Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Trym-mons un peu plus, à Thor ?

Message » 24 Avr 2014 18:56

traxtech tu as simulé en clos pour voir ce que ça donne?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Avr 2014 18:56

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Avr 2014 19:44

XqutR a écrit:tu as simulé en clos pour voir ce que ça donne?


En clos, on perd quand même pas mal dans le grave (montée très progressive selon la fréquence) sauf à utiliser un petit volume genre 20l : incompatible avec des colonne amha.
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 24 Avr 2014 19:45

Sauf que dans une petite pièce c'est peut être plus adapté.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Avr 2014 19:57

Si tu parles des W22 j'ai essayé 65L, grave un poil mou, maintenant j'ai 53L accord 30hz c'est parfait, compte entre 50 et 55L :wink:
Sagem
 
Messages: 14088
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2014 20:00

traxtech a écrit:J'ai joué un peu avec WinISD, ça semble quand même basique... 60 litres accordés à 30Hz donnent une belle courbe, mais 30Hz c'est un peu bas. 50 litres accordé à 35Hz donnent une légère accentuation des graves entre 40 et 50Hz, +2dB quand même. J'ai beau triturer les paramètres, mais soit je descend bas (pas idéal pour ma pièce), soit j'ai une bosse dans le grave (pas idéal aussi pour ma pièce). Je pense opter pour 60l, et je calmerai les basses avec le nanoDIGI. Un avis sur le problème ?

Avec le W22EX001 pas surprenant : FS basse, Qts moyen et sensibilité basse ... Donc il va falloir du volume, car si tu tentes un Bessel, le risque c'est d'avoir un évent trop long provocant de belles résonances dans la bande passante, c'est pour cela que je ne suis pas parti sur ce genre de 8" :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Avr 2014 20:02

event 8 interne 25-30cm de long suivant l'amortissant que tu mets. :wink:
Un W22 forcément ça fait du grave et faut pas lui faire de bosse, donc 55L 30hz
Sagem
 
Messages: 14088
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2014 21:22

En parlant de l'event, quel est la règle pour le placer en facade/arrière, haut/bas ? Autant le tweeter (à hauteur des oreilles) et le medium (collé juste sous le tweeter) je vois, autant l'event..

Et pour les dimentions ?

Que de questions je sais :mdr: mais après promis je ferai une belle synthèse pour aider d'éventuels autres DIYers :)
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 24 Avr 2014 22:52

Bonsoir

Sagem a écrit:event 8 interne 25-30cm de long suivant l'amortissant que tu mets. :wink:
Un W22 forcément ça fait du grave et faut pas lui faire de bosse, donc 55L 30hz

En regardant avec WinISD, ça me parait clairement long (il faut prendre en compte que WinISD se plante d'environ 15/20% en trop sur la longueur de l'évent !) Ici avec 55 litres internes (ça fera plus avec de l'amortissant) j'obtiens pour 30 Hz 24/25cm, soit en réalité une longueur de l'ordre de 20cm (F-3 à 34Hz et résonance d'évent vers 850Hz) ... Si tu as mis 25cm réel, la première résonance de l'évent est dans sa bande passante, à savoir vers 710Hz, pour 30cm de long réel ce qui devrait faire un accord vers 25Hz c'est 600Hz pour la première résonance (F-3 à 39Hz) !

En imaginant que tu es mis beaucoup d'amortissant dans les 55 litres, on peut certainement monter à 65litres virtuels vu par le HP, soit avec un évent de 30 cm de long réel un accord vers 23Hz ... Et une F-3 qui se rapproche des 40 Hz, mais une fréquence de résonance de l'évent vers 570 Hz.

Après tout ceci c'est du théorique essayant d'approcher une certaine réalité, mais rien ne vaut une mesure au sol en extérieur pour bien observer le comportement réel du HP dans le grave et ainsi s'assurer du bon volume et/ou accord ;) .

Personnellement je ne suis pas fan de ce genre de HP qui veulent faire trop de grave et qui auront forcément des évents (suivant les alignements possibles) avec des résonances dans leur bande passante ! Sans compter une puissance de OUF (120 Watts) alors qu'en terme de possibilité avant dépassement du Xmax, c'est 20 watts sans filtre passe haut (et encore sous 26 Hz on dépasse très vite) :-? .

Un bête Discovery 8" de Scanspeak, permet de tenir 105dB au Xmax avec un high pass en LR24 à 24Hz, dans 50 litres avec un évent qui permet de tenir une vélocité de l'air sous 13m/s et une fréquence de résonance vers 1400Hz ... Il fait 70 watts et 34 sont nécessaire pour arriver à ce résultat :wink: .

L'évent tu le mets en principe ou tu veux du moment que l'alignement est correct, mais perso, c'est devant au près du HP permettant ainsi le meilleur couplage, même si ce n'est en rien justifié :hehe: .

Good night
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Avr 2014 23:35

Je viens de claquer un ptit coup de LIMP, event de 28,5cm exactement, accord 27hz c'est bon. :wink:
Mets moi un SS disco à côté du W22 que je rigole... :mdr:
Si il met un ptit passe haut à 30hz déjà ce sera pas mal! Ensuite même à fond avant talonnage, surtout si t'as un Panson... :mdr: tu peux pas écouter plus de 10minutes, 95db au point d'écoute en continu c'est déjà bien pénible. Sachant que contrairement à d'autres HP, c'est pas parce-que tu montes le son que ça se dégrade, au contraire, ça bouge pas.
Sagem
 
Messages: 14088
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2014 23:43

C'est fascinant de voir des avis et contre-avis en se demandant qui a la une philosophie la plus proche de la mienne. Dans tous les cas, merci à tous pour vos éclairages enrichissants :bravo:
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 25 Avr 2014 7:19

Bonjour,

Sagem a écrit:Je viens de claquer un ptit coup de LIMP, event de 28,5cm exactement, accord 27hz c'est bon. :wink:

Pour quel volume de caisse estimé avec l'amortissant ? Mais une chose sûre, tu as forcément 1 voir 2 résonances dans ta bande passante :-?

Si tu fais une mesure extérieure se sera super enrichissant de voir la réponse réelle :wink:

Mets moi un SS disco à côté du W22 que je rigole... :mdr:

Si il met un ptit passe haut à 30hz déjà ce sera pas mal! Ensuite même à fond avant talonnage, surtout si t'as un Panson... :mdr: tu peux pas écouter plus de 10minutes, 95db au point d'écoute en continu c'est déjà bien pénible. Sachant que contrairement à d'autres HP, c'est pas parce-que tu montes le son que ça se dégrade, au contraire, ça bouge pas.

Pourquoi, certes il fractionne plus vite, mais avec une coupure vers 1 KHz, pas de soucis à mon avis à se faire. Faut pas oublier mes enceintes chinoises, qui elles malgré des composants bas coût ne bronchent pas rapidement quand le volume sonore monte ... Et j'ai de quoi avoir des point de comparaison à la maison, je verrai si le discovery est si mal à l'aise, mais ça m'étonnerai beaucoup, il n'a pas été choisi au hasard pour l'enceinte collaborative :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Avr 2014 9:14

Mesures en exterieur, je ferais ça dès que je pourrais oui :wink:
J'ai pas dis qu'il serait mal à l'aise, je dis qu'il ne tiendra pas la comparaison. Pourquoi toujours vouloir comparer des produits hdg à des entrée de gamme? ça te rassure? Je connais la prima et le 18 discovery, tu ne peux pas le comparer au W18 que je connais très bien, donc pour les 22 ça doit être pareil... compare le W22 avec le SS22 revelator, là d'accord. Et encore que non, le revelator c'est plus un vrai grave qu'un grave medium il me semble.
Pour le volume j'ai pas des masses d'amortissant, avec les renfort l'event et le HP il doit rester 51-52L net, ça doit la monter à 55L. Faut pas plus si tu veux pas un grave bedonnant.
Pour les resonnances elles doivent y etre de toute façon, un event n'etant rien d'autre qu'un resonnateur il est fait pour ça :mdr: , et l'event est derriere, ce qui doit tout de même attenuer un peu les problemes
Sagem
 
Messages: 14088
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Avr 2014 19:31

Avec une façade de 25cm, et un volume de 55l, dur de faire esthétique et stable sans matos lourd :hein: . Si je sépare la colonne en deux, vers le bas, pour garder 55l au dessus et le restant dessous, il n'y a pas d'incidence sur la sonorité de l'enceinte ? Je pourrais lester le pied, par ex.
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline

Message » 25 Avr 2014 19:36

Sagem a écrit:compare le W22 avec le SS22 revelator, là d'accord. Et encore que non, le revelator c'est plus un vrai grave qu'un grave medium il me semble.

Non le 22W rev peut monter à peu de chose près autant que le Seas mais à choisir l'un des deux pour une 2 voies je partirais sans hésitation sur le Seas.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Avr 2014 21:46

Les dimensions externes prévues: 28cm (façade) x 32cm (profondeur) x 100cm (hauteur) en MDF de 28mm, ce qui donne une volume interne de 55, 82l.

Gros avantage de feignasse: il y a des plaques de 100x32 en 28mm chez Leroy M :ane:

Prochain achat: une nouvelle défonceuse "sérieuse", la Festool OF 1010 à priori.
traxtech
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Avr 2014 18:03
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY