Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Philips 963SA

Message » 20 Jan 2004 22:01

Beau boulot gbaya,

Peux-tu donner ton avis sur l'apport de l'horloge en terme d'écoute?

Merci
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 21 Jan 2004 0:15

olin a écrit:Beau boulot gbaya,

Peux-tu donner ton avis sur l'apport de l'horloge en terme d'écoute?

Merci


Salut Olin,

Des timbres plus justes sur les cordes (montée d'harmoniques superbes);
Une spatialisation des intruments et des attaques franches.

Par moment on entend la feutrine des pianos se poser sur les cordes lors de l'étouffement des notes ! :P

Mais il faut roder tout cela une bonne 100 n d'heures. :roll:

Quand te mets tu sur une alim de compet. C'est sans doute le tweak qui apportera le plus à toute la platine. :o

Après c'est de staker le converto AD1995, mais là c'est coton à faire les soudures :(

Bon travail et bonne écoute!

Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 24 Jan 2004 22:55

Voici un premier CR avec le changement des AOPs de la sortie multicanale.
Pour rappel , j'ai changé les trois AOP du filtre PB ( n° 7405, 7501 et 7502) par des OPA 275 de chez Analog Device. Cet amplificateur opérationel assez peu connu a la particularité de ne pas sortir de composantes continues, ce qui permet de retirer le condo en ligne. Cela peut paraitre anodin, mais il n'en est rien sur un filtre PB: le fait de pouvoir retirer ce condo améliore ennnnormément la restitution sonore :D ( merci Krismaes pour cette découverte ). de plus cet AOP a d'assez bonnes qualités sur le papier qui se retrouvent à l'écoute (bien que sur le filtre PB cela soit assez peu important)...
J'ai également changé les AOP de conversion I/V ( n° 7403 et 7404 en sortie de l'AD 1955 ) par des AD 8620 qui sont des AOP de très haute précision et extrènement rapides ( et chers, merci pour le programme d'échantillons gratuits :wink: )

L'écoute audio s'est faite en aveugle en parallèle avec un 963 non modifié, en utilisant les mêmes disques mis en boucle de 6s sur un passage caractéristique de la qualité sonore recherchée. Nous avons écouté des CD et des SACD en stéréo uniquement car mon ampli n'a qu'une entrée 5+1.

Les écoutes audio réalisées en DSD stéréo faisaient appel à deux SACD d'exception: The Coryells (Chesky 235) et Far More Drums (DMP record 10). Ces deux disques possèdent une définition et dynamique hallucinantes.
Pour le Chesky j' ai sélectionné une boucle de 6 secondes sur le premier morceau, qui fait intervenir deux guitares et des castagnettes.
Pour le DMP j'ai sélectionné une boucle de 6 secondes sur le morceau Tsunami avec un pic dynamique impressionnant sur tambours japonais.

L'écoute comparative est faite en aveugle en faisant jouer une tierce personne à la télécommande.

La différence de qualité est flagrante entre les deux machines. Mon voisin qui n'est ni audiophile ni mélomane a été étonné d'entendre la différence si facilement ( il me considère comme une sorte de maniaque de la HIFI :lol: ).
J'ai retrouvé le même gain qualitatif qu'après le tweak de mon DVPNS-900v: un son beaucoup plus "tube" ( enfin le 963 "chante" ! ) avec une précision et une définition impressionnantes dans le haut-médium/ aigu.
Le gain est valable aussi bien en SACD stéréo qu'en CD.

Je ne pensait pas avoir une telle différence qualitative alors que je n'ai encore rien touché au niveau de l'alim et des découplages à la masse. En effet ces AOP donnent le meilleurs d'eux-même sous un 12v bien propre, hors ils sont actuellement alimentés en "8v dégueu"...
Je pense qu'après soudage des 20 condos de bypass et changement d'une demi-douzaine de condos de découplage par des Black Gate on va commencer à avoir quelque-chose de très intéressant.
Restera alors à faire une alim spécifique pour l'étage ana en 12v bien filtré changer quelques DAC, et refaire des horloges de précision qui tiennet la route... Encore du boulot.

Pour terminer, voici un CR en SACD multicanal et comparaison "de mémoire" avec l'appareil non modifié. Sans surprise le multicanal gagne en cohérence. Mais on sent bien que les frontales D/G sont meilleures. Je dirais que c'est maintenant le point faible de ce lecteur: un deséquilibre en écoute SACD muliticanal qui ne sra pas rattrapable dû au choix technologique de Philips. Dommage :cry: .
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 27 Jan 2004 13:24

C'est quand même dommage de pouvoir améliorer l'écoute stéréo mais pas multicanal. Si c'et pour avoir une disparité ente avant et arrière en écoute de SACD c'est gênant... Cela étant dit, je n'ai pas les mêmes enceintes à l'avant et l'arrière, alors... mais pour la centrale... :-?

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 27 Jan 2004 14:22

Salut,

Bravo Olin pour ce petit (!) CR :D

Beau travail, à l'occasion d'un (n-iéme) démontage du lecteur, je ferais peut être la même chose, ne serai ce que pour le fun ;) (j'utilise que la SPDIF coax).

Aurais tu des photos ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Jan 2004 17:01

C'est quand même dommage de pouvoir améliorer l'écoute stéréo mais pas multicanal

L'écoute multicanale est améliorée puisque j'ai mis les OPA 275 et retiré les (mauvais ) condos de sortie associés. Néanmoins, il y a une différence entre les surround+centrale et les G/D. Comme j'ai un système cohérent (cinq fois la même enceinte) optimisé SACD cela me gêne: Je suis en train de voir la faisabilité d'un étage de sorite séparé employant trois AD 1955 et éventuellement un étage à tubes. Mais cela suppose de repartir de zéro après le FURORE et c'est un ennnnorme travail :-? ...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 27 Jan 2004 17:27

Aurais tu des photos ?


Ouaip, voici la première série:

Jai commencé par modifier le chassis:
Démontage de toutes les cartes et mécanique de lecture, puis blacksonnage complet en prenant soin de laisser libre la zone de montage du bloc de lecture. La façade avant est aussi massivement blacksonnée pour avoir un minimum de lumière parasite qui passe depuis l'afficheur.

Image

Ensuite j'ai rigidifié la cloison intérieure en la vissant en trois points supplémentaires ( cercles rouges). Cela rigidifie beaucoup l'ensemble du chassis car cette cloison est simplement clipsée et vissée en un point arrière à l'origine.

Image

Puis j'ai légèrement élargi l'ouverture de la prise CEE pour faire passer un filtre schaffner (visible sur la première photo).
Ensuite j'ai remonté les cartes en mettant la carte d'alim sur silent blocs.
J'ai collé un bon morceau de feutre acoustique sur le couvercle pour peaufiner l'ammortissement.

Pour les modifs OPA je suis en train de faire les photos...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 28 Jan 2004 13:01

Salut,

beau boulot ces modifs...:D

Ca me tente bien aussi la partie Audio. J'en profite pour vous poser une question: Le 963 me coupe le son sur le préampli lorsque j'allume ou j'éteins un interrupteur dans la pièce... De façon aléatoire également durant un film...

Quelqu'un a déjà eu ce souci ou a fait une modif de filtrage quelquonque pour y remédier?

C'est peut -être aussi l'association du 963 et du préampli proton (sensible aux parasites) qui pose ce souci qui ne se produit pas avec mon autre lecteur, un Pioneer 737.

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2004 14:50

Une question "con",

Ce que vous faite la pour le 963 (changement de certains composants), peut etre effectué sur n'importe quel lecteur ? (afin de gagner en qualité)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Jan 2004 18:39

fred-ql a écrit:Une question "con",

Ce que vous faite la pour le 963 (changement de certains composants), peut etre effectué sur n'importe quel lecteur ? (afin de gagner en qualité)

Très bonne question !!! :D
Pour info, le Yamaha comporte 4 convertos AD1955 pour les 6 canaux. Et des AOP BB 2134 en sortie converto + en PB.

Voir le post suivant pour quelques photos de l'intérieur de la bète.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29727737

Et l'étage de sortie lui-même:
Image

Vu les gains sur le Philips, ca me donne envie de me lancer dans les mêmes modifs sur le Yamaha... :o :D

Qu'en pensez-vous ??
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Jan 2004 22:33

Salut Xav'
:o Bravo Yamaha, très beau design. Cela ressemble à ce que je voudrais faire sur le 963 en carte séparée.
La modif OPA 275 est parfaitement réalisable sur ton engin de la mort.
A priori, les condos en ligne à retirer sont les cerafine ( gros condos rouges) de part et d'autre de l'AOP monté en passe-bas.
Je ne toucherais pas aux cpondos de l'étage I/V dans un premier temps.

Pour info, le Yamaha comporte 4 convertos AD1955 pour les 6 canaux

Pas tout à fait Xav': Trois AD 1955 pour les six canaux et un 1955 pour la sortie stéréo d'à côté.
Cela est très intéressant car le design est le même pour les deux jeux de sorties. Je te conseillerais donc de faire la modif sur la stéréo. Tu pourras ainsi comparer avec les D/G de la multicanale si ton ampli le permet.
Attention, les composants sont très serrés. Si tu n'as pas de fer à cms avec panne 5 mm, je te conseille de déssouder un max de condos autour de l'AOP pour dégager "l'aire de travail".
L'avantage de travailler sur la stéréo est que si tu te fais dessus pendant le travail, il te reste quand même la multi :wink: .
Si tu peux, le fer à cms de chez Sélectronic ref 41.0296-10 avec une panne 5 mm permet de soigner le travail ( environs 100 euros quand même :evil: ).
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 28 Jan 2004 22:51

Pour en revenir au 963:

Le 963 me coupe le son sur le préampli lorsque j'allume ou j'éteins un interrupteur dans la pièce... De façon aléatoire également durant un film...


Ca c'est typique d'une install électrique mal foutue. Un filtre Schaffner devrait arranger les choses. Sinon tu es quitte pour tirer une nouvelle ligne depuis ton panneau électrique si tu le peux :-? .
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 29 Jan 2004 9:52

Merci olin pour ces infos. :D
Pour le moment, je n'ai qu'un fer à souder normal (25 watts, panne 1 ou 1.5 mm)....
En enlevant les condos, il faut ajouter un strap à la place, ou ils sont juste en découplage ?
Pour les 4 AD1955, effectivement, j'ai vu après avoir écris le post, mais pas corrigé :roll:
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Jan 2004 13:32

Oui i faut mettre un strap à la place. Vérifie bien que ce sont les bons condos...
Ce sont ceux qui sont connectés aux pins 1 et 7 de l' AOP.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 30 Jan 2004 20:56

slt a tous
je suis interreser par les modifs ce serai cool qu il yest une nouvelle page consacrer a ce sujet en effet lire les different post ca reste un peu vague la parti image m interesse fortement mai s la parti sont passe carement avant tous j ai eu l occasion d ecouter un lecteur 3D LAB le son est top mais le prix aussi et ce fabricant utilise un plete forme phillips .
Je trouve que le 963sa en lecture setero manque beaucoup de clarter donc je voudrai modifier celui ci
merci d avance
reno02
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Jan 2004 11:08
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message