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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 17 Nov 2004 18:47

momois a écrit:En fait je n ai pas verifie si ma platine generait un offset sans les condos, c est vrai que j aurais peut etre du :roll: :roll: Remarque, ca pe encore se faire, je n ai que 2 fils a dessouder pour la mesure .... c est pas la mort :lol:
Je crois que je vais faire la mesure ce soir pour voir ce qu il en est :wink:


Même pas besoin de dessouder : tu mesures entre l'amont des condos et la masse des rca, et c vrai que sans c'est encore mieux, mais il faut savoir que si ton préampli n'a pas de condo en entrée (la quasi-totalité du matos du commerce en est munie) tu peux faire passer de l'offset , l'amplifier et flinguer tes hp.
Pas de risque par contre si tu as un condo en entrée de préampli.
La mise en garde fait peur mais c'est une manip à faire en connaissance de cause.


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Message » 17 Nov 2004 19:04

Gnyark a écrit:
momois a écrit:En fait je n ai pas verifie si ma platine generait un offset sans les condos, c est vrai que j aurais peut etre du :roll: :roll: Remarque, ca pe encore se faire, je n ai que 2 fils a dessouder pour la mesure .... c est pas la mort :lol:
Je crois que je vais faire la mesure ce soir pour voir ce qu il en est :wink:


Même pas besoin de dessouder : tu mesures entre l'amont des condos et la masse des rca, et c vrai que sans c'est encore mieux, mais il faut savoir que si ton préampli n'a pas de condo en entrée (la quasi-totalité du matos du commerce en est munie) tu peux faire passer de l'offset , l'amplifier et flinguer tes hp.
Pas de risque par contre si tu as un condo en entrée de préampli.
La mise en garde fait peur mais c'est une manip à faire en connaissance de cause.


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merci pour l avertissement :D J ai pas vraiement envie de flinguer mon ampli........ :evil:
Par contre, une petite question afin de confimer mon opinion : si je n ai pas d offset a ce jour, y a t il un risque (sans effectuer de modif de mon lecteur CD) qu une tension DC survienne un jour :roll: :roll:

Gnyark a écrit:Même pas besoin de dessouder : tu mesures entre l'amont des condos et la masse des rca, et c vrai que sans c'est encore mieux


C est juste, je vais verifer ce soir en amont des capa :wink: pour en avoir le coeur net :lol:
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Message » 17 Nov 2004 19:18

momois a écrit:merci pour l avertissement :D J ai pas vraiement envie de flinguer mon ampli........ :evil:
Par contre, une petite question afin de confimer mon opinion : si je n ai pas d offset a ce jour, y a t il un risque (sans effectuer de modif de mon lecteur CD) qu une tension DC survienne un jour :roll: :roll:


Si tu as un problème au niveau de ton étage de sortie, ton lecteur peut te sortir du continu en l'absence de condo, mais encore une fois, pas grave si le préampli a un condo en entrée (à vérifier), dans le cas contraire tu t'expose au flingage de tes hp si l'étage de sortie du lecteur cd claque.

momois a écrit:
Gnyark a écrit:Même pas besoin de dessouder : tu mesures entre l'amont des condos et la masse des rca, et c vrai que sans c'est encore mieux


C est juste, je vais verifer ce soir en amont des capa :wink: pour en avoir le coeur net :lol:


Ben au moins si y a de l'offset et que tu peut pas virer les condos, le choix sera facile
:mdr:

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Message » 17 Nov 2004 19:44

Gnyark a écrit:
Ben au moins si y a de l'offset et que tu peut pas virer les condos, le choix sera facile
:mdr:

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Nicolas


bon, ben j ai mesure, j ai une tesion DC de l ordre de 30mV (cela oscille entre 20 et 40 mV DC) :-? Ceci avec un CD en lecture.......
Et en aval des condos, j ai bien 0mV....dc pas d erreur de mesure ou de digits :evil: J ai bien un "petit" offset........
Nous sommes fixes 8) Et le choix est fait :mdr:
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Message » 18 Nov 2004 10:40

Bref, une fois tout bien mis en place j ai gouté a une ecoute fluide, plus detaillée plus dynamique et un grave bien tendu et bien delié . En fait, c est le plus beau grave que j ai pu ecouter sur mon installation : des nuances impressionnantes et aucun trainage, mais quelle patate

