Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 47 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 16 Nov 2004 16:00

Bref, j ai abandonné contraint et forcé Et j avoue que de remplacer les existants par des valeurs inferieures je suis un pe retissant

Tu fais comme tu veux ;-) !
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 16 Nov 2004 16:00

Bref, j ai abandonné contraint et forcé Et j avoue que de remplacer les existants par des valeurs inferieures je suis un pe retissant

Tu fais comme tu veux ;-) !
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 16 Nov 2004 16:09

momois a écrit: Bref, j ai abandonné contraint et forcé :cry: Et j avoue que de remplacer les existants par des valeurs inferieures je suis un pe retissant :-? :-?


Souder deux condos c'est pas si monstrueux c'est dommage, le seul risque éventuel c'est de manquer un peu de basses, au pire tu remets les condos.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 16 Nov 2004 16:22

Gnyark a écrit:
Souder deux condos c'est pas si monstrueux c'est dommage, le seul risque éventuel c'est de manquer un peu de basses, au pire tu remets les condos.

A+
Nicolas


C est vrai ! t as pas tord de ce point de vue :roll: Je vais regarder ce soir ce qu il me reste en condo SRC (j en ai une petite collection en stock :wink: ).

Robinet a écrit:Tu fais comme tu veux ;-) !


En fait, j ai du mal a saisir comment en reduisant la capa de pres de 90% de ca valeur je ne risque pas de modifier le signal sonore fortement :roll: Si tu pouvais m eclairer un pe sur le sujet :oops:
Maintenant, la remarque de Gnyark est judicieuse, de plus, je ne suis pas a 2 demontages de plus de ma platine CD...Je crois que je pe le faire les yeux fermes maintenant :lol:

Si je suis ton raisonnnement,10µ devrait suffir, c est bien ca :roll: ?
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Nov 2004 17:53

Salut à tous :D
j'ai profité de cet après-midi pluvieux pour m'exercer à déssouder (souder ne me pose pas trop de problème) .Mon problème c'est que je n'arrive pas à tout enlever la soudure même avec une tresse , pour les composants à deux pattes ça va à peu près (je tire quand c'est fondu) mais pour les AOP à huit pattes je ne vois pas comment je pourrais faire :cry: (il faudrait faire fondre les 8 pattes en même temps :-? ).Alors si quelqu'un a une technique infaillible je suis preneur .

Merci d'avance
A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Nov 2004 18:11

gouet a écrit:Salut à tous :D
j'ai profité de cet après-midi pluvieux pour m'exercer à déssouder (souder ne me pose pas trop de problème) .Mon problème c'est que je n'arrive pas à tout enlever la soudure même avec une tresse , pour les composants à deux pattes ça va à peu près (je tire quand c'est fondu) mais pour les AOP à huit pattes je ne vois pas comment je pourrais faire :cry: (il faudrait faire fondre les 8 pattes en même temps :-? ).Alors si quelqu'un a une technique infaillible je suis preneur .

Merci d'avance
A+


tu peux utliser une pompe a dessouder si tu ve :wink: ca marche bien dans certains cas !
sinon, pour les DIP8, il faut faire les pattes unes a unes avec la tresse et on y arrive.....
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Nov 2004 18:42

momois a écrit:

tu peux utliser une pompe a dessouder si tu ve :wink: ca marche bien dans certains cas !
sinon, pour les DIP8, il faut faire les pattes unes a unes avec la tresse et on y arrive.....
:wink:


Merci Momois mais j'ai aussi essayé la pompe :-? .En fait j'ai utilisé une vieille carte mère qui me semble coriace :cry: je n'avais pas eu de mal a déssouder les transistors de muting (d'ailleurs j'en avais déssoudé de trop :wink: ) mais les AOP c'est vraimant minus :-? .
J'avais aussi l'intention de faire comme toi (shunter le circuit de muting avec un câble) mais ça n'a pas l'air d'être la solution idéale d'après toi :(
A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Nov 2004 18:56

tu peux aussi couper toutes les pattes de l'ampli-op et les dessouder une par une ensuite :)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 16 Nov 2004 19:02

apolon34 a écrit:tu peux aussi couper toutes les pattes de l'ampli-op et les dessouder une par une ensuite :)

Salut , j'espèrais le réutiliser sur un support tulipe mais en dernier recour c'est pas con
Merci :wink: A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Nov 2004 10:36

gouet a écrit:
apolon34 a écrit:tu peux aussi couper toutes les pattes de l'ampli-op et les dessouder une par une ensuite :)

Salut , j'espèrais le réutiliser sur un support tulipe mais en dernier recour c'est pas con
Merci :wink: A+


oui, la c est clair que c est radical :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2004 11:23

gouet a écrit:J'avais aussi l'intention de faire comme toi (shunter le circuit de muting avec un câble) mais ça n'a pas l'air d'être la solution idéale d'après toi :(
A+


