Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

raspberry = source DIY ?

Message » 12 Mar 2014 0:57

coOlibry a écrit:cte up :)
personnellement je n'est pas le temps de bricoler même si j'ai tout le matériel de base pour faire des test
m'enfin ça m'a permit de vérifier si il y avait du nouveau :
dac i2S pour Rasberry
Distribution dedier audio pour raspberry + BBB
gros topic pour la création d'un DAC pour BBB avec les signaux I2S
second exemple de DAC pour BBB

ça bouge et ça fait plaisir à voir, reste à trouver beaucoup de temps,
dans un premier temps je pense tester la distribution runeaudio (baser sur archlinux :) )

à ça on peut rajouter le dac i²S de hifiberry http://www.hifiberry.com/dac
et un petit nouveau http://www.engadget.com/2014/03/11/rasp ... udio-card/
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 12 Mar 2014 11:08

Bon allez, comme moi aussi je suis ce topic car un de ces quatre je vais m'y mettre :

En DAC I2S, comme j'ai déjà un DAC Hifimediy à base de Sabre ESS9023 et que ça fonctionne vraiment tres bien, je signal ces deux là :
-le best-seller Audiophonics U-sabre qui peut "rentrer" en USB mais aussi en I2S. Il existe aussi en version PCB 39€. Je pense que c'est Hifimediy qui le construit.
-Ce même Hifimediy, qui propose aussi un ES9023 DAC I2S pour 12€. Je pense que celui-ci , il faut lui fournir une horloge.

Si je me lance, je ne prendrais pas un RPy mais un autre micro PC avec la wifi inclue : l'idée étant de faire un "bloc" totalement autonome :
-servir de récepteur wifi sans passer nécessairement par un réseau "box".
-réceptionner en DLNA l'audio envoyée diretement par un smartphone /tablette
-faire player mais géré du smartphone.
-intégré le DAC et l'ampli, voir un ampli full digital.
-sortir en stéréo ou en 2.1.

Il y a un peu de boulot, mais pas mal de points ont déjà été développés et abordés : le temps que je m'y mette, j'aurais plus qu'à suivre les tutos sur le NET. :ane:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Mar 2014 13:29

robob a écrit:Si je me lance, je ne prendrais pas un RPy mais un autre micro PC avec la wifi inclue : l'idée étant de faire un "bloc" totalement autonome :
-servir de récepteur wifi sans passer nécessairement par un réseau "box".
-réceptionner en DLNA l'audio envoyée diretement par un smartphone /tablette
-faire player mais géré du smartphone.
-intégré le DAC et l'ampli, voir un ampli full digital.
-sortir en stéréo ou en 2.1.

Il y a un peu de boulot, mais pas mal de points ont déjà été développés et abordés : le temps que je m'y mette, j'aurais plus qu'à suivre les tutos sur le NET. :ane:


Moi perso c'est que je vais faire avec une distri squeezeplug et LMS
-servir de récepteur wifi sans passer nécessairement par un réseau "box".
Avec la dernière mise a jours tu sais te servir en acces point
-réceptionner en DLNA l'audio envoyée diretement par un smartphone /tablette
Sa fonctionne très bien avec mon S4
-faire player mais géré du smartphone.
Sa dépend de ton smartphone avec le S4 j'ai l'option d'envoyer le son vers le rRPI mais de controler le tout comme si j'écoutais avec mes écouteurs


J'ai passé commande d'un hifiberry et je l'attend pour le connecter à un petit TA2020, Mon rpi est connecté en permanance en wifi et reboot tout les jours à 3h du mat pour être sûre que tout fonctionne bien pendant la journée. J'ai tester Volumio c'est pas mal mais la fonction dlna/upnp n'est pas active d'origine et faut l'activer/installer soit même et c'était pas très stable domage
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Mar 2014 15:01

hifiberry est out of stock pour le moment, et rPy dac, il en a plus et a plus trop envie d'en refaire. Il reste soit a la mimine, soit les solution comme ca.

Le wolfson audio, en fait c'est un wm8805 qui sort du SPdif, ca me va pas.

simpa par contre le hifimediy, je connaissais pas. le sabre ca me dit bof parce que je cherche un truc un peu plus haut en gamme, mais ca a l'air deja bien sympa. Dur d'avoir les specification du systeme cela dit...

