Pour le découplage, je vais utiliser des Rubycon ZLH au possible, mais j'ai du mal à en trouver.
Je vais aussi me servir de mes Nichicon Fine Gold (spécial audio chez Nichicon).
Je suis à l'écoute de toute idée.
|
58 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Tweak sur DAC Zhaolu D2.5
- tututpouet
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
nicozero a écrit:l'AOP au niveau de l'alim doit agir sur la régulation.
si on pouvait avoir des photos du reste du DAC ça pourrait nous aider...
@+
Les voici les voilà.
- Fichiers joints
-
- détail de la carte d'alim
- détail carte alim(1).jpg (187.6 Kio) Vu 288 fois
-
- carte d'alim suite
- détail carte alim(2).jpg (227.37 Kio) Vu 288 fois
-
- carte casque que j'aimerai aussi modifier
- carte casque.jpg (225.51 Kio) Vu 361 fois
-
- carte convertisseur.jpg (176.18 Kio) Vu 303 fois
-
- carte analogique.jpg (210.1 Kio) Vu 416 fois
- tututpouet
d'après ce que je peux voir ce que tu prends pour la carte analogique se limite à la fonction de LPF Low Pass Filter, filtre passe bas. la "vraie" carte analogique doit être celle qui a le gros radiateur (je soupçonne d'ailleurs une polarisation en Classe A vu la taille de ce dernier).
Et, de déduction, les "vrais" condos de liaison doivent les MKP noir de marque Bennic. Donc là aussi je pense que tu peux remplacer par des "meilleurs". Seule contrainte: la place!
@+
Et, de déduction, les "vrais" condos de liaison doivent les MKP noir de marque Bennic. Donc là aussi je pense que tu peux remplacer par des "meilleurs". Seule contrainte: la place!
@+
- nicozero
- Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Nicozero je ne pense pas. La carte avec le gros dissip est bien a mon avis la carte d'alim. La conversion I/U est soit assurée passivement avec des résistances soit par les AOP de la carte LPF mais mes maigre connaissances atteignent leur limites.
Marc
Marc
- Idefixes
- Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
nicozero a écrit:d'après ce que je peux voir ce que tu prends pour la carte analogique se limite à la fonction de LPF Low Pass Filter, filtre passe bas. la "vraie" carte analogique doit être celle qui a le gros radiateur (je soupçonne d'ailleurs une polarisation en Classe A vu la taille de ce dernier).
@+
La carte avec le gros radia est je pense uniquement la carte uniquement d'alimentation, il est écrit "power PCB", ce qui est écrit sur l'image "détail carte d'alim(2)".
Je ne pense pas que cela fonctionne en classe A, les condos tolèrent 35V maxi sur cette carte, les diodes sont standard etc (j'aimerai bien que ce soit de la classe a néanmoins ).
La carte avec les 2 LM4562 est selon moi la carte analogique, directement reliée à la carte de conversion. A quoi d'autre serviraient alors les 2 OPA ? Et qu'est-ce qui ferait la conversion ?
Pour les condos de liaison, tu parles des deux condos axiaux qui ensèrent les deux chimiques noirs ? Je n'ai aucune idée de leur valeur, je n'ai rien pu lire.
- tututpouet
je ne parle pas de la carte qu'on voit sur "détail carte d'alim(2)" mais de celle-là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=34778
les 2 condos MKP noir de marque bennic font 2,2µF chacun.
l'ensemble résistances+condos+AOP font office de filtre passe bas et de conversion I/V. d'ailleurs tu peux remplacer les petits condos verts par leurs équivalents en mica argenté.
@+
l'ensemble résistances+condos+AOP font office de filtre passe bas et de conversion I/V. d'ailleurs tu peux remplacer les petits condos verts par leurs équivalents en mica argenté.
@+
- nicozero
nicozero a écrit:je ne parle pas de la carte qu'on voit sur "détail carte d'alim(2)" mais de celle-là:
@+
C'est le même sauf la carte casque (sur la photo de ton message, c'est la carte "discrète").