Je vois que tu es content de la modif et ça me fait plaisir !
Robinet
 
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Message » 18 Nov 2004 13:43

Robinet a écrit:
Bref, une fois tout bien mis en place j ai gouté a une ecoute fluide, plus detaillée plus dynamique et un grave bien tendu et bien delié . En fait, c est le plus beau grave que j ai pu ecouter sur mon installation : des nuances impressionnantes et aucun trainage, mais quelle patate

Je vois que tu es content de la modif et ça me fait plaisir !


merci :wink: Mais j ai pas envie de m arreter la :lol:
Peut etre les diodes d alim :roll:

D autre part, je me pose la question suivante : quelle presente reellement l impacte de la valeur des condo de sortie de sur la restitution :roll: En clair, si je fais grimper ou chuter mes 20µF, que devrais je obtenir comme resultats :roll: une idee :roll:
momois
 
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Message » 19 Nov 2004 11:19

D autre part, je me pose la question suivante : quelle presente reellement l impacte de la valeur des condo de sortie de sur la restitution En clair, si je fais grimper ou chuter mes 20µF, que devrais je obtenir comme resultats une idee.

Plus tu réduis la valeur, plus tu vas perdre du grâve. Cela dit cette perte n'a pas forcement une influence audible.
Par exemple, remonter la fréquence de coupure de 0.1Hz à 1Hz, ne changera rien au niveau de l'écoute, car il y a pas beaucoup de cds qui contiennent du 1Hz et encore moins d'enceintes capables de la reproduire...
Par contre l'aigu y gagnera un peu (à même technologie un condensateur de faible valeur aura un meilleur comportement dans l'aigu qu'un condensateur de forte valeur).

Inversement plus tu augmentes ton condensateur, plus tu vas gagner du grâve. Mais comme précédement ce gain n'est pas forcement audible. Par contre l'aigu y perdra un peu.

Il y a donc un compromis à trouver, la valeur optimale qui dépend, des maillons système, étant la plus petite valeur possible sans perte audible de grave.
En général dans les appareils du commerce il force un peu sur les condensateurs. D'une part pour faire face à tout les cas possible d'impédance de charge d'autre part pour avoir des caractéristiques flateuses (ça présente bien 0.1Hz à 22Khz de bande passante) même si complétement inutile voir préjudiciable pour l'aigu!

Pour conclure là dessus :
Si tu as d'autres condensateurs un peu plus petits (10µf, 5µf) qui traînent et que tu te sens en forme pour faire encore des tests, tu peux les essayer car je pense que ça sonnera encore mieux.
Sinon, comme dise les américains "If ain't work bad don't fix it !"
(qu'on peut traduire par "si il y n'a pas de problème, n'y touchez pas").

Concernant l'alimentation, je suis persuadé que tu gagnerais beaucoup à remplacer les régulateurs par des LM317/LM337 (ou mieux). C'est un peu technique mais pas très cher et surtout ça vaut vraiment le coup.
Je l'ai fait la semaine dernière dans mon caisson de basse (alimentation de la partie préampli) et ça l'a métamorphosé. Je n'en croyais pas mes oreilles et je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de l'avoir fait !
Robinet
 
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Message » 19 Nov 2004 11:48

Robinet a écrit:
Plus tu réduis la valeur, plus tu vas perdre du grâve. Cela dit cette perte n'a pas forcement une influence audible.
Par exemple, remonter la fréquence de coupure de 0.1Hz à 1Hz, ne changera rien au niveau de l'écoute, car il y a pas beaucoup de cds qui contiennent du 1Hz et encore moins d'enceintes capables de la reproduire...
Par contre l'aigu y gagnera un peu (à même technologie un condensateur de faible valeur aura un meilleur comportement dans l'aigu qu'un condensateur de forte valeur).

Inversement plus tu augmentes ton condensateur, plus tu vas gagner du grâve. Mais comme précédement ce gain n'est pas forcement audible. Par contre l'aigu y perdra un peu.

Il y a donc un compromis à trouver, la valeur optimale qui dépend, des maillons système, étant la plus petite valeur possible sans perte audible de grave.
En général dans les appareils du commerce il force un peu sur les condensateurs. D'une part pour faire face à tout les cas possible d'impédance de charge d'autre part pour avoir des caractéristiques flateuses (ça présente bien 0.1Hz à 22Khz de bande passante) même si complétement inutile voir préjudiciable pour l'aigu!

