Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Suppression du circuit de muting sur une 723: questions

Message » 14 Mar 2004 18:32

Je suis en train de tweaker ma 723.
J'ai remarqué que certains recommandent de supprimer tout le circuit de muting. Et d'autre qui le déconseillent pour des histoires de ploc.

Si j'ai bien compris, c'est composé de 4 transistors et de 4 résistances.

D'où mes questions toutes simples:

1) Ca vaut la peine de le supprimer ? Est-ce qu'il y a de quoi gagner un petit peu en qualité ?

2) Y'a-t-il un risque à le faire ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 19:26

Salut,

Je suis de ceux qui conseillent de virer les transistors de muting, d'ailleurs j'ai déjà dû te le dire :wink: .

Pourquoi ?
Parce que l'effet dépend des lecteurs, mais la plupart du temps le gain en qualité est impressionnant, au niveau dynamique et filé de l'aigu principalement, pas mal pour l'image stéréo aussi, à condition que les condos de sortie soient de bonne qualité (changés) voire virés si c'est possible (encore mieux et économique mais pas toujours possible : il fauit faire une mesure de la composante continue avant les condos pendant la lecture avant de tenter ce genre de manip !).

Le risque ?
Un ploc à la mise en route du lecteur cd (pas au changement de plage, il y a un muting numérique) si celui-ci est allumé après l'ampli, celui-ci étant en général très raisonnable (pas pire que le ploc d'allumage de certains ampli) sauf à volume très fort, voire parfois absent.
La solution politiquement correcte et d'installer un muting à relais, la vraie bonne méthode, la solution simple est d'allumer le lecteur avant l'ampli :wink: .

Il faut virer les transistors mais et les résistances ?
Là étant donné que je n'ai pas de connaissances suffisantes, je ne me prononce pas, j'ai déjà enlevé les transistors et shunté les résistances, le son me parait bon, mais je ne suis pas persuadé que ce soit la bonne méthode :oops: .
En tout cas, il FAUT virer ces satanés transistors qui pourrissent l'aigu et la dynamique !

Nicolas, convaincu !
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 14 Mar 2004 19:45

Gnyark a écrit:Salut,

Je suis de ceux qui conseillent de virer les transistors de muting, d'ailleurs j'ai déjà dû te le dire :wink: .


Oui, mais j'aime bien avoir d'autres avis ;)

Le risque ?
Un ploc à la mise en route du lecteur cd (pas au changement de plage, il y a un muting numérique) si celui-ci est allumé après l'ampli, celui-ci étant en général très raisonnable (pas pire que le ploc d'allumage de certains ampli)


Ok, si il n'y a pas de ploc au changement de plage, ça devrait aller dans ce cas. 8)

Il faut virer les transistors mais et les résistances ?
Là étant donné que je n'ai pas de connaissances suffisantes, je ne me prononce pas, j'ai déjà enlevé les transistors et shunté les résistances, le son me parait bon, mais je ne suis pas persuadé que ce soit la bonne méthode :oops: .


J'ai vu sur un site un gars qui préconisaient de retirer TOUT le circuit de muting, soit les 4 transistors et les 4 résistance de 1kOhms.
--------------------------------------------------------------------------------
Suppression du circuit de MUTING

Le MUTING à pour effet de court-circuiter la sortie audio entre deux lectures de pistes. Ce circuit concerne les sorties audio 1504 et le connecteur casque 1506 et est constitué par les transistors 7507,7508,7509,7510 associés aux résistances 1Ko, 3543, 3544, 3575, 3547. On peut très bien imaginer de ne le supprimer que sur l'audio et le conserver sur le casque. Comme j'ai supprimé la sortie casque pour pouvoir alimenter l'ampli OP en autonome par ce connecteur, toute cette circuiterie à été éliminée.


http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/721-723.htm

Y'a des shunt à faire, ou bien juste déssouder les transistors (et les résistances) suffit ? (je pencherais pour la deuxième solution)

En tout cas, il FAUT virer ces satanés transistors qui pourrissent l'aigu et la dynamique !


Bon, je reviens dans disons une heure.... ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 20:13

salut,

pour les résistances, pas de soucis tu peux les laisser en place.

tu as juste les transistors a supprimer
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 20:28

chez moi supression des 4 transistors et aucun ploc nada ni a l'allumage
ni aux changement de plages

a+
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2004 20:29

apolon34 a écrit:salut,
pour les résistances, pas de soucis tu peux les laisser en place.
tu as juste les transistors a supprimer



Trop tard ! :lol: :lol: :lol:


J'ai donc enlevé les 4 transistors et les 4 résistances.

