Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Marantz SA-8400

Message » 13 Avr 2007 8:30

le choix d'un "gros" condo de liaison dans une platine CD du marché s'explique pour 2 raisons:

1/ une raison technique: qui peut le plus peut le moins. on pallie ainsi à toute éventualité et notamment le fait d'une impédance d'entrée basse de l'ampli.

2/ une raison plus mercantile (mais là ça n'engage que moi): de la poudre aux yeux! des gros condos ça fait "meilleur genre" même dans une platine CD...

on pourrait effectivement augmenter encore plus cette résistance voir même carrément la virer (équivalent à une résistance infinie) mais du coup elle aurait moins d'influence sur la charge et je crois me souvenir que les composants en amont n'apprécieraient pas une charge aussi instable qu'un condo tout seul?!...

pour les condos de sortie choisis les BG-NX.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 13 Avr 2007 9:18

Oui oui copie de CD = original si bien fait (enfin à mes oreilles et sur mon système).
Je fais une copie de CD, avec le logiciel EAC (exact audio copie), avec un bon lecteur, en vitesse pas trop rapide. Et je grave en vitesse pas trop rapide.
Mais Nero le fait aussi très bien, ou tout autre logiciel de gravure.
(copie = pas de compression).
++
Cdt,
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 13 Avr 2007 9:20

nicozero a écrit:le choix d'un "gros" condo de liaison dans une platine CD du marché s'explique pour 2 raisons:

1/ une raison technique: qui peut le plus peut le moins. on pallie ainsi à toute éventualité et notamment le fait d'une impédance d'entrée basse de l'ampli.

2/ une raison plus mercantile (mais là ça n'engage que moi): de la poudre aux yeux! des gros condos ça fait "meilleur genre" même dans une platine CD...

on pourrait effectivement augmenter encore plus cette résistance voir même carrément la virer (équivalent à une résistance infinie) mais du coup elle aurait moins d'influence sur la charge et je crois me souvenir que les composants en amont n'apprécieraient pas une charge aussi instable qu'un condo tout seul?!...

pour les condos de sortie choisis les BG-NX.

@+


Merci! :) Ils sont meilleurs en sortie seulement ou partout ? :o
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 13 Avr 2007 11:22

ils ont été conçus pour les liaisons (non polarisés). pour l'alim il faudra se tourner vers d'autres condos mais polarisés cette fois (BG classique, silmic II,...).

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 13 Avr 2007 13:56

nicozero a écrit:ils ont été conçus pour les liaisons (non polarisés). pour l'alim il faudra se tourner vers d'autres condos mais polarisés cette fois (BG classique, silmic II,...).

@+


Pour l'alim il faut absolument des condos polarisés ? :o
Un changement de condos sur une alim apporte-t-il vraiment un plus au niveau son ? :o Car le signal ne traverse pas l'alim... :-?
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 13 Avr 2007 14:04

Higlander91 a écrit:Oui oui copie de CD = original si bien fait (enfin à mes oreilles et sur mon système).
Je fais une copie de CD, avec le logiciel EAC (exact audio copie), avec un bon lecteur, en vitesse pas trop rapide. Et je grave en vitesse pas trop rapide.
Mais Nero le fait aussi très bien, ou tout autre logiciel de gravure.
(copie = pas de compression).
++
Cdt,
Romain


C'est bon à savoir, merci ! :wink:
Trop tard pour cette fois ci car j'avais déjà commandé un nouvel exemplaire de deux des trois disques qui ne passaient pas :-? (Je les aime bien et ils étaient un peu rayés de toute façon :) )
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 13 Avr 2007 14:27

Higlander91 a écrit:Oui oui copie de CD = original si bien fait (enfin à mes oreilles et sur mon système).
Je fais une copie de CD, avec le logiciel EAC (exact audio copie), avec un bon lecteur, en vitesse pas trop rapide. Et je grave en vitesse pas trop rapide.
Mais Nero le fait aussi très bien, ou tout autre logiciel de gravure.
(copie = pas de compression).
++
Cdt,
Romain


Hello!

Ben perso je fait la différence entre un CD original et une copie, surtout au niveau des aigus, qui sont à la ramasse sur une copie.

Sinon ça désoude un peu ?

J'ai un peu de peine à suivre la modif du mutting, 2-3 photos et schémas ça aiderais.

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 13 Avr 2007 15:11

Si copie faite "à l'arrache" : oui.
Si la copie est faite via un logiciel tel qu' EAC (certaines options "spéciales"), avec un bon graveur (extraction audio parfaite à vitesse modérée), et gravé aussi à vitesse modérée sur un média de bonne qualité, ce qui au final n'est franchement pas compliqué, la impossible de différencier la copie ... J'en mets ma main au feu ;)
Je viens de me rendre compte que je n'ai plus mon fer à souder :'(
Donc ce w-e pas de soudure en vue ...
Le circuit mutting de quicknet ? il me manque aussi quelques précisions ... je n'en ai fait qu'une partie (déssouder les 4 derniers transistors ce qui "coupe" tout simplement le circuit de mutting) et c'est déjà évident d'amélioration ;) (transparence et extrémitées de bande passante)
J'ai aussi fait la modification du "custom filter" (désoudage de strap ou composants uniquement) et là aussi il y a eu un gain, mais moins évident (aigu).
Si besoin de plus d'explication sur ce que j'ai fait, pas de soucis je posterai des schémas ;)
++
Cdt,
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 13 Avr 2007 16:03

Higlander91 a écrit:Si copie faite "à l'arrache" : oui.
Si la copie est faite via un logiciel tel qu' EAC (certaines options "spéciales"), avec un bon graveur (extraction audio parfaite à vitesse modérée), et gravé aussi à vitesse modérée sur un média de bonne qualité, ce qui au final n'est franchement pas compliqué, la impossible de différencier la copie ... J'en mets ma main au feu ;)
Je viens de me rendre compte que je n'ai plus mon fer à souder :'(
Donc ce w-e pas de soudure en vue ...
Le circuit mutting de quicknet ? il me manque aussi quelques précisions ... je n'en ai fait qu'une partie (déssouder les 4 derniers transistors ce qui "coupe" tout simplement le circuit de mutting) et c'est déjà évident d'amélioration ;) (transparence et extrémitées de bande passante)
J'ai aussi fait la modification du "custom filter" (désoudage de strap ou composants uniquement) et là aussi il y a eu un gain, mais moins évident (aigu).
Si besoin de plus d'explication sur ce que j'ai fait, pas de soucis je posterai des schémas ;)
++
Cdt,
Romain


L'idéal ce serait des photos avant/après pour chaque partie du circuit modifié :-? :wink:
C'est quoi la modification du "Custom filter" ? :o Je veux dire, tu supprimes la possibilité de choisir Custom ou standard ? :o Si çà ne change pas grand chose, je n'y touche pas, car je ne veux retirer aucune fonction à la platine. :-?
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 13 Avr 2007 18:20

Normalement Custom balance les signaux jusqu'à 100KHz, alors que normal jusqu'à 50KHz.

Le motos "standard" (a un prix abordable) ne vas généralement pas au dessus de 20KH, et c'est déconseiller de mettre sur 100KHz si le matos supporte pas.

En plus c'est déjà rare les SACD qui montent à 50KHz, alors à 100KHZ....

Perso j'ai testé rapide, et aucune différence chez moi.

Quitte à ponter le circuit je ponterais en Normal pour ma part.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 14 Avr 2007 10:22

les condensateurs de filtrage de l'alim ont une influence sur le résultat sonore car ils ont un impact sur la qualité de l'alimentation. en terme de capacité en courant couplé à leur rapidité de réponse, d'absorption des bruits,...

Sur ce dernier point le rôle des petits condos MKT ou MKP qu'on leur soude en // est justement de les épauler dans ce domaine.

Car un condo pur ça n'existe pas. il y a des capacités, inductances et résistances parasites, en série et en // du condensateur d'origine, qui viennent perturber son fonctionnement et ses caractéristiques techniques. Un peu à l'image d'une fondamentale et de ses harmoniques. Suivant le modèle et la qualité du condo ces parasites sont plus ou moins prononcés. .Ainsi tel condo est bon pour telle fonction.

Si tu prends des condos non polarisés pour le filtrage d'alim ça fonctionnera, bien sûr, mais tu vas limiter la capacité même de tes condensateurs par leur encombrement supérieur aux condos polarisés. c'est une des caractéristiques intéressantes des condensteurs polarisés aluminium: leur grande capacité sous un volume "réduit", ou du moins raisonnable...

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 14 Avr 2007 12:31

Nicozero, tu en penses quoi de virer les condos anti composante continue, sacahnt que de virer le circuit de mutting n'a rien changé ???
C'est vraiment risqué ou si ça passe une fois c'est bon tout le temps ???
Par là je veux savoir si cette composante continue peux arriver aléatoirement ou à chaque fois (si je vires les condos, que je raccorde à un ampli, qu'il ne crame pas, est-ce que ça veut dire que la platine serra stable indéfiniment ???)
Cdt,
Romain.
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 14 Avr 2007 19:19

le problème avec l'offset est qu'il peut varier suivant la T° atteinte par les composants. A moins d'avoir un système de compensation actif il y a toujours un risque. Et le jeu n'en vaut pas la chandelle...

les condensateurs de liaison c'est peut être pas l'idéal en soit mais ça permet de se prémunir à coup sur d'une tension d'offset et donc de préserver tout le matériel en aval. Mais aussi ça permet de "sauver" un système grâce à leur "signature" sonore, en adoucissant par exemple les aigus...


A bricoler nos machines on fait parfois des bêtises. Sans s'en rendre compte. Ou alors trop tard... on est bien content de trouver alors des condo de liaison.

N'en voulons donc pas trop à nos parfois très chers condo de liaison, ils nous le rendent bien! et il existe tout un tas d'autres trucs pour améliorer le rendu sonore.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 1:42

iggurk a écrit:Normalement Custom balance les signaux jusqu'à 100KHz, alors que normal jusqu'à 50KHz.
Ou as-tu trouvé cette info ? :o :o car sur ma notice il n'est rien indiqué d'aussi précis :o
Le motos "standard" (a un prix abordable) ne vas généralement pas au dessus de 20KH, et c'est déconseiller de mettre sur 100KHz si le matos supporte pas.

En plus c'est déjà rare les SACD qui montent à 50KHz, alors à 100KHZ....

Perso j'ai testé rapide, et aucune différence chez moi.

Quitte à ponter le circuit je ponterais en Normal pour ma part.
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Tweak SA 8400

Message » 12 Mai 2007 14:12

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai un SACD Marantz SA 8400 et vos propositions de tweak m'intéressent fortement.
Je sais que changer l'horloge est primordial mais dans tout ce que je viens de lire cela reste flou sur où brancher une nouvelle horloge type Selectronic, quoi désouder, quoi souder,etc...
Quelqu'un peut-il être suffisament explicite pour que je me lance.
Merci d'avance pour votre aide en espérant que sujet intéresse toujours !!!!
Bye
mission73
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Mai 2007 14:05
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message