très petit préamp de bon rapport qualité prix, au design
interessant et tweakable :
http://www.diyaudio.com/forums/analogue-source/21833-schematic-pro-ject-phono-box-2.html#post409124

Pour la conversion D/A avec sortie S/PDIF ca été beaucoup plus dur à trouver. En fait, le seul qui convenait est celui ci :
http://www.elv.de/24-Bit-Audio-AD-Wandler-AAD-24,-Komplettbausatz/x.aspx/cid_74/detail_10/detail2_12866/flv_/bereich_/marke_
Il remplit parfaitement sa fonction. Il peut sortir du 192Khz, mais je ne l'utilise qu'a 48Khz , fréquence max d'entré du 518.

Préamp et convertisseur, ont été démontés, pour ne conserver que l'électronique. J'ai ajouté une alim maison faite
à partir de fond de tiroirs et le tout à été intégré dans la TD-145 :

Image

(Au 1er plan, l'alim, ensuite le préamp et enfin le convertisseur, au fond la TD-145 a l'envers)

Une fois, tout remonté , ca donne ca :
Image

et ca marche pas mal....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Oct 2010 15:46

chapeau, fallait y penser.

et niveau sonore le rendu est-il mieux ?
skyhercules
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2009 0:44
  • offline

Message » 29 Oct 2010 19:26

Salut.
Dommage, tu perds l'unique atout du vinyl... :cry:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2020 20:57

Salut TCLI,
Je ne pense pas que vouloir tout numériser dans toutes les applications soit une bonne idée.
Pour le RIAA: sans préamplification préalable qui amène à exploiter les convertisseurs AD dans leurs pleines capacités de conversion,
je ne vois pas comment exploiter de manière optimale un signal de 2 à 5mV eff à 1kHz. Sachant que ce niveau sera de 0.2 à 0.5mv vers 50Hz.
La digitalisation systématique est à mon gout une erreur. Elle n'a d'intérêt que pour le stockage de données ou leur traitement pour des niveaux moyens qui avoisinent -20 dbFS . De plus passer de l'analogique au numérique pour revenir a l'analogique, me semble aberrant.
Il ne faut pas perdre de vue que le traitement numérique tend vers une qualité analogique. Ce n'est pas par hasard si les fréquences d'échantillonnages augmentent à la vitesse de l'évolution technologique. Le numérique oui, mais d'une manière raisonnée.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Sep 2020 21:52

J-C.B a écrit:Pour le RIAA: sans préamplification préalable qui amène à exploiter les convertisseurs AD dans leurs pleines capacités de conversion,

Il y avait évidemment un préampli RIAA avant le convertisseur. (faut pas quand même pas me prendre pour une quiche)
Je m'étais pas embêté, j'avais pris un truc tout fait (un pro-ject si je me souvient bien).

J-C.B a écrit:De plus passer de l'analogique au numérique pour revenir a l'analogique, me semble aberrant.

Oui sans doute, mais c'est pourtant la règle* aujourd’hui : le signal du micro est convertt en numérique, puis tous le mixage, le stockage et le transport sont en numérique et ont reconverti joyeusement en analogique à la fin . (faute d'avoir des enceintes numériques).

Il semble qu'aux US la vente de vinyl soit repassé devant la vente de CD :roll:
C'est amusant de penser que beaucoup de ces vinyles ont des masters numériques.

[*]: comme pour toute règle, il y a des exceptions.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Sep 2020 22:38

Les Thierry sont rarement des quiches. Ils sont souvent né dans les années 60, de parents dotés d'un bon capital culturel, qui s'encanaillaient en regardant Thierry la Fronde. 60 ans plus tard, ce sont devenus des sommités sur les forums audio, et ils conservent un peu cet esprit frondeur.

Voilà pour le profilage collectif des Thierry.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Sep 2020 22:53

Ou alors je n'ai que 17 ans mais je suis né au Quebec :
https://www.prenomsquebec.ca/garcon/thierry
va savoir ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Sep 2020 7:18

Les ados de 17ans n'ont pas de 2226H dans une salle de 50m2
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Sep 2020 14:14

androuski a écrit:Les Thierry sont rarement des quiches. Ils sont souvent né dans les années 60, de parents dotés d'un bon capital culturel, qui s'encanaillaient en regardant Thierry la Fronde. 60 ans plus tard, ce sont devenus des sommités sur les forums audio, et ils conservent un peu cet esprit frondeur.

Voilà pour le profilage collectif des Thierry.

Pas maaaaallllll dis donc, tu progresses :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:01

Va te chercher un téléphone toi. Le bon smiley, celui qui est adapté à la situation, n'est pas dispo icin hélas. Mais comme il est à base de doigts, je pense que celui-ci fera l'affaire : :bravo:

:lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message