Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

[Tweak]DSP-E800 avec pré-out numérique S/PDIF

Message » 31 Mar 2008 0:23

Bonsoir,
Bon allez je me lance, suite à la demande de "ou que jen suis sur les DAC", je vais avouer ce qui me retarde un peu sur la conception de la version 1 des DAC PCM/AD, c'est l'étude d'un :
Processeur décodeur 5.1 DolbyDigital(r)/DTS(r)/ProLogic numérique FullDIY,
un peu comme le Tact DCS.
J'avais envie de me changer un peu les idèes, entre le DAC en cours de finition, et le choix d'un système d'amplification digne de ce nom ...:roll:
J'ai donc "ressorti" un projet ( le N°704 :mdr:), que j'ai sous le coude depuis un petit moment ... un décodeur DolbyDigital/DTS/DPL ... en FullDIY, plus qq effets, mais avec sortie SPDIF et/ou I2S pour les 3 paires de canaux décodés.
En clair une sortie SPDIF en PCM pour le 2 voies avants, une sortie SPDIF en PCM pour les 2 voies arrières, et une sortie SPDIF en PCM pour central et sub 8), comme des pre-out, mais en numérique :D, et comme ça libre à chacun de coller le/les DAC de son choix.

Une autre raison qui me fait sortir ce projet, c'est que, actuellement, je partage une seul paire d'enceinte avant sur 2 amplis, un HC et un hifi, via un relais de communtation, et ce n'est plus satifaisant, car je voudrais changer l'amplification des voies avants, et éventuellement paser en bi(tri)-amplification, et là au niveau relais de commutation, ça se complique, voilà pour les motivations.

Les bases étant posées, 1e problème, c'est quel chip utiliser pour le décodage, j'ai bien pensé à une solution osft via une carte PC et les filtres de mplayer ( par exemple ), mais ça manquerait de souplesse et le décodage DTS, n'est pas au point :wink:, donc j'ai cherché coté puce intégré, et les puces CirrusLogic ( utilisé par marantz) ou les Analog Device ( Melody dans les Denon),and co, hé ben, c'est pas dispo, pour nous pov' mortels :evil:

A force de recherche, un des seul chip décodeur, que l'on peut acheter en tant que particulier aux alentours de 10$ par 10, c'est une puce Yamaha, la YSS-912 ( un truc avec 100 papattes :o), que j'ai découvert sur un schéma de Pioneer DVD-626, et pour laquelle le datasheet est dispo.:D
Pour le schéma/PCB,j'avais envisagé de partir de 0 (mais dans ce cas pas tout de suite :-?), quand, là aussi, à force de recherche et recoupement, je découvre que les Yamaha DSP-E800, sont équipés d'une puce YSS-918, quasi identique à la YSS-912.

Le DSP-E800, est en fait un ampli HC, mais avec "seulement" la puissance pour le voies centrales & les arrières, il faut rajouter un ampli externe pour les voies avants :o 8), mais à ce moment on utilise les DAC et préAmp internes au Yamaha ... :), c'est un début ...
Donc, j'ai trouvé et commandé un ampli HC Yamaha DSP-E800 d'occasion, pour pouvoir "jouer" avec la puce de décodage DD/DTS de Yamaha, avec comme d'hab, travail et validation par étape :
1- Greffe d'une carte micro-controleur PIC ou Etrax( mini carte UC avec Linux !), à voir en fonction de la puissance nécessaire.
2- Etablir le dialogue avec le YSS-918 ( vérification de la compatibilité YSS-912), et prendre le controle de la bête.
3- Réaliser et implanter, au moins un codeurs I2S->SPDIF pour bypasser le DAC interne (un AKxxxx) des voies avants.
4- Utiliser mon/mes DAC pour les voies avant via SPDIF et/ou I2S, et de pouvoir aussi bypasser le décodeur DD/DTS quand je suis en lecture CDDA/SACD de base.