En fait, en theorie c est une bonne solution, a mettre en oeuvre aussi d ailleurs :lol: , mais le pb c est que l on doit rajouter ce petit bout de cable qui lui va influencer sur le signal, donc faut trouver le petit bout de cable qui va bien. Perso, j en ai "concu" un a base de gaine thermo, sable + cable multibrins cuivres tres fin 8) ca fonctionne tres bien apres plusieurs ecoutes, il me semble tres neutre :wink:

Sinon, apres avoir fouillé ds mes surplus de composants, j ai mis la main sur 2 cond SRC 400V de 20µF, les seuls qui semblement pouvoir rentrer physiquement dans ma platine CD en vue du remplacement des condo polarisés d origine (chimiques) de sortie :wink:
J ai donc ainsi tenté cette manipulation en prennant les precautions necessaire pour pouvoir faire marche arriere en cas de pb. J ai retire les 4 condo de sortie, dessoudé mon fameux cable de shunt des circuits de muting coté PCB et placé mes 2 gros SRC (qd meme 4 cm de diametre :o ca fait monstrueux dans une platine CD ou les CMS sont legion :mdr: ). Un coté des SRC est directement ressoudé sur le PCB en lieu et place des anciens chimiques, et l autre extremité directement soudée sur mon "cable" de shunt du circuit de muting :wink: . Un peu de gaine thermo pour bien isoler les "pattes" des SRC, un pe de blutack pour maintenir les SRC sur les modules de sortie HDAM et un bon bout de caoutchouc pour plaquer les SRC sur la barre antitorsion du chassis :wink: A noter que cette astuce de bien bloquer mecaniquement le condo semble important. En effet, j ai effectué mes premieres ecoutes sans les avoir bloqués mecaniquement et sans avoir fixe la barre antitorsion et le capot, resultats : ecoute bien plus fluide, plus detaillée plus dynamique mais des resonnances assez desagreables dans le bas du spectre. J ai bien poussé les ecoutes et cela c est confirmé sur un tres grand nombre d enregistrements. J ai donc bloqué mecaniquement les condos + tout bien fermé et les resonnances sont parties :o !!

Bref, une fois tout bien mis en place j ai gouté a une ecoute fluide, plus detaillée plus dynamique et un grave bien tendu et bien delié 8) . En fait, c est le plus beau grave que j ai pu ecouter sur mon installation : des nuances impressionnantes et aucun trainage, mais quelle patate :o
Bref, un gros plus par l ajout de ce tweak au niveau de la restitution. Sans doute le second plus important bond juste apres le tweak : retrait sortie casque - ajout bitume + blutack.

Pour cette modif, je tenais a remercier gnyark et robinet pour leur aide et insistance :wink: car j avoue que j etais assez retissant :D j avais tord !!! merci :wink:

J ai pris qq photo de ma platine, mais je n ai plus possiblite pour l instant de les mettre en ligne :evil: (decidement, marre de wanadoo :evil: :evil: ). Donc pour la mise en ligne faudra attendre :cry:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2004 15:11

C'est cool Momois, profites bien de ta nouvelle platine cd.
En espérant que ton expérience réussie encourage d'autres personnes à faire ces modifs qui apportent vraiment à l'écoute. :D
A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 17 Nov 2004 15:15

Gnyark a écrit:C'est cool Momois, profites bien de ta nouvelle platine cd.
En espérant que ton expérience réussie encourage d'autres personnes à faire ces modifs qui apportent vraiment à l'écoute. :D
A+
Nicolas


oui, c est vraiment une autre platine CD et en bien :wink: En plus c est pas tres honereux (capa SRC ca doit couter max 30 euro en tout) 8) (pour une fois :lol: )
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:08

momois a écrit:
Gnyark a écrit:C'est cool Momois, profites bien de ta nouvelle platine cd.
En espérant que ton expérience réussie encourage d'autres personnes à faire ces modifs qui apportent vraiment à l'écoute. :D
A+
Nicolas


oui, c est vraiment une autre platine CD et en bien :wink: En plus c est pas tres honereux (capa SRC ca doit couter max 30 euro en tout) 8) (pour une fois :lol: )


Et tu n'avais pas la possibilité de te passer de ces condos de liaisons ?
Parceque pas de condos du tout c'est encore mieux

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:54

EUVRARD a écrit:
momois a écrit:
Gnyark a écrit:C'est cool Momois, profites bien de ta nouvelle platine cd.
En espérant que ton expérience réussie encourage d'autres personnes à faire ces modifs qui apportent vraiment à l'écoute. :D
A+
Nicolas


oui, c est vraiment une autre platine CD et en bien :wink: En plus c est pas tres honereux (capa SRC ca doit couter max 30 euro en tout) 8) (pour une fois :lol: )


Et tu n'avais pas la possibilité de te passer de ces condos de liaisons ?
Parceque pas de condos du tout c'est encore mieux

A+


En fait je n ai pas verifie si ma platine generait un offset sans les condos, c est vrai que j aurais peut etre du :roll: :roll: Remarque, ca pe encore se faire, je n ai que 2 fils a dessouder pour la mesure .... c est pas la mort :lol:
Je crois que je vais faire la mesure ce soir pour voir ce qu il en est :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message