Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 12 Mai 2007 15:09

pas tweaké... ;)

Pour le côté (-), oui :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 12 Mai 2007 17:40

Maousse a écrit:pas tweaké... ;)

Pour le côté (-), oui :)


merci Maousse :wink:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mai 2007 13:18

bonjour à tous,

retour sur le hdam de conversion I/U.
Avec toutes les manipulations dans tous les sens de tout le bazar, j'avais des 2SK170BL qui sont devenus boiteux. Je les ai changé (c'etait il y a quelque temps maintenant ; j'avais juste vérifier que cela fonctionnait sans chercher plus loin). Je constate apres coup que l'offset en sortie est plutot instable (en tout cas vriament plus instable qu'avant). Est ce que ca peut provenir de là ? (faut il un apparaige particulier du couple 2SK170 / 2SJ174 ? et si oui, une petite explication ne serait pas de refus :wink: ).

Merci à tous.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Mai 2007 21:33

deuxième bizarrerie de la journée.
j'ai mis en place les sorties symétriques : j'ai pris les signaux +R -R et masse en sortie du hdam convertisseur I/U. Avec l'offset qui traine toujours, j'ai mis un condo 3.9µF sur chaque signal (à part la masse).

Et une fois branché à l'ampli, à la sortie du condo j'ai un offset de l'ordre de 50 mV :o (10 fois plus fort que l'offset à la sortie du hdam). bon je suis pas super calé en élec, mais là y a un truc qui me titille :o (tout de meme :lol: ).

Qu'est ce que j'ai faux ?
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Juin 2007 17:20

salut,

le coup de l'offset une fois que tu as relié à l'ampli peut venir de l'ampli lui même!
sur certains amplis équipés de potentiomètre ALPs en entrée on trouve un condo de liaison avant l'ALPS et un autre après pour tout retour d'offset vers le potar depuis les étages d'entrée de l'ampli. fais les mesures le CD "à vide". Si tu n'as plus d'offset c'est bien l'ampli qui te le renvoie. C'est son fonctionnement "normal", il a du être conçu ainsi et tu dois certainement attaquer directement des étages d'entrées à base de transistors.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 08 Juin 2007 17:37

nicozero a écrit:salut,

le coup de l'offset une fois que tu as relié à l'ampli peut venir de l'ampli lui même!
sur certains amplis équipés de potentiomètre ALPs en entrée on trouve un condo de liaison avant l'ALPS et un autre après pour tout retour d'offset vers le potar depuis les étages d'entrée de l'ampli. fais les mesures le CD "à vide". Si tu n'as plus d'offset c'est bien l'ampli qui te le renvoie. C'est son fonctionnement "normal", il a du être conçu ainsi et tu dois certainement attaquer directement des étages d'entrées à base de transistors.

@+


merci nicoezro, je n'avais pas du tout pensé à cela.
quand j'aurai un petit break je mesurerai ca, merci bien :D

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Juin 2007 19:25

petite question concernant l'étage de sortie. Jai toujours en tête de remplacer les HDAM de sortie par des transfo de sortie (type Lundhal) avec la possibilité de conserver le symétrique en sortie du filtre/convertisseur I/U.

Quelqu'un sait comment dimmenssionner ces petites bêtes là?

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 08 Juin 2007 21:54

nicozero a écrit:petite question concernant l'étage de sortie. Jai toujours en tête de remplacer les HDAM de sortie par des transfo de sortie (type Lundhal) avec la possibilité de conserver le symétrique en sortie du filtre/convertisseur I/U.

Quelqu'un sait comment dimmenssionner ces petites bêtes là?

@+


si tu veux les faire toi meme je ne saurais pas trop te repondre, par contre chez lundahl il y a des modèles faits pour, et de souvenir tu n'as pas trop le choix, ca doit faire toujours faire l'affaire ... Par contre de souvenir sur deux références Lundahl, l'une était beaucoup plus à privélégier que l'autre, si besoin est je te retrouverai cela.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Juin 2007 8:26

je sais qu'il y a une histoire de rapport et d'impédance à respecter. Aussi bien impédance d'entrée/sortie du transfo en lui même que de l'impédance de sortie de l'étage qui attaque le transfo (les AOP du filtrage/conversion en l'occurence).

Si tu as des références à me fournir je suis preneur. Merci.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 09 Juin 2007 9:24

la référence qui m'interresserait est le LL1517.

Petit résumé:
Ce lecteur possède comme étage de sortie un HDAM par voie.
Ces HDAM sont précédés d'un étage filtre/conversion I/U à base d'AOP.
Je voudrais remplacer l'étage buffer par un transformateur de sortie. Le LL1517. Je pense que ce lecteur se prête bien à cette configuration car le buffer est précédé d'AOP (recommandé par Lundahl pour attaquer les transfos de sortie ligne) et ce même buffer est attaqué en symétrique il me semble?

Mais c'est là où j'en suis le moins sûr... A y regarder de plus près on peut voir que les sorties R+ et L+ du DAC attaquent les entrées suiveuses des AOP et les sorties R- et L- les entrées inverseuses. De plus les sorties des AOP attaquent des transistors de même référence...

Des avis sur la question?

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 09 Juin 2007 9:24

bonjour nicozero,

dans cette étude de dac, le LL7903 semble mieux se comporter que le LL1554. Mais il est fort possible qu'ils ne doivent pas avoir le meme prix, à confirmer.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

6000 KI

Message » 24 Juin 2007 10:14

Bonjour,

Possesseur d'une 6000 KI, je voudrais savoir quels sont les différents tweak que Jérome à Paris à finalement fait sur sa platine, et quels sont leurs apports.
Quelqu'un aurait il les schéma de cette platine (je n'ai pas trouvé ça sur le web, ou alors j'ai mal cherché).
Je pense m'orienter vers un tweack léger : suppression des transistor de mute et de la sortie casque, et éventuellement mettre un embase IEC (j'en ai une filtré dispo dans un placard).

Pour le reste.... à voir.

En fait, je me pose la question : tweacker la 6000, ou bien m'attarder sur un convertisseur...

Mercie d'avance

JPHI35
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 24 Juin 2007 12:03

Bonjour,

Finalement, voici en resumé les modifs "légeres" que j'ai faites:

# remplacement des capas de sortie par des SCR (22+10+4,7 = 2x 36,7uF)
# changement des capas reservoir par des Lelon 10000uF
# ammortissement du chassis, poutrelle et capot avec plaques de bitume autocollant
# ammortissement du lecteur, tiroir et tete avec bitume autocollant et uhu tac
# de nombreuses capas ont été montées sur support tulipe pour faire des tests
# remplacement entre autres des capas entre et sous les HDAM (Les HDAM sont excellents)
# pose de petites capas de decouplage Wima MKS sous la carte (+ deux au dessus)
# suppression des transistors de mute
# OP de sortie casque monté sur support tulipe dip 8 (op retiré) sortie debranchée
# Quartz et ses deux capas sur support tulipe, 2 capas mica argenté.
# remplacement de toutes les diodes d'alim par des tres rapides


Le son de tres moyen, agressif criard d'origine est devenu tres bon: clair, précis et détaillé.
Les capas de sortie on un role preponderant.

Pour l'embase iec, fais bien des tests avant d'en monter une.
Sur ma Philips cd723 modifiée, j'en ai testé une et bien c'etait
catastrophique, le son etait etouffé.
Par contre sur mon preampli à lampe Ampliton PR50, ca a amelioré legerement.


Pour un dac, le bon plan actuel à prix tres raisonable (commande à HK)
c'est le Zhaolu 2.5 ici:
http://www.diykits.com.hk/dac.html


Le SM, je te l'envoie par mp.


Jerome


note pour l'horloge Selectronic:

J'ai échoué à la monter sur ma CD6000ki
selon eux elles est incompatible, voltage inadapté:
(sortie horloge 3,3v)

Je donne la mienne à une personne ayant un bon niveau d'electronique


Image




Image
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 26 Juin 2007 10:43

rien de plus à ajouter :wink: .
de toute facon l'amelioration se fera entendre bien avant d'arriver au bout de la liste !

je ne suis pas doué en électronique, mais si tu veux te débarasser de ton horloge, ca ne me dérange pas de la récupérer :wink:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Juin 2007 11:12

Max, tu m'envoies tes coordonées par mp
et je te la poste.

Jerome
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message