Ca permet de tester la faisabilité du projet sans trop investir de neuros, et gagner un peu de ce précieux temps sur la phase étude de faisabilité.
Après, si la "puce" YSS-918 s'avère maitrisable, l'étape suivante, c'est une carte autonome FullDIY, ... mais, bon ne brulons pas les étapes.
Je suis bien conscient, que loin derrière les formats audio XX-HD, je suis en retard, mais, je préfere 5.1 canaux de qualité à 7 ou 9 de m****, l'idée majeur, étant toujours d'obtenir un haut niveau qualitatif, :roll:, puisque du coup on peux mettre 1 cartes DAC de competition, sur chaque paire de voie, c'est p'tet pas clair là, non :roll:
Même si je ne vais pas au bout, ça me permettra de simplifier mon instalaltion :D, et au minimum, ce sera un "advanced tweak" du DSP-E800 :mdr:

Et pour finir, ce soir, ce projet conditionnant "un peu" la conception des cartes DAC, j'attendais d'avoir une meilleur vision de ce projet processeur, avant d'avancer plus en avant sur les DAC ...

@+ Thierry

Maj du 18/04 :
Offres de prix pour YSS-918, 11 à 12 Eur pièces pour une qt de 10.
Offres de prix pour YSS-912, apparement pas dispo, rupture des stocks.
Dernière édition par jimkirk le 14 Aoû 2008 21:18, édité 4 fois.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 31 Mar 2008 8:13

Eh bah mon c** !! Ca c'est du projet... T'as pas de femme ??

Bon courrage pour la suite.

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 02 Avr 2008 0:15

olg28 a écrit:Eh bah mon c** !! Ca c'est du projet... T'as pas de femme ??

Si, si ... :P, question d'organisation 8) et de coef WAF :mdr:
olg28 a écrit:Bon courrage pour la suite.
@+, Olivier

Merci, @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 02 Avr 2008 10:36

Salut les gens !

En tout cas, même si je n'ai aucune compétence en la matière, ton projet m'intéresse.

Serait-il le compagnon idéal d'un préampli UGS 6 voies que certains souhaitent se réaliser ?
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:21

jeanba3000 a écrit:Salut les gens !

En tout cas, même si je n'ai aucune compétence en la matière, ton projet m'intéresse.

Serait-il le compagnon idéal d'un préampli UGS 6 voies que certains souhaitent se réaliser ?

A priori, oui, l'idée majeure étant "d'extraire" les 3 canaux stéréo, des flux DD/DTS/PL numériques décodés/décompressés, via S/PDIF, en RCA ou XLR pour l'immunité au bruits, vu les distances.
Du coup, il faut rajouter 3 DAC stéréo :o aux 3 sorties S/PDIF de ce "processeur décodeur", juste avant les UGS. Pour les DAC le choix reste libre TDA, PCM, Opus, etc ...
De mon coté idéalement, l'idée "germante" est de transmettre en numérique jusqu'aux amplis avec les DAC intégrés, un peu comme les amplis MAP-303/305DA, au moins pour les voies frontales.
Ces DAC-amplis (tm!) seraient au plus près des enceintes, pour limiter l'effet du câblage des enceintes, ça devrait faire un genre d'enceintes amplifiées ou caisson de basse intégré, mais avec l'ampli à l'extérieur, et le tout en bi ou tri-amplification.
Reste le choix de la méthode de filtrage, en numérique ou analogique, ou les deux suivant le type de source :wink:, et aussi comment gérer les sources purement analogiques, vynils, tuners ...
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:35

je n'ai aucune competence à la matiere mais ce projet attire ma curiosité
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 02 Avr 2008 22:54

Salut,

Ca m'intéresse aussi pas mal, si je peux aider :-)
Juste une précision, tu les trouve ou les YSS-912 ? Parce que chez Farnell, Radiospares, Digikey, ou Arrow, ils ont pas ...
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 03 Avr 2008 1:16

jeanba3000 a écrit:Salut les gens !

