Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

[Tweak]DSP-E800 avec pré-out numérique S/PDIF

Message » 21 Déc 2009 11:32

jimkirk a écrit:A noter que ce montage pourrait être utilisé dans un DCX2496 pour sortir les voies filtrées en S/PDIF (PCM) vers des DAC externes ...


mais ca existe deja :
http://www.switch-box.com/3x_S_PDIF_Transceiver_%28In_Out%29_board.html
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2009 15:59

tcli a écrit:
jimkirk a écrit:A noter que ce montage pourrait être utilisé dans un DCX2496 pour sortir les voies filtrées en S/PDIF (PCM) vers des DAC externes ...


mais ca existe deja :
http://www.switch-box.com/3x_S_PDIF_Transceiver_%28In_Out%29_board.html

Bonjour,
Bah vi ça existe, mais c'est moins drôle :mdr: , et c'est aussi pour le plaisir de l'apprentissage, si, si ... :oops:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 14 Fév 2010 18:35

Bonjour,

Je tombe sur ce fil, à la recherche d'un moyen d'avoir des sorties numériques sur un DCX pour attaquer des Tact, au moins sur 2 voies... ce qui, combiné au remplacement du CS8420 par un CS8416 pourrait donner une belle bête capable de transmettre aux Tacts du 24/192 !

Où en êtes-vous ??? je suis très intéressé, même si le lien mentionné plus haut ne manque pas d'intérêt non plus :D

(j'avais essayé de greffer une sortie SPDIF sur un Denon AVR 2809 en sortie de DSP sans résultats il y a quelques mois, ça pourrait peut-être aussi le faire...) (il s'agissait de profiter de l'Audissey MultEQXT de la bête sans utiliser son DAC et ses amplis)

Merci

François
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 14 Fév 2010 22:24

sadhill a écrit:Bonjour,

Je tombe sur ce fil, à la recherche d'un moyen d'avoir des sorties numériques sur un DCX pour attaquer des Tact, au moins sur 2 voies... ce qui, combiné au remplacement du CS8420 par un CS8416 pourrait donner une belle bête capable de transmettre aux Tacts du 24/192 !

Où en êtes-vous ??? je suis très intéressé, même si le lien mentionné plus haut ne manque pas d'intérêt non plus :D

(j'avais essayé de greffer une sortie SPDIF sur un Denon AVR 2809 en sortie de DSP sans résultats il y a quelques mois, ça pourrait peut-être aussi le faire...) (il s'agissait de profiter de l'Audissey MultEQXT de la bête sans utiliser son DAC et ses amplis)

Merci

François

Bonsoir,
Bah le proto sur plaque fonctionne et j'ai refermé la partie numérique du Yamaha, là j'en suis à la finalisation de mes DAC ( la partie récepteur SPDIF et l'ASRC ), et surtout la partie amplification basé ( pour le moment ) sur 2 RA500.
J'ai jamais lancé de commande de PCB, car il n'y avait pas de demande, ... :roll: , mais si tu es intéressé les sources au format KICAD sont dispos, et à ce moment je suis intéressé par une petite CG, car j'envisage aussi l'usage du DCX2496 comme filtre actif en full numérique.

Pour la greffe dans le 2809, c'était avec quel circuit ?
@+Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 15 Fév 2010 0:47

c'était une horrible bidouille perso mal documentée à base de portes logiques utilisées comme buffer, ça n'a jamais marché (j'avais quand même réussi à ne pas cramer le DSP en soudant sur ses pattes microscopiques !!!) le DSP est un EPM240T100C5N et les DAC des DSD1608.

J'ai vu après mon message l'autre thread qui fait suite à celui-ci. Pourquoi pas une CG ? mon problème est que je vais avoir besoin d'avancer assez vite, et sur un DCX neuf (que je n'ai pas encore, je viens de laisser passer une occase sur la baie) donc avec une méthode la moins dangereuse possible :mdr: , en gérant à la fois le problème du 8416 et des sorties numériques. Comme mes connaissances en électronique sont assez basiques mais mes doigts encore assez agiles, je pensais pour le 8416 passer par le nouveau kit de Sélectronic. Pour les sorties, il me reste ta solution ou le kit de Switch-Box, pas hors de prix à 165$...

Je dois recevoir bientôt des rubans Beyma TBL150 que je serai pressé d'entendre en tri-amplification :P

Quels seraient tes délais pour aboutir ?

Bonsoir

François
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 16 Fév 2010 12:21

sadhill a écrit:c'était une horrible bidouille perso mal documentée à base de portes logiques utilisées comme buffer, ça n'a jamais marché (j'avais quand même réussi à ne pas cramer le DSP en soudant sur ses pattes microscopiques !!!) le DSP est un EPM240T100C5N et les DAC des DSD1608.

Bah vi, vu comme ça, tu n'as pas mis toutes les chances de ton coté .... :wink: , d'autant que le DSD1608 étant configuré par "soft", tu ne peux pas savoir si la liaison PCM entre le DSP et le DSD1608 se fait en I2S ou autre mode du genre LJR, etc ... faut mettre un coup d'analyseur logique ( ou un bon scope numérique à mémoire) avant de jouer, à moins que tu ais eu ces infos dans le technical manual ?

sadhill a écrit:J'ai vu après mon message l'autre thread qui fait suite à celui-ci. Pourquoi pas une CG ? mon problème est que je vais avoir besoin d'avancer assez vite, et sur un DCX neuf (que je n'ai pas encore, je viens de laisser passer une occase sur la baie) donc avec une méthode la moins dangereuse possible :mdr: , en gérant à la fois le problème du 8416 et des sorties numériques. Comme mes connaissances en électronique sont assez basiques mais mes doigts encore assez agiles, je pensais pour le 8416 passer par le nouveau kit de Sélectronic. Pour les sorties, il me reste ta solution ou le kit de Switch-Box, pas hors de prix à 165$...

