Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet Atohm colonnes ATOHM NOTUS a sub intégré

Message » 10 Mar 2009 17:06

Vaut mieux demander 1 ou 2 mm de rab dans les mesures, quitte à raboter derrière. Mais normalement leur découpes doivent être à l'equerre non??

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:23

Les decoupes sont forcement à l'equerre ve la machine. C'est plus sur les cotes que j'ai des doutes...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:27

Donc rajouter 1mm de rab et reprendre les chants qui dépassent au rabot ou à la fraise à affleurer ça peut être pas mal....

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:34

C'est ce que je pensais faire. C'est à priori le seul moyen d'avoir les cotes prevues... Par contre, faudra que j'apprenne à utiliser une lamelleuse avant de me lancer. Pour la defonceuse, je vais me faire la main sur le m² de mdf que je vais plaquer pour tester les teintes;
- Je plaque entierement le m².
- Je fais des motifs à la defonceuse (des rainures pour separer le placage en petites zones)
- Et enfin je fais mes essais de teintes sur les differentes zones ainsi delimitées

Commeça, je fais double effet:
- je me fais la main à la defonceuse
- je teste les teintes pour retrouver ce que je veux
- et avec du bol, le resultat est joli et j'en fait un tableau pour la chambre (avec un peu d'imagination sur les motifs, je suis sur que ça peut etre joli...). Si c'est moche, je l'offre à quelqu'un que je n'aime pas comme étant une oeuvre d'art d'un grand artiste. :mdr:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:14

gloinfred a écrit:Les decoupes sont forcement à l'equerre ve la machine. C'est plus sur les cotes que j'ai des doutes...


Tout dépend du mec qui coupe, il faut qu'il prenne la même réf (le même côté de la plaque) pour les différentes coupes ........ après en lui demandant gentiment et à un moment où y'a pas grand monde :D

JiCé57 a écrit:Donc rajouter 1mm de rab et reprendre les chants qui dépassent au rabot ou à la fraise à affleurer ça peut être pas mal....


c'est pas évident, pour la première fois que j' utilisais une défonçeuse j'ai d'abord testé sur des chutes mais bof :-? pas évident de garder la bécane bien plaquée au bois surtout quand on arrive au bout. Autant c'est facile de faire des ronds et des évasés autour, autant les lignes bien droites ça l'est moins.
Sinon pour faire les rainures (ici autour du socle puis celle au centre), j'ai fixé la défonceuse sur un contreplaqué sur lequel j' ai vissé une régle guide à la distance correcte, je fais un essai avec une chute puis je passe l'enceinte qui est guidée par le guide (logique :mdr: )

Image

JP
jpg17
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Fév 2003 8:46
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:28

Pour revenir à ton inquiétude sur la coupe, ne prends pas 1mm partout sinon tu es quasi sûr d'aller à la catastrophe.

L'astuce consiste à penser les côtes de ta caisse de sorte à ce que le gars change le moins souvent possible la mesure du banc de coupe.

Par exemple, la face avant, la face arrière et les côtés font la même hauteur, si au lieu de faire 35 par exemple il fait 35.1, tu as la même différence de hauteur sur toutes les faces, donc pas génant.
Les plaques qui deviennent à ce moment critiques sont les dessus et dessous qui font la jonction de toutes les planches. Si tu veux assurer, il suffit donc de demander 1mm de plus en largeur pour les faces avant et arrière, ainsi tes champs dépasseront d'un côté et tu rectifies à la fraise à affleurer.
Pareil pour les planches des côtés, demande 1mm de plus en largeur (en fait la profondeur de l'enceinte), et de la même manière, tes champs dépasseront sur l'arrière et un coup de fraise à affleurer et c'est réglé.

Si les découpes font 1mm de moins, tu "bouffes" ta marge et tu retombes sur tes pieds, si elles font 1mm de plus tu as au final 2mm à affleurer, si les découpes font plus d'1mm d'écart, tu refuses...

Pour info, pas besoin d'emmener ton mêtre, tu as tout ce qui faut en magasin :wink:

A+
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:29

Evidemment, pour que ça fontionne, il faut que tu commences par monter tes enceintes en jointant un dessus, un côté et une face...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 11 Mar 2009 10:41

C'est ce que je pensais faire :P . Tu viens de me le comfirmer. En soit, pour les plans et le process de fabrication, c'est assez proche de ce qui se fait en mecanique. C'est la realisation en elle meme qui risque de faire bizarre :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2009 9:07

Salut à tous, depuis le temps qu'il me fallait le faire, j'ai transformé mon album photo sur la construction des ghiblis en article pour expliquer un peu plus mes choix et déboires...C'est ICI
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 18 Mar 2009 10:44

Super, j'arrive !!!

