Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Réparer un Marantz CD6000 qui ne lit pas bien les CD-R

Message » 02 Juil 2007 22:44

Je dirais plutôt que le 74HCU04 est utilisé en Trigger de Schmitt, et la capa sert de filtre de bruit (comme vous dites).

Et si je ne me trompe pas, c'est le circuit d'asservissement de la tête.

D'autres personnes ont également constaté une amélioration du son. Ca me rassure, je ne suis pas idiophile :P
Surtout, c'est ma femme, qui ne savait pas, en passant, qui a dit : "Tiens, le son est bien plus clair"... ;)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 03 Juil 2007 17:56

Dans ce cas il se comporte plutôt comme un AOP (cf typical application du datasheet du 74hcu04). Du coup le condo limite juste le gain pour les fréquences élevées, ce qui doit sans doute "nettoyer" le signal de sortie.

D'après le service manual, tu peux visualiser le diagramme en oeil juste à la sortie du hcu04, il faudrait comparer avec et sans 10pf par curiosité.

A noter que dans le service manual du cd723 (mêmes composants avec quasiment le même schéma), les valeurs sont légérement différentes:

Pour Robinet :

D'accord pour le74HCU04, je l'avais assimilé à un correcteur PID de boucle d'asservissement.

Une sonde d'oscilloscope, même atténuatrice 10/1 a une capacité parasite de 10 à 15pf. Je crains que le fait de la connecter à la sortie de l'inverseur ne perturbe le signal en oeil.
A moins de rajouter une capa de 5pf ou moins en série avec la sonde, mais le signal est déjà un peu faible (800mV p.p)...

Dans le manuel du CD753 (même mécanique VAM1201 et même amplificateur de données/alim diode laser TDA1302) les valeurs sont identiques au CD723. Il n'y a pas de capa de 10pf sur le 74HCU04, et pourtant cette platine lit depuis quatre ans sans problème tous les CD-R... Bizarre, bizarre !

Je dirais plutôt que le 74HCU04 est utilisé en Trigger de Schmitt, et la capa sert de filtre de bruit (comme vous dites).

Et si je ne me trompe pas, c'est le circuit d'asservissement de la tête.

Surtout, c'est ma femme, qui ne savait pas, en passant, qui a dit : "Tiens, le son est bien plus clair"...

Pour Maousse :

D'accord pour le filtre de bruit. Il se trouve effectivement en sortie du circuit TDA1302 pin 9 qui fourni un signal "focus" somme de 4 photodiodes avant le circuit de décodage CD et servo controleur SAA7332.

En tout cas ça ne peut qu'améliorer le WAF !!!!

Dans la doc du TDA1302 on trouve :

http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... 302T.shtml

- Le circuit est optimisé pour les mécaniques VAM1201 Philips
- Le circuit accepte deux vitesses et deux gains différents pour la lecture, probablement CD d'origine et CD-RW.
- Un système d'échantillonage qui permet de compenser l'épuisement de la diode laser.
- Le circuit est compatible avec certaines mécaniques Sony Sharp Sanyo et Rohm.

Il y a de l'espoir pour tout le monde !!!
J-Philippe92

Inscription Forum: 28 Juin 2007 18:35

Message » 10 Fév 2008 0:45

up pour bessoneau ;)
Maousse

Message » 24 Sep 2008 12:23

Maousse a écrit:Un résultat inattendu : ça a changé le son ! :o

En mieux, je ne me plains pas, mais ce n'est pas supposé le faire... :o

Si quelqu'un d'autre le fait, merci de donner un CR d'écoute également :)

Maousse, curieux

Bonjour à tous,

Tout nouveau possesseur d'une 6000 OSE, j ai décidé de me lancer dans la modif pour lire les CDR.

Tout est ok :lol: j avais 40 CDR dont 17 qui ne passaient pas, maintenant ils passent tous :mdr:

Par contre comme Maousse mon son à changé... en mieux bien sur :lol:

Il est beaucoup plus net, dynamique et les basses sont plus tendues.

Pourtant il en faut beaucoup pour me surprendre mais la je dois reconnaitre...

Encore merci à tous pour ce magnifique post, car en plus d écouter mes CDR gravés j'ai gagné aussi en qualité 8)

Prochaine étape un léger tweak :wink:

Raz
Razmote

Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52

Message » 24 Sep 2008 12:42

Etonnant, n'est-ce pas ?

Le tweak d'après, c'est la super horloge, et après, les capa de sortie.
Maousse

Message » 24 Sep 2008 12:47

Salut Maousse,

Trés étonnant je dirais :mdr:

Pour le tweak je comptais mettre des plaques de bitume un peu partout, changer les pieds, mettre une prise de courant plus grosse pour le début...

Par contre que faut il faire pour la super horloge... est ce vraiment interessant ? pareil, pour les capa de sortie (sortie casque ?)

Merci d'avance :wink:

Raz
Razmote

Message » 24 Sep 2008 13:15

la différence est nettement audible pour la super horloge et les capa de sortie.
Et celà, même avec ma platine, qui est une KI
Maousse

Message » 24 Sep 2008 13:31

Que faut il faire exactement pour la super horloge ? (je sais pas si c est à ma portée...)

Pour les capa il me semble qu il faut juste les enlever.

J ai lu les 40 pages du post du tweak de la 6000 et honnement je me suis un peu noyé dans tous les commentaires...

Merci d avance pour ta réponse :)

Raz
Razmote

Message » 24 Sep 2008 13:52

ahhhhhh...........
merci Maousse, je crois que ma 6000OSE va pouvoir ressortir de sous le lit, si elle peut lire TOUT les CD-R :mdr:

plus qu'a trouver les p'tit condo en question
et peut être faire comme Razmote et pousser un peu plus loin le tweak

Franck
franck660

Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38

Message » 24 Sep 2008 21:03

Tout le reste de mon installation passe le continu, je ne suis pas assez zinzin pour enlever tous les condos de liaison...

Pour la super horloge, ça dépend de celle que vas prendre. La mienne vient d'eBay, mais je ne m'en souviens plus du vendeur.
C'est celle qui est suspendue avec des élastiques.
Maousse

Message » 24 Sep 2008 21:12

Re maousse,

Mais elle est ou cette horloge ? on l enlève et on en met une autre à la place ?

Comment savoir laquelle prendre ? :oops:

Merci d avance...

Raz
Razmote

Message » 25 Sep 2008 5:53

Faut juste chercher sur la Baie avec les keywords : clock upgrade. Et c'est ICI que j'ai acheté la mienne, la même que Maousse. :wink:
Ca fait penser qu'il faut que je la monte et que je l'intègre dans le CDX..... :oops:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 25 Sep 2008 8:12

Salut breizheau

Justement elle vient en remplacement de quoi cette horloge ?

Personne n aurait des photos pour savoir comment la monter ?

Et pour pas mourrir idiot à quoi ça sert et est ce que ça améliore vraiment et pourquoi :lol:

Merci d avance :wink:

Raz
Razmote

Message » 27 Sep 2008 15:06

ça y est, opération effectuée avec succès :mdr: durée de l'opération 20mn, j'ai mis plus de temps à m'installer que de faire le boulot. :oops:

Je peux enfin écouter certains CD qui ne passaient pas du tout ou d'autre avec lesquels je ne pouvais pas changer de plage sinon: "error"
Merci Maousse d'avoir fait ressortir ce tweak :wink:

Bon, y-a plus qu'a poursuivre le tweak pendant que j'ai un peu de temps avant que les composants UGS arrivent :mdr: :D
franck660

Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message