En tout cas, même si je n'ai aucune compétence en la matière, ton projet m'intéresse.

Serait-il le compagnon idéal d'un préampli UGS 6 voies que certains souhaitent se réaliser ?


jeanba si tu pensais a moi,je te rassure j'arrete les preamplis multicanaux ca sert pas a grand chose,pour ce qui passe dans les voies arrieres...
je n'ai pas les competences du monsieur et je suis parti sur d'autres delires,je trouve que le pchc c'est vraiment le plus simple(meme pour faire de la tri amplification en hc :mdr ,mais tel n'est pas mon cas).en plus avec l'ampli ca fait deux boites...alors que la decodeurs plus 3 dacs,plus ugs multicanal,plus ampli.t'as vu la taille de mon appart c'est pas gerable
:mdr
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 03 Avr 2008 13:44

Premièrement, Jimkirk, arrète la drogue!!! :mdr: :mdr: :mdr:

..super projet, se que tu veux faire en fait, c'est se que fait Méridian à plein d'€, c'est un décodeur sortant les spdif pour les 8 canaux ou 6 canaux!

Pour les puces de décodage, il y en a peut-etre dans les cartes son usb pour pc, des puces interessante directement exploitable!

Bonne continuation, je suis ça de prés!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 03 Avr 2008 15:49

Bonjour,

J'ai récemment eu la même idée de projet mais j'ai vite oublié...
Les CI avec décodages embarqués sont sous licence Doldby Digital ou DTS... en gros faut payer la licence d'exploitation pour acheter un circuit...bonjour les euros !!!
Autrement le décodage est logiciel (Codec) sur le PC.

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 03 Avr 2008 18:45

Bonjour,
NETeagle2k a écrit:Salut,
Ca m'intéresse aussi pas mal, si je peux aider :-)
Juste une précision, tu les trouve ou les YSS-912 ? Parce que chez Farnell, Radiospares, Digikey, ou Arrow, ils ont pas ...

olg28 a écrit:Bonjour,
J'ai récemment eu la même idée de projet mais j'ai vite oublié...
Les CI avec décodages embarqués sont sous licence Doldby Digital ou DTS... en gros faut payer la licence d'exploitation pour acheter un circuit...bonjour les euros !!!
Autrement le décodage est logiciel (Codec) sur le PC.
@+, Olivier

On ne trouve pas ça chez les fournisseurs habituels :wink:, mais dans les surplus de stock des pays d'orient ( attention aux arnaques !!! ) là j'ai eu des offres de prix via "digchip.com" ou j'ai cet offre ( entre autre ):
YSS912C-F you need 2pcs $11 each, no problem from China to your address shipment about need $28.0,we will use DHL to ship the goods to you....for this small money you can use western union or bank transfer to pay for us....

About YSS944,we also can offer you,but this goods is 400pcs in one package,my boss Unwilling to disassemble,must be sell together with 400pcs....the price is $17.6/each 07+ new original stock/ROHS....so sorry....pls check it...

J'ai bien essayé d'avoir le YSS944 ( 7.1 canaux, DD-Ex, DTS-Es, AAC, DTS-neo:6, etc ... ) mais il faut en commander 400 pcs, :mdr:
god a écrit:
jeanba3000 a écrit:Salut les gens !
En tout cas, même si je n'ai aucune compétence en la matière, ton projet m'intéresse.
Serait-il le compagnon idéal d'un préampli UGS 6 voies que certains souhaitent se réaliser ?

jeanba si tu pensais a moi,je te rassure j'arrete les preamplis multicanaux ca sert pas a grand chose,pour ce qui passe dans les voies arrieres...
je n'ai pas les competences du monsieur et je suis parti sur d'autres delires, je trouve que le pchc c'est vraiment le plus simple(meme pour faire de la tri amplification en hc :mdr ,mais tel n'est pas mon cas).en plus avec l'ampli ca fait deux boites...alors que la decodeurs plus 3 dacs,plus ugs multicanal,plus ampli.t'as vu la taille de mon appart c'est pas gerable
:mdr

