Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 23 Nov 2004 1:22

Salut,

Si le CMS ne te fait pas trop peur :

LT1763 : Regulateur low noise ( 20 uV ) positive, input 1.8 à 20 V ( mais au moins superieur a la tension de sortie + 0.5 V ), output ajustable de 1.22 a 20 V.

LT1964 : Regulateur low noise ( 30 uV ) negative, input -1.8 a -20V ( mais au moins inferieur a la tension de sortie - 0.5 V ), output ajustable de -1.22 a -20V.

Les datasheet sont dispo sur le site de Linear Technology http://www.linear.com

P.S. : Mon DAC20 sera équipé de ces LDO pour les sorties audio...

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Nov 2004 18:16

Salut à tous :lol:
J'ai le nez dans le cataloque selectronic pour commander des condos black gate mais que faut-il prendre pour remplacer ceux d'origine ( 220 microF 20% 16 V) ; les mêmes valeurs ou pas?
le type "BG" ou "BG-C" ou "BG-N" ?
Pour ce qui est des AOP mon vendeur hifi m'a conseillé le 2604 AP (c'est celui qu'utilise LINN et d'autres grandes marques dans leur CD haut de gamme ) car la plupart de ceux conseillés dans le forum ne sont pas au catalogue :cry:
NB: c'est lui qui m'a donner son catalogue.

Merci de m'éclairer une fois de plus :wink:

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 25 Nov 2004 18:40

Ben d'après l'expérience de Momois, prend plutôt des condos de type mkp et en 20microF, c'est pacher et ça marche bien.
Pour les aop; installe bien des supports pour pouvoir en changer selon tes goûts, et pense aux condensateurs de découplage.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 25 Nov 2004 18:44

ca y est !! j ai pu mettre les photos en ligne :P
Un grand grand merci a l ame charitable qui a bien voulu m aider pour l hebergement :wink:

Voila le PCB principale demonté du chassis pour remplacement des condo de sortie (ce sont des anciennes photos, la platine est actuellement garnie de 40µF par canal SRC et non du 20µF :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les vues "d enssemble" de la platine CD :

Image
Image
Image

Et la prise IEC greffee :lol:

Image
Image

Allez, pour le fun, les pointes 8)

Image
Image



voila 8)

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2004 21:14

Gnyark a écrit:Ben d'après l'expérience de Momois, prend plutôt des condos de type mkp et en 20microF, c'est pacher et ça marche bien.
Pour les aop; installe bien des supports pour pouvoir en changer selon tes goûts, et pense aux condensateurs de découplage.

A+
Nicolas


Salut Nicolas :D
mkp ? c'est une marque? Quant aux AOP, j'ai déjà coudé un support tulipe et remis les AOP d'origine; mais qu'est-ce que les "condos de découplage " :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 25 Nov 2004 21:51

gouet a écrit:Salut Nicolas :D
mkp ? c'est une marque? Quant aux AOP, j'ai déjà coudé un support tulipe et remis les AOP d'origine; mais qu'est-ce que les "condos de découplage " :-?


'soir m'sieur :D

MKP c'est un type de condo, ça se traduit en plus compréhensible par "condensateur à film polypropylène métallisé", et c'est tout à fait ce qu'il faut en audio pour mettre sur le chemin du signal.
C'est ce que Momois a mis sur sa platine : il a corrigé, ce sont deux 40microF maintenant qui doivent faire mieux que les 20microF qu'il avait mis à l'origine, il avait pris des condensateurs MKP de marque SCR, ce sont des modèles de bonne qualité qu'on trouve facilement, mais rien ne t'empêche d'essayer une autre marque.
A noter : tu peux utiliser deux condensateurs pour obtenir la valeur que tu veux, tu additionnes la valeur en les mettant en parallèle, deux 10microF en parallèle te font 20microF.

Les condos de découplages sont à souder sous les supports d'aop, ils améliorent la qualité de l'alimentation.
En pratique, il faut utiliser 3 petits condensateurs à film (MKP ou MKT) de 0,1microF à 1microF (valeurs données comme exemple, qui marchent bien) et les souder l'un entre le rail positif et la masse, l'autre entre le rail négatif et la masse et le troisième entre les deux rails d'alimentation.
Si tu veux faire simple tu peux te limiter au seul condensateur entre les rails positif et négatif.

Ces condensateur sont importants pour éviter que les aop rapides (les "bons") ne se mettent à osciller (= mauvais son de la platine).

C'est long à expliquer mais c'est juste quelques soudures à faire sous la platine. :mdr:

A+
Nicolas
Dernière édition par Gnyark le 25 Nov 2004 22:00, édité 1 fois.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 25 Nov 2004 21:57

gouet a écrit:Salut à tous :lol:
Pour ce qui est des AOP mon vendeur hifi m'a conseillé le 2604 AP (c'est celui qu'utilise LINN et d'autres grandes marques dans leur CD haut de gamme ) car la plupart de ceux conseillés dans le forum ne sont pas au catalogue :cry:
A+

Tu peux essayer de comparer ceux de analog devices ad 823, 825, 826 et nous faire un petit cr :lol:(en plus c'est gratuit !!)
aliens exist
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Nov 2004 15:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2004 10:11

momois a écrit:ca y est !! j ai pu mettre les photos en ligne :P
Un grand grand merci a l ame charitable qui a bien voulu m aider pour l hebergement :wink:
Les vues "d enssemble" de la platine CD :
Image
:wink:


Salut Momois :D
beau travail :o mais dis moi tu as fait comment pour entrer tes fil d'alimentation dans le petit connecteur blanc? personnellement je n'ai pas réussi :-?
En ce qui me concerne, j'en suis au changement d'AOP et de condos (j'ai déja soudé les supports tulipes et remis les AOP d'origine) mais je n'arrive pas à trouver les produits de remplacement :cry: ; j'ai fait hier les magasins de Rennes et ils n'ont rien de ce qu'il faudrait;j'ai aussi récupéré le catalogue sélectronic (donné par mon vendeur hifi qui dans son jeune temps a pas mal tripatouillé :) ) qui propose du black gate et vu la réputation des condos je me demande si je dois garder la valeur d'origine (220 microF 16V) ou faire comme toi descendre à 40 microF alors que je suis déjà juste en basses fréquences .Vu le prix(il m'en faut 4) je n'ai pas envie de faire plusieurs essais comme toi :-? )Il propose aussi un AOP (OPA 2604AP) prêt à l'emploi que m'a recommendé mon vendeur hifiste , entendu parler ?
Cette nuit ,(elles sont de plus en plus blanches avec tout ça :-? )j'ai pensé à un tweak qui pourrait marcher: relier les élements hauts sur pattes de même niveau (condos) entre eux par des plaques metalliques rigidescollées au blue-tack ; je pense que ça diminuerait pas mal les vibrations ; qu'en pense-tu :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 26 Nov 2004 10:23

Gnyark a écrit:
gouet a écrit:Salut Nicolas :D
mkp ? c'est une marque? Quant aux AOP, j'ai déjà coudé un support tulipe et remis les AOP d'origine; mais qu'est-ce que les "condos de découplage " :-?


'soir m'sieur :D

MKP c'est un type de condo, ça se traduit en plus compréhensible par "condensateur à film polypropylène métallisé", et c'est tout à fait ce qu'il faut en audio pour mettre sur le chemin du signal.
C'est ce que Momois a mis sur sa platine : il a corrigé, ce sont deux 40microF maintenant qui doivent faire mieux que les 20microF qu'il avait mis à l'origine, il avait pris des condensateurs MKP de marque SCR, ce sont des modèles de bonne qualité qu'on trouve facilement, mais rien ne t'empêche d'essayer une autre marque.
A noter : tu peux utiliser deux condensateurs pour obtenir la valeur que tu veux, tu additionnes la valeur en les mettant en parallèle, deux 10microF en parallèle te font 20microF.

Les condos de découplages sont à souder sous les supports d'aop, ils améliorent la qualité de l'alimentation.
En pratique, il faut utiliser 3 petits condensateurs à film (MKP ou MKT) de 0,1microF à 1microF (valeurs données comme exemple, qui marchent bien) et les souder l'un entre le rail positif et la masse, l'autre entre le rail négatif et la masse et le troisième entre les deux rails d'alimentation.
Si tu veux faire simple tu peux te limiter au seul condensateur entre les rails positif et négatif.Ces condensateur sont importants pour éviter que les aop rapides (les "bons") ne se mettent à osciller (= mauvais son de la platine).

C'est long à expliquer mais c'est juste quelques soudures à faire sous la platine. :mdr:

A+
Nicolas


Salut et merci Nicolas
Concrètement, C'est entre les pattes 4 et 7 qu'il faut souder le condo? et tu le mets dessus ou dessous le CI , dans ce dernier cas il est soudé au support tulipe et reste en place pour tout changement d'AOP ; est ce que ça peut poser un problème pour certains d'entre eux? (selectronique propose l'OPA 2604 AP qui est dit pouvoir s'en passer)
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 26 Nov 2004 11:26

gouet a écrit:
Gnyark a écrit:
gouet a écrit:Salut et merci Nicolas
Concrètement, C'est entre les pattes 4 et 7 qu'il faut souder le condo? et tu le mets dessus ou dessous le CI , dans ce dernier cas il est soudé au support tulipe et reste en place pour tout changement d'AOP ; est ce que ça peut poser un problème pour certains d'entre eux? (selectronique propose l'OPA 2604 AP qui est dit pouvoir s'en passer)


C'est entre les pattes 4 et 8 qu'il faut mettre le condensateur dont je parle, tu dois confondre avec le condo qui est souvant mis dans la boucle de contre-réaction.
Celui dont je te parle, au pire, n'est pas nécessaire, tu le soude sous le support et tu ne t'en occupes plus.
Pour info e44 vend les opa2604 (et opa2134 et ad823) et les condos qu'il te faut (référence CPM39UF) mkp 39 microF, qui d'après Momois te donnent des basses excellentes.
Pour le decouplage tu as la référence CM1UF.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 26 Nov 2004 11:31

Gnyark a écrit:les condos qu'il te faut (référence CPM39UF) mkp 39 microF, qui d'après Momois te donnent des basses excellentes.
Pour le decouplage tu as la référence CM1UF.

A+
Nicolas


oui, mais attention, il vaut mieux mettre 2X20µF par canal pour des raisons de place dans la platine. Perso, j ai mis 20µ+10µ+10µ (c est ce que j avais sous la main) par canal. Je pense que le 40µ risque de ne pas rentrer :-? .......

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2004 11:54

gouet a écrit:
momois a écrit:ca y est !! j ai pu mettre les photos en ligne :P
Un grand grand merci a l ame charitable qui a bien voulu m aider pour l hebergement :wink:
Les vues "d enssemble" de la platine CD :
Image
:wink:


Salut Momois :D
beau travail :o mais dis moi tu as fait comment pour entrer tes fil d'alimentation dans le petit connecteur blanc? personnellement je n'ai pas réussi :-?


salut gouet :wink: ,

merci :oops: . En fait, il n est pas possible de rentrer les 3mm² dans le connecteur. Les cables sont simplement soudes sur les 2 connecteurs. C etait ce qui me semblait le plus propre (hormis percer le PC pour faire rentrer les cables ce que je ne voulais pas faire :-? Je prefere effectuer des modifications qui restent reversible....sauf si il n y a pas d autre choix bien sur :wink:


gouet a écrit:En ce qui me concerne, j'en suis au changement d'AOP et de condos (j'ai déja soudé les supports tulipes et remis les AOP d'origine) mais je n'arrive pas à trouver les produits de remplacement :cry: ; j'ai fait hier les magasins de Rennes et ils n'ont rien de ce qu'il faudrait;j'ai aussi récupéré le catalogue sélectronic (donné par mon vendeur hifi qui dans son jeune temps a pas mal tripatouillé :) ) qui propose du black gate et vu la réputation des condos je me demande si je dois garder la valeur d'origine (220 microF 16V) ou faire comme toi descendre à 40 microF alors que je suis déjà juste en basses fréquences .


ben t as deja pas mal avance 8) ! +1 pour les supports tulipe :wink: . Pour les condo, va les prix pratiques pour des BG, et a la vue des resultats que j ai obtenu avec les SCR, je te suggererais de faire l essai avec des condos de type SRC (il sont tres nettement moins cher). Si le resultat ne te convient pas, tu pourras toujours a ce moment la investir dans des BG :wink:
Si ca pe te rassurer, j ai prete ma platine a un collegue pour qu il l essaye sur son install (enceintes PRAME + ampli Cayin251B). Cela remplacait provisoirement un lecteur CD pioneer "de base" (chargeur CD.....) : un de ses commentaire etait : plus de graves en comparaison de son pioneer. Si il passe sur ce thread, il pourra te le confirmer :lol:
Tout cela pour dire que tu peux y aller pour du 40µF. Le risque que cela ne te convienne pas est vraiement limite AMHA :wink: mais on ne sais jamais :wink:

gouet a écrit:Vu le prix(il m'en faut 4) je n'ai pas envie de faire plusieurs essais comme toi :-? )


