Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800 et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Shanling CD-T80 .....

Message » 28 Mai 2008 21:19

Salut,

J'ai pris un peu de retard de lecture... :oops:.
Le transfo de l'ampli est justement le prochain truc (le dernier?) que je vais faire. Des fabricants à recommander pour la réalisation sur mesure d'un torique?

aldo a écrit:le filtre que tu veut mettre possède a quelque chose prés la même chose que le filtre déjà présent a l'entrée, donc pas vraiment certain que tu entende des différences avec le nouveau, déjà dans pas mal de cas c'est difficile d'entendre l'apport d'un filtre alors la diff de deux filtres similaires imaginez vous ;)
Il y en a eu (de différence) et pas dans le bon sens :roll:. Il y a quelques temps de ça j'ai eu peur suite à des échanges sur ce forum que mon ampli (chinois) ne tienne les 230V de pars chez nous... et j'ai mis une grosse boîte rouge (laide et émettant un bruit parfois énervant) pour produire du 220V. Une fois le Schaffner en place, j'ai eu les sons qui se sont directement "collés" aux HPs :(. Sans passer par la boiboite rouge c'est à nouveau nickel. Je ferais le test à l'occase de cour-circuiter le Schaffner mais en attendant je e souhaite plus qu'une chose: virer cette boite rouge. :mdr:
Le choix du modèle a plus été motivé pour réaliser l'appareil que Francis recommande: un symmétriseur, intègrant ce filtre. Je l'ai branché plus "pour voir" pour le moment.

SAMYJJ a écrit:tu parles de Françis , dans sont livre il préconise de ne pas mettre le filtre a l'interieur , je ne comprends pas trop pourquoi, mais il le dit.
Je l'ai aussi lu. La raison est qu'en soi le filtre Schaffner apportera entre rien et pas grand chose. C'est un symétriseur qu'il faut faire (enfin, c'est pas moi qui le dit, mais je suis tenté d'essayer).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 30 Mai 2008 19:46

Bonjour à tous!

Ca fait un bout de temps que je suis votrte discution et je pense que je vais m'atteler au tweak de ma platine, mes parents me l'ont rapportée de Chine.

J'ai une petite question au niveau de l'alim, il n'y a que 2 positions, 110V / 200V, ou je peux changer le 220V par 240V? Il me semble que j'avais lu quelque part que cela était faisable mais je ne retrouve plus le lien. Je dis cela car la personne avait senti une nette amélioration et je me demande si elle est faite pour le 238V à la maison, de temps en temps, dés que je lance une lecture, j'ai un retour dans mes HP, on entend le 50Hz :(

Autre chose, j'ai pour le moment changé les AOP par les LM ainsi que les lampes, est-ce que quelqu'un peux me résumer les tweaks les plus intéressants en quelques mots? Apparemment condos de liaison et autres sont bénéfiques, mais quel modeles choisir étant donné que les Black Gate ne sont plus produits?

Merci d'avance pour votre aide.
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 30 Mai 2008 21:25

bonsoir BillyboyK

désolé sur le réglage tension je ne peux rien pour toi : j'en ai pas !

par contre sur ton lecteur , verifies qu'il ai bien un numero de serie + un QC pass inside .

j'en ai importé un de chine : pas de QC , en l'ouvrant : condos d'alimes AOP remplaçés soudés a l'arrache :evil:
il fonctionne toujours , mais si le tiens a était "bidouillé" il se pourrai bien que ton retour vienne de cela !! , le CI est assez délicat :evil:

pour les tweaks un petit effort: il n'y a pas trente pages :wink:

bonne soirée

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Mai 2008 23:14

BillyboyK a écrit:Autre chose, j'ai pour le moment changé les AOP par les LM ainsi que les lampes, est-ce que quelqu'un peux me résumer les tweaks les plus intéressants en quelques mots? Apparemment condos de liaison et autres sont bénéfiques, mais quel modeles choisir étant donné que les Black Gate ne sont plus produits?
Salut,

Ceux fait par SAMYJJ (lampes [perso c'est des modèles de la famille 5670], condos liaison, AOP et quelques condos chimiques).
La clock a été un vrai plus, le pont moulé de redressement à destination des AOP aussi (euh, chez moi tout ça en tous cas)...
Je crois qu'une fois tout remplacé, ça va me manquer :) :lol: Je teste le fusible de compet' la semaine prochaine :lol:

Que les BlackGate ne soient plus produit ne veut pas dire qu'il ne sont plus vendus... Les tarifs pour les faibles valeurs sont pour le moment raisonnables.
Elna Silmic II ou Cerafine est une alternative (prix similaires, lorsque les tensions de service le permettent).

BillyboyK a écrit:J'ai une petite question au niveau de l'alim, il n'y a que 2 positions, 110V / 200V, ou je peux changer le 220V par 240V? Il me semble que j'avais lu quelque part que cela était faisable mais je ne retrouve plus le lien.
Curieux cette histoire de sélecteur de tension. Je viens de regarder la mienne et il n'y a pas de sélecteur non plus... Il y a une inscription au dos: 220V/50Hz et le fusible 250V , T0.8A. Tu ne parlerais pas d'une modification de branchements du torique pour passer un modèle 2x115V en 1x230V: c'est ce que fait le sélecteur. Théoriquement, un appareil prévu pour un voltage donné accepte une certaine tolérance. Je crois que c'est de l'ordre de 10%.
Appliqué à du 220V, ça nous ferait 244V max. AMHA, la seule transformation de voltage (220 -> 230) serait par un remplacement du torique par un modèle fabriqué aux normes d'ici (ce que je vais faire pour mon ampli, je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire dans le cas de ta platine). Si le transfo d'origine est sous-dimensionné ou de qualité moyenne c'est effectivement une piste.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 30 Mai 2008 23:19

SAMYJJ a écrit:j'en ai importé un de chine : pas de QC , en l'ouvrant : condos d'alimes AOP remplaçés soudés a l'arrache :evil:
il fonctionne toujours , mais si le tiens a était "bidouillé" il se pourrai bien que ton retour vienne de cela !! , le CI est assez délicat :evil:
Salut,

:o :o :o
Le mien est aussi importé. RAS.
Les bidouilles et les trucs pas toujours jolis, je les ai fait moi même :oops: ;)

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mai 2008 9:22

Hello,
Dans la mienne, il y avait une vis qui se balladait .... et il en manque 2 sur le carter alu du lecteur !!!
Celle de mon frère: Nickel !!!
Il y a bien des contrôles Qualité, les etiquettes sont là pour le prouver.
CI bien conçu, mais tres, trop fin pour travailler dessus, on ne peut rien dire là-dessus, à l'origine, ce n'est pas conçu pour que nous tripotions dedans ...
Mais une fois les lampes, les AOP, les condos, les diodes et quelques regulos remplacés (OUF ....) elle joue sans complexe dans la cour des GRANDES !!!
Niveau Tweak, ça depends de ton budget ... Les BG N coutent assez cher chez Parts Connexion mais c'est le dernier endroit où il y a encore un peu de choix et sutout de disponibilite ...
Selectronic est en train de recevoir une nouvelle série de NICHICON non polarisé ... à tester lorqu'ils auront suffisament de choix !
J'oubliais, pour ma part, j'ai aussi remplacé les fiches RCA par des argentées de chez Sélectronic ...
Bon courage, il en faut quand tu attaques le dessoudage, et bon Tweak, quelque soit le niveau que tu choisisses ... :wink:
Fred
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 31 Mai 2008 9:27

Merci à tous les deux pour votre réponse trés rapide :)


Samy -> J'ai bien un numéro de série mais qu'est-ce donc que le QC pass?

En tout cas vous m'avez rassuré concernant la tension de service, je n'ai donc rien à faire c'est une bonne chose, je ne sais par contre pas pourquoi de temps en temps j'ai ce ronflement mais ça ne fait rien, ça ne le fait pratiquemment plus :wink:

Concernant les tweaks je me suis mal exprimé, je voulais juste savoir quels tweaks sont vraiment valables, je vais donc suivre les conseils d'Opensource, condos liaisons, clock, pont moulé.

Pour les Black Gate il faut que je me fasse un listing des condos nécessaires, mais quand j'avais commencé à regarder je me souviens que les valeurs pour les condos de liaison n'était plus disponibles. D'ailleurs, sont-ils vraiment nécessaires? Si je remet en place ceux de mon ampli (un Dynavox VR70E-2 bien tweaké), je ne peux pas virer ceux du lecteur?

Encore merci à tous les deux :D
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 31 Mai 2008 9:29

Merci Fred pour ton message, cela confirme ce que je pensais :wink:

Je vais de ce pas jetter un oeil chez part connexion :mdr:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 31 Mai 2008 16:45

Salut,

BillyboyK a écrit:Concernant les tweaks je me suis mal exprimé, je voulais juste savoir quels tweaks sont vraiment valables, je vais donc suivre les conseils d'Opensource, condos liaisons, clock, pont moulé.
:oops: ça n'a pas réussi à tout le monde... Je placerais par ordre d'importance décroissante:
- lampes (de celles que j'ai testées, ma préférence va aux séries 5670)
- AOP + Clock (j'ai du bol avec ma CD-A10T, la fréquence a l'air plus standard. A voir comment procéder pour un CD-T80 avec sa clock à 24 et quelques MHz :roll:).
- Condos en tout poils (cf ceux remplacés par samyjj
- ponts de diodes (particulièrement l'un des moulé)

BillyboyK a écrit:D'ailleurs, sont-ils vraiment nécessaires?
Ces condos bloquent la composante continue potentiellement en sortie de la platine. Idéalement, il ne faudrait pas de condo, mais si du continu a le malheur d'arriver jusqu'à ton HP grave: il sera détruit.

http://www.partsconnexion.com/catalog/C ... lytic.html
De mémoire, ce sont 2 de la série N, valeur 100uF/50V qui viennent remplacer les 4 chimiques de liaison. 24$ la paire. Les prix sont raisonnables tant que les voltages ne passent pas les 100V et que la capacité reste sous les 1000uF.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juin 2008 20:17

Merci opensource pour ces précisisons et désolé pour le temps de réponse, je ne reçois pas les mails qui avertissent des réponses je ne sais pas pourquoi :(

Je vais donc suivre tes conseils, j'attend juste les finances et je me lance ;)

Bonne soirée!
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 02 Juin 2008 22:23

BillyboyK a écrit:Merci opensource pour ces précisisons
Salut,

Ce classement est très subjectif et va certainement dépendre de pas mal d'autres choses... J'espère que ce sera le même chez toi.
En tout cas le circuit n'est vraiment pas fait pour être dessoudé... et le débutant que je suis l'a pas mal amoché au début :oops:. Il y a moins de "casse" avec une pompe à dessouder electrique (c'est genre 3/4€) pour ôter les "gros paquets" et je refais des trous propres avec une mèche pour CI placée dans un mini outil (Dremel, Proxxon, etc.).

@+ et bons bricolages ;)
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 03 Juin 2008 9:45

Hello,

Pour la clock, on peux recuperer l'oscillo qui est present sur la CDT-80 et le reimplanter sur la super clock choisie, ou choisir un oscillo de "luxe" ...
Mais c'est vrai que cette fréquence de 24.576 MHz est moins courante en oscillo et encore plus en super clock !
Et pour ma part, même combine qu'Opensource pour refaire les trous mais en manuel avec des forets longs dans un espece de tournevis quart de tour .... moins de chance de deraper et de faire encore plus de degat !!!
Mais je me suis quand même offert une station (AOYUE 701) avec un pistolet à dessouder, c'est trés pratique, mais pas parfait non plus !
Pour les condos, j'ai remplace TOUS ceux de la partie analogique, principalement en BG N, BG et pour le reste en ELNA Silmic II
En lampes, également des RCA 5670, 3 AOP Burson avec 1 extension et collage du 3eme sur le cote du CI.
Dès que j'aurai un peu de temps, je finirai par les diodes et les régulateurs de tension (je suis en train de faire faire des CI en chine)
Pour une petite platoche pas trop connue .... on s'en sort pas trop mal ! mais elle nous le rends bien ...

@+
Fred
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 18 Juil 2008 10:58

opensource a écrit:Après une soirée de soudure party chez moi (au total nous avions: 2 Bursons HDAM, les black gate N de sortie, Blagk gate standard devant les lampes, le pont de redressement pour les AOP), j'imaginais qu'une fois de retour chez lui il y aurait eu quelque chose de réellement "mieux" et ça n'a pas été le cas (je sais: le rodage, etc. Mais pour mon cas je percevais souvent des changements immédiatement). Alors je ne comprend pas.. :( :( Je ne met pas en doute la qualité de ses électroniques ou de ses enceintes. Ca me dépasse et vu ce qu'il y a investi en tweak, je me fais tout petit...


Salut Phil,

Je te rassure, comme tu disais dans un précédent post et comme je te l'avais dit au tel, ça n'a pas été transcendant en effet........Mais le mieux était là, sinon crois moi je ne viendrai pas faire de Barbeuk chez toi :lol: :lol:

Mais ceci s'explique de différentes raisons, la plus importante je pense est le rodage, d'une des Burson et de deux des Black-Gate......Puis avec le voyage, l'événement qui arrive, je peux te dire que je n'ai pas pris le temps de faire tourner mon système depuis, max une tite vingtaine d'heure je pense :(

Ensuite comme je te l'avais dit, j'ai également changé les 12AX7 de mon ampli par des Telefunken, ce qui existe quasiment de mieux avec les Mullard....C'était une bonne claque....... Donc l'up-grade de la platine a été minimisé je pense....

Voila, voila......

@+, et salut à toi JJ.... :wink:
Shrander
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Sep 2007 12:45
  • offline

Message » 18 Juil 2008 11:02

AH,

J'oubliais c'est aussi un peu à cause de ta faute, j'en ai tellement pris dans les mirettes avec tes enceintes que mes JMR m'ont semblé vraiment manqué de coffre lors de mon écoute du lendemain :o , quelle basse tes DIY, faut dire aussi elles n'ont pas la même carrure que les miennes............................. :wink:
Shrander
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Sep 2007 12:45
  • offline

Message » 18 Juil 2008 11:56

Shrander a écrit:Je te rassure, comme tu disais dans un précédent post et comme je te l'avais dit au tel, ça n'a pas été transcendant en effet........Mais le mieux était là, sinon crois moi je ne viendrai pas faire de Barbeuk chez toi :lol: :lol:
Salut,

Ouf... :) ;) N'oublies pas de m'envoyer un message pour la date du Barbeuk ;)

Shrander a écrit:J'oubliais c'est aussi un peu à cause de ta faute, j'en ai tellement pris dans les mirettes avec tes enceintes que mes JMR m'ont semblé vraiment manqué de coffre lors de mon écoute du lendemain :o , quelle basse tes DIY, faut dire aussi elles n'ont pas la même carrure que les miennes............................. :wink:
:lol: Manquer de coffre tes JMR? Peut être pas tant que ça... Les amplis sont différents (tube / transistor) et au moins une partie est explicable par cette différence (vérifié il y a peu avec un ampli à lampes chez moi). Sinon, les "P2.5 inspired" sont connues pour être surprenantes dans le bas du spectre avec leur petit boomer de 17cm... elles n'étaient d'ailleurs pas terminées quand tu étais passée... :)

SAMYJJ a écrit:salut phil

on voit sur ta photo qu'il existe déjà un filtre sur l'entrée secteur,deux condos X2+self, je me renseignes pour savoir s'il ne faudrait pas le virer.
je te tiens au courrant. :wink:

A+

j-jacques
Salut Jean-Jacques,

Des nouvelles aussi de ce côté: j'ai viré le Schaffner de la platine pour l'implanter dans un boîtier à part en suivant les recommandations de F.Ibre (ça y est, je l'ai aussi son bouquin...). Il ne me manque que le transformateur d'isolement pour achever la "chose" ;).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message