Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Quad 12L (recherche conseils)

Message » 13 Jan 2008 19:49

Euh faut que je démonte le filtre aussi ? Oulà je commence à avoir peur !
Malefoda
 
  • offline

Message » 13 Jan 2008 22:30

Bon là on a tout !!!

• Mes pauv' Quad... vite faut qu'on y arrive !
Image

• Le condo jaune : Spirit
Image

• Re le filtre :
Image

• Vue arrière :
Image

• Et le montage pour bien vous faire voir :
Image

Alors qu'en pensez-vous ? Pour la laine verte et le goudron pas de pb, du goudron j'en ai, de la laine sous peu et c'est facile à monter.
Pour le reste je suis prêt :)

Matthieu qui doit pas aller voir ses 11L sinon il va s'évanouir...
Malefoda
 
  • offline

Message » 13 Jan 2008 23:02

Il faut que tu changes les condensateurs jaunes et noirs (en série sur l'aigü) par des condensateurs HDG de même valeur, et le condensateur bleu (en // sur le grave) par un simple MKP de même valeur.
Tu peux aussi changer la résistance par une MOX 10W 1,5R.
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2008 23:14

Mes questions sont idiotes mais j'apprend ;) 9a semble être encore un autre monde que le tweak d'électronique...
Bon j'imagine que le bitume/laine vont jouer sur un grave ( quel grave ?! ) mieux contrôlé, mais que puis-je attendre de l'upgrade du filtre ? Un gain audible disons net ou un " poil mieux " ? Si je gagne en naturel je signe de suite :)

Alors qu'est ce qu'un " simple " MKP ? Auricap ou Mundorf ou autre ?
Les condos jaune & noir c'est quoi les même en HDG ? Le noir semble être un électrolytique axial mais après... et je jaune c'est quoi ça ? Et là pas d'histoire de PIO ou autres ?
Bon la " MOX " je suppose que en tapant ça sur le web il va me donner des magasins online ?

Ou vous avez une adresse ?

Merci beaucoup déjà à Guyome :)
Malefoda
 
  • offline

Message » 13 Jan 2008 23:40

Malefoda a écrit:Mes questions sont idiotes mais j'apprend ;) 9a semble être encore un autre monde que le tweak d'électronique...
Bon j'imagine que le bitume/laine vont jouer sur un grave ( quel grave ?! ) mieux contrôlé,

Et améliorer le medium (moins de son de "boîte").
Malefoda a écrit:mais que puis-je attendre de l'upgrade du filtre ? Un gain audible disons net ou un " poil mieux " ? Si je gagne en naturel je signe de suite :)

Vu les condensateurs actuels, amha, tu vas obtenir un gain audible net en naturel :mdr:

Malefoda a écrit:Alors qu'est ce qu'un " simple " MKP ? Auricap ou Mundorf ou autre ?

Un simple MKP chez Mundorf et chez Audyn.
Malefoda a écrit:Les condos jaune & noir c'est quoi les même en HDG ? Le noir semble être un électrolytique axial mais après... et je jaune c'est quoi ça ?

Il faut que tu relèves la valeur des 2 condensateurs et que tu te procures des modèles soit chez Mundorf (MCap Supreme, Silver, Gold), soit chez Audyn (MKP Plus), soit autres...

Malefoda a écrit:Et là pas d'histoire de PIO ou autres ?

Cf ci-dessus, catégorie autres ;). Les PIO (Paper In Oil) sont des condensateurs souvent russes, de très bonne qualité et surtout, pas chers.

Malefoda a écrit:Bon la " MOX " je suppose que en tapant ça sur le web il va me donner des magasins online ?

Metal Oxyde.

Malefoda a écrit:Ou vous avez une adresse ?

www.riviera-acoustics.com
www.audiophonics.fr
www.ebay.fr (pour les PIO)

Malefoda a écrit:Merci beaucoup déjà à Guyome :)

Maintenant, il faut :
- La valeur de tes 3 condensateurs (c'est écrit dessus)
- Ton budget

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Jan 2008 0:04

Euh je vais pas t'embrasser mais le coeur y est ! Je vais faire de mes Quad des Proac ! Enfin m'en rapprocher...
Merci Guillaume !
Malefoda
 
  • offline

Message » 14 Jan 2008 20:13

je suis surpris de la gueule du filtre qui me "semble excusi du peu"vraiment limite question qualité... avant de refaire la caisse avec du bitume change uniquement les condo que l'on t'as indiqué ( le noir, le bleu et le jaune) et si tu le peux, mamamiya, essayes de souder tous les composants "en l'air" cad sans passer par le circuit imprimé (qui n'est pas vraiment neutre selon le courant qui passe)) je sais c'est pas facile faut un gros fer a souder bien puissant pour les self mais c'est une amélioration notable. le changement des condensateurs devrait te faire gagner Significativement sur les transitoires c'est à dire musicalement partout...fonces.

a priori c'est un passe bas de 12Db/octave et de 18 DB/octave en passe haut! il y a donc déphasage à la fréquence de coupure. dommage!
Dernière édition par phobos72 le 14 Jan 2008 20:25, édité 3 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Jan 2008 20:15

juste une petite question. la couleur "Cherry" des quad c'est comment par rapport à la couleur cherry chez tannoy. aussi clair plus foncé ou nettement plus foncé ? Merci
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Jan 2008 20:46

C'est clair que les condos :-?

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Jan 2008 21:32

phobos72 a écrit:je suis surpris de la gueule du filtre qui me "semble excusi du peu"vraiment limite question qualité... avant de refaire la caisse avec du bitume change uniquement les condo que l'on t'as indiqué ( le noir, le bleu et le jaune) et si tu le peux, mamamiya, essayes de souder tous les composants "en l'air" cad sans passer par le circuit imprimé (qui n'est pas vraiment neutre selon le courant qui passe)) je sais c'est pas facile faut un gros fer a souder bien puissant pour les self mais c'est une amélioration notable. le changement des condensateurs devrait te faire gagner Significativement sur les transitoires c'est à dire musicalement partout...fonces.

a priori c'est un passe bas de 12Db/octave et de 18 DB/octave en passe haut! il y a donc déphasage à la fréquence de coupure. dommage!


Si il y a quelque chose de reussi sur ces enceintes c'est bien le filtre au moins pour les valeurs quant au dephasage il faut tenir compte de celui intrinseque des hauts-parleurs, la qualité des composants est limite ça c'est sur.
Dire que c'est un 12 ou 18db a voir comme ca c'est fort, il ne faut pas perdre de vue que la coupure electrique vient se superposer a la coupure naturelle des HPs. Par ce fait on a souvent des coupures a 24 DB avec seulement 3 composants sur le tweeter et deux sur le grave medium, la theorie et la pratique sont des chose qui marchent si on integre tous les parametres.


Globalement ce sont de bonnes enceintes
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 14 Jan 2008 21:34

Et oui, j'ai aussi demandé à nos camarades anglais qui eux aussi s'étonnent de trouver une merdouille pareille dans la Quad 11L qui était une merveille pour son prix dans le début des années 2000...
Bon le déphasage c'est quoi ? Que la Musique est plus synchro entre les deux hp ? Et les dB kesako ici ?

Pour le montage en l'air pas de pb sur le principe juste que ça va pendouiller et danser avec les vibration d'air dedans ?? Je faits des ronds de cuivre pour les visser sur les borniers dorés dedans ?

Donc je colle aux conseils de Guillaume.
Pour la resistance que penses-tu d'une 5 W Kiwame contre ta MOX 10 W ?
Reste plus qu'a choisir les condos sauf que... j'ai déssoudé une patte de chaque condo pour meusurer :
le machin jaune " Spirit " annoncé 475 250 V fait 4,61 µF,
le bleu annoncé pour 8,2 µF 50 V fait 9,15 µF,
le noir annoncé pour 20 µF 50 V fait 21,61 µF.

Qu'en pensez-vous, je dois coller aux specs annoncées 4.7, 8.2 et 20 ? Comment faire pour obtenir les valeurs voulues ? Des condos en // pour additionner les valeurs ?

Z'avez des condos favoris ? Tant qu'a faire je prefère aller direct au mieux pour faire un changement définitif.

Wouala pour le moment, pour la couleur je sais pas trop connais pas les autres, je peux juste dire que le vernis étant profond il faut le soleil direct dessus pour voir le beau rouge. Sinon c'est très foncé et avec un éclairage artificiel moyen ( ma pièce la nuit ) impossible de dire si c'est marron foncé, noir clair ou autre... Je peux faire une photo à coté d'un truc que tu aurais ( boîte de chocolat Poulain... ) pour comparer...

emj hifi a écrit:Globalement ce sont de bonnes enceintes


Vivi, on va leur faire honneur :)

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 14 Jan 2008 22:34

Malefoda a écrit:Pour le montage en l'air pas de pb sur le principe juste que ça va pendouiller et danser avec les vibration d'air dedans ?? Je faits des ronds de cuivre pour les visser sur les borniers dorés dedans ?

Laisse tomber le montage en l'air, soude directement sur le circuit actuel... Enfin, si tu y trouves la place nécessaire :mdr:

Malefoda a écrit:Donc je colle aux conseils de Guillaume.
Pour la resistance que penses-tu d'une 5 W Kiwame contre ta MOX 10 W ?

C'est parfait pour la Kiwame, tu peux y aller.

Malefoda a écrit:Reste plus qu'a choisir les condos sauf que... j'ai déssoudé une patte de chaque condo pour meusurer :
le machin jaune " Spirit " annoncé 475 250 V fait 4,61 µF,
le bleu annoncé pour 8,2 µF 50 V fait 9,15 µF,
le noir annoncé pour 20 µF 50 V fait 21,61 µF.

Qu'en pensez-vous, je dois coller aux specs annoncées 4.7, 8.2 et 20 ? Comment faire pour obtenir les valeurs voulues ? Des condos en // pour additionner les valeurs ?

Les valeurs "commerciales" sont 4.7µF, 8.2µF et 22µF. Bref, ce sera parfait ;)
Avec un budget, il sera plus aisé de te donner des équivalences ;)

Malefoda a écrit:Z'avez des condos favoris ? Tant qu'a faire je prefère aller direct au mieux pour faire un changement définitif.

22µF, ça douille sec en "favoris" :mdr:

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Jan 2008 23:19

Bon je vais regarder tout ce que propose tes sites, c'est quoi le " favori " ? Disons que le plan 50 % moins cher et 98 % aussi efficace me va mieux !
Je sent que je vais pleurer !!! Si c'est le coût d'un panneau ESL Quad...

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 14 Jan 2008 23:25

emj hifi a écrit:Si il y a quelque chose de reussi sur ces enceintes c'est bien le filtre au moins pour les valeurs

tiens donc ! j'ai pas l'impression que tu as déjà vu de pres un filtre de ouf ! :-?

emj hifi a écrit:quant au dephasage il faut tenir compte de celui intrinseque des hauts-parleurs, la qualité des composants est limite ça c'est sur.Dire que c'est un 12 ou 18db a voir comme ca c'est fort

:mdr: le déphasage des HP! trop fort! un HP c'est une bobine tout simplement! un 6, 12 18 et 24 Db/octave sont facilement identifiable à condition d'avoir suivi une formation en électronique ce qui ne semble pas être ton cas.. :oops:

emj hifi a écrit:il ne faut pas perdre de vue que la coupure electrique vient se superposer a la coupure naturelle des HPs. Par ce fait on a souvent des coupures a 24 DB avec seulement 3 composants sur le tweeter et deux sur le grave medium, la theorie et la pratique sont des chose qui marchent si on integre tous les parametres.


bon c'est clair avec les aneries que tu sors tu n'as aucune notion en électronique !
vraiment MDR ! pour les cours en électronique j'avais un prof impressionnant! et toi? :mdr:

emj hifi a écrit:Globalement ce sont de bonnes enceintes

ça je veux bien le croire puisqu'elles se vendent comme des petits pains
Dernière édition par phobos72 le 14 Jan 2008 23:35, édité 1 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Jan 2008 23:31

Malefoda a écrit:Pour le montage en l'air pas de pb sur le principe juste que ça va pendouiller et danser avec les vibration d'air dedans ?? Je faits des ronds de cuivre pour les visser sur les borniers dorés dedans ?


les meilleurs filtres et les tres bon ampli sont fait ainsi. une bonne soudure ça bouge pas un poil, meme avec un HP de 38 cm qui vibre à coté en limite d'excursion. pour casser une bonne soudure à la main en tordant les composants je te souhaite bon courage!
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message