4 ?? :roll: :roll: je comprends pas :roll: Il ya a l origine 4 condo de sortie, mais si tu les remplace par les BlackGate ilne t en faudra plus que 2, car il me semble bien que les BG sont non polarises :wink: Donc, 2 condos de 220 µF BG suffiront :wink: Mais ca reste qd meme cher :-? et vu le resultat avec 40µf MKP :wink:

gouet a écrit:Il propose aussi un AOP (OPA 2604AP) prêt à l'emploi que m'a recommendé mon vendeur hifiste , entendu parler ?


je ne sais pas :oops: , rapproches toi de gnyark ou robinet pour ca, ils sont plus a meme de repondre sur ce point :wink:


gouet a écrit:Cette nuit ,(elles sont de plus en plus blanches avec tout ça :-? )j'ai pensé à un tweak qui pourrait marcher: relier les élements hauts sur pattes de même niveau (condos) entre eux par des plaques metalliques rigidescollées au blue-tack ; je pense que ça diminuerait pas mal les vibrations ; qu'en pense-tu :wink:


tu fais allusion a quels elements hauts ?? :roll: je ne vois pas :oops:


:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2004 12:16

momois a écrit:
4 ?? :roll: :roll: je comprends pas :roll: Il ya a l origine 4 condo de sortie, mais si tu les remplace par les BlackGate ilne t en faudra plus que 2, car il me semble bien que les BG sont non polarises :wink: Donc, 2 condos de 220 µF BG suffiront :wink: Mais ca reste qd meme cher :-? et vu le resultat avec 40µf MKP :wink:
tu fais allusion a quels elements hauts ?? :roll: je ne vois pas :oops:
:wink:

En fait il ya des BG polarisés (type BG) le 200 microF est à 7.20 euros;et des non polarisés (type BG-N) à 28 euros le 100 microF et le non polarisé revient à moins cher :wink:
Les éléments "hauts " dont je parle sont les rangées de condos un peu partout sur le CI :wink:
A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 26 Nov 2004 13:16

gouet a écrit:
momois a écrit:
4 ?? :roll: :roll: je comprends pas :roll: Il ya a l origine 4 condo de sortie, mais si tu les remplace par les BlackGate ilne t en faudra plus que 2, car il me semble bien que les BG sont non polarises :wink: Donc, 2 condos de 220 µF BG suffiront :wink: Mais ca reste qd meme cher :-? et vu le resultat avec 40µf MKP :wink:
tu fais allusion a quels elements hauts ?? :roll: je ne vois pas :oops:
:wink:

En fait il ya des BG polarisés (type BG) le 200 microF est à 7.20 euros;et des non polarisés (type BG-N) à 28 euros le 100 microF et le non polarisé revient à moins cher :wink:
Les éléments "hauts " dont je parle sont les rangées de condos un peu partout sur le CI :wink:
A+


moi, je ne prendrais pas de polarise a ta place :wink: Mais c est a toi de voir :wink: Par contre, pourquoi ferais tu le choix de 100 µ ? :roll:
Ouai, ca fais qd meme 60 euro a la louche :lol:
Et tu voudrais les dessouder pour les isoler, c est bien ca ou j ai toujours pas compris :oops: :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Nov 2004 8:18

Gnyark a écrit:Pour info e44 vend les opa2604 (et opa2134 et ad823) et les condos qu'il te faut (référence CPM39UF) mkp 39 microF, qui d'après Momois te donnent des basses excellentes.
Pour le decouplage tu as la référence CM1UF.

A+
Nicolas


Salut Nicolas
les condos MKP polypro 33 mf 250V (ça n'existe pas en 16V?)que j'ai trouvé sont bleus et rectangulaire (ceux d'origine sont ronds) et valent quand même 20 euros 50 pièce :evil: je ne suis pas sùr que ce soit de ça que tu parle :-?

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message