Robinet a écrit:Pas tout à fait, en fait si tu passe de 20µf à 10µf tu auras un aigu un peu meilleur (mais la différence ne sera peut-être très subtile) mais par contre tu perdras du grâve. Là encore ce ne ne sera pas forcement audible si la perte de grave se situe très en dessous (en terme de fréquence) de ce qu'il y a sur le cd ou de ce que sont capables de reproduire tes enceintes.
Bon, j ai fais qq essais en effet ce WE avec ces condo pour voir (enfin entendre ce que cela donne).
essai 1 : J ai fais chuter a 10µ
essai 2 : j ai monte la valeur a 40µ
resultats : j ai percu la plus grande difference au niveau du grave (bien qu elle ne soit pas phenomenal
) a savoir l assise qui me semble sensiblement meilleure avec le 40µ. J ai pas ressenti de difference sur l aigu
.
En gros, j ai decide de conserver les 40µ avec le circuit de muting activé. Je trouve que c est le meilleur compromis sur ma chaine. Pour remarque, je pense que la presence des tweeters focal (serie Ti120) contribue au fait que je prefere la sonorite avec les circuits de muting actifs (les aigues sont plus "doux" dans ce dernier cas
)
Robinet a écrit:C'était un exemple, les valeurs exactes vont dépendre de ton préampli. Cela dit si tu multiplies la valeur du condensateur par 10, tu diminues d'un facteur 10 la fréquence de coupure basse (et inversement).
Par exemple, si tu avais une fc basse de 0.1Hz avec 220µf, tu as maintenant 1Hz avec 22µf et tu auras 2,2Hz avec 10µf etc...
D origine, le cd 6000 coupe entre 2-5Hz il me semble
Ce qui pe expliquer mon sentiment sur l assise du grave avec du 40µ
En tous cas, merci pour ces explications
Robinet a écrit:Oui, non seulement ils sont variables mais en plus, ils n'ont pas du tout le même brochage que les L78XX(régulateur positif) et L79XX(régulateur négatif). Il faut donc bidouiller un peu pour les adapter sachant qu'il faut en plus des LM317/LM337, 2 résistances pour fixer la tension et 1 condensateur de découplage.
Sur le schéma, je compte 3xL7805, 1xL7812, 1xL7912 et 1xL7918. Le L7918 sert à alimenter l'afficheur donc ce n'est pas la peine d'y toucher. Ensuite les L7812 et L7912 alimentent l'étage de sortie donc ça vaut le coup de le changer. Pour les L7805, il faudrait changer au moins le 7113 car il alimente la logique dont le circuit qui génère l'horloge. Il me semble que le 7114 n'alimente que les moteurs et le 7115 n'alimente que la sortie optique et la carte de contrôle, donc on peut les laisser.
Pour résumer je changerai 3 régulateurs sur les 6.
Le gain est un peu du même genre que celui que tu obtiens avec un super horloge (attention çela ne la remplace pas).
ok, je vais etudier cela un plus en detail, ca semble valoir le cout comme modif. Il va falloir que je ressorte mon materiel de 'labo' pour mon monter des petits typons de tests...ca m en fait 3 monter, ca doit pas etre la mort
Robinet a écrit:D'où ma remarque sur le côté "un peu technique" de la chose, mais, vu que tu changes de condensateurs comme de chemise
, je te sens prêt pour un nouveau défi
!
oui, c est vrai
Cela dis, je vais peut etre faire une petite pause .... Cela dis, un condo est plus simple a changer que d implanter des nouveaux regulateurs montés sur un petit PCB a mettre en oeuvre
mais ca reste dans le domaine du faisable
Robinet a écrit:Sur un cd723, on gagne en spatialisation, en dynamique... c'est tout simplement impressionant!
A chaque fois que j'ai fait ce genre de remplacement je n'ai jamais été déçu!
Disons que j espere pouvoir te dire cela d ici qq jours si je trouve la motivation