D'accord pour le PCHC, mais c'est pas convivial, pas WAF quoi !
Ce que je souhaite, c'est que l'ensemble du système fonctionne comme un système Hifi relativement standard, et puis sans ventillo, sans mise à jour de dll, etc, ... pour l'instant, je réserve le PC comme source musical, au format CD/DVD/mp3.
Je teste une carte mini-itx VIA comme lecteur de CD/DVD, avec GeexBox/mplayer embarqués sur carte flash de 256Mo (pas de HDD, donc), ça fait pas de bruit ... et on peut paramétrer la vitesse de rotation du lecteur, et upsampler la lecture CDDA par soft 8), pas testé encore :oops:
sdf a écrit:Premièrement, Jimkirk, arrète la drogue!!! :mdr: :mdr: :mdr:
..super projet, se que tu veux faire en fait, c'est se que fait Méridian à plein d'€, c'est un décodeur sortant les spdif pour les 8 canaux ou 6 canaux!

De toute façon ya plus de moquette :mdr:, sinon, oui, c'est tout à fait ça, je n'avais trouvé que les Tact Dcs, mais Meridian fait ça aussi, mais il sortent aussi en analogique, bon là je limiterais à 6 canaux numérique, les DAC seront à part. En fait je veux complètement modulariser le système pour mieux support les évolutions sans tout revoir à chaque fois :-?
sdf a écrit:Pour les puces de décodage, il y en a peut-etre dans les cartes son usb pour pc, des puces interessante directement exploitable!
Bonne continuation, je suis ça de prés!

Sur les cartes son que j'ai pu voir, il n'y a pas de décodage hardware du DD/DTS, et quand il y en a, ce sont des puces que l'on ne peut pas trouver seules, la plus part du temps, c'est le PC qui décode par soft, du coup il faut un PC :-?
sinon, tu as ce genre de produit :
http://www.digit-life.com/articles/de005jazzspeakers/index.html
http://www.teufel.de/de/PC-Systeme/decoderstation-3.cfm
mais ils sont tous à sortie analogiques, les DAC sont intégrés, moi, je veux des sorties numériques, et ce pour utiliser mes DAC, bien sur.
Merci pour les encouragements, mais bon ça va prendre un peu de temps tour ça, c'est pour s'occuper les soirées :roll:

Vu que en général, il n'y a que pour les films DVD/BR, que l'on a besoin du multi-canal, il est évident que si on ne veut pas se compliquer la vie, on achète un lecteur de DVD/BR de bonne facture (800-1000eur), avec décodeur intégré (avec gestion du volume si possible), on colle ça sur des ampli avec un chti' étage de préamp/gain réglable au besoin, ou on passe par les pré-in d'un ampli HC, et roulez bolide ... mais c'est trop simple :mdr:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 03 Avr 2008 19:13

La carte de décodage du Yamaha DSP-E800, pour les curieux, dont je suis :mdr:

Image

qq photos de plus -> http://tp38870.free.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=164
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 03 Avr 2008 19:31

Salut
J'ai aussi trouvé ce machin chinois pas cher, je ne sais pas trop si c'est utile puisque les sorties sont analogiques, à moins de trouver comment les virer et ne garder que la partie numérique.
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2008 11:50

Ma question est sans doute bete, mais n'aurait-il pas été possible de faire une carte relativement basique avec un DSP et de programmer le décodage ?
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 04 Avr 2008 13:10

Bonjour,

DavidP a écrit:Ma question est sans doute bete, mais n'aurait-il pas été possible de faire une carte relativement basique avec un DSP et de programmer le décodage ?


Parceque t'as les spec ??? :mdr: Ca serait bien plus facile mais elles sont sous licence Dolby et DTS.

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message