Salut,
Ma belle-mère a retrouvé une platine vinyle dans son grenier (avec quelques vinyles sympa ). Ma femme l'utilisait il y a 10 ans, mais bien sur après tout ce temps au grenier, ca marche plus très bien
C'est une platine de marque BSR, modèle P128R. Lorsque je la mets en route, le plateau ne tourne pas toujours (c'est aléatoire). Visiblement, la cellule et le diamant doivent être changé. Elle est un peu poussièreuse, mais pas de rouille ou de pièce visiblement abimée...
J'ai essayé de regarder l'intérieur, mais c'est, comment dire, un peu complexe .
A votre avis, ca vaut le cout de la (faire) réparer ? Juste la cellule coute déjà 30 Euros, si avec le prix d'une réparation, j'arrive au prix d'une platine d'occas...
Est-ce que je peux m'en tirer tout seul ? Existe-il des "services manuals" pour ce genre de choses ?[/img]
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Platine vinyle : réparable ou non ?
- billbes
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Il y a de fortes chances pour que pour le prix d'une platine d'occasion, tu doives aussi changer la cellulle, donc ca ne compte pas.
Et puis ce n'est pas si compliqué une platine. A mon avis, regardes à deux endroits:
- la courroie ou pignon d'entrainement: trop sale, détendu ou usé (pas cher à nettoyer et/ou remplacer soi-même)
- les balais et le collecteur du moteur d'entrainement qui ont pu se gripper, s'oxuder ou rouiller (pour les roulements si il y a ). Idem pour nettoyage.
Donc à mon avis tu peux faire çà tout seul pour pas cher. la question est: est-ce que cette platine en vaut le coup (si c'était déjà une daube à l'origine niet, sinon oui)
Et puis ce n'est pas si compliqué une platine. A mon avis, regardes à deux endroits:
- la courroie ou pignon d'entrainement: trop sale, détendu ou usé (pas cher à nettoyer et/ou remplacer soi-même)
- les balais et le collecteur du moteur d'entrainement qui ont pu se gripper, s'oxuder ou rouiller (pour les roulements si il y a ). Idem pour nettoyage.
Donc à mon avis tu peux faire çà tout seul pour pas cher. la question est: est-ce que cette platine en vaut le coup (si c'était déjà une daube à l'origine niet, sinon oui)
- maximil
- Messages: 259
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
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maximil a écrit: si compliqué une platine. A mon avis, regardes à deux endroits:
- la courroie ou pignon d'entrainement: trop sale, détendu ou usé (pas cher à nettoyer et/ou remplacer soi-même)
- les balais et le collecteur du moteur d'entrainement qui ont pu se gripper, s'oxuder ou rouiller (pour les roulements si il y a ). Idem pour nettoyage.
OK, je vais nettoyer. Mais il y un système de lancement automatique du bras qui complique les choses. En fait le bras est asservi à la rotation du plateau par tout un mécanisme un peu compliqué.
maximil a écrit:Donc à mon avis tu peux faire çà tout seul pour pas cher. la question est: est-ce que cette platine en vaut le coup (si c'était déjà une daube à l'origine niet, sinon oui)
C'est exactement la question que je me pose . Est-ce que cette platine en vaut le coup (cout?).
- billbes
- Messages: 1649
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
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billbes a écrit:maximil a écrit:Donc à mon avis tu peux faire çà tout seul pour pas cher. la question est: est-ce que cette platine en vaut le coup (si c'était déjà une daube à l'origine niet, sinon oui)
C'est exactement la question que je me pose . Est-ce que cette platine en vaut le coup (cout?).
Bonjour,
Je voulais pas paraître désagréable, mais la question est bien posée. Ca ne vaut pas le coup !
(coût!) Cette platine, c'est la "Teppaz" des années 70, ça ne vaut pas 5 € à la brocante. C'est à garder en souvenir dans une collection, mais à ne pas utiliser pour se faire plaisir avec du vinyle. Si tu veux écouter les vinyles trouvés avec (Ils ont déjà subi l'épreuve.) met de l'huile téflon sur toutes les articulations (surtout celles qui déclenchent le bras) et les axes de rotation et ça devrait la refaire vivre, mais surtout, pas d'autres frais dessus.
Pour excuser l'apparente sécheresse de mon commentaire, je précise que je suis passionné par le vinyle, j'ai cinq platines et cette BST grand public est tout sauf de la HiFi.
Bonnes écoutes tout de même.
Alain.
- ALSIDO
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OK, merci pour cette réponse, pas du tout désagréable d'ailleurs !
donc un peu de nettoyage et d'huile. Et c'est tout.
donc un peu de nettoyage et d'huile. Et c'est tout.
- billbes
- Messages: 1649
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- Localisation: RP
billbes a écrit:OK, merci pour cette réponse, pas du tout désagréable d'ailleurs !
donc un peu de nettoyage et d'huile. Et c'est tout.
Re,
Ca doit marcher avec l'huile ; J'aime pas passer pour le mec qui sait tout, mais la, je ne voulais pas te laisser t'embarquer dans une galère inutile.
Alain
- ALSIDO
- Messages: 1730
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- Localisation: 91 - Les Ulis
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