Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manureva45 et 31 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Transformation d'un CD723 en drive de qualité

Message » 30 Avr 2004 15:36

Juste une question :

A combien (environ) revient ta modification ?
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Mai 2004 10:54

Coucou me revoilà (encore) :D

A combien (environ) revient ta modification ?

A mon avis, il faut compter 150 à 200 euros en tout si on fait la total (amortissement du chassis, super holorge, sortie AES/EBU, etc...).

Quelques nouvelles au niveau du drive :
- J'ai testé l'amortissement à l'aide d'un produit similaire au blackson (c'est le synthoblack qui a l'avantage de sécher plus vite). Pour le résultat, je vous fait un copié-collé d'un de mes autres posts :
"En attendant j'ai donc utilisé mon CD713 modifé.
La conclusion c'est mon CD713 modifié marche vraiment moins bien que mon drive + convertisseur. Au niveau de l'amortissement, j'ai l'impression d'avoir gagné un peu en détail et en neteté de l'image, par contre les voix semble un peu en retrait. Cela dit, c'est possible que ce soit juste un effet placebo lié à l'écoute d'un autre lecteur pendant une semaine..."

Suivant les conseils du forum, j'ai fait faire le CI par :
http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm
On peut envoyer directement les fichiers Eagles (d'ailleurs j'ai trouvé une astuce pour pouvoir les charger avec la version 4.11, mais j'attend de tester le circuit pour mettre à jour mon site)
C'est vraiment pas cher (9€ sans perçage ni étamage) et la qualité est impécable. J'ai déjà perçé toute la plaque et tout semble renter correctement (même les embases RCA et XLR).
Je pense que je vais tenter un étamage à chaud de la plaque avant de la souder.
Je pense que j'aurais fini la réalisation avant la fin de semaine et si tout va bien je pourrai tester la sortie coaxial. Par contre, il faudra attendre que j'améliore mon convertisseur pour tester la liaison AES/EBU.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 27 Mai 2004 10:59

Les nouvelles nouvelles :
J'ai fini de tout assembler, ce qui m'a permis de m'apercevoir que j'avais oublié de commander des composants (les LM336 et les BYW98-200) et que j'avais fait une erreur de commande (des TIP127 PNP à la place des TIP122 NPN). Du coup j'ai refait en vitesse une commande Selectronic mais sans les BYW98 qui sont toujours indisponibles (elles sont dispos chez RS, mais à 4roros piéce ce n'est pas la peine)...
En attendant, j'ai remplacé les LM336 par des TL431, les TIP122 par des transitors nec que j'avais en font de tiroir et les BYW98 par des MBR745 (schotky rapide). De plus je me suis aperçu que j'avaisi été un peu radin sur l'espace de quelques condensateurs et des diodes BYW98. Je vais améliorer ça sur la projet EAGLE.
En tout cas la carte finie à une bonne tête et fait relativement pro.

Ceci m'a permis de tester la carte :
D'abors je relie la carte à une petite alim ce qui me permet de vérifier que toutes les tensions sont bonnes.
Ensuite j'ai perçé un trou pour le connecteur XLR, ce faisant je m'aperçoit que l'emplacement du trou sur la carte n'est pas parfait. Ce n'est pas grave, ça fera encore une petite amélioration à faire de ce côté sur le projet Eagle.
Fébrilement, je positionne la carte dans le lecteur et je relie tout les cables. L'émotion est palpable : marchera, marchera pas ?
Je branche le cordon secteur ouf rien n'explose B) !
Le tiroir rentre et là "brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" un bruit horrible se dégage du drive. Je débranche tout en quatrième vitesse et je commence à inspecter la bête.
Je débranche la méca, je revérifie les tensions c'est toujours ok.
Et là c'est la révélation :
biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip j'ai oublié de mettre le quartz sur la super horloge :oups:
Rapidemenet je récupère le quartz sur la carcasse encore fumante de la précédente carte, et je le met en place sur la nouvelle. Je rebranche tout. Je met un cd, je lance la lecture et victoire ça marche impéccablement.
J'y branche la sortie numérique sur mon convertisseur. Une douce mélodie émane des haut parleurs, c'est un succés ! Enfin douce, façcon de parler, car j'avais mis un cd de heavy-black metal :D. J'essaye plusieurs cds et tout y passe (metal, classique, bo de films) car j'aime bien l'éclectisme.
Ceci qui m'amène à ce premier bilan de l'ensemble drive+convertisseur :
L'image stéréo est magnifique et l'écoute extrêment détaillé. Par rapport à la carte précédent, j'ai l'impression d'un gain sur ces 2 plans, surtout au niveau des détails. Je pense aussi que le grave est encore plus net qu'avant, mais c'était déjà le cas après amortissemetn du coffret alors peut-être qu'il y a rien de nouveau. Enfin l'écoute n'est absolument pas fatiguante.

Voilà, c'est tout pour l'instant, car la carte n'est pas tout à fait terminé. Je n'ai pas encore mis le bon transfo (celui qui est en place est un peu juste niveau tension), il manque encore les composants commandés et un bon radidateur sur les transistors et régulateurs qui chauffent pas mal (c'est pour cette raison que je les ai mis en ligne sur un bord de la carte).
Pour conclure je ferai une comparaison avec un Cd723 pas trop modifié en tant que drive.
Fichiers joints
drive-1.jpg
drive-1.jpg (26.57 Kio) Vu 2125 fois
drive-2.jpg
drive-2.jpg (23.14 Kio) Vu 2126 fois
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 27 Mai 2004 11:59

beau boulot en tout cas !!!

tu as réussi a réutiliser les connecteurs d'origine de la 723 ?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 28 Mai 2004 9:29

beau boulot en tout cas !!!

Merci

tu as réussi a réutiliser les connecteurs d'origine de la 723 ?

Oui en partie :
- J'ai récupéré le connecteur RCA de la sortie SPDIF pour le mettre sur la nouvelle carte.
- Pour les câbles 6-7-8 conducteurs (celui du transfo de la méca et de la carte de commande), j'ai utilisé des barettes sécables au pas 2.54 comme embase mais j'aurais pu aussi bien désouder ceux d'origine.
- Reste le cas du cable de la sorte SPDIF qui a un connecteur au pas de 2mm. Là encore, je pouvais aussi faire de la récup mais j'ai préféré tout remplacer (cable + connecteur) par un petit coaxial avec un joli connecteur que j'avais en fond de tiroir.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 03 Juin 2004 16:31

Bon alors comme j'ai reçu les composants manquant j'ai pu finir la modif ce we.
J'ai tout mis tout les détails sur mon site :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/drive/drive.html

Les photos sont toujours aussi pourries et j'en suis le premier désolé, mais je ne peux pas faire mieux pour l'instant.

Je fais un copié-collé de la conclusion :

J'ai fait une première comparaison avec un CD723 pas trop modifié utilisé en drive. Comme l'alimentation et la sortie numérique sont d'origine et qu'il n'y a pas de super-horloge ni de hacker on peut le considérer comme d'origine. Le convertisseur est un modèle DIY sans suréchantillonnage à base de TDA1541.
Franchement au début j'étais plutôt déçu du peu de différences. Mais plus on écoute, plus les écarts apparaissent. Avec le CD723 d'origine la bande passante parait tronquée surtout dans l'aigu. L'écoute semble un peu terne et l'image stéréo floue. Dès que l'on rebranche le drive modifié, une quantité impressionnante de détails apparait et l'image stéréo devient nette. Le grave se réveille, l'aigu file plus haut. Et surtout il y a cette impression de dynamique qu'il manque avec le CD723 !
C'est extrêment vivant et fluide sans aucune agressivité. L'écoute n'est donc absolument pas fatiguante.
<br>Autant les différences sur les détails et l'image stéréo ou l'aigu s'expliquent parfaitement avec une réduction de jitter, autant je ne m'explique mal cette impression de dynamique. Bien sûr il y a une différence de 0.5db de niveau liée à l'atténuation numérique dans le CD723 (atténuation supprimée par le hacker). Mais cette différence est loin d'expliquer l'écart resenti. Pourtant il est indéniable.

Pour finir, je voudrais quand même relativiser car les écarts, si ils sont nets, ne sont objectivement pas si énormes que cela.

Par contre, si l'on fait la comparaison avec le CD723 modifié en utilisant la sortie analogique, la différence est flagrante ! On constate rapidement que ce n'est plus la même monde. Sur le CD723, l'image est plate, le message simplifié et l'aigu tronqué (sans hacker, avec c'est déjà mieux). Seul le grave est correcte. Il est tendu et descend parfaitement.
Mais bon, la comparaison n'est pas très fair-play car les moyens mis en oeuvre ne sont pas comparables.

Et pour finir quelques photos
Image
Image
Image
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 16 Oct 2004 22:40

je me permet de squatter le post de robinet pour dire que je bosse aussi sur une modif de la 723.

Ca n'est pas tout a fait la meme chose car moi j'intègre un dac a tda1541a a l'interieur.

je vais remplacer la carte d'origine par une nouvelle qui intégrera toutes les alimentations de la platine et celles du dac.

les détails sont sur mon site web:
http://belinfabien.free.fr/cd/cd723/cd723.htm

je monte la carte mercredi si tout se passe bien (si selectronic livre a temps)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 13 Déc 2005 0:50

Un petit deterrage de thread pour dire 2 choses :

- l'adresse du site a encore changé, c'est maintenant :
http://benjamin.silvestre.club.fr/

et pour la modif en question :
http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723 ... drive.html
(il n'y a pas encore de redirection sur l'ancienne page mais ça va venir)

- Surtout j'ai fait quelques corrections à la carte initiale qui avait quelques bugs.

C'est détaillé sur la page mais en gros j'ai découvert à l'oscilloscope que j'avais des problèmes d'oscillation sur mes alims, ces oscillations rendant difficile la lecture de cd...
No comment, mais il y aurait beaucoup à dire.
Enfin bon il faut aussi savoir reconnaître ses erreurs et heureusement maintenant tout est rentré dans l'ordre, le lecteur marche à nouveau et mieux que jamais.

Bon allez, je remet une photo pour le plaisir :
Image
(cette photo a été faite avant les dernières "retouches")
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 13 Déc 2005 20:54

Salut !

Ca a été comparé à une Sony SACD 790 ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 13 Déc 2005 23:42

non désolé.
Cela dit si quelqu'un en RP veut tenter une comparaison (avec n'importe quoi) pouquoi pas.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message