J'ai eu différents sons de cloche sur le remplacement de ces condos verts, des personnes m'ont conseillé de le faire, d'autres m'ont dit que je trouverai dificilement meilleur; une m'a soutenu que les condos mica argenté n'ont rien à faire en "veritiable hifi haut de gamme".
Pourtant mon drive P-500 qui n'est pas une bouze en est parsemé.
Je suis donc un peu perdu.
Mica or not mica ?
Les petits condos verts sont principalement des WIMA 0,01 ou 0,1µF 100V à 5% (lettre J). Je pense que ces valeurs vont être difficiles à trouver en mica.
Pour les 470pF, j'ai du 680pF mica argenté 500V à 1 ou 2% de tolérance (toujours en attente de livraison, ça devient long d'ailleurs...).
Pour les 1000pF, j'ai soit du mica argenté 1180 ou 1200pF 500V(1% il me semble), ou des condos polystyrene LCR FSC 1000pF 160V 2,5%.
Pour les 2200pF (les plus gros sur les emplacements écrits 470pF), j'ai de -gros- mica argenté russes 2300pF 350V à +/-10pF.
J'ai aussi des papiers huilés K40Y-9 (russes militaires) 0,01µF 200V 10%. Je n'ai pas vu de papiers huilés dans un tel type d'application, serait-ce une aberration de les utiliser sur la carte analogique du DAC ?
En replacement des bennic je verrai bien des clarity cap MKP SA, mais question taille, ça risque d'être "too much".
Question résistances, est-ce que les métal 1% sonnent mieux que des carbone 5% ? J'ai discuté avec CB, il préfère le son des carbones de manière générale.
Et les gros trucs jaunes, à quoi servent-ils ? Par quoi les remplacer le cas échéant pour améliorer le son ?
Merci
- tututpouet
j'ai un peu de mal à suivre là?!...
la photo d'ensemble correspond bien à ce que tu as? et cette carte casque elle se met où? car on ne la voit pas sur la photo d'ensemble.
@+
la photo d'ensemble correspond bien à ce que tu as? et cette carte casque elle se met où? car on ne la voit pas sur la photo d'ensemble.
@+
- nicozero
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=34897
Celle-ci est la carte casque d'origine
Celle-ci est la carte casque d'origine
- Fichiers joints
-
- La carte casque est celle isolée en bas
- vue intérieure d'ensemble.jpg (217.59 Kio) Vu 280 fois
- tututpouet
pour savoir si cette carte ne s'occupe que de la partie casque ou si elle a une incidence directe sur les sorties RCA il suffit de la débrancher et d'écouter le résultat.
si ça ne change rien alors elle est effectivement en // du circuit audio et n'interagit pas avec les sortie RCA. s'il n'y a plus de son cette carte fait aussi office d'étage tampon pour les sorties RCA.
sinon les "gros machins jaunes" sont des relais qui remplacent avantageusement les transistors de muting de bon nombre de platines.
@+
si ça ne change rien alors elle est effectivement en // du circuit audio et n'interagit pas avec les sortie RCA. s'il n'y a plus de son cette carte fait aussi office d'étage tampon pour les sorties RCA.
sinon les "gros machins jaunes" sont des relais qui remplacent avantageusement les transistors de muting de bon nombre de platines.
@+
- nicozero
C'est une sortie casque, elle est régulièrement débranchée pour "soulager" le transfo.
EDIT: il n'y a pas de problème avec le transfo, c'est juste un des 1ers tweaks fait sur cette platine.
Y a t-il quelque chose à creuser au niveau de ces relais ?
EDIT: il n'y a pas de problème avec le transfo, c'est juste un des 1ers tweaks fait sur cette platine.
Y a t-il quelque chose à creuser au niveau de ces relais ?
