Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Jolida 100 S

Message » 03 Aoû 2007 16:35

Gott a écrit:Je suis personnellement anti-condo de liaison :mdr: , car le meilleur au monde est forcément moins bien qu’un strap. Lorsque c’est indispensable comme dans les montages à tubes, il vaut mieux utiliser des transfos.

Ahhhhhh un puriste !!!!

Mais bon sans oublier que comme un condo un transfo a un son ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 17:04

une signature est plus correct comme terme ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 19:53

En effet il n'y a rien de neutre...! Je reproche aux condos d'aplatir le son, gommer le relief :-? ...
Un transfo a ses défauts mais je les trouve moins pires on peux dire plus musical si toutefois ça veux dire quelque chose, encore un truc subjectif... :mdr:
Bon je vous quitte, je pars en vacances on reprendra ça dans 2 semaines, bonne continuation.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 8:30

Salut, j'ai fait mes petites modifs: boostage des alims 5,9, et 12 V et découplage avec 0.47 uF MKP sous le CI et 10 uF tantale.
[url][URL=http://img250.imageshack.us/my.php?image=dsc00455am6.jpg]Image[/url][/url]

J'ai ensuite changé les condos de liaison par des PIO ( 2.2 uF au lieu de 3.3 uF )
[url][URL=http://img401.imageshack.us/my.php?image=dsc00456eu8.jpg]Image[/url][/url]

Il est prévu dans un second temps de modifier l'alim des tubes qui est commune aux quatre pour qu'ils aient chacun une alim indépendante; j'ai surélevé le CI de 25 mm afin de faire ces alimentation sous le CI.

Pour le moment, sans rodage, j'ai constaté un léger retrait du grave ( passage de 3.3 uF à 2.2 ?????) , pour les détails, la fluidité et l'aération c'est tout bon :D mais j'ai remarqué que la localisation des voix est difficile: elles semblent venir d'un peu partout :o et de nulle part en même temps :o

Je sais que les condos tantale ne sont pas recommandés en audio mais ils dynamisent bien, c'est peut-être l'explication ????

De toute façon, il est urgent d'attendre un peu que tout ceci se mette en place, mais toute suggestion est la bienvenue :wink:

Merci

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 10:14

Le problème de localisation est très souvent lié, à mon avis tout le temps, aux condos dans le trajet du son :evil: En passant de 3.3 à 2.2, il semble assez logique que tu perdes des basses et en plus tu commences à filtrer plus tôt, donc à déphaser ce qui perturbe complètement la scène sonore. :evil: :mdr:
A ta place, j’essayerai de supprimer le deuxième condo, après le nœud avec la résistance :wink: . Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de composante continue après et si c’est le cas ou si elle est négligeable, shunte-le ça devrait s’entendre.
Sinon je persiste, essaye avec un transfo...!
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 16:53

Salut, la remise en // de condo 1 uF a résolu le Pb :D tu avais donc raison Gott :wink:
J'ai une autre question concernant les diodes: le redressement des alims se fait par quatre ponts de diodes moulées bas de gamme, ce qui n'est pas génial, je voudrais les changer par des diodes rapides de type BYW 98.200 mais j'ai un peu de mal a visualiser le branchement :-?
Un petit schéma serait le bienvenu
:oops:

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 17:04

Tu as un préampli avec une impédance d'entrée assez basse alors, pour que ce soucis existe.

Les 1µF que tu as rajouté sont de quel type?

Pour les diodes, c'est facile.
Image
Un pont, c'est 4 diodes.
Une diode a un marquage (un anneau) du côté du trait du symbole. Et sur le schéma, la sortie du haut (en haut et à droite) est le +.
Tu rapproches ça de la sérigraphie et du marquage du pont.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 17:23

Maousse a écrit:Tu as un préampli avec une impédance d'entrée assez basse alors, pour que ce soucis existe.

Salut Maousse, aucune idée ???????
Maousse a écrit:Les 1µF que tu as rajouté sont de quel type?

SCR MKP.
Maousse a écrit:Pour les diodes, c'est facile.
Image
Un pont, c'est 4 diodes.
Une diode a un marquage (un anneau) du côté du trait du symbole. Et sur le schéma, la sortie du haut (en haut et à droite) est le +.
Tu rapproches ça de la sérigraphie et du marquage du pont.

Je n'ai pas remarqué de sérigraphie, mais c'est tellement serré là dedans, je verrai çà...

Encore merci à toi :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 15:59

Salut Gouet,
Le pont est généralement repéré par un +, un - et 2 ~ pour les entrées alternatives. Parfois il n'y a que le + de symbolisé, c'est ensuite chacun son tour... :wink:
J'ai fait des essais avec des diodes BYW 98, en effet il y a un amélioration, surtout au niveau de la dynamique. Attention, ces diodes sont assez grosses, il va falloir bidouiller pour qu'elles aillent en lieu et place. Pour les placer, tu suis le schema de Maousse.
Attention, si ces ponts alimentent des tubes dans ton préampli, il te faut impérativement des diodes HT ce qui n'est pas le cas des BYW. :-?
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 17:00

des MURHF860CTG de chez OnSemi : http://www.onsemi.com/PowerSolutions/pr ... URHF860CTG

600V

Ca devrait aller
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 17:16

Salut à vous :wink:

En fait il y a quatre ponts de diodes: 5V ( DAC+Drive ), 9V ( Drive ), 12V ( Carte analogique )et 220V ( tubes ), ce n'est peut-être pas la peine de tous les changer :idee:

[url][URL=http://img75.imageshack.us/my.php?image=pontdediodecj9.jpg]Image[/url][/url]
Dernière édition par gouet le 31 Aoû 2007 17:34, édité 1 fois.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 17:17

12V et 220V

sinon, je pense qu'il y a plus à gagner sur le filtrage que sur les diodes... ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 17:39

Maousse a écrit:12V et 220V

sinon, je pense qu'il y a plus à gagner sur le filtrage que sur les diodes... ;)


J'ai mis une photo :D

J'ai aussi ce qu'il faut pour séparer l'alim de chaque tube ( je coupe le trajet commun et refais un trajet avec une résistance et un condo pour chaque tube ) le filtrage des autres tension c'est déjà fait.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 18:10

Le 12V pour l'analogique est surement symétrique (+/-12V). Si c'est le cas, habituellement les 2 enroulements du secondaire ont un pole relié pour créer une masse commune. :evil: :mdr: Il y a beaucoup à gagner à ce niveau :idee: , au lieu de mettre un pont, tu en mets 2, indépendants pour chacun des enroulements et ensuite tu relies le + de l'un au - de l'autre pour créer la masse commune :wink: . Le gain est très important, tu limites ainsi le courant de court-circuit qui met les 2 enroulement au même potentiel. Ton transfo chauffe donc moins, il fait moins de bruits et ça élimine l'oscillation de la masse :D . L'inconvenient est qu'il faut 2 ponts et que le courant doit traverser 2 diodes au lieu d'une, mais c'est sans conséquence par rapport à l'amélioration. :lol: :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 18:23

+1 :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message