Pour conclure là dessus :
Si tu as d'autres condensateurs un peu plus petits (10µf, 5µf) qui traînent et que tu te sens en forme pour faire encore des tests, tu peux les essayer car je pense que ça sonnera encore mieux.


ok, merci pour ces explications qui sont tres claires :wink: J ai en effet un petite serie de SRC de plus faible valeur (10µF 3.3µ voir plus bas. Mais pour faire l essai avec des plus grandes valeurs que les 20µ, ca va etre quasi impossible ci ce n est au mieux 30µF...
Je pense que je vais faire des essais avec des 10µ. Ce qui est dommage c es que j aurais bien voulu faire grimper les capa au dela de 20µF, mais mis a par mettre des condo en // j ai pas de solution (pb de place :evil: ) histoire de voir si je pe afiner un pe tout ca.
Enfin si j ai bien dechiffre ce que tu m as indique, une petite modif (relatif par rapport au 220µF d origine) qui concisterait a passer de 20 a 10 devrait se faire entendre....j suis assez epaté.

Une autre question, quel est le facteur multiplicateur pour les Capa pour faire fluctuer la passe bas de 0.1 a 1 :roll:


Robinet a écrit:
Concernant l'alimentation, je suis persuadé que tu gagnerais beaucoup à remplacer les régulateurs par des LM317/LM337 (ou mieux). C'est un peu technique mais pas très cher et surtout ça vaut vraiment le coup.


j ai recupere les datasheet des 2 regul, mais ils sont "variables" ce qui va m obliger a rajouter un petit bout de circuit dans ma platine par nouveau LM ..... :-? etant donne que ceux d origine sont des LM78XX (mais il n y en a que 2, j ai reverifié ce ce midi)......
Les resultats du changement de ces regulateurs se situeraient dans quel registre :roll:
Dernière édition par momois le 19 Nov 2004 15:25, édité 1 fois.
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Message » 19 Nov 2004 15:24

mich a écrit:
il préconise 22µf (Elna:moin cher et non pas moin bon que BG 8) ) avec en // un condo Film étain de petite valeure (0,33µf/1,8µf en SCRétain par exemple) et la ça a tout changé :wink:


par contre en remplaçant par un couple ELNA SILMIC II +SCR étain tu t'en sort pour: 220µf/63V + 1,8µf= 6,40+8€=14,40€ pour une qualitée qu'aucun BG ne t'aporteras jamais :wink:

donc à éssayer.

PS: ceci n'est que mon avis,car il y a beaucoup plus de subtilitées qui rentre en jeux...


j ai qd meme voulu faire l essai de SILMIC + SCR. J ai pris les condo chimiques d origine de la platine CD (ceux que j aivais remplace par les SRC 20µ) : se sont des SILMIC (mais j ai pas plus d info a savoir si c est des SILMIC II notamment :roll: ) et les ai couples a des SRC 1.5µ en parallele. J ai remplace les SRC 20µ par cette nouvelle composition.

resultats : pas mal, mais le beau grave que j avais si bien detaillé et ciselé avec les 20µF, envolés... :cry: Il est redevenu presque comme avant (config marantz d origine). J ai aussi perdu la belle dynamique que j avais avec les 20µF...

En conclusion, je suis revenu a la case 20µF en remplacement des condo d origine. Mais comme j suis assez curieux, j ai tout de meme reconnecté les circuits de muting histoire de voir ce que cela donne : j ai eu que tres peu de temps pour tester cette nouvelle config, mais elle est vraiement tres proche de la config 20µF sans muting. J ai percu (a confirmer par de plus grandes ecoutes) un leger changement de l aigue, mais ca semble leger...il semble peu etre presenter moins de sifflantes :roll:

la suite sans doute ce WE ou lundi :wink:
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Message » 20 Nov 2004 10:48

Enfin si j ai bien dechiffre ce que tu m as indique, une petite modif (relatif par rapport au 220µF d origine) qui concisterait a passer de 20 a 10 devrait se faire entendre....j suis assez epaté.

