Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Problème tweeter Focal chorus 715

Message » 30 Sep 2014 10:46

Bonjour à tous ,

J'aurais besoin de vos lumières :D , une de mes enceintes surround ( Chorus 715) a un tweeter défectueux , en le démontant je me suis rendu compte qu'il était désolidarisé en deux parties (pas étonnant qu'il marchait moins bien :lol: ) ...

Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo il s'agit d'un TPCJM qui évidement devient introuvable...

Focal n'a pas encore répondu a mon premier mail ( +10 jours ) j'en ai renvoyé un deuxième ( sans grand espoir ) , quand à la maison du HP , ils sont très très difficile a joindre par téléphone.

J'ai trouvé un modèle qui semble similaire ( titane a dôme inverse 9X9 ) mais de référence TMCTIJM ( tweeter d'occasion au prix du neuf j' hésite un peu :x )

Image

Sauriez vous à tout hasard quel est la différence entre ses 2 modèles , ou auriez vous une idée d'un tweeter compatible qui ne nécessite pas une modification du crossover et qui ne dénature pas le rendu ?

Mille mercis d'avance pour vos interventions :)
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 30 Sep 2014 12:03

Il me semble qu'il existe un adaptable d'origine Focal, voir ici http://www.lamaisonduhautparleur.com/HpFocal.php . Si écart de rendement, une petite résistance série devrait régler ça...

Il faut insister avec la MHP et appeler aux heures d'ouverture. Si, si...

Sinon, tu en trouveras d'occase sur Ebay, il faut être patient et c'est en général bien trop cher! Sinon sur LBC.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 30 Sep 2014 13:41

Et tenter de recoller les morceaux ? En étant bien centré, ça ne pourrait pas fonctionner ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Oct 2014 9:41

Merci pour vos interventions,

J'ai finalement eu la maison du HP , mais ils n'ont que des tweeter au Tioxide TC 90 TD 5B (qui de ce que j'ai compris équipait les anciennes Electra) , les miens sont sans doute moins qualitatif ? mais plus récent ? (serie TPC) , bref... faute d'options alternatives j'ai commandé sur la MHP , sachant que si le résultat ne me plait pas je peux toujours tenter de le recoller comme le suggère Nimaj ( mais je doute que ca fonctionne ) ou racheter les mêmes enceintes sur le BC

En tout cas je n'ai trouvé aucune littérature sur les différents tweeter JmLab :(
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 01 Oct 2014 17:29

Les tweeters de la gamme Electra étaient bien plus chers... À ma connaissance, celui ci va bien sans être exceptionnel. Sur les 715, cela devrait être adapté correctement. En principe, on change les deux...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Oct 2014 15:24

Tweeter bien reçu de la maison du HP ( Paris ) bien emballé , rapide , très pro (pièce d'origine FOCAL) , cela dit j'ai du mal a me faire a ces TC90 , a peine plus précis mais surtout beaucoup plus métallique , avec des problèmes de sibillance ( ce qui est rédhibitoire )

J'ai aussi une paire de DB12 , de DB29 , de Coblalt 816s & 826(non S) , et une paire d'Electra 920 qui ne présentent pas ce problème ,il faudrait sans doute que je modifie le filtre mais je ne suis pas très doué en Electronique...

J'ai aussi reçu une réponse laconique de Focal après 10 jours ..." Bonjour le tweeter coûte tant NE PAS OUBLIER DE JOINDRE UN CHEQUE pour procéder a l’échange " pour des enceintes garanties a vie ça m'a fait sourire ( même si je biens conscients que la garantie à vie relève plus souvent de l'arnaque qu'autre chose )

Bilan de l'opération je recommande un TPCJM chez Focal à mes frais, pour pouvoir mettre mes 715 sur le BC et je rachète un ensemble la semaine prochaine , en prenant soin pour toute première fois , d'exclure JMLab FOCAL de ma sélection...
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 03 Oct 2014 17:14

La garantie à vie est au premier acheteur, sauf erreur de ma part. Pour le tweeter, à mon sens, une petite résistance série de 2 ohms 9 watts devrait atténuer la petite aigreur sur le tweeter. Ca coute même pas 2€ et ça prend 10mn.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message