C'est un petit peu mieux, mais rien de transcendant.

Petit rappel de la config de test actuelle:
- pas de filtre secteur.
- AOP d'origine (j'ai grillé mon 823 :oops:)
- Condo de sortie d'origine. (en attente de cerafine)


Donc j'imagine que ce que je viens de faire sera plus intéressant lors des modifs ultérieures. ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 22:00

Gnyark a écrit:Salut,
Je suis de ceux qui conseillent de virer les transistors de muting, d'ailleurs j'ai déjà dû te le dire :wink: .

Je suis d'accord à 100% d'ailleurs je l'avais testé avec succès il y a bien longtemps lors du premier poste concernant la modif cd-723 (c'était sur hifi du temps de flegal :D)...

Gnyark a écrit:Le risque ?
Un ploc à la mise en route du lecteur cd (pas au changement de plage, il y a un muting numérique) si celui-ci est allumé après l'ampli, celui-ci étant en général très raisonnable (pas pire que le ploc d'allumage de certains ampli) sauf à volume très fort, voire parfois absent.
La solution politiquement correcte et d'installer un muting à relais, la vraie bonne méthode, la solution simple est d'allumer le lecteur avant l'ampli :wink: .

En fait, vu que que le CD-723 l'étage de sortie tout comme le dac restent alimentés en permanence, le ploc ne se produit réellement qu'au branchement du lecteur. Mais si il y a par exemple un dispositif anti-ploc sur l'ampli, ça ne pose aucun problème de tout allumer en même temps. Il y a aussi un très léger ploc à l'allumage qui est du à la chute de tension quand le drive se met en route.

Il faut virer les transistors mais et les résistances ?
Là étant donné que je n'ai pas de connaissances suffisantes, je ne me prononce pas, j'ai déjà enlevé les transistors et shunté les résistances, le son me parait bon, mais je ne suis pas persuadé que ce soit la bonne méthode :oops: .

Dans le cas du CD723, il suffit de virer les 4 transistors comme on peut le voir sur ce (magnifique 8) ) schéma de l'étage de sortie :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/sch_anal.html
Sinon, la modif est aussi décrite (et illustrée) ici :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/modif1.html
(et hop et un peu de pub pour mon site :D)

Pour les résistances, ça dépend lesquels :
Les résistances de base des transistors ne gènent pas. Celles en série sur le trajet du signal ne font plus qu'office de protection. Mais sur le CD-723 elles font 1K ce qui est vraiment beaucoup. Alors, soit on joue la carte de la sécurité en les réplaçant par des 100ohm (couche métalliques), soit on les remplace par des straps. Défaut du strap, à la moindre bétise au niveau de la sortie l'aop dégage :roll:
Vu le prix d'un AD823 (par exemple), il vaut voir si ça en vaut la chandelle mais personnellement je ne pense pas...

En tout cas, il FAUT virer ces satanés transistors qui pourrissent l'aigu et la dynamique !
Nicolas, convaincu !

D'accord à 1000%, je trouve que sur le CD-723 c'est vraiment une modification qui tue (et qui coûte rien en plus).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 15 Mar 2004 13:28

Bonjour tout le monde,

Rasthor, si tu ne ressens qu'un petit mieux c'est à mon avis à cause des condos de sortie d'origine qui font bouchon, une fois changé çe devrait aller nettement mieux :wink: .

Robinet, je suis content de n'être pas le seul à apprécier et conseiller cette modif :D ! En plus des transistors et résistances, sur les lecteurs où ils sont présents, j'ai aussi viré le dernier condo qui est en parallèle sur la sortie, en me fiant à ce site : http://margo.student.utwente.nl/klaas/audio_cd.htm
Je l'ai fait en même temps que la suppression des transistors, cela contribue peut-être aussi au résultat.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 18 Avr 2004 16:14

Bonjour TLM

Pour ma platine dvd audio Panasonic RA61 je pence en faire de même, CAD virer ce mute et peut etre utiliser des relais.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Problem 1 :
quel relais utiliser ? il faudra du matos que qualité avec contact argent ....

Par contre pour les condos j'ai déjà des ELNA CERAFINE dessus :)

Problem 2 :
des condos il y en a à la sortie du DAC donc avant les AOP mais aussi apres les AOP ! Donc je les vires tous, ou je laisse juste ceux à la sortie du DAC ?