Pour ma part, j'ai trouvé une personne qui a Catia V5. Sinon, pour faire passer le temps (et pour m'entrainer au maniement de la defonceuse), je vais m'en acheter une d'ici peut pour me faire la main.

Projets DIY d'entrainement:

1- Transformer un caisson IKEA sur roulette en "caisson ikea sur roulettes avec systeme de ventilation intégré et gestion de cable pour PS3 et electronique diverse". Le but:
- diviser le caisson en trois (partie basse pour PS3, partie haute pour materiel divers, partie centrale pour platine HDDVD)
- optimiser la ventilation de la partie basse pour refroidir correctement la PS3 en silence (realisation d'un caisson lateral qui va permettre de recuperer le flux d'air chaud sortant de la ps3 et de renvoyer ce flux vers l'arriere du caisson)
- intégrer un support pour manette PS3 avec rechargement inclus (en gros, je ferais le support en bois et j'y intégrerais des connecteurs USB reliés à la PS3). Ce support sera situé dans la partie haute du caisson
- inclure de façon discrete et esthetique un systeme de gestion de cable (cable d'alim de pas mal de truc, hub usb , prise multiple facile d'accés depuis l'interieur, recepteur RF de mon PC...)

Pour ça: defonceuse, newbinette (pour les trous des ventilateurs).

Difficulté: facile (c'est juste pour apprendre à maitriser la newbinette)


2- Réalisation d'une "boite à cigare" en MDF plaqué dark rosewood: (cette boite doit servir à ranger mes ustensiles de poker (carte + tapis + 1000 jetons)
- deux niveaux (en gros, il y aura un plateau superieur qui viendra se poser dans la boite, en appuie sur des supports lateraux)
- placage rosewood teinté

Difficultée: plus dur (c'est pour apprendre à plaquer et pour chercher la bonne couleur de placage pour les futures enceintes)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2009 10:59

Icelade a écrit:Salut à tous, depuis le temps qu'il me fallait le faire, j'ai transformé mon album photo sur la construction des ghiblis en article pour expliquer un peu plus mes choix et déboires...C'est ICI


Icelade, il est super ton tutorial! J'ai appris plein de trucs !

Juste pour savoir, l'empreinte femelle de l'insert, tu l'as faite à main levée? :o

Dis moi, J'hesite encore entre une enciente entierement plaquée et une encinte avec juste le tour des HP en dark rosewood. Si je choisi la deuxieme solution, tu m'autorises à "copier" le design des ghiblis à ta soeur? (je comprendrais que tu veuille garder ce design unique pour elle :wink: )
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2009 13:38

Pour l'empreinte femelle des inserts, j'ai utilisé une mèche plate dans ce genre
Image

Pour ce qui est du design, vas-y, tu peux pomper, le partage, c'est aussi ça...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:11

Icelade a écrit:Pour l'empreinte femelle des inserts, j'ai utilisé une mèche plate dans ce genre
Image

Pour ce qui est du design, vas-y, tu peux pomper, le partage, c'est aussi ça...


Je n'ai pas été clair: en fait, je parlais des insert en bois (les deux huits). Autant je vois bien comment tu decoupes les deux formes, autant l'usinage pour faire rentrer ces formes dans la plaque de MDF me parait plus delicat (surtout à maiin levé).

Et puis tant qu'à y etre: ce n'est pas galere de mettre l'isaolant après fermeture des caisses?

Merci pour l'autorisation de pompage de design :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Mar 2009 10:10

gloinfred a écrit:Sinon, pour faire passer le temps (et pour m'entrainer au maniement de la defonceuse), je vais m'en acheter une d'ici peut pour me faire la main.

J'ai "failli" m'acheter une défonceuse la semaine dernière. Y avait une belle promo chez Casto. Ils vendaient des défonceuses METABO :o à prix cassé.
Le seul problème, c'est que METABO même à prix cassé ça reste cher. 199€ au lieu de 350€ ça vaut le coup mais j'ai quand même du passer mon tour. :cry:
J'ai quand même beaucoup hésité! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 19 Mar 2009 10:15

Je pense me prendre une defonceuse de base (juste avec reglage micro) autours de 100 => 130 euros. C'est uniquement pour me faire la main car j'ai accés à du materiel pro par le CE de ma boite...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message