Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak harman hd970

Message » 21 Oct 2006 22:42

voila j' ai dernierement fait l'acquisition d'un lecteur HK hd 970 apparement un bon lecteur sur papier .....

à l'écoute il manque cruellement de musicalité .

j'ai ouvert ce dernier et remarqué des composants bizzares avant les rca de sortie ....





FL1 et FL2 ? c'est quoi ?(en haut a gauche)

je ne suis pas expert en cms !

si je peut virer ces composants c'est peut etre pas plus mal !(ils sont apparement sur le trajet du signal)
Fichiers joints
PICT1907.JPG
désolé pour la qualité de la photo
(348.63 Kio) Téléchargé 275 fois
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2006 2:27

Hello, je possède aussi le hd970. Personnellement j'en suis très satisfait, mais ce n'est pas le sujet.

Je ne suis pas électronicien, mais les composants FL1 et 2 ne sont-ils pas des filtres passe-bas ? (nécessaires en sortie des CNA). Je n'ai aucune idée de leur influence sur le signal de sortie (filtre hf en tous cas), mais je ne les shunterais pas au risque de se retrouver avec une composante hf sur le signal.
De même pour les condos de liaison (c4 -> c7? faudrait ouvrir la bécane ou avoir une bonne image double face du ci pour en savoir+): mon expérience de bricoleur en danger m'a appris que ce n'est pas ce genre de composant qui limite de façon catastrophique la 'musicalité' d'un appareil de cette catégorie, certe milieu de gamme mais de conception raisonable et équilibrée. Le changement des condos de liaison par des condos HDG est en général facile, mais n'est bénéfique que dans le cas où ceux à poste sont de qualité très médiocre, or je doute que ce soit l'élément limitant de cet appareil.

Pour info je me sers du hd970 comme convertisseur pour la sortie numérique de ma carte son Emu1212m. Le gain du CNA du hd970 par rapport à celui de la 1212m (cs4398) est, lui, très audible.

Par curiosité, peux-tu me décrire le reste de ta chaine?
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 25 Oct 2006 18:01

Salut psychopompe,soit tu te leves tot , soit tu te couches tard :D

ceci dit merci pour ta reponse,, je me doutes bien que ces composants font certainement partie d'un filtre passe-bande quelconque

ce qui m'intrigues c'est que je ne connais pas ce type de composants...

et en comparant le son du hk comparé à mon 'bon' vieux denon dcd 1550 ,je dirais que le hk manque de subtilité , définition , bref de musicalité ,j'ai l'impression d'écouter des 'remasters' (pour les personnes qui me comprennent)

le reste de la chaine 100% DIY un preamp fortement inspiré de the preamp d'élektor un ampli PA 300 d'elektor lui aussi (un peu modifié) et une paire d'enceintes chario syntar 100 tweakées au niveau du filtre (c'était indispensable)

des photos du préamp et de l'ampli: :mdr:
Fichiers joints
grand strateg.JPG
(220.41 Kio) Téléchargé 209 fois
preamp.JPG
(293.18 Kio) Téléchargé 236 fois
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2006 19:44

Sympa ton matos, et d'autant plus remarquable que fait maison. Mais en parlant de maison, ton préamp et ton ampli vivent à l'air libre??? :o
Nos configs sont plutôt incomparables*, d'où mes réserves sur un jugement objectif des qualités subjectives du hd970 :wink: . De plus c'est ma première source >1000 balles !
A+

*pas de préamp
amplis : 1 EPAM + 4 TDA7293
filtre actif 3voies (opa2604)
enceintes: FT96h+de250/h100+sm112n
Dernière édition par psychopompe le 21 Déc 2006 20:26, édité 1 fois.
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 25 Oct 2006 20:19

Non , non ,ils ne vivent pas a l'air libre mais les boitiers sont en cours.... :D

j'ai joint les photos d'une des cartes ampli mais il y a aussi les alims ,soft start,selecteurs d'entrée , j'en passe et des meilleures.....


c'est du 100% DIY les boitiers aussi ....ça prend du temps... :roll:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2006 23:28

J'ai dégoté le document technique du hd970, si ça peut t'aider :

http://www.mediamax.com/stagolee/Links/652B23214B
ou
http://www.box.net/public/dpz72st1il

ps: l'hébergement du fichier est pas top, mais ça devrait marcher! d'ailleurs si qqun a une solution de stockage gratuite sympa avec lien http pour les fichiers, je prends!

A+
Dernière édition par psychopompe le 26 Oct 2006 23:51, édité 2 fois.
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 26 Oct 2006 23:41

Donc FL1 et FL2 = EMI filters, NFE61PT101Z1H9L, 2606 Murata

bien des filtres hf

l'étage de sortie à différentiel est balèze! mais quid de la qualité d'un différentiel en sortie par rapport à un bon condo de liaison?
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 27 Oct 2006 10:19

Je t'aime :mdr: :mdr: :mdr:

mais pourquoi ont-ils mis cette 'crasse' sur le trajet du signal ????

en passant je ne sais si tu as remarqué les caractéristiques .....

rapport s/b , dynamic range ect...

c'est pas vraiment ce qui était annonçé :evil: :evil: :evil:


bande d'escrocs....

je vais (dès que j'ai 5 minutes) virer ces maudits filtres et je te ferais savoir quoi .

crois-tu pouvoir trouver sur ces sites de partage de fichiers les plans de mon lecteur denon dcd 1550 , je pense aussi qu'ils ont sorti ce lecteur avec ref: denon dcd 1450 ??

