Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet Atohm colonnes ATOHM NOTUS a sub intégré

Message » 31 Mar 2009 11:20

Icelade a écrit:suffit de planquer l'annuaire, ou lui piquer le téléphone :mdr:


Ce sera fait Icelade, merci du conseil !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Avr 2009 11:32

Aller, encore une question existentielle:
Peut on mettre le medium au dessus du tweeter? (tout en gardant le tweeter à la meme hauteur bien sur)

Ma compagne trouve que l'esthetique d'une encinte type medium > tweeter > woofer de 23cm est plus jolie qu'une encinte avec woofer lateral... :-?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Avr 2009 11:52

Oui on peut mettre le médium au dessus du tweeter, d'ailleurs, de nombreuses enceintes ont cette configuration...

C'est une bonne nouvelle que ta compagne s'intéresse au design de l'enceinte, le projet est à moitié accepté...Quand femme veut...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 12:18

Oui, sur le coup j'ai eu du bol... Je dessinais peinard sur ma planche à dessin et j'ai eu un doute. Je l'ai appellé pour avoir son avis et au final, on a passé quasiment 4 heures à dessiner et à discuter pour trouver le design le plus sympa. C'est quand elle a commencer à proposer des choses que j'ai compris que c'etait presque gagné...

Bilan: plus on demande son avis au WAF, plus il y a de chance qu'elle s'implique et plus il y a de chances que le projet aboutisse...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Avr 2009 14:09

T'en as bien de la chance...
Quand j'ai évoqué lidée de refaire des Scirocco 2.0 un an après les 1.0 j'ai eu droit à "Qu'est-ce que t'as besoin de refaire des trucs que t'as fait y a même pas 3 mois???"
Ambiance...... :roll:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Avr 2009 14:36

J'imagine que ma wafette doit penser que vais les revendre et en acheter des neuves si elle ne me laisse pas modifier celles là... Du coup, elle doit se dire que c'est la moins mauvaise solution...

Et puis bon, elle aime bien bricoler et ça fait un moment qu'on ne s'est pas lancé sur un projet tous les deux. Ca doit jouer aussi je pense.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Avr 2009 15:31

Mon conseil gloinfred, tu lui délègue entièrement le côté finition, et tu t'occupes du côté réalisation...

Tu pourras ainsi maîtriser le côté réalisation technique, solidité du coffret, efficacité acoustique, et tu lui laisse le champ libre sur l'intégration des enceintes dans la pièce, à savoir quelle finition...

Tu seras surpris du résultat, et de l'engouement avec lequel elle va prendre le projet à bras le corps...

Par contre, il faudra que tu acceptes que

1 : la finition ne soit peut-être pas celle à laquelle tu pensais
2 : qu'elle parle des enceintes en disant : mes enceintes :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 15:54

J'y ai pensé, mais si je fais ça, je n'aurais plus jamais la possibilité de changer mes enceintes (à moins de refiler la wafette avec, ce que je prefererais eviter) :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Avr 2009 11:09

Changer tes enceintes, probablement non, mais en faire d'autres....ça reste à voir :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 27 Mai 2009 18:09

Hop, depuis le temps!

Bon, le projet avance (doucement) et evolue (doucement aussi).

Les nouveautés: le projet est devenu bien plus complexe depuis le temps. L'idée de caisse non parallelepipediques a fait son chemin. Ca va etre moins simple mais sans doute plus fun.

- Pour l'instant, j'ai repéré du MDF rainuré cintrable (pas le courage de faire un truc de fou comme icelade). En multipliant les couches, ça doit etre possible de faire un truc rigide
- j'ai commencé à dessiner les plans de l'outillage necessaire à la realisation de mes couples. C'est facile (en gros, c'est une newbinette de grand diametre avec un systeme de maintien de la planche)

Les avantages:
- c'est plus joli une enceinte bombée
- c'est super simple de faire des couples identiques si on concoit un "outillage" correct

Les inconvenients:
- je ne sais pas du tout comment faire la jonction entre les cotés bombés et mdf cintrable et les faces avant et arriere
- je cherche encore comment etre sur que le MDf sera bien plaqué contre les couples lors du collage (une sangle par couple semble etre une bonne idée)
- j'avais déjà des doutes quand à ma capacité à faire le placage sur des faces planes, là, ça sent le gros defi...

Je me donne jusqu'à la fin de l'été pour avoir un plan de chaque element et de l'outillage ainsi qu'une gamme de fabrication complete. J'ai trouvé un atelier où je pourrais bricoler à l'abris pendant l'hivers si je le desire...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Mai 2009 18:38

Et bien voilà, à trop attendre au lieu de faire du simple, tu pars sur du fun :mdr: je connais le problème :wink:

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 27 Mai 2009 18:50

Salut :)

Voir avec Crazyfrog pour le MDF ceintrable ... il a quelques experiences dans le domaine ;)

Son topic sur un autre forum - je ne retrouve pas ici

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2009 19:00

excellent, merci pour le toyo !

je viens de tomber sur le lien vers les enceintes de GGTA. C'est exactement ce que je veux faire, et ce qui est drôle, c'est que "l'outillage maison pour faire les couples" qu'il utilise est quasi identique à ce que j'avais dessiné.

J'ai trouvé un bon fournisseur d'info du coup !

Merci encore dagda !!!

Objectifs futurs:
copier GGTA et faire la même chose avec 3 HP au lieu de 2, un emplacement pour ampli et un évent arrière
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Mai 2009 19:11

salut, flo35 a aussi utilisé du médium cintrable pour son caisson wicked horn, même chose pour ggta avec ses colonnes.
C'est sûr que c'est un peu plus cher mais ça évite de se prendre la tête si tu vois ce que je veux dire :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 28 Mai 2009 14:18

Pas mal aussi ce projet !

Le medium cintrable a l'air assez facile à mettre en forme au final.

Il faut maintenant que je trouve un moyen de faire un dessus d'enceinte bombé. L'idée serait d'avoir sur le dessus un seul rayon de courbur de façon à simplifier le placage. Il faut que je regarde une forme de type "cylindre coupé par un plan incliné". J'y reflechie mais je pense avoir la solution:
1- realisation d'une serie de morceaux de disques (en gros une serie de piece en forme de "D"). Ces morceaux de disques devront avoir des ongueurs de cordes differentes et des rayons tous identiques (ce sera le rayon de courbure du dessus de l'enceinte).
2- assemblage de ses morceaux de disques => on obtient un bloc avec d'un coté un profil type "cylindre" et de l'autre un "escalier" (grace aux longueurs de cordes differentes)
3- aplanissement de l'escalier au rabot de façon à obtenir une pente lisse et plane.
4- mise en forme des bords de façon à avoir une jonction parfaite avec les flancs bombés de l'enceinte.

Je dois verifiert si c'est faisable (en gros, il faut que je dessine ça sous CAO), mais à priori ça ne doit pas etre trop compliqué...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message