Je dois recevoir bientôt des rubans Beyma TBL150 que je serai pressé d'entendre en tri-amplification :P

Quels seraient tes délais pour aboutir ?

Bonsoir

François

Si tu veux "avancer vite", je te conseille le montage à 165$, c'est un produit fini, testé et prêt à être branché, mon projet DIT4192, reste du full DIY avec un composant CMS d'entre-axe de 0.65mm...à souder soi-même :mdr: , si tu opte pour la solution Switch-Box, cela te fera une inconnue de moins dans ton équation.
Maintenant si ton urgence est "toute relative", en terme de temps/planning, je suis en train de finaliser mes DAC avec la partie SPDIF(in) et ASRC, ceci dit, les PCb pour le montage à base de DIT viens juste après ... mais c'est dans 2 ou 3 mois, à moins que je puisse commander en même temps tous les PCB, cad SPDIF / ASRC / DAC et DIT ...la partie SPDIF/ASRC étant bien avancé, cela reste possible ...mais faut pas être pressé, à toi de voir !

@+ Thierry

Nota : pas de CG, car peu(ou pas) de demande d'autres DIYeurs, et comme mon temps libre est limité, faut faire des choix ... :-?
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Fév 2010 13:19

l'entraxe de 0.65 ne m'inquiète pas trop, le DSP du Denon devait être de cet ordre là...

En revanche j'ai une interrogation plus métaphysique à propos du DCX tweaké en entrée : il semblerait qu'il ne passe pas forcément le 24/192 jusqu'au bout mais que l'étage d'entrée numérique tweaké resample en 96 à l'entrée du DSP ?!! C'est une inquiétude que j'essaie de lever (j'attends une réponse de Selectronic). Je n'ai pas réussi à trouver la réponse en regardant les schémas du DCX.

Ton module peut m'intéresser de toutes façons, notamment pour le Denon, pour lequel il n'y a aucune urgence. Je serais partant pour quelques PCB (3 ? à rediscuter)
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 16 Fév 2010 17:04

sadhill a écrit:l'entraxe de 0.65 ne m'inquiète pas trop, le DSP du Denon devait être de cet ordre là...

En revanche j'ai une interrogation plus métaphysique à propos du DCX tweaké en entrée : il semblerait qu'il ne passe pas forcément le 24/192 jusqu'au bout mais que l'étage d'entrée numérique tweaké resample en 96 à l'entrée du DSP ?!! C'est une inquiétude que j'essaie de lever (j'attends une réponse de Selectronic). Je n'ai pas réussi à trouver la réponse en regardant les schémas du DCX.

Ton module peut m'intéresser de toutes façons, notamment pour le Denon, pour lequel il n'y a aucune urgence. Je serais partant pour quelques PCB (3 ? à rediscuter)

A propos du resample ou upsample ... il ne sert à rien d'upsampler une source avant sa transmission numérique, dans la mesure ou ce procédé ne rajoute ( ou n'invente) aucune information supplémentaire par rapport au signal original.
Le seul but de l'upsample est de permettre, après la conversion digital/analogique ( par un DAC ou un convertisseur PCM/PWM en classe D ), l'utilisation de filtre simplifié 1e ordre, ceci dans le but de ne pas "trop" détériorer le signal analogique, ce procédé repousse le bruit de conversion ( les marches d'escalier en sortie de DAC!) au delà des fréquences audibles.
La transmission en numérique à 96kHZ ou plus n'as d'intérêt que SI la source est à cette fréquence d'échantillonnage en natif, et là c'est effectivement dans le but de ne pas perdre d'informations, mais il ne semble que les meilleurs formats audio comme le DolbyDigital TrueHD ou le DTS HD, utilisés sur les blu-ray, ne sont "que" :mdr: à 96kHz/24bits, dans le meilleur des cas, le plus souvent c'est 48kHz/24bits.
Donc te prends pas trop la tête sur le fait que le DCX ne traite pas du 192kHZ ... enfin, c'est mon humble avis sur le sujet ... :oops:

Je prend note pour 3 PCB DIT4192 ....d'autant que les PCB SPDIF/SRC/DAC PCM179x&AD1955, sont quasiment terminés ...

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Fév 2010 17:59

Je viens d'avoir la confirmation par Sélectronic que leur circuit sort vers le DCX en 96kHz...

Bien sûr je ne vois pas non plus l'intérêt d'upsampler en 24/192. Mais il se trouve que j'ai des sources en 24/192 que j'aurais aimé exploiter au mieux (FLAC de chez Linn) ! sinon je suis partisan du "plus direct possible" donc tout numérique si on a une source numérique, et sans modification de la fréquence et de la profondeur d'échantillonnage.

Ya pas vraiment de solution à mon problème apparemment, si je veux un DCX comme filtre actif. Sinon faut que je me bagarre avec une carte RME - externe de préférence, pour pouvoir l'utiliser depuis un portable - avec filtrage par convolution de fichiers FIR ... pas simple et pas du tout WAF !!! (je pratique déjà les FIR avec le logiciel Acourate, excellent)
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message