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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Un tweak pour ma Marantz CD63 mkII KI signature?

Message » 15 Déc 2003 16:23

Salut à tous,

en fait j'aimerais tweaker donc ma platine CD mais également mon ampli HC (est-ce possible?)

Merci de vos réponses

Greg
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Message » 08 Aoû 2006 15:49

C'est quoi "TWEAKER" ??? :oops:
Gilray
 
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Message » 08 Aoû 2006 19:32

c'est le modifier pour l'améliorer...
greg.h
 
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Message » 10 Aoû 2006 11:44

greg.h a écrit:Salut à tous,

en fait j'aimerais tweaker donc ma platine CD mais également mon ampli HC (est-ce possible?)

Merci de vos réponses

Greg

peut etre changer les ampli OPS de sortie par des meilleurs, ce sont de amplis sur DIP ou CMS?
Aldo
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Message » 10 Aoû 2006 12:00

ggta
 
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Message » 11 Aoû 2006 20:55

Je m'y suis penché dessus un moment. Il semble que l'horloge soit point faible de la serie, en suite il faut suprimer les modules HDAM et si j'ai bien compris aussi les capas de sortie ( a verifier)

C'est faisable, le seul probleme qui m'a fait renoncer est le prix de l'horloge. :-? :-?
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Message » 05 Nov 2006 2:20

Oui je te conseille le post sur DIY audio, le français qui s'y colle c'est moi :)
Précise ton niveau de mod souhaité, si tu veux changer d'horloge je te conseil les kits Audiocom dont tu auras les vielles versions sur eBay, boutique Audiocom. Horloge et régulateurs c'est top. Mais bon avec les opamps d'origine c'est dommage...
Quel budget?
Moi j'ai préparé la base avec échange de tous les composants "de base" par du discret, ceux que tu trouveras dans la liste de Ray sur le site DIY. Apres j'ai en vue une horloge/des regulateurs. A voir lesquels. Puis au moins un coax (signal) et ça devrait aller, sachant que pour en profiter le reste de ma config est à la rue... le son à changé de façon terrible est j'ai eu l'impression de changer de lecteur, d'avoir de super disques et d'autres...inécoutables! à bientôt!
(LM4562 dans ce CDP c'est au poil... sans HDAM).

mmmm le post original est vieux... je sais pas si le CD63 est encore en vie...
Malefoda
 
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Message » 05 Nov 2006 9:05

si si toujours vivante et opérationnelle
greg.h
 
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Message » 05 Nov 2006 11:22

Et alors cette platine elle en est où ?
Malefoda
 
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Message » 05 Nov 2006 13:28

En fait, j'ai encore rien fait dessus mais plutôt sur son cousin l'ampli PM66 KI.
Un membre du forum l'a réparé parce qu'il déconnait et on en a profité pour le modifier: remplacement des condos de puissance par bien plus gros, remplacement du pont de diodes. Suppression d'un condo sur le préampli.
Voilà! Il en résulte un son bien plus étendu vers les graves mais moins "coloré": bien plus neutre. Plus de détais également.

C'est relativement accessible les modifs sur la 63 KI en coût? il faut égamement être calé pour faire tout cela?
greg.h
 
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Message » 05 Nov 2006 14:33

Bien non ça rejoint un peu ce que tu as fait sur ton ampli : tu peux ( dois! ) virer les condos en sortie ( même chose que virer les condo sur le préam dans ton amp... idem pour les ponts de diodes, à remplacer par du Schottky, idem alim, plus gros condos et bypass 100n PPS ) qui sont donc sur la route de la musique...
1 • 4 condos à virer tout à la sortie juste avant les RCA, tui mets des jumpers à la place.
2 • tu changes les deux opamps ( celui du casque si cela te dis ) pour du mieux ( LM4562 c'est top, mieux que du OPA2132 par exemple, ou des combos AD8610/OPA627, et gratos si tu passes par le site de National Semiconductor et demande des samples avec un e-mail d'une boîte " crédible " ).
3 • avec ces nouveaux opamps tu bypass les HDAM .