- tututpouet
Idefixes a écrit:
Ton bruit ressemble fort à une boucle de masse. As-tu ce buz depuis le depuis c-a-d avecnt les tweak? Le LT1057CN est donc impliqué dans la regulation de l'alimentation et non dans la conversion I/U en sortie de Dac. Maintenant est ce que la difference entre un 1057 et 4562 est determinante à cet endroit j'en suis pas aussi certain...
Marc
Le bruit vient du transfo.
Le cable d'alim est un 3 broches, or, lorsque l'on regarde la fiche IEC côté intérieur, seuls deux fils sont utilisés par le circuit de filtrage (condos X2 + induction et autre chose), idem pour le transfo qui je pense n'est pas relié à une masse.
J'ignore si une solution simple ferait cesser ce bruit.
- tututpouet
Commes idées de remplacement de transistors (voir début du sujet).
2SD669 x2 et 2SB649 X2 à remplacer par 2sc5171 et 2sa1930 (carte casque) qui m'a été directement conseillé.
2SA970 et 2SC2240 par 2SA1316 and 2SC3329 (carte d'alim).
Bons choix ou je fais fausse route ?
Reste à trouver par quoi remplacer:
9013
9015
2sd667
Je ne peux pas utiliser l'OPA burson pour réguler, il n'y a pas la place pour cela, que ce soit en hauteur et en largeur. Idem sur la carte analogique, ça ne passe pas.
Je rame pour trouver...
2SD669 x2 et 2SB649 X2 à remplacer par 2sc5171 et 2sa1930 (carte casque) qui m'a été directement conseillé.
2SA970 et 2SC2240 par 2SA1316 and 2SC3329 (carte d'alim).
Bons choix ou je fais fausse route ?
Reste à trouver par quoi remplacer:
9013
9015
2sd667
Je ne peux pas utiliser l'OPA burson pour réguler, il n'y a pas la place pour cela, que ce soit en hauteur et en largeur. Idem sur la carte analogique, ça ne passe pas.
Je rame pour trouver...
- tututpouet
si le transfo "ronronne" essaye de le désolidariser du coffret en le fixant par du uhu-tac en lieu et place des vis.
pour ce qui est de l'AOP dans l'alim il doit agir en comparateur de tension. Si ça se trouve il est en // des tensions d'alim alors ne pers pas trop de temps et d'argent dessus.
les LM4562 c'est déjà pas mal! si tu veux y mettre des burson il faudra ajourer ton coffret ce qui ne sera pas plus mal car apparemment les bursons chauffent beaucoup!!
et du côté des relais il en existe peut être des "spécial audio" avec de meilleurs contacts mais là je ne connais pas trop...
@+
pour ce qui est de l'AOP dans l'alim il doit agir en comparateur de tension. Si ça se trouve il est en // des tensions d'alim alors ne pers pas trop de temps et d'argent dessus.
les LM4562 c'est déjà pas mal! si tu veux y mettre des burson il faudra ajourer ton coffret ce qui ne sera pas plus mal car apparemment les bursons chauffent beaucoup!!
et du côté des relais il en existe peut être des "spécial audio" avec de meilleurs contacts mais là je ne connais pas trop...
@+
- nicozero
nicozero a écrit:si le transfo "ronronne" essaye de le désolidariser du coffret en le fixant par du uhu-tac en lieu et place des vis.
Vais voir ça, merci
nicozero a écrit:pour ce qui est de l'AOP dans l'alim il doit agir en comparateur de tension. Si ça se trouve il est en // des tensions d'alim alors ne pers pas trop de temps et d'argent dessus.
Comment puis-je savoir s'il est en // ou non ?
nicozero a écrit:les LM4562 c'est déjà pas mal! si tu veux y mettre des burson il faudra ajourer ton coffret ce qui ne sera pas plus mal car apparemment les bursons chauffent beaucoup!!
J'oublie les Burson audio, ils ne passent pas même coffret ajouré.
Merci
- tututpouet
|
58 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|