Pas tout à fait, en fait si tu passe de 20µf à 10µf tu auras un aigu un peu meilleur (mais la différence ne sera peut-être très subtile) mais par contre tu perdras du grâve. Là encore ce ne ne sera pas forcement audible si la perte de grave se situe très en dessous (en terme de fréquence) de ce qu'il y a sur le cd ou de ce que sont capables de reproduire tes enceintes.

Une autre question, quel est le facteur multiplicateur pour les Capa pour faire fluctuer la passe bas de 0.1 a 1

C'était un exemple, les valeurs exactes vont dépendre de ton préampli. Cela dit si tu multiplies la valeur du condensateur par 10, tu diminues d'un facteur 10 la fréquence de coupure basse (et inversement).
Par exemple, si tu avais une fc basse de 0.1Hz avec 220µf, tu as maintenant 1Hz avec 22µf et tu auras 2,2Hz avec 10µf etc...

j ai recupere les datasheet des 2 regul, mais ils sont "variables" ce qui va m obliger a rajouter un petit bout de circuit dans ma platine par nouveau LM ..... etant donne que ceux d origine sont des LM78XX (mais il n y en a que 2, j ai reverifié ce ce midi)......
Les resultats du changement de ces regulateurs se situeraient dans quel registre

Oui, non seulement ils sont variables mais en plus, ils n'ont pas du tout le même brochage que les L78XX(régulateur positif) et L79XX(régulateur négatif). Il faut donc bidouiller un peu pour les adapter sachant qu'il faut en plus des LM317/LM337, 2 résistances pour fixer la tension et 1 condensateur de découplage.
D'où ma remarque sur le côté "un peu technique" de la chose, mais, vu que tu changes de condensateurs comme de chemise ;-), je te sens prêt pour un nouveau défi :-D !

Sur le schéma, je compte 3xL7805, 1xL7812, 1xL7912 et 1xL7918. Le L7918 sert à alimenter l'afficheur donc ce n'est pas la peine d'y toucher. Ensuite les L7812 et L7912 alimentent l'étage de sortie donc ça vaut le coup de le changer. Pour les L7805, il faudrait changer au moins le 7113 car il alimente la logique dont le circuit qui génère l'horloge. Il me semble que le 7114 n'alimente que les moteurs et le 7115 n'alimente que la sortie optique et la carte de contrôle, donc on peut les laisser.

Pour résumer je changerai 3 régulateurs sur les 6.

Le gain est un peu du même genre que celui que tu obtiens avec un super horloge (attention çela ne la remplace pas).
Sur un cd723, on gagne en spatialisation, en dynamique... c'est tout simplement impressionant!
A chaque fois que j'ai fait ce genre de remplacement je n'ai jamais été déçu!
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Message » 20 Nov 2004 13:19

pour les régulateur, tu pourrais essayer des lt1086, dispo en 5 et 12v qui sont meilleurs que les lm317. par contre il n'éxiste pas de régulateur négatif.
apolon34
 
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Message » 20 Nov 2004 19:37

pour les régulateur, tu pourrais essayer des lt1086, dispo en 5 et 12v qui sont meilleurs que les lm317. par contre il n'éxiste pas de régulateur négatif.

Je rajouterai qu'ils sont un peu chers aussi...
Cela dit c'est vrai que c'est une bonne idée pour remplacer facilement le 7805.
Par contre comme je pense qu'il vaut mieux avoir la même chose niveau régulateur pour le +12 et le -12 et donc je ne vois pour l'instant que le LM317/LM337.
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Message » 20 Nov 2004 21:39

c'est vrai qu'il est cher par contre :(

sinon une solution discrete a tl431 ou bien un sulzer, etc...

ca demande un peu plus de boulot par contre.
apolon34
 
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Message » 22 Nov 2004 11:17

Robinet a écrit:Pas tout à fait, en fait si tu passe de 20µf à 10µf tu auras un aigu un peu meilleur (mais la différence ne sera peut-être très subtile) mais par contre tu perdras du grâve. Là encore ce ne ne sera pas forcement audible si la perte de grave se situe très en dessous (en terme de fréquence) de ce qu'il y a sur le cd ou de ce que sont capables de reproduire tes enceintes.


Bon, j ai fais qq essais en effet ce WE avec ces condo pour voir (enfin entendre ce que cela donne).
essai 1 : J ai fais chuter a 10µ
essai 2 : j ai monte la valeur a 40µ

resultats : j ai percu la plus grande difference au niveau du grave (bien qu elle ne soit pas phenomenal :wink: ) a savoir l assise qui me semble sensiblement meilleure avec le 40µ. J ai pas ressenti de difference sur l aigu :roll: .
En gros, j ai decide de conserver les 40µ avec le circuit de muting activé. Je trouve que c est le meilleur compromis sur ma chaine. Pour remarque, je pense que la presence des tweeters focal (serie Ti120) contribue au fait que je prefere la sonorite avec les circuits de muting actifs (les aigues sont plus "doux" dans ce dernier cas 8) )

Robinet a écrit:C'était un exemple, les valeurs exactes vont dépendre de ton préampli. Cela dit si tu multiplies la valeur du condensateur par 10, tu diminues d'un facteur 10 la fréquence de coupure basse (et inversement).
Par exemple, si tu avais une fc basse de 0.1Hz avec 220µf, tu as maintenant 1Hz avec 22µf et tu auras 2,2Hz avec 10µf etc...


D origine, le cd 6000 coupe entre 2-5Hz il me semble :roll: Ce qui pe expliquer mon sentiment sur l assise du grave avec du 40µ :roll:
En tous cas, merci pour ces explications :wink:

Robinet a écrit:Oui, non seulement ils sont variables mais en plus, ils n'ont pas du tout le même brochage que les L78XX(régulateur positif) et L79XX(régulateur négatif). Il faut donc bidouiller un peu pour les adapter sachant qu'il faut en plus des LM317/LM337, 2 résistances pour fixer la tension et 1 condensateur de découplage.

Sur le schéma, je compte 3xL7805, 1xL7812, 1xL7912 et 1xL7918. Le L7918 sert à alimenter l'afficheur donc ce n'est pas la peine d'y toucher. Ensuite les L7812 et L7912 alimentent l'étage de sortie donc ça vaut le coup de le changer. Pour les L7805, il faudrait changer au moins le 7113 car il alimente la logique dont le circuit qui génère l'horloge. Il me semble que le 7114 n'alimente que les moteurs et le 7115 n'alimente que la sortie optique et la carte de contrôle, donc on peut les laisser.

Pour résumer je changerai 3 régulateurs sur les 6.

Le gain est un peu du même genre que celui que tu obtiens avec un super horloge (attention çela ne la remplace pas).


ok, je vais etudier cela un plus en detail, ca semble valoir le cout comme modif. Il va falloir que je ressorte mon materiel de 'labo' pour mon monter des petits typons de tests...ca m en fait 3 monter, ca doit pas etre la mort :roll:


Robinet a écrit:D'où ma remarque sur le côté "un peu technique" de la chose, mais, vu que tu changes de condensateurs comme de chemise ;-), je te sens prêt pour un nouveau défi :-D !


:mdr: :mdr: oui, c est vrai :wink: Cela dis, je vais peut etre faire une petite pause .... Cela dis, un condo est plus simple a changer que d implanter des nouveaux regulateurs montés sur un petit PCB a mettre en oeuvre :lol: mais ca reste dans le domaine du faisable :wink:

Robinet a écrit:Sur un cd723, on gagne en spatialisation, en dynamique... c'est tout simplement impressionant!
A chaque fois que j'ai fait ce genre de remplacement je n'ai jamais été déçu!


Disons que j espere pouvoir te dire cela d ici qq jours si je trouve la motivation :wink:
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Message » 22 Nov 2004 11:25

apolon34 a écrit:pour les régulateur, tu pourrais essayer des lt1086, dispo en 5 et 12v qui sont meilleurs que les lm317. par contre il n'éxiste pas de régulateur négatif.


C est bien domage ca par contre :cry: Ca m aurait bien arrangé :evil: Il n y aurait pas une autre petite bebete qui pourrait repondre a ces criteres :roll: :roll:

apolon34 a écrit:c'est vrai qu'il est cher par contre :(

sinon une solution discrete a tl431 ou bien un sulzer, etc...

ca demande un peu plus de boulot par contre.


La, ca me semble un peu trop 'chi.nt' a mettre en oeuvre d apres ce que j ai pu lire sur les docs...... :-?
Je prefere laisser tomber la voie des composants discrets....
:wink:
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