Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak jamo classic 6

Message » 04 Mai 2013 14:55

j'ai un probleme avec mes jamo classic 6 , un tweeter fonctionnait quand on lui tapé dessus , un peu con comme tweeter , mais bon à force on se doute que à un moment ou un autre , il lacherait la rampe , bref , toujours est il qu'il refuse de fonctionner depuis quelques jours , la resistance est bonne , une dureté au niveau noyau ?
C'est peut etre le moment de le remplacer ainsi que son conjoint

Par quoi ?
ses caracteristiques
50 100 watt , Re 6.35 , fs 1745 hz et 89 db

j'ai demonté le filtre , les bobines sont du à la mesure , les capas , c'est ecrit dessus

j'aimerais des conseils
_ le composant A PCT C975 est'il une protection ? nuit il au montage ?
_ au niveau des woofers , comment se calcul la frequence de coupure ? un montage avec une self pour chacun des woofers est il plus logique ?

j'aimerais de comptes rendus de tweeters vifa, seas ou autres car je me voie mal en essayer beaucoup , autant changer pour du bon materiel , evidemment mais au dessus de 100 euros , mon oreille ne fera plus la difference doncje ne ciblerais pas le tres haut de gamme , par contre un imperatif diametre 105mm max
je suis aussi ouvert aux tweeters qui trainent dans les placards faute de project , et tant qu'on y est si vous avez des conseils pour des woofers de 5 1/2 , cela me permettra d'envisager le tweak complet

Merci de votre aide







Image
sevillas
 
Messages: 43
Inscription Forum: 22 Avr 2004 23:11
  • offline

Message » 04 Mai 2013 19:16

Bonjour sevillas,

moi je me contenterais de changer juste le tweeter qui merdoie, en reprenant le même (ou un équivalent).
Démonté, fait-il de légers craquements lorsqu'on lui chatouille les cosses avec un ohmmètre ?
Quelle valeur de résistance est annoncée ?

sevillas a écrit:_ le composant A PCT C975 est'il une protection ? nuit il au montage ?

Non, il fait partie du filtre, il est là pour assurer une impédance la plus homogène sur la gamme de fréquence de travail du tweeter.


sevillas a écrit:_ au niveau des woofers , comment se calcul la frequence de coupure ? un montage avec une self pour chacun des woofers est il plus logique ?

Là aussi, la self du filtre a été calculée par rapport aux 2 boomers mis en parallèle, mieux vaut ne pas faire de modifs.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 04 Mai 2013 22:20

moi je me contenterais de changer juste le tweeter qui merdoie, en reprenant le même (ou un équivalent).
Démonté, fait-il de légers craquements lorsqu'on lui chatouille les cosses avec un ohmmètre ?
Quelle valeur de résistance est annoncée ?


reference jamo 20452
Re 6.35 , 89 db , fs 1745hz

je pense que c'est le noyau qui se bloque , il y a continuté et ses 6.35 ohms à ses bornes , de temps en temps il se debloque , mais finit toujours par se bloquer

je vais les remplacer par un plus recent ayant une fs plus basse , cela me permettra de filtrer plus bas
sevillas
 
Messages: 43
Inscription Forum: 22 Avr 2004 23:11
  • offline

Message » 27 Mai 2013 13:08

voila j'ai recuperé deux Tweeters Morel Cat 308
le rendement est sensiblement le meme mais le Rc du cat est de 5.2 au lieu de 6.35 pour le jamo , y a t'il a s'en preocuper ?
sinon avec un frequence de coupure plus basse ( 2500hz ) quelles serait les valeurs des composants à remplacer sur le filtre sachant que j'ai ce qu'il faut et que les composants de HDG seront acheter qu'en fin de test

Merci pour l'aide
8)
sevillas
 
Messages: 43
Inscription Forum: 22 Avr 2004 23:11
  • offline

Message » 28 Mai 2013 13:32

vu la valeur des jamo autant tout dégager et partir sur autre chose à mon avis.
Je pense que tu ferais aussi bien de trouver une conception toute faite avec le cat308
C'est un tweeter très connu et apprécié, ce ne sera pas difficile de trouver avec google

C'est soit ca soit passer par la case mesure et t'équiper en conséquence.

Autre option: la DA990, pour un premier projet c'est nickel, très bien réalisé et très abordable.
http://www.alexaudio.fr/travaux/da990-une-enceinte-low-cost-tres-haute-definition/
:wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Mai 2013 21:12

vu la valeur des jamo autant tout dégager et partir sur autre chose à mon avis.
Je pense que tu ferais aussi bien de trouver une conception toute faite avec le cat308
C'est un tweeter très connu et apprécié, ce ne sera pas difficile de trouver avec google


oui c'est juste , avant de les prendre je me suis assurer des nombreuses manieres de le filtrer , lui et son grand frere le MDT30s

C'est soit ca soit passer par la case mesure et t'équiper en conséquence.


çà a son charme aussi , partir aussi sur des nouvelles bases pour le filtre serait plus logique aussi , d'autant que je n'arrive pas à comprendre le calcul du filtre d'origine
En remplacant un tweeter jamo par le morel , clairement celui ci tweete trop haut et comme il est tres carré et tres propre le reste du message passe en second de maniere brouillone , pourtant l'autre en origine passe bien , j'aimerais tester avant de faire une croix dessus

:ko:
sevillas
 
Messages: 43
Inscription Forum: 22 Avr 2004 23:11
  • offline

Message » 29 Mai 2013 0:10

quand je dis "conception toute faite" j'entends tweeter+woofer+caisse+filtre. Chaque élément étant indissociable.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Juin 2014 11:48

je tourne avec les tweeter morels , j'ai du augmenté legerement la resistance serie 4.7 à 6 pour reequilibré les niveaux

quelques conseils ( valeurs à changer ) pour filtrer plus bas le boomer et ainsi utiliser au mieux le Morel ?

:thks:
sevillas
 
Messages: 43
Inscription Forum: 22 Avr 2004 23:11
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message