Perso je ne veux pas de wifi, je coupe le wifi des que je peux a la maison parce que les micro ondes - c'est pas terrible pour la sante.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 12 Mar 2014 16:30

greg_p a écrit:simpa par contre le hifimediy, je connaissais pas. le sabre ca me dit bof parce que je cherche un truc un peu plus haut en gamme, mais ca a l'air deja bien sympa. Dur d'avoir les specification du systeme cela dit...

l'ES9023 c'est l'entrée de gamme chez Sabre qui laisse le moyen, et même le haut de gamme, de certains autres à la traine ;)
En plus, il est extremement simple a mettre en oeuvre et pas cher.
La communauté Rpi tourne autour de Wolfson parceque c'est anglais. Dommage qu'ils ne regardent pas un peu plus loin.

Les datasheets ne sont pas vraiment publiques chez Sabre. Si vraiment t'as du mal pour trouver celle de l'ES9023, fais moi signe ;)
Regarde le sujet de dacs ES9023 - 9018 sur le forum, ca ne manque pas de références de cartes diy qui l'utilisent.
travail-de-groupe-diy/le-post-des-modules-dac-sabre-es9018-es9023-t30026043.html?hilit=dac%20ES9018


Vous connaissez un lecteur audio sur ces cartes qui soit à la hauteur de foobar ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Mar 2014 17:15

greg_p a écrit:hifiberry est out of stock pour le moment, et rPy dac, il en a plus et a plus trop envie d'en refaire. Il reste soit a la mimine, soit les solution comme ca.

Le wolfson audio, en fait c'est un wm8805 qui sort du SPdif, ca me va pas.

simpa par contre le hifimediy, je connaissais pas. le sabre ca me dit bof parce que je cherche un truc un peu plus haut en gamme, mais ca a l'air deja bien sympa. Dur d'avoir les specification du systeme cela dit...

Perso je ne veux pas de wifi, je coupe le wifi des que je peux a la maison parce que les micro ondes - c'est pas terrible pour la sante.

le convertisseur I²S-> SPDIF oui .... par contre le dac semble dispo
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 12 Mar 2014 22:07

j_yves a écrit:le convertisseur I²S-> SPDIF oui .... par contre le dac semble dispo


J'allais dire pareille, j'ai commander le mien y a deux jours et j'ai reçut un mail de confirmation, pas de problème de stock en tout cas rien n'est indiqué sur le site ou par mail

EDIT: je viens de recevoir un mail de confirmation et de l'envoie du produit.
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mar 2014 0:16

la carte son Wolfson pour Raspberry Pi parait intéressante pour le nombre d'entré/sortie
1 entrée SPDIF
1 sortie SPDIF
1 Entrée micro sur jack 3.5
1 entrée audio sur jack 3.5
1 entrée micro + sortie casque sur jack 3.5 4pin
ampli class d avec alimentation externe

cette carte pourrait correspondre à un de mes projet (remplace une mini table de mixage et faire office de source audio)
maintenant il reste que je doute pouvoir câbler un écran + bouton de commande avec cette carte
personne à testé cette carte ?
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 13 Mar 2014 2:34

robob a écrit:...
-Ce même Hifimediy, qui propose aussi un ES9023 DAC I2S pour 12€. Je pense que celui-ci , il faut lui fournir une horloge.
...


Même pas ! +1.47€ dans les options et l’oscillateur est fourni déjà monté sur la carte. Sinon il y a l'emplacement pour un oscillateur de course au besoin.

Pour du Rpi faut au moins du ESS et avec sa propre clock si on veut pas passer par l'artillerie lourde de l'I2S en mode slave. (Et je sais même plus si c'est faisable avec le Rpi).
On voit pas mal d'horreur en plus en ce moment autour du Rpi et de l'I2S. Genre des PIC pour générer les clocks audio etc ....
Décidément, je me ferai jamais à philosophie du truc et l'apologie de celle ci qu'on ne peu que constater.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Mar 2014 12:24

Avec le RPy ou les autres micro PC dont on est jamais certain de la qualité d'horloge, la solution la plus simple n'est-elle pas de passer par un DAC pourvu d'une reception USB asynchrone ? Car j'ai lu que l'I2S était compliqué à mettre correctement en oeuvre (longueur de câble, mode slave).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Mar 2014 15:26

robob a écrit:Avec le RPy ou les autres micro PC dont on est jamais certain de la qualité d'horloge, la solution la plus simple n'est-elle pas de passer par un DAC pourvu d'une reception USB asynchrone ? Car j'ai lu que l'I2S était compliqué à mettre correctement en oeuvre (longueur de câble, mode slave).


Il y a plusieurs maniere, mais le probleme de l'usb en slave, si il parait plus simple a implemente, ne permet pas forcement de gagner en qualite. Perso, avec un DAC usb en synchrone, c'est deja tres bon.
Cela etant dit, si on veut (comme moi profiter de l'i2s:
-on shunte la BLK et le MCLK, il semble que ca marche tres bien. L'i2s est en master cote Rpy, et on a une clock derivee de la clock d'entree (c a d a traver une DPLL). Le jitter est a mesurer, il est impossible de dire si il est bon ou pas. toujours est il qu'il sera probablement pas meilleur qu'une master clock externe de qualite normale.
-On configure le driver i2s de linux en mode slave, et on intercale une MCLK entre DAC et RPY, mais le gros probleme est qu'on ne pourra plus choisir la MCLK et que le taux d'echantillonage sera fixe.
-On trouve un generateur de clock configurable via GPIO - capillotracte... mais faisable.
-On intercale un sample rate converter, soit en bypass au minimum, il a egalement l'avantage de soutenir les signaux de sortie dont la load max peut etre limite sur le Rpy...soit carrement on l'implemente avec une output sample rate. Cette solution a plusieurs avantage:
=On peut resampler et profiter du meilleur filtrage sur le haut du spectre
=Le jitter est tres souvent attenue du fait de la presence d'une PLL de rattrapage sur le SRC, qui doit au final tourner sous les 50ps, donc inaudible.
=On a des signaux de sortie suffisamment fort pour etre route a la DIY.

Je me renseigne un peu pour ca parce que je voudrais monter mon Py en I2S sur une carte DAC en dual mono. Il faut aussi penser aux alim du SRC, qui sont pas forcement les meme que les alim digitales du DAC (3.3 souvent) ou du py (5v).
Il faut aussi trouver un SRC pas trop mal sur une petite board pas compliquée a mettre en oeuvre, et ça j'ai pas encore trouve...
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 13 Mar 2014 15:43

regarde ce que Tazz a fait sur la carte DIN du DSPIY. CS 8422 :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Mar 2014 15:59

Bonjour,

Je suis en train de finir la mise au point d'un DAC réseau à base de RPI et DAC Sabre 9023.
Mon DAC est le suivant : http://www.ebay.com/itm/DAC-24192-ULN-2 ... AQ:US:1123 qui n'a pas d'horloge.
Je sors via l'USB du RPI pour attaquer ce module : http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/ ... lator.html.

L'alimentation générale est confiée à un transfo R-Core 30Va 2x12V et une carte de régulation à base de LT1084 de chez Audiophonics.

La distribution Linux est Volumio (www.volumio.org)

J'ai branché tout ce petit monde sur une planche en bois pour les tests qui sont encourageants. L'interface est sympa quoique pas hyper réactive. Le rendu sonore est bon. Je dois pousser plus loin mes tests et mettre tout ce petit monde dans une boboite Hifi 2000.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 13 Mar 2014 16:01

robob a écrit:Avec le RPy ou les autres micro PC dont on est jamais certain de la qualité d'horloge, la solution la plus simple n'est-elle pas de passer par un DAC pourvu d'une reception USB asynchrone ? Car j'ai lu que l'I2S était compliqué à mettre correctement en oeuvre (longueur de câble, mode slave).


C'est certain que les sortie I2S d'un soc sont pas trop puissante, donc des que tu as du cable, la puissance risque de s'affaiblir et sera sensible au bruit...
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 13 Mar 2014 16:06

tiens, Volumio est associé à Audiophonics
http://volumio.org/volumio-audiophonics ... ming-life/
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message