ça fait un an et pas moyen de les dénicher :evil:

maudit service après vente denon ....

encore merci.
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2006 17:33

Voilà où j'ai trouvé le manuel technique du hd970:

http://www.eserviceinfo.com/index.php

Ici une collection de liens vers des sites de manuels techniques:

http://www.epanorama.net/links/servicemanuals.html


Tu penses shunter carrément FL1 et FL2, ou les remplacer? j'ai un pote qui a grillé son tweeter à compression suite à une composante hf sur le signal justement (faut faire gaffe, si l'ampli est capable d'amplifier les hautes fréquences, le tweet va en manger aussi et va chauffer un max). Sinon il faudrait faire venir ici un électronicien pour nous indiquer si ça vaut la peine de changer des composants ci et là sur le hd970.
Côté alim, on entend de tout sur les forums : les condos Samwha sont très utilisés dans bcp de montage audio, mais en général changés pour du silmic. Est-ce réellement bénéfique, surtout que ce n'est pas une modif à 2 balles? D'autres disent que les condos d'alim doivent juste fournir du courrant, avec un RS <200mR de préférence, mais les condos HDG n'apportent rien.
Pour les cms, c pas évident de les changer. J'ai souvent fait de gros pâtés, mais il faut dire qu'il faut avoir un minimum d'équipement pour changer du cms!
Non, sans remettre en question les qualités intrinsèques de cette platine, pour moi il faudrait changer trop de trucs pour avoir un gain auditif. Comme dans n'importe quelle chaine de composants, c'est toujours celui le plus faible qui ralentit le groupe, ce qui fait que soit tu change tout, soit tu achète carrément autre chose.

Evidemment, si tu te lances dans quelque modif, j'attends ton CR avec impatience! tu as tout mon honorable soutien!
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 02 Déc 2006 18:29

j'ai une petite question psychopompe.
j'ai relié ma carte son par sa sortie numérique à l'entrée numérique optique de mon nouveau hd970 pour l'utiliser comme dac. Mais ça ne marche pas. Il faut appuyer sur un bouton quelconque?? Comprends pas.
merci de m'éclairer.
jyje
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Oct 2004 21:52
  • offline

Message » 02 Déc 2006 19:35

je vais suivre votre tweak car avec un service manuel pareil avec les schemas !! vous allez nous faire des choses bien !!! Bon courage
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:22

jyje a écrit:j'ai une petite question psychopompe.
j'ai relié ma carte son par sa sortie numérique à l'entrée numérique optique de mon nouveau hd970 pour l'utiliser comme dac. Mais ça ne marche pas. Il faut appuyer sur un bouton quelconque?? Comprends pas.
merci de m'éclairer.


salut jyje,

la manip est sur la télécommande du hd970 (cf manuel)

le bouton 'source' en haut à gauche de cette téléc. permet de faire défiler les sources, il faut choisir la source optique bien sûr.

Tout dépend après de la carte son et des logiciels utilisés (l'échantillonage max supporté en entrée optique par le hd970 est 24bits/96KHz).

n'hésite pas à poster si tu as toujours des problèmes
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 04 Déc 2006 22:35

merci beaucoup psychopompe. En fait j'avais rapidement regardé la télécommande du hd 970 et comme je possède aussi l'ampli hk 970, je n'avais pas fait attention au fait qu'il manquait le bouton source sur celle de l'ampli.

donc maintenant que j'utilise les deux telcos, ca marche et c'est top!!
jyje
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Oct 2004 21:52
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 1:06

un topic qui parle des mods du hd970 (faut bien tout lire) :
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=c46a58c08dcbd680609fc01b3d5b3c19&threadid=105603&highlight=hd970

ça peut donner des idées à des pros de la soudure de cms, perso je ne m'y risquerai pas, d'autant plus que je ne lui reproche rien à cet appareil :lol:
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 13:10

Avec aldo on en avait discuté un jour du tweak de cette platine, on regardait qu'il y avait beaucoup de place pour faire ce qu'on veut.
Les composants embarqués sont de bonne facture avec une puce d'upsampling blackfin et un dac de compèt analogue device. L'étage de sortie n'est pas mauvais avec deux aop par canal.
Niveau composant elle s'approche de la cambridge 840c.

Un gars sur diyaudio avait mis une superclock, un étage n.pass d1 en sortie de dac, et refait une alim séparée pour le d1.

Je pense qu'on peut faire beaucoup de choses sur cette platine, à mon avis si quelqu'un s'y jette c'est une remplacente de la 723 et qui ira encore plus loin après tweak.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message