Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 29 Jan 2011 0:39

pace06 a écrit:Je l'ai fixé sur la petite carte déportée, à la place du potar d'origine, et pas sur la carte mère.


Oui-oui, j'avais bien compris ;)

Moi j'ai voulu tenter l'expérience, et je l'ai soudé direct sur la carte mère. Mais quelques secondes après la mise sous tension, il y a eu un ronflement et une résistance a rendu l'âme :cry: Apparemment sur le trajet du signal...

Pas d'autres dégâts apparents... Je vais faire appel à un pote qui sait (bien) se servir d'un multimètre. Oui, je sais, j'aurais dû le faire avant :roll:

Avec un peu de chance, j'en serai quitte pour remplacer un ou deux composants... Après quoi je reconnecterai le bout de carte d'origine et je ferai comme toi, je collerai le pot dessus.

Une idée sur ce qui a pu se passer, et sur les points à contrôler ?
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 29 Jan 2011 8:52

bonjour

n'y aurait-il pas d'autres composants sur la dite "petite carte" déportée ? si oui c'est sûrement la cause de ton problème car en la zappant tu les a zappés avec !

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 29 Jan 2011 20:16

Non, pas de composant, juste un CI. Pot d'origine :

Image

La résistance qui n'a pas apprécié :

Image
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 29 Jan 2011 20:35

Ce que j'ai fait, j'ai dessoudé le potar d'origine, soudé le nouveau un pour un sur cette petite carte. Simple, rapide, efficace et ça marche du premier coup.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Jan 2011 21:01

Bonjour
a titre d'info pour ceux qui sont intéressés par la télécommande, j'ai fait une trouvaille d'un système Alps qui serait plus facile car très compact pour intégrer ça dans le boitier.. du VK2100
Image
c'est au canada mais bon avec internet c'est facile : cout 130$ chez Bentaudio.com
Tout est intégré sur la petite carte et l'alimentation va de 8 a 24V
Voici le lien vers les détails: http://www.bentaudio.com/DLFILES/REM-ALPS-R1.pdf

Voila
boost
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Jan 2011 19:54
  • offline

Message » 30 Jan 2011 0:25

Pour le contrôle de volume teleommndé, n'aurait-on pas intérêt à utiliser un circuit de volume numérique, il y en a des sympas sur eBay pour pas bien chère !
Je posterai le lien des que je le trouve
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:28

Help ! Kelk'un peut-il me renseigner sur le type de résistance qui a cramé sur mon ampli ? Les couleurs ont un peu pâli au lavage :-?

Image

Merci d'avance ! :P
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 31 Jan 2011 20:11

bonsoir

tu dois avoir la même sur l'autre canal , il suffit de mettre un coup de metrix voir de la désouder (pas celle qui a crâmé 8) ) pour être sûre de la valeur .

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 31 Jan 2011 20:40

:oops:

Thanks ! :wink:
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 01 Fév 2011 19:27

SAMYJJ a écrit:bonsoir

tu dois avoir la même sur l'autre canal , il suffit de mettre un coup de metrix voir de la désouder (pas celle qui a crâmé 8) ) pour être sûre de la valeur .

j-jacques

Salut !

Pour moi, la résistance qui a cramé n'a strictement rien à voir avec le branchement du potentiomètre ! Je serai de vous, je vérifierais d'abord sur le shema du VK2100 la fonction de cette résistance qui semble se trouver près de l'étage de puissance et là, il y a un autre problème : il y a de fortes chances que cette résistance crame à nouveau lors de la re-mise sous tension tant que l'origine de la panne n'aura pas été décelée ...

@+!

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 01 Fév 2011 19:38

boost a écrit:Bonjour
a titre d'info pour ceux qui sont intéressés par la télécommande, j'ai fait une trouvaille d'un système Alps qui serait plus facile car très compact pour intégrer ça dans le boitier.. du VK2100
Image
c'est au canada mais bon avec internet c'est facile : cout 130$ chez Bentaudio.com
Tout est intégré sur la petite carte et l'alimentation va de 8 a 24V
Voici le lien vers les détails: http://www.bentaudio.com/DLFILES/REM-ALPS-R1.pdf

Voila

Salut

Désole de jouer au "rabat-joie", mais ce potentiomètre ne pourra pas être intègre sur le VK2100 parceque il n'y a pas la place par rapport à la carte de CI principale située dessous : les potentiomètre ALPS de série "bleue" sont trop gros, il faut impérativement utiliser ce modèle http://g.dubuc.free.fr/VK2100.html que vous pouvez voir sur mon blog, et encore, il m'a fallu tricher en agrandissant le trou de la façade avec une queue de rat pour que ça passe et à condition s'isoler la dite-carte avec un bout de plastique épais pour éviter tout court-circuit avec le boitier du potentiomètre ...

@+!

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 01 Fév 2011 20:26

fedup a écrit:Help ! Kelk'un peut-il me renseigner sur le type de résistance qui a cramé sur mon ampli ? Les couleurs ont un peu pâli au lavage :-?

Image

Merci d'avance ! :P

Salut !

Alors, la bonne nouvelle, c'est que d'après le schéma du VK2100, il s'agit d'une résistance de 200 Ohms / 1Watt, identifiée R14 sur ce schéma.

La mauvaise nouvelle, c'est que là oû est placée cette résistance sur le schéma, ça ne présume rien de bon à propos de l'étage de sortie, en effet, cette résistance est placée entre les 2 émetteurs des transistors drivers Q6 et Q3 et il y a forcement un problème à ce niveau : tu n'as pas fait un court-circuit lors du montage du potard, genre bout de fil ou boulette de soudure qui tombe ? Vérifie aussi l'envers du CI pour voir s'il n'y a pas un court-circuit à ce niveau ...

Bonne chance ...

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 01 Fév 2011 23:18

Grand merci Gidu ! :P

Je n'avais pas totalement exclu l'hypothèse d'un court circuit, n'étant pas un pro de la soudure... surtout à la verticale :roll:

gidu a écrit:La mauvaise nouvelle, c'est que là oû est placée cette résistance sur le schéma, ça ne présume (présage :wink: ) rien de bon à propos de l'étage de sortie

Tu veux dire que d'autres composants ont pu souffrir également ?
fedup
 
Messages: 32
Inscription Forum: 10 Jan 2011 17:57
Localisation: Entre la baie de Morlaix et celle de Lannion
  • offline

Message » 02 Fév 2011 13:31

Je penche pour le faux contact aussi, moi j'utilises un blaireau de rasage pour bien tout nettoyer avant de mettre en route après soudure ou autres, car j'ai déjà gouté à ce genre de mésaventures, ce n'est pas joyeux.
bon courage à toi, les transistors n'ont pas l'air pétés, souvent c'est visible, avec un peu de chance la résistance à claqué assez rapidement.
mais attention pour le future.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 04 Fév 2011 10:12

Ré-salut !

Une hypothèse en passant, à propos de la résistance cramée, sur la photo montrant cette résistance, on voit au dessus un écrou de fixation de la carte de circuit imprimé : es-tu sur qu'il n'y avait pas une rondelle isolante pour empêcher tout contact avec la piste du circuit que l'on voit passer en dessous ?!? Et même si il n'y en avait pas avant, c'est peut-étre pas une mauvais idée d'en rajouter une ! De toutes façons, je vote pour un court circuit avec la masse du châssis au remontage de la carte de circuit imprimé ...

Sinon, il y a effectivement le risque que les transistors drivers aient souffert du court-circuit (ou pas ...) ! Ca ne ce voit pas forcément à l'oeil nu et une jonction de transistor, ça se coupe beaucoup plus vite qu'une résistance ne grille ! A tester avant de remettre sous tension et après avoir changé la résistance (l'ampli étant doté de deux canaux identiques, ça facilite le travail par comparaison des valeurs et sens passant sur les transistors, entre les deux canaux et au contrôleur universel ...). Après contrôle et si tout va bien, il sera probablement nécessaire de vérifier et régler les courants de repos et polarisations des transistors de l'étage de puissance.

PD : désolé pour le "présume" à la place de "présage", ça m'a échappé, pourtant d'habitude j'essaye de m'exprimer en bon français !

@+!

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message