Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweaker une Myryad Z110 ?

Message » 04 Avr 2007 10:23

J'y connais rien non plus en electronique mais sur le pcb tu as des inscriptions et celui de gauche est sur la partie analog filter, l'autre sur DC servo, je pense donc aussi que s'il y en a qu'un à changer ce sera surement celui de gauche.

Pour le support : +1 avec Guijui
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 10:40

Kro a écrit:J'y connais rien non plus en electronique mais sur le pcb tu as des inscriptions et celui de gauche est sur la partie analog filter, l'autre sur DC servo, je pense donc aussi que s'il y en a qu'un à changer ce sera surement celui de gauche.

Pour le support : +1 avec Guijui


C'est bien ce que je pensais. :wink:

Pour le support, d'un côté je ne vais pas changer 400 fois d'AOP non plus ! :mdr:
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Avr 2007 10:53

Skoual a écrit:
Kro a écrit:J'y connais rien non plus en electronique mais sur le pcb tu as des inscriptions et celui de gauche est sur la partie analog filter, l'autre sur DC servo, je pense donc aussi que s'il y en a qu'un à changer ce sera surement celui de gauche.

Pour le support : +1 avec Guijui


C'est bien ce que je pensais. :wink:

Pour le support, d'un côté je ne vais pas changer 400 fois d'AOP non plus ! :mdr:


Oui mais faire chauffer un composant en galérant pour souder c'est assez facile :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 11:10

Kro a écrit:Oui mais faire chauffer un composant en galérant pour souder c'est assez facile :wink:


Va, pour le support ! :wink:
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Avr 2007 13:30

tiens je pensais avoir répondu pourtant? pour la résistance et les AOP? bizarre? mon PC est marabouté? :-?

sinon ce que j'en pensais: il faut changer les 2 AOP! de toute façon chacun interagit sur l'autre à travers la contreréaction à base de résistances et de condos verts. les 2 sont en série sur le trajet du signal.

sinon en ce qui concerne la résistance marron on les voit bien sur la photo rapprochée! l'une d'elle a une sérigraphie "-15V" à son extrémité. celle là amène le -15V aux AOP. tu peux donc la changer par une inductance miniature de 1mH. avec des photos rapprochées des autres parties du PCB on devrait trouver sa petite soeur (le +15V) ainsi que toutes les autres tensions des étages numériques.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 13:48

Ok merci nicozero. :wink:

J'avais un doute pour les deux AOP, c'est pour ça.

Pour les resistances à trait noir, je les change toutes ou juste celle qui ont une sérigraphie.
Pour la "+15" on la voie sur la photo mais c'est une résitance "classique".

Désolé je n'y connais pas grand choses électronique. :oops:
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:30

nicozero a écrit:sinon ce que j'en pensais: il faut changer les 2 AOP! de toute façon chacun interagit sur l'autre à travers la contreréaction à base de résistances et de condos verts. les 2 sont en série sur le trajet du signal.

Bon bah au moins comme ça c'est kler, y'aura pas de doute possible LOL

Pour les condos qui sont sur le trajet du signal, je mettrais tout en blackgate. Qu'en penses-tu ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 18:06

fais des photos des différents parties de ton PCB. On verra ce qu'il en est plus précisément...

Toutes ces résistances n'ont pas besoin d'être changées si le signal d'alim est traité en amont. Par exemple tu remplaces celle qui a la sérigraphie "-15V". si tu suis le tracé des pistes tu vois une dérivation au niveau de l'AOP de droite. cette dérivation va vers l'AOP de gauche à travers une autre résistance marron.Mais pas besoin de changer celle là puisque le "-15V" a déjà été traité à sa "source".

en ce qui concerne les condos verts mettre des BG ne sert à rien et est d'après ce que j'en sais irréalisable. Le catalogue BG ne descendant pas aussi bas en valeur...
A ce niveau ce sont des condos appremment de type MKP (donc des bons en soit) de très faibles valeurs. Vu leurs valeurs et vu leur emploi je les remplacerai par des micas argentés (ou des polystyrènes) ou pas du tout ? Après tout est question de gout...

Mais là encore tous n'ont pas besoin d'être changés. Regardes les 2 condos entourant l'AOP de gauche. Ils ont chacun une de leurs broches reliée au plan de masse et l'autre au signal d'alim. Ce sont des condos de découplage dont il est inutile de changer la valeur ou la qualité!

Pour information le "point" sur les AOP indique la broche n°1. ensuite on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec
PIN1 OUT1
PIN2 IN1-
PIN3 IN1+
PIN4 +V
PIN5 IN2+
PIN6 IN2-
PIN7 OUT2
PIN8 -V

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 19:47

Oki nico !

pour les condo ca ne sera pas pour tout de suite. Je vais déjà me concentrer sur les AOP et les résistances.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Avr 2007 20:33

dommage pour le +15V?! il ne semble pas y avoir de résistances schunt commune avant d'attaquer les 2 AOP. la seule que je vois distribue le +15V à l'AOP de gauche mais après que celui ci soit passé par l'AOP de droite...

dans ce cas là pour éviter tout désiquilibre sur l'alim des AOP changes seulement les 2 résistances marrons entre R208 et R108. elles alimentent l'AOP de l'étage de filtrage.

tu peux aussi changer la résistance marron coincée entre R616 et C313. elle alimente le DAC en +5V. Mais des photos rapprochées de cette partie pourrent lever tout doute...

qu'est ce qui est sérigraphié sur le PCB qui accueille l'arrivée transfo?

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 04 Avr 2007 22:01

En voila une autre :

Image

C'est tout ce que je peux faire pour ce soir. Je ferai d'autre photos plus rapprochées demain...

Merci beacoup pour ton aide nicozero ! :wink:
Je ne t'oublie pas non plus guijuliefou.

Il n'y a rien de special écrit sur le PCB d'arriver du transfo, juste les fils qui y arrivent, 3 fusibles et le nappe qui va au PCB principal. Une résistance aussi.
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Avr 2007 21:38

Voilà d'autres photos :
Fichiers joints
DSC00206.JPG
(1.94 Mio) Téléchargé 28 fois
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Avr 2007 21:39

une autre :
Fichiers joints
DSC00212.JPG
(1.95 Mio) Téléchargé 23 fois
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Avr 2007 21:45

Sinon comme inductance miniature de 1mH vous me conseilleriez quoi ?

Pour ce qui est des AOP, les bursons font 48mm de hauteur et ca ne va pas rentrer dans la platine. Je m'étais trompé la dernière fois...

Si tu veux d'autres photos nicozero je peux te les envoyer par e-mail car je galère beaucoup à les uploader sur le net.
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Avr 2007 23:08

pas de problème tu peux me les envoyer. je me chargerai de les diffuser sur le forum. Par contre un format 1024x768 ou 1600x1200 suffira...

sur le catalogue sélectronic tu as une petite idée de ce qu'est une inductance miniature. privilégie le format Résistance 1/4W pour sa compatibilité en terme d'encombrement.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message