Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

reparation ampli TEAC A-BX10

Message » 12 Juin 2014 3:22

bonjour,
je viens de recevoir mon ampli teac en panne et ... surprise :o , il est plus attaqué que prévu (je mettrais les photos demain), l'ancien propriétaire l'avait fait réparé déjà par un rigolo de première en remplaçant les condos 63v par des 40v ... les condos ont fuis et l'un d'eux a cramé sous le PCB et détruit quelques circuits (régulateurs, condo, quelques resistances, et 2 CD4044 (premier diagnostique visuel)

d'où ma première question, y a t'il un moyen d'enlevé le cramé, mais surtout les traces de fumé sans gratter ?

Deuxièmement, le potar d'origine n'est plus (quadruple alps 20K) , il à été remplacé par deux double de 20K mais n'ayant pas de quadruple en 20K en stock je me demandais si sur ce montage (full symétrique) le remplacement par un quadruple de 50K était envisageable ? :wtf:

troisième question quels autres amplis sont construits en full symétrique ?

merci à tous pour toutes réponses :)
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 12 Juin 2014 12:00

Bonjour,

Ce n'est pas nécessairement gênant que la tension supportée soit inférieure à la valeur initiale, tant qu'elle reste au-dessus de la tension qui lui sera appliquée. On a quoi comme alim sur cet ampli ?

Pour le nettoyage, je verrais bien un coton-tige avec un produit. Mais lequel ? Je commencerais par de l'alcool à brûler.

Les potentiomètres sont pour le volume ? Si oui, cela signifie qu'on va perdre en finesse de réglage (volume nul sur une plus grande partie de la course).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Juin 2014 12:26

c'est une alim deux fois 37v (0-37 0-37)

Le hic avec le potar, c'est que c'est pas un montage classique avec sortie de potar à la masse, la sortie du premier est l'entré du second puis retour vers aop.

Image

j'ai essayé de netoyer les trace de bruler/fumer avec amoniac et white spirit sans grande réussite.
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:23

:oops: pas facile de lire le schéma ... possible de l'avoir en lien PDF ou image ?
Mais si la capa fait le pont entre les 2 extrêmes de l'alim symétrique, alors effectivement la limite à 40V est problématique.

Quel dissolvant pourrait faire l'affaire ? acétone ? ether ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Juin 2014 18:20

voila le site pour avoir le pdf... je ne sais pas comment le publier ici

http://elektrotanya.com/teac_a-bx10_pa- ... nload.html

Image

Image

je me méfie de l'utilisation de l’acétone parce que j'ai peur qu'en enlevant le vernis, j'attaque encore plus le circuit qui est déjà à refaire par endroit

Image

quelqu'un connais des amplis ayant un schéma similaire ? (amplification symétrique)
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 12 Juin 2014 19:41

Pas beau... :o Tu peux déjà nettoyer avec une bombe "Nettoyant flux de soudure" de chez KF très efficace et très pratique avec sa brosse puis après faut examiner les dégâts et voir si c'est réparable... mais je crois que tu peux te préparer à t'acheter un nouvel ampli... ! Franchement, je n'y passerai pas trop de temps ! Les 2 faces sont bien attaquées, quelques composants semblent grillés et puis faut décoller la capa bleu... tout recaper et probablement refaire des pistes cramées. Cela en vaut-il la peine ?

KF.jpg
KF.jpg (40.08 Kio) Vu 5536 fois

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juin 2014 23:46

bonjour,
merci de ta réponse, je vais essayer ça =)

Et non pour l'achat d'un nouvel ampli, tout l’intérêt de celui ci est justement qu'il est en panne ( 40€ à l'achat ), étant étudiant, l'achat d'occase fonctionnel d'un tel matos est hors de mon budget (200€ en moyenne)
et pour moi, cet ampli est une première, de par sa conception. Son schéma de fonctionnement est le premier du genre que je rencontre (20eme que je répare ), c'est pour ça que je l'ai acheté

certes y'a 20heures de boulot dessus mais c'est largement faisable :

- à première vu l'étage d'amplification est en bon état,
- 1 potentiomètre quadruple 20K
- 10 pistes simples, à refaire
- 4 condos 10000uf 63v
- 12 condos 470uf 35v a changer
- 8 condos 10uf 50v a changer
- 2 CD4044 à changer
- 10 résistances (2 de cramées, mais quelques une ont chauffées, même si leur valeur reste inchangée je préfère les changer)
- 2 diodes de roue libre de relais
- certainement les 2 transistors associés
- 1 LM317 sure, peut être les autres ... a voir
- a voir pour les aop275
- et peut être bien, mais je pense pas, les 4 2sk170 ... et là ça commencera à être moins drôle

Et le plus chiant, 90% des soudures à ré-étamer
Et ceci pour un cout de 30€ :bravo:
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 13 Juin 2014 0:03

Rien que 4 condos 10.000µ/63v de qualité, low ESR et 105° (BC Components ou Mundorf) pas des bouses, as-tu une bonne idée du prix ?
1 potar ALPS 4 pistes, tu vas également le sentir passez celui là...
Si c'est pour remplacer des composants neufs mais ordinaires, c'est bof bof...
Mais c'est surtout l'état du circuit imprimé qui est alarmant... Bon courage !

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juin 2014 0:22

juste le potentiomètre que j'ai pas en stock ( compter 15€ à 25€) et les 2sk170 poseront problème parce que là, pour un souci de cout, l’appairage ne sera pas fait, reste les aop que j'ai pas envie de changer parce que j'ai des 627 en stock mais je ne sais pas si je peux les remplacer sans souci.
le reste est deja à la maison (les condos de remplacement seront des Phillips comme à l'origine ou d'autre en 22000uf)
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 13 Juin 2014 23:28

J'espère que tu montreras des nouvelles photos de ton précieux réparé et flambant neuf ! Tiens nous au courant, car il va revenir de loin cet ampli...

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2014 18:31

une petite pause s'imposait pendant les révisions, entre deux chapitre d’économie

Après une demie heure de nettoyage, la solution miracle à été trouvée: le dentifrice ...

Image
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 15 Juin 2014 18:35

Image
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline

Message » 15 Juin 2014 21:21

fj.eremy a écrit:une petite pause s'imposait pendant les révisions, entre deux chapitre d’économie

Après une demie heure de nettoyage, la solution miracle à été trouvée: le dentifrice ...

Image


:lol: comment t'est venue cette idée ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 15 Juin 2014 22:58

Reste a soigner une grosse carie ! :ane: :ko:

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Juin 2014 14:13

pour le dentifrice, la solution c'est vite trouvée, je nettoyais le circuit à la brosse à dent et ayant restauré des pièces de monnaie de cette façon, la solution c'est donc imposée (en même temps, dans mon 17m2 j'ai pas tous le matos dispos donc j'utilise ce que j'ai sous la main ) et puis la majorité des soudures étant à refaire, je me suis dis que l'eau avec ne serait pas si grave, il faut juste sécher le circuit dans la foulé.

Après avoir enlevé la dent pourri (toutes les dents), surprise, de nouvelles pistes à refaire apparaissent, y'a encore du boulot mais pour le moment, reviosion de Compta et de consolidation des comptes =)
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message