Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweaks modules tripath hifimediy tk2050

Message » 20 Fév 2011 16:06

Je ne suis pas sûr d'être d'accord :lol:
Les PIO jouant pas mal sur la scène et la consistance, lorsqu'on écoute de l'audio en multi-canal, on a besoin d'une cohérence générale sur la scène 3D afin de placer les instruments ou bruitages partout dans la pièce.
Pour entendre une contre-basse par exemple pile au milieu de la scène (cad à l'intersection des diagonales des 4 enceintes des 4 coins) il faut une amplification identique sur chaque enceinte en HC.
Mais j'avoue aussi me poser la question car mettre 4 PIO 500V dans un même boîtier c'est compliqué.

A ce propos, 2 questions :
- Où avez-vous trouvé des boîtiers pour un ampli 2 canaux (1 T2 + 1 Meanwell + 2 PIO) et pour un ampli 4 canaux (2 T2 + 1 Meanwell + 4 PIO) ?
- Comment procédez-vous au découpage de la tôle pour l'embase IEC secteur et toutes les embases RCA et HP ?
- Comment fixez-vous la Meanwell et les gros condos dans le boîtier ?

Merci et bonne fin de week-end ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 20 Fév 2011 16:38

AH mais tu écoute de l'audio multi canal c'est pour ça !

Moi j'aime pas du tout je préfère le stéréo pur donc "only movies" en 5.1

Mon boitier englobe 8 canaux : 4 T2 + 3 Meanwell + 2 Rcore 30VA + 1 DAC AD 1955 + 1 potar à resistance commuté + 1 alim 12V pour la bascule des switch :

http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-bo ... -1355.html
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Fév 2011 20:54

Salut AlexScan,

je reprends le fil un peu tard, désolé... je reviens sur les pio 250v en 2,2 c'est ceux que j'ai essayé juste avant les obligato. Pour ma part je ne les ai pas trouvé à la hauteur de ces derniers. Moins détaillés; il y a pas photo! La largeur de la scène sonore idem. Les obligato sonnent plus "Hi-Fi" et plus analytiques. J'ai trouvé mes PIO très flatteurs dans les voix... mais, question de goût, un peu trop flatteurs... Sur mes Cabasse pas besoin.

Sur mes Magnaspheres qui sont des enceintes très justes et très précises, les Obligato c'est le top!
Je fais confiance au jugement de ptitjean et je crois qu'il doit y avoir une différence pas négligeable entre les PIO 500 et les PIO 250...

En plus des perception de chacun, il y a aussi le mariage des équipements qui doit rendre assez différent. Ma config n'est pas multicanal, c'est de la HiFi... et même un peu vintage (platine CD et les enceintes on quand même prêt de 20 ans :wink: ). Y en a qui disent que c'est dans les vieux pots... :mdr: :mdr:

En tout cas, si quelqu'un veut se rendre compte à l'oreille, je suis dans le 77... amenez les cacahuètes pour l'apéro... :lol:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Fév 2011 21:04

Ptites photos pour mettre de la couleur

Image
Image
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Fév 2011 21:12

J'oubliais un truc... Les obbligato se sont bien libérés après plusieurs jours d'écoute! C'est un des condos qui a mis le plus de temps pour se révéler totalement...
Les PIO je les ai écouté une dizaine d'heures.
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Fév 2011 9:36

Tiens, pour passer le temps, je vais refaire un comparo K75-10 500v versus Obbligato, en laissant les Obbligato se roder un peu ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:42

Bon j'ai plus le trop le temps de tester plein de condo, soit les PIO 250v sont meilleur que les AMPOHM soit c'est l'inverse mais j’arrête de tester 10000 modèle ...

J'ai encore tellement d'AOP à tester et j'ai toujours pas récupérer complètement l'audition de mon oreille gauche que je vais m’arrêter la (je m'était jurer en soudant les AMPOHM que je n'y toucherai plus, je vais déjà faillire à ma parole).

Vu que pour toi TitiX les obbligato sont plus analytique que les PIO et que c'est exactement ce que je gagne en mettant les KP 0.01uF en // (surtout sur les aigus), les PIO devrait bien s'en sortir avec des voix plus chaleureuses (j'aime bien le son "tube" moi) ... wait and see (ils sont partis d'Ukraine vont pas tardé)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:44

Oui, mes PIO ont un côté fluide, velouté et charnel que j'apprécie beaucoup, mais sans perdre en détails au passage, bien au contraire.
Tu nous diras ce que t'en penses, AlexScan ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:49

ptiJean a écrit:Oui, mes PIO ont un côté fluide, velouté et charnel que j'apprécie beaucoup, mais sans perdre en détails au passage, bien au contraire.
Tu nous diras ce que t'en penses, AlexScan ;)
A+


C'est exactement ce que je recherche et que l'on ne peut gagner en découplant avec des petites valeurs, pour exemple j'avais essayé les stryroflex en découplage ils ont pas fait 30min, beaucoup trop ciselé dans les haut-medium/aigu, une horreur sur mes Nil!

C'est aussi ce que j'ai ressenti en mettant des AOPs JFET en conversion et un LT1364 en filtre, c'est ce que je recherche en premier dans mes tweaks.

Sinon +10000 ton boitier il est trop beau TitiX, j'adore les pieds de découplage (même si ça sert à rien) et la finition bois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Fév 2011 18:57

AlexScan a écrit:Sinon +10000 ton boitier il est trop beau TitiX, j'adore les pieds de découplage (même si ça sert à rien) et la finition bois.

Merci :wink:
C'est clair que çà sert à rien les pointes, mais c'était pour faire high tech (high teck :mdr: ) et pour impressionner ma femme :mdr:

Bonne chance avec tes pio Russes et raconte nous!
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Fév 2011 19:47

le découplage de la machine a laver au dessus en revanche il est moins joli mais top efficace ! :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Fév 2011 12:16

Certains d'entre vous ont-ils des atténuateurs par pas à la place du potard ? La possibilité de " ploc " dans le TK2050 m'inquiète.
Malefoda
 
  • offline

Message » 25 Fév 2011 13:16

Oui j'ai ça ainsi qu'un autre forumeur, aucun souci de ploc si tu prend un "made before break", pas de ploc les changements de step se font sans heurt.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Fév 2011 16:30

Me voilà rassuré.
Pendant que je suis dans le coin, quand vous adaptez vos Zobel ou que vous touchez la sortie, vous mettez quoi comme condo en filtre ? On dirait qu'il y a des MKS2 du du genre, un coup on peut lire qu'il faut coller des MKP de dingue, un autre surtout pas autre chose que du SMD donc du céramique... entre un Téflon et un X7R y'a un écart certain... de volume !

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 27 Fév 2011 16:42

Malefoda a écrit:Me voilà rassuré.
Pendant que je suis dans le coin, quand vous adaptez vos Zobel ou que vous touchez la sortie, vous mettez quoi comme condo en filtre ? On dirait qu'il y a des MKS2 du du genre, un coup on peut lire qu'il faut coller des MKP de dingue, un autre surtout pas autre chose que du SMD donc du céramique... entre un Téflon et un X7R y'a un écart certain... de volume !

Matthieu
a ma connaissance, on en a parlé de modifier le filtre de sortie mais personne ici n'a fait. Il n'y a qu'un gars sur diyaudio qui a modifié l'inductance en sortie.
Si tu te sens de modifier le zobel ou un condensateur du filtre de sortie, garde des condensateurs montés en surface; Faut qu'ils soient au plus proche de la puce sinon tu fais plus de mal que de bien.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message