Déjà rien qu'avec tout ça c'est gratos et tu va gagner sur tous les tableaux !
Si tu attaques ça je te ferais une photo des ponts pour savoir où bypasser.
Malefoda
 
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Message » 05 Nov 2006 15:08

La personne qui m'a fait la modif de l'ampli m'a expliqué que les fameux condos qu'il a enlevé servaient à protéger l'ampli de courant dans les RCA (pas clair pour moi). Il m'a également expliqué qu'il valait mieux éviter de faire de même sur la source et l'ampli en même temps (sécurité?).
Les fameux condos dont tu me parles servent à quoi?
Les ampli op sont ils interchangeables comme cela ou y a t'il des réglaes à faire ?
greg.h
 
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Message » 05 Nov 2006 23:55

salut,

j'ai modifié ma 63ki. voici quelques mods qui ont eu un "gros" impact sur le son:

1/ travail mécanique:
remplir les aspérités de l'anse de la mécanique avec du uhu-tac.
uhu-tac en dessous de la barre de rigidification.
monter le lecteur sur des pointes de découplage.
plaque de bitume autocollante sous le capot (attention à l'insert de la barre de rigidification)

2/ étage de sortie:
remplacer les condos de sortie (montés tête-bêche) par des "meilleurs". pour ma part j'ai utilisé sans problème des condos polarisés (montés seuls et non en tête bêche pour faire un condo non polarisé). les condos polarisés semblent supporter sans problème une composante continue opposée de quelques millivolts.
remplacer les AOP de l'étage de filtrage par des "meilleurs". utiliser des supports tulipe histoire de pouvoir en tester plusieurs.
remplacer les petits condos MKT (les oranges) autour de ces mêmes AOP par leurs équivalents en mica argenté. la taille de certains d'entre eux imposera un montage côté soudure.
supprimer l'étage de mute (transistors + résistances).attention aux "plocs" à l'allumage! tjrs allumer le CD en premier puis l'ampli!!
mettre une liaison quasi directe à la sortie des condos de liaison. 100R en série entre la sortie des condos de sortie et le point chaud de la prise RCA correspondante et 100kR entre le point chaud et la masse.


je n'ai pas tenté la super horloge donc no comment.

voilà quelques tweak simples et efficaces mais qui demandent un minimum de soin: attention à l'électricité statique, soudure et tresse à déssouder de qualité...

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Message » 06 Nov 2006 7:44

Je suis pas du tout formé en éléctronique mais il semble que les condos de blocage sur la voie audio protège du jus qui peut s'y trouver "accidentellement" l'ampli donc les enceintes.
Oui beaucoup d'opamps sont à remplacer direct, attention quand même au voltage du Marantz ( 12V ). Je te conseil dans l'ordre : LM4562, AD8620, OPA2132.
Tu soude un Wima MKT 100n entre les broches 4 et 8 de tes deux opamp.

Je te conseille vraiment de faire comme sur la liste du site anglais sus cité, ce sont les composants et la réf. tout a été tésté et valdié :)
Malefoda
 
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Message » 06 Nov 2006 12:06

je ne suis pas un électronicien mais il me reste quelques souvenirs de cours... donc si quelqu'un veut apporter des précisions à ce qui suit (ou des corrections...) qu'il ne se gêne pas!

les condos de liaison de l'étage de sortie sont montés en série sur le trajet du signal (il les traverse de part en part). leurs rôles est de bloquer une éventuelle composante continue (tension) présente dans ce même signal.

si cette composante n'est pas bloquée elle va provoquer un emballement thermique de ton étage d'amplification et/ou griller tes HP (certains amplis passant le continu). Les HP (qu'on peut assimiler à des bobines) ne supportent pas le continu.

le principe est simple: un condensateur laisse passer les variations de tension selon la formule suivante: R=1/(2.Pi.F.C) et les bobines, elles, laissent passer le continu selon cette formule: R=L.2Pi.F, où

R= impédance (résitance) en ohm
C= capacité du condo en farad
L= inductance du HP en Henry
Pi= 3,14...
F= la fréquence du signal appliqué en Hertz

le produit 2Pi.F est aussi appelé "w" (oméga), la pulsation.

exemple: prenons un signal qui comporte à la fois de la composante continue et des hautes fréquences. prenons un condo. sa valeur est fixe quelque soit la fréquence. Pi est fixe bien entendu. donc R ne dépend que de F. si F tend vers 0 Hz (c'est à dire un signal continu!) R tend vers l'infini donc son équivalent est un circuit ouvert. la composante continue ne passe pas. Au contraire si F tend vers l'infini (les hautes fréquences) R va tendre vers 0 ohm donc un ciruit fermé (un shunt) et les hautes fréquences vont pouvoir passer.
et c'est tout l'inverse avec une bobine puisque F se trouve au numérateur.

voili voilou, j'espère que ces quelques explications auront levé un voile sur quelques principes de nos chers (parfois même très chers!) composants.

@+
nicozero
 
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