Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

[QST] Downmix Stéréo - Déjà fait ?

Message » 20 Mar 2010 13:28

Salut à tous :)

Bon, et bien devant la quasi impossibilité de résoudre mon soucis d'enceintes centrale et surround, je vais opter pour le Downmix Stéréo ... enfin presque.

Initialement, j'étais partie pour faire une centrale qui soit relativement raccord avec mes principales, à savoir des Dynaudio Gemini ... le tout dans le meuble TV, plus précisément dans la niche du meuble, niche faisant 11 cm de haut ...
Alors, trouver un HP qui soit raccord avec les Dynaudio, dans un volume réduit (4L tout au plus) et avec 11cm de diamètre maxi, ben y'a pas légion !!!
Idem pour les surround, moins problématique quand au raccord avec les voie principale, mais au niveau intégration dans la pièce ... ben c'est pas vraiment ça... Peu d'espacement entre les enceintes, peu de place pour les intégrer ... bref galère.

J'ai donc fait un petit essais sérieux avec un DVD downmixé par le lecteur sur les principales ... ben c'est pas si mal que ça et amplement suffisant finalement car les enceintes font une très bonne distinction entre la droite et la gauche.

Solution : Downmix des sources 5.1 (pour le moment uniquement le lecteur DVD

Certes, les lecteurs DVD sont capables de faire ce Downmix, mais comme j'aimerais avoir le canal LFE séparé ... DIY ! :mdr:

Alors, j'ai trouvé ce site qui explique assez bien comment faire, et ca ne semble pas très compliqué au demeurant :)

En gros, le LFE reste à part de manière à être traité tout seul et passé directement sur les deux caissons de mes colonnes.
Il faut visiblement faire le mixage par étapes en commençant par la sommations de la voie centrale sur les voies droite et gauche avec une atténuation.
Puis intégration des voies surround droite et gauche sur les voies avant droite et gauche et toujours avec l'atténuation.

Donc c'est simplement des sommateurs avec une réduction de niveau par Résistance ... bref pas très compliqué avec 2 AOP double seulement.

Question :
- Quelqu'un a t'il déjà fait cela ? retour d'expérience ?

Petit plus ... le WAF va être content, et mon banquier aussi (moins d'ampli - moins d'alimentation - moins de préampli !!! ) :mdr:

Dagda

PS: oui ca ressemble plus à un exposé qu'à une vrai question ... mais si vous avez des idées :P

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mar 2010 10:51

Bon, visiblement ça n'attire pas les foules mon petit Downmix :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY