Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tutoriel

Message » 20 Oct 2008 15:42

Temporaire: J'ai le haut de page :D

Je reserve pour un tutoriel :)

Je commence par le plan, vous me dites si je fais des erreurs ou si je raconte des betises, je mettrai des photos ce soir en rentrant...tout comme les accents, je suis en clavier US au boulot :wink: [/i]

Voici un tutoriel qui resume l'ensemble des modifications qui peuvent etre apportees au lecteur Shanling CD-T80 afin d'ameliorer ce dernier.
Ces modifications ont ete essaye par des membres du forum mais ces derniers ne peuvent en aucun cas etre tenus responsables en cas de mauvaise manipulations/destruction/erreur/... bref, en gros, c'est a vos risques et perils :mdr:


1.Presentation de la bete

On peux diviser ce lecteur en deux parties, l'alimentation et le traitement du signal ou, vous l'aurez devinez, on retrouve les elements les plus importants a changer:

Photos vue generale coupee en deux

2.Changement des AOP

Probablement la plus simple des modifications. a moins d'evoluer vers les Burson...

Dans le cas de LM4562, que l'on trouve chez un celebre revendeur d'electronique, ou en demandant des samples gratuit sur le site TI (juste le port a regler en general), c'est du Plug-And-Play, on retire les anciens et l'on place les nouveaux en faisant attention de les mettre dans le bon sens.
Concernant les Burson, le plus propre est de dessouder le support etoile et de souder l'AOP directement sur le CI. Relier le fils de masse a une masse de la carte, et souder un condensateur WIMA MKP 1uF 63V entre le V+ et le V-(pattes 4 et 8 ).
Il existe d'autre AOP bien entendu, comme le OPA2132PA, mais il faudra essayer et nous dire ce que vous en pensez :)

3.Changement des lampes

La aussi, une operation tres simple, un seul conseil. eviter de le faire 1h apres que la platine ai tourne, ca evite de se bruler les 2 :mdr:
Le choix comme toujours reste assez delicat, les lampes qui sortent du lot sont les JAN GE 5670 W, elles ne sont pas tres cheres et sonnent tres bien.
A priori, d'un niveau au-dessus, pour le prix egalement (comptez 80 euros la paire), les WE 396A font des merveilles, je pourrai peut etre vous en dire plus un jour ou l'autre...

4.Changement des condos de sortie

C'est une modif tres importante que l'on retrouve aussi pour les amplis. Ici le schema d'origine est base sur 1 gros malabar blanc monte en paralle sur 2 condensateurs en serie.
Certains on remplacer le malabar par un MKP de qualite comme les Audyn Cap Plus par exemple, d'autres les ont carrement retires. ATTENTION: ceci peut nuire gravement a la sante de vos haut-parleurs en cas de defaillance d'un composant et la generation d'une composante continue dans le signal de sortie. Meme si je l'ai vire moi aussi, je le precise quand meme :mdr:
Les deux autres condensateurs seront remplaces par 1 Black Gate N 100uF 50V non polarise.

5.Changement des condensateurs partie analogique

La en gros c'est simple, on note les valeurs et on change tout a l'identique par des Black Gate Std :lol: Certains ne jugent pas utile cette modif. Personnellement j'ai note une difference avec les deux juste avant les lampes et les 4 a cote. Pour les autres, je n'ai pas trop ressenti mais tant qu'on y est, et le prix que ca coute... Disons que cela fait partie des petites differences qui, les une ajoutees aux autres, font que le resultat final sera superbe!

6.Changement des ponts de diodes

Encore une modif pas trop compliquee, on retire celles d'orgine pour les remplacer par des diodes Rapides. L'usage de tresse a dessouder est vivement recommande pour bien "nettoyer" avant de souder les nouvelles. Attention aux differentes valeurs, les deux ponts sur le cote ne sont pas identiques, il y a des 1A et des 2A...

7.Changement du pont moule

Meme principe que precedemment mais materiel different, on remplace le pont par 4 diodes MUR860, que l'on peux monter en pont sur une plaque pastillee et relier au CI avec 4 fils.
Ces deux denrieres modifs suppriment les sons qui pouvaient etre agressifs auparavant.

8.Changement de l'horloge

On remplace l'oscillateur par une "clock low jitter". Il exsite differents modeles, avec differents prix aussi.

Temporaire: Merci de me donner les elements que j'ai oublies/que je ne connais pas pour que ce tuto soit le plus complets possible... :idee:
Dernière édition par BillyboyK le 27 Oct 2008 16:14, édité 12 fois.
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 20 Oct 2008 15:45

Tiens Fred au passage, pourquoi tu dis dans ta signature que tu es a 75% de ton tweak sur la CD-T80, a quoi correspondent les 25 autres? :mdr:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 20 Oct 2008 15:52

Les 25 % concernent l'alimentation .... Je ne suis pas aussi sur que l'on est beaucoup à gagner sur cette partie !!!
La Shanling etant quand même nettement mieux concue à ce niveau là qu'une Marantz, une Philips ou une Sony ... (en gamme standard bien sur !!! )
Je changerai les diodes mais je ne crois pas que je toucherai aux régulos !!!
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 20 Oct 2008 15:55

Ah ok, je vois, les regulos ce sont les espece de Thyristors montes en ligne et refroidis? Comme celui que open a change?

D'ailleurs Philippe, peux tu nous expliquer ce que tu as fait et ce que cela a apporte? :)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 20 Oct 2008 16:55

fred78600 a écrit:Les 25 % concernent l'alimentation .... Je ne suis pas aussi sur que l'on est beaucoup à gagner sur cette partie !!!
La Shanling etant quand même nettement mieux concue à ce niveau là qu'une Marantz, une Philips ou une Sony ... (en gamme standard bien sur !!! )
Je changerai les diodes mais je ne crois pas que je toucherai aux régulos !!!
La question des 25% manquants est bonne. Je me l'atais aussi déjà posée ;).
+1 sur la qualité des alims: c'est pas mauvais (poour les comparaisons avec d'autres appareils: j'en ai pas eu suffisement d'autres sous la main).
Si tu n'as pas encore remplacé les diodes, amha c'est à essayer... C'est le type de modif à 10€ qui peut valoir l'investissement.


BillyboyK a écrit:Ah ok, je vois, les regulos ce sont les espece de Thyristors montes en ligne et refroidis? Comme celui que open a change?
C'est ça: ils sont tous en rangeé :D. J'en ai remplacé 1 en particulier.

BillyboyK a écrit:D'ailleurs Philippe, peux tu nous expliquer ce que tu as fait et ce que cela a apporte? :)
Tous les voltages +/-5V et +/-15V sont issus de régulateurs de la famille des LM78XX/LM79XX. Il y a "mieux" (à ce qui paraît). Un élément "sensible" sur un DAC serait son alimentation analogique (à ce qui paraît aussi ;)). Les alims de l'étage de sortie (les LM7815/LM7915) auraient été une autre piste mais je trouvais qu'il y avait là beaucoup de boulot (et puis les consos sont assez élevées. Du coup une régul type Burson ne colle plus...).
Je me suis donc lancé dans le remplacement d'un stabilisateur +5V par un modèle équivalement de chez Burson (mais qui ne rentrait plus à sa place d'origine). Le régulateur remplacé sortait le +5V de l'étage analogique du DAC (attention: nos platines sont différentes sur ce point et je ne sais si le régulateur que j'ai changé a la même fonction chez vous) J'ai trouvé qu'il y avait eu un mieux (lequel maintenant :oops: sais plus re-:oops:), mais je rejoins fred78600: pas beaucoup à y gagner et si c'estp our rajouter du câble n'importe comment comme chez moi... A refaire, je ne le refarais pas.
Ca fait partie des modifs que j'ai fait "pour voir". Comme il n'y avait pas eu de "moind bien" après, je ne suis pas revenu en arrière.


@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 20 Oct 2008 17:03

Pour le condo de decouplage pour les AOP, c'est entre les pattes 4 et 8 ... :wink:
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 20 Oct 2008 17:11

Ok donc je sors de ma tete cette idee de regulateur Burson :wink:

Fred-> C'est bon j'ai corrige!

J'ai une petite frayeur, j'ai commande la semaine derniere des AOP chez Burson Melbourne directement et depuis que j'ai realise le paiement via paypal, je n'ai plus de nouvelle. Quelqu'un a une idee de leur serieux?
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 20 Oct 2008 17:14

BillyboyK a écrit:J'ai une petite frayeur, j'ai commande la semaine derniere des AOP chez Burson Melbourne directement et depuis que j'ai realise le paiement via paypal, je n'ai plus de nouvelle. Quelqu'un a une idee de leur serieux?
Plusieures commandes en direct (3) chez eux.
Jamais eu de soucis. Assez réactifs aux mails.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 20 Oct 2008 17:29

Burson ... pas de problème, ils répondent aux mails même le dimanche ... !!! :mdr:
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 20 Oct 2008 17:58

Oui, avant que je paie c'etait comme ça, plus de nouvelles depuis :roll:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 20 Oct 2008 20:02

Une petite poussée de paranoïa ? :mdr: :mdr: :mdr:
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 20 Oct 2008 20:03

Parano!ia ou impatience? :mdr:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:18

BillyboyK a écrit:Parano!ia ou impatience? :mdr:
Respire un grand coup ;)
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:59

Ca va mieux, Six Blade Knife de Dire Straits vient de me faire le plus grand bien :mdr:

Encore merci pour tout, c'est trop bon!!!! :o :D
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 23 Oct 2008 8:48

J'ai plus de net a la maison alors pour les corrections il faudra etre patient :mdr:

J'ai recu un mail de Burson :D Le colis devrait arriver bientot! OUF!

Pour patienter j'ai trouve un lien super (a mon sens), peut etre que vous le connaissez deja mais je le met quand meme

http://www.sonelec-musique.com/electronique.html

On y parle de beaucoup de choses tres interressantes! :wink:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message