Avec les AOP d'aujourd'huit il n'y a plus d'offset en sortie ... donc condo en sortie d'un bon AOP c'est totalement inutile ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 18 Avr 2004 17:51

Salut !

Raszthor, tu n'as toujours pas changé les condo de sortie de ta 723 ? :o :roll: :wink:

UltimateX86 a écrit:Avec les AOP d'aujourd'huit il n'y a plus d'offset en sortie ... donc condo en sortie d'un bon AOP c'est totalement inutile ...
Excuses-moi, mùais là, c'est loin d'être vrai :
- d'une part l'offset de sortie d'un aop moderne est certe relativement faible, mais il n'est pas nul, donc cela peut suffir à faire des "plocs" désagréables, même s'ils seront trop faibles pour abimer les enceintes. :roll:
- d'autre part, il est totalement faux de croire que l'offset en sortie de la platine dépend seulement de l'offset de l'aop ! :roll: L'offset de sortie dépent AUSSI de pas mal d'autres choses, comme la façon dont est utilisé l'aop, les caractéristiques de la puce dac, etc...
En sortie des aop de la 723 par exemple, il y a plus de 1 volt d'offset, indépendament de l'aop utilisé. :wink: Et c'est loin d'être un cas unique : pas mal de pucs dac ont une sortie qui présente un offset, qui va être répercuté voire amplifié par l'aop jusqu'à la sortie du lecteur... Je te laisse imaginer ce que ça peut donner en sortie d'ampli quand tu commutes entre cet offset et un autre lecteur à offset nul... :o

Donc si tu retires les condos, fais quand même gaffe à ce que tu fais ! :wink:
La seule façon fiable de retirer tous les condo en série sur le trajet du signal, c'est de mettre un circuit de "DC-sevo" qui compense la composante continue en sortie. C'est par exemple ce que met Krimaes sur son bloc TDA. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2004 18:20

donc tu recommande de garder des condos de liaison en entrée et en sortie des AOP

ce qui est marant (enfin pas trop quand même car ca ne me plait pas ..) c'est que les condos apres AOP sont des ELNA CERAFINE et que les condos à la sortie du DAC en sont d'autre ...

photos :

Cerafine en rouge à gauche sur sortie stereo et front

Autre en bleu à droite pour la central, es arriere et sub ... je ne vois pas de marque mais ca doit etre de moin bonne qualité.

les même bleu sont utilisé en sortie du DAC sous la carte verte !! :(

http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/ELNA.JPG
http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/CERAFINE.JPG

y en a même dans l'alim ... :
http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/alim.JPG
http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/ELNAALIM.JPG
Dernière édition par UltimateX86 le 18 Avr 2004 18:31, édité 1 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 18 Avr 2004 18:29

jbcauchy a écrit:Salut !
Raszthor, tu n'as toujours pas changé les condo de sortie de ta 723 ? :o :roll: :wink:


Hein ? Quoi ? Ah sisi, c'est fait :wink:
Les condos cerafine plus l'AOP OPA275, ça descend baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 18 Avr 2004 18:34

UltimateX86 a écrit:donc tu recommande de garder des condos de liaison en entrée et en sortie des AOP

ce qui est marant (enfin pas trop quand même car ca ne me plait pas ..) c'est que les condos apres AOP sont des ELNA CERAFINE et que les condos à la sortie du DAC en sont d'autre ...

photos :

Cerafine en rouge à gauche sur sortie stereo et front

Autre en bleu à droite pour la central, es arriere et sub ... je ne vois pas de marque mais ca doit etre de moin bonne qualité.

les même bleu sont utilisé en sortie du DAC sous la carte verte !! :(

http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/ELNA.JPG
http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/CERAFINE.JPG

y en a même dans l'alim ... :
http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/alim.JPG
http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/ELNAALIM.JPG


C'est cool qu'il y ait deja des cerafine. 8)

Par contre les gros rouges de l'alim, tu es sur que c'est des cerafine ? C'est pas écrit dessus en tout cas et dans mon catalogue, y'a pas de 1000 uF.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 18 Avr 2004 18:39

tu acheté où tes cerafine ? pour combien ?

et t'en a mis où ? sortie dac ? aop ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 18 Avr 2004 18:41

non les 1000µ sont des elna mais pas cerafine , il sont brun ... ref 0122 ET 0127
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY