Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak CD6000

Message » 22 Nov 2004 11:17

Je sais que l'on peut modifier cette platine, Mais à quelle amélioration qualitative peut on s'attendre. Y'en a t'il parmi vous qui l'on fait?
J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai trouvé que la CD6000 LE!
Merci
gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 22 Nov 2004 12:51

gloham a écrit:Je sais que l'on peut modifier cette platine, Mais à quelle amélioration qualitative peut on s'attendre. Y'en a t'il parmi vous qui l'on fait?
J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai trouvé que la CD6000 LE!
Merci

j ai ouvert un thread complet sur le tweak de la 6000 OSE (c est la meme chose que la 6000 avec qq petites modifs usines marantz (modul HDAM...). Bref, tu trouveras ton bonheur la dedant je pense :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29754284
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Nov 2004 13:05

Merci, je pensais que la version ose était différente de la 6000 simple, ou peut on trouver les modif entre ces deux platines.
gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 22 Nov 2004 15:27

gloham a écrit:Merci, je pensais que la version ose était différente de la 6000 simple, ou peut on trouver les modif entre ces deux platines.



Pour info, dans le thread http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29754284, il y a un forumeur qui a tweake sa 6000 (en fait nous avons presque effectue les memes modifs 8) ). Je t encourage a faire un tour sur le thread, tu y trouveras pas mal de choses :wink:


Sinon, voila le lien ou tu trouveras le schema electronique de la platine (il est commun pour le 6000 et le 6000 OSE). Les differences entre les 2 models sont indiquées.

http://www.sivolobov.ru/audio/schemes/marantz/cd6000.rar

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Nov 2004 16:15

Super, merci beaucoup...
dès que je m'y met je posterai sur le topic, mais ce n'est pas pour tout de suite.... :-?
gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 25 Nov 2004 18:27

Salut :D j'ai commencé à tweaker mon CD 6000 ( voir le tweak de Momois) .en fait j'ai suivie ses recommandations et le résultat est génial :D je suis justement en train de voir pour commander les AOP et les condos mais rien que ce qui est déjà fait (blue-tack + bitume + cahanger le cordon d'alimentation + débrancher la prise casque + enlever les transistors de mutin ) te donne un nouveau lecteur CD
Alors n'hésite pas :wink:

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Tweak marantz CD 6000 OSE LE

Message » 04 Juil 2007 10:40

Je suis l'heureux acquéreur d'une platine Marantz CD 6000 OSE LE (pour limited edition) et je dois dire que pour 150 € je suis bien servi ! :)

Voici un petit CR avant et aprés des modification directement tirées de ce topic :

*** Avant ***

La platine a un aspect extérieur trés correct et joue les CD avec ses défauts et qualités.

Tout d'abord ces qualités: Une aération pas mal et un équilibre correct. Je lance quelques CD de Jazz (Erik Trufaz, Julien Loureau, Dave Brubeck) et je constate que lorsque la musique s'emballe et que de nombreux instrument sont présents, la platine ne cafouille pas, on distingue toujours chaque instrument. C'est selon moi, sa qualité essentiel. Sa musicalité se fait également remarquer par rapport à mon lecteur DVD (utilisé en DRIVE) avec mon préampli processeur en DAC (TAG Mac Laren AV32R) qui était certes plus péchu, plus percutant mais procurait une scène plate et san saveur.

Ces défauts: le Grave ! il est quelque peu brouillon, les contrebasses perdent leur noblesses et se tranforment rapidement en basse. Je pense d'abord que mes enceintes sont trop prés du mur ... et c'est vrai ! Je les en éloigne mais je ne résoud que partiellement le pb. Ca colle avec ce qui est dit précédemment sur le forum.

*** Aprés ***

Les modifs appliquées (pour le moments!) :

- Plaques de bitume de 4mm disposées partout ou c'est possible pour neutraliser les micro vibration du chassis. j'en mets également dans la partie avant creuse du tiroir et dans la barre censée renforcer le chassis. Pas cher et efficace !

- je déssoude les 4 transistors de muting en sortie. Opération facile. léger "Ploc!" à l'allumage et à l'éteignage mais rien de problématique :D

- Pareil pour les 4 transistors drivant la prise Casque, que je débranche également.

Résultat:

Ca fait tout drole. Il est minuit, je test donc à bas volume. La première impression est que j'ai perdu quelque chose ! et oui, mais c'est MIEUX. Les attaques des instruments sont beaucoup plus nettes et les notes sont mieux posées. Le son est plus neutre: le grave est nettoyé, j'entend enfin les nuance des contre basses. l'aigu est plus précis et semble poussé en avant dans le haut du spectre mais je pense que c'est du à mon ampli Rotel qui connu pour cela. Rien de désagréable mais c'est un peu déroutant.

Donc je procède à de nouvelles écoute ce matin. Même impression mais je comprends maintenant mieux car je peux pousser le volume : L'aigu est plus précis OK. ca ne siffle pas OK. Mais c'est moins chaleureux. En fait c'est un manque de médium qui pousse l'aigu en avant. j'écoute Katie Melua, sa voix, les guitares puis Ben Harper. L'impression se confirme : La musique est meileure qu'avant partout dans le spectre sauf dans le medium qui semble avoir été "oublié" !!!

Bref je suis vraiment content du résultat car j'ai quand meme un systeme plus précis et la "perte" de chaleur ne me dérangera pas longtemps :). Pour résumer, je pense que j'en ai largement pour mon argent.
chbock
 
Messages: 310
Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:38
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message