Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 09 Nov 2004 15:45

Gnyark a écrit:
Tu dois parler du 100pF juste avant les rca je pense.
Sur les platines que j'ai modifié, je l'ai toujours supprimé si présent, étant donné qu'il est absent sur de nombreux étages de sortie de topologie identique.
Je préfère toujours enlever les composants qui pourraient influer sur le signal et qui sont apparemment superflus, et celui là ne semble pas avoir une utilité évidente (utile avec des cables rca longs ?).

A+
Nicolas.


:oops: oui, c est le 100µF....... J avais oublie mes lunettes :mdr: celui qui est en parallele avec le dernier transistor utlise pour le muting :wink:
Ben je pensais le laisser ne comprenant pas trop son utilité... :roll: je presumais que c etait pour du decouplage....mais pas sur :-?
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2004 16:01

momois a écrit:
:oops: oui, c est le 100µF....... J avais oublie mes lunettes :mdr: celui qui est en parallele avec le dernier transistor utlise pour le muting :wink:
Ben je pensais le laisser ne comprenant pas trop son utilité... :roll: je presumais que c etait pour du decouplage....mais pas sur :-?


Allez encore un essai : c'est pas des microF c'est des PicoFahrad (en dessous de nano) :wink:
Ceci dit je ne suis pas non plus sûr de ce qu'il est censé faire là, pas du découplage d'alimentation en tout cas, mais son absence ne nuit visiblement ni au bon fonctionnement, ni à la restititution sonore donc ..... je supprime : pas de vilain condo céramique en parallèle sur mon beau signal !! :mdr:

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 09 Nov 2004 16:08

Gnyark a écrit:Sur le forum diyaudio, elso kwak donne le schéma de sa clock connue et apparemment bien apréciée :
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post199928
Mais j'ai pas testé...

A+
Nicolas


Merci, je viens de le telecharger :wink: . Mais le pb, c est que je n ai pas trouve dans les documents fournis et le lien donné comment l installer sur un marantz 6000 .... :cry:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2004 16:10

Gnyark a écrit:pas de vilain condo céramique en parallèle sur mon beau signal !! :mdr:

A+
Nicolas.


ca me plaid bien ca :mdr: :mdr: c est une explication qui se defend :mdr: :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2004 17:02

momois a écrit:Merci, je viens de le telecharger :wink: . Mais le pb, c est que je n ai pas trouve dans les documents fournis et le lien donné comment l installer sur un marantz 6000 .... :cry:


ça doit pouvoir t'aider : c'est une autre super-horloge mais l'installation est identique :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... fr%26lr%3D

C'est surtout les images qui vont aider je pense :lol: .

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 09 Nov 2004 18:08

Gnyark a écrit:
momois a écrit:Merci, je viens de le telecharger :wink: . Mais le pb, c est que je n ai pas trouve dans les documents fournis et le lien donné comment l installer sur un marantz 6000 .... :cry:


ça doit pouvoir t'aider : c'est une autre super-horloge mais l'installation est identique :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... fr%26lr%3D

C'est surtout les images qui vont aider je pense :lol: .

A+
Nicolas


oui, merci ! :D c est une bonne info en effet sur la mise en place. Par contre, imposible de traduire le texte.....les traducteurs en lignes sortent n importe quoi comme traduction :cry:
Si t as d autres choses du type...elles sont bienvenues :wink: Ca aidera pour essayer de monter ce projet :wink: mais si la langue pouvait etre plus courante :mdr: :mdr: :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2004 11:03

bon, j ai profite de cette journee de repos pour me lancer dans le shunt des circuits de muting de ma platine :wink:

Le CR sera bref car je n ai pas eu bcp de tps pour ecouter et une partie de mes tubes d entrees de mon ampli n etant pas encore tout a fais rodes..... :-?
Bref, mon premier ressentiment : une augmentation de la clarete (finesse, details ...) sur toute la bande passante (peut etre un peu superieur dans le haut du spectre :roll: mais a confirmer avec de nouvelles ecoutes :wink: ). Cette augmentation est bien perceptible sans l etre autant que les autres modifs cumulees que j ai deja apportees a ma platine : celle m ayant le plus marqué etant la sortie casque + bitumage et blutackage de la mecanique + pointes de decouplage :o

techniquement, j ai desactive le ciruit en retirant simplement 2 resistances (une par canal) pour "l entree" du circuit de muting. Pour la sortie du circuit, j ai retire les 2 points chauds des cinch du PCB. J ai cree une derivation piquee directement sur les condos de sortie entre ces derniers et le point chaud de chaque cinch :wink: Tout le ciruit est ainsi isolé (incluant les divers resistances + petits condo dont nous parlions avec gnyark :wink:

Par contre, plus j avance dans les modifs de la platine, plus j ai le sentiment que la chaine (source CD entre autre) devient bien plus sensible aux CD et a leur qualite d enregistrement. On passe par du tres bon et malheureusement du : j ai plus envie d ecouter ce CD ... :roll: Mais qd on passe sur un CD "tres bon" :mdr: , c est vraiment tres bon :o :mdr:

La prochaine etape sera sans doute les condo de sortie et peut etre les diodes d alim :lol: Je vais faire un point sur les condo disponibles pour cette utilisation, toutes les suggestions sont les bienvenues :D

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2004 11:16

Une question me turlupine comme dirait Rocco:

pourqoui tous ces composants ont été installés par le concepteur s'ils ne srevent qu'à dégrader le son? ça coute de l'argent qd même!
Ne servent-ils peut-être qd même è qque chose (protection de l'électronique...)?
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 12 Nov 2004 11:43

momois a écrit:techniquement, j ai desactive le ciruit en retirant simplement 2 resistances (une par canal) pour "l entree" du circuit de muting. Pour la sortie du circuit, j ai retire les 2 points chauds des cinch du PCB. J ai cree une derivation piquee directement sur les condos de sortie entre ces derniers et le point chaud de chaque cinch :wink: Tout le ciruit est ainsi isolé (incluant les divers resistances + petits condo dont nous parlions avec gnyark :wink:

Par contre, plus j avance dans les modifs de la platine, plus j ai le sentiment que la chaine (source CD entre autre) devient bien plus sensible aux CD et a leur qualite d enregistrement. On passe par du tres bon et malheureusement du : j ai plus envie d ecouter ce CD ... :roll: Mais qd on passe sur un CD "tres bon" :mdr: , c est vraiment tres bon :o :mdr:

La prochaine etape sera sans doute les condo de sortie et peut etre les diodes d alim :lol: Je vais faire un point sur les condo disponibles pour cette utilisation, toutes les suggestions sont les bienvenues :D

:wink:


Salut Momois
Même chose pour moi le plus spectaculaire a été le premier tweak ( sortie casque+ blue tack+ bitume ). pour ce qui est du circuit de muting tu n'as pas enlever les transistors et si j'ai bien compris tu as simplement dérive tout le circuit ( à partir de 2219 et 2220 ?) mais si les condos de sorties sont 2227 et 2228 ( dis moi si je me trompe) tu les as aussi shuntés ?et dans ce cas quid de l'offset? Le schéma pour moi c'est un peu des hiéroglyphes et je n'en suis qu'au CP en cours de lecture :wink:
Merci de m'éclairer encore une fois
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Nov 2004 12:16

greg.h a écrit:Une question me turlupine comme dirait Rocco:

pourqoui tous ces composants ont été installés par le concepteur s'ils ne srevent qu'à dégrader le son? ça coute de l'argent qd même!
Ne servent-ils peut-être qd même è qque chose (protection de l'électronique...)?


T as raison de te poser cette question, car j ai oublié un point :oops: :oops: J ai des ploc quand j allume et j eteind mon lecteur CD depuis le retrait des circuits de muting! (c est a ca qu ils servaient :mdr: ). Mais ces ploc sont tres minimes et uniquement lors de la mise sous-et -hors tension :wink: C est vrai que de vendre un produit qui fait des plocs qd tu l allumes, ca fait cheep :lol: mais vu ce que cela permet d apporter en les retirants.... :wink: --> des plocs :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2004 12:26

gouet a écrit:Salut Momois
Même chose pour moi le plus spectaculaire a été le premier tweak ( sortie casque+ blue tack+ bitume ). pour ce qui est du circuit de muting tu n'as pas enlever les transistors et si j'ai bien compris tu as simplement dérive tout le circuit ( à partir de 2219 et 2220 ?) mais si les condos de sorties sont 2227 et 2228 ( dis moi si je me trompe) tu les as aussi shuntés ?et dans ce cas quid de l'offset? Le schéma pour moi c'est un peu des hiéroglyphes et je n'en suis qu'au CP en cours de lecture :wink:
Merci de m'éclairer encore une fois


salut gouet,

En fait je me suis piqué sur les points H/P-Lout et H/P-Rout (bref sur les condo 2221 et 2222 (le +)). Donc, je ne les aient pas pas shuntés ceux la !!!! Les condo de sorties sont justement les 2222 2221 2220 2219. En fait les 2222 et 2220 sont en tete beche -> en gros c est une bidouille electronique qui permet de s affranchir de mettre des condo non polarisés (plus cher a la vue de la valeur de ceux ci :wink: ). Ce qui ve dire qu ils sont "indissociables". C est pour cela que sur les photos que tu m avais envoye, le tweakeur les avaient remplacees par un seul condo (non polarise celui la!) et avait du rajouter un strap pour completer le schema :wink:
Je sais pas si j ai ete clair :roll:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:02

momois a écrit:salut gouet,

En fait je me suis piqué sur les points H/P-Lout et H/P-Rout (bref sur les condo 2221 et 2222 (le +)). Donc, je ne les aient pas pas shuntés ceux la !!!! Les condo de sorties sont justement les 2222 2221 2220 2219. En fait les 2222 et 2220 sont en tete beche -> en gros c est une bidouille electronique qui permet de s affranchir de mettre des condo non polarisés (plus cher a la vue de la valeur de ceux ci :wink: ). Ce qui ve dire qu ils sont "indissociables". C est pour cela que sur les photos que tu m avais envoye, le tweakeur les avaient remplacees par un seul condo (non polarise celui la!) et avait du rajouter un strap pour completer le schema :wink:
Je sais pas si j ai ete clair :roll:

:wink:

Parfaitement clair merci,(tu devrais faire prof :wink: ) tu compte faire quoi: enlever carrement les 4 condos de sortie ou alors les remplacer?( comme sur la photo) est-ce que le remplacement n'est pas moins risqué du fait qu'on n'a plus à s'inquièter de l'offset ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:22

gouet a écrit:Parfaitement clair merci,(tu devrais faire prof :wink: )


:mdr: :mdr: merci :mdr:

gouet a écrit:
tu compte faire quoi: enlever carrement les 4 condos de sortie ou alors les remplacer?( comme sur la photo) est-ce que le remplacement n'est pas moins risqué du fait qu'on n'a plus à s'inquièter de l'offset ?


oui, les enlever et les remplacer par des non polarises de bonne facture, mais je ne sais pas trop lesquels :roll: :roll: Ey visiblement d apres ce que j avais vu au passage, les prix peuvent vite devenir exorbitants !! Je vais reparcourir le forum en quete de ce graal.......... :lol:
Perso, je ne suis pas trop pour les retirer definitivement, j ai lu par ci par la qu ils agissaient egalement comme un filtre RC... :roll: Sans compter le risque de l offset DC...... a creuser eventuellement pour les interesses....
:wink:

En tous les cas, une chose est sur, c est que l on se rejoint sur les CR en fonction des modifs apportees sur la platine.... il faut le souligner qd meme :D


As tu avance sur les AOP ?
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:23

momois a écrit:
greg.h a écrit:Une question me turlupine comme dirait Rocco:

pourqoui tous ces composants ont été installés par le concepteur s'ils ne srevent qu'à dégrader le son? ça coute de l'argent qd même!
Ne servent-ils peut-être qd même è qque chose (protection de l'électronique...)?


T as raison de te poser cette question, car j ai oublié un point :oops: :oops: J ai des ploc quand j allume et j eteind mon lecteur CD depuis le retrait des circuits de muting! (c est a ca qu ils servaient :mdr: ). Mais ces ploc sont tres minimes et uniquement lors de la mise sous-et -hors tension :wink: C est vrai que de vendre un produit qui fait des plocs qd tu l allumes, ca fait cheep :lol: mais vu ce que cela permet d apporter en les retirants.... :wink: --> des plocs :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Il n'y a pas de "plocs" si on allume le lecteur avant l'ampli et si on éteind l'ampli avant le lecteur :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:34

momois a écrit:As tu avance sur les AOP ?
:wink:


Dans un post précédent tu m'as dit qu'il s'agissait d'AOP doubles ,qu'est-ce qui te fait dire ça?
De plus, je ne sais pas trop où commander (j'aimerais autant commander aussi les supports tulipes qui vont avec) Passer par internet je ne suis pas chaud ( jamais fait :-? ) peut-être un magasin d'électronique sur Rennes ? Ce qui me rebute surtout sur Internet c'est le mode de paiement .

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message