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MDF et peinture....

Message » 10 Aoû 2013 23:32

Oui, c'est sûr qu'en 64 pages, au mieux on a eu les photos des HP, mais pas l'ombre d'une étude de filtre.
LeCaribou007
 
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Message » 28 Aoû 2013 22:21

Pour infos, lors de mes recherches de CP pour mes prochaines enceintes, je suis tombé sur une page intéréssante du catalogue du grossiste "Panofrance", ils distribuent la gamme Finsa:
"MDF Spéciale laquage". Panneau en 3660 x 2100 x 19 mm.

La laque nécéssite une mise en oeuvre technique et rigoureuse. La qualité du support est un facteur important de votre reussite. FFINSA propose une gamme de solutions techniques pour répondre mieux aux exigeances des métiers de finitions.

Fibralac
Panneau MDF de haute technicité spécialement conçu pour les applications de laque. Densité à coeur élevée et texture fine permettent une mise en peuvre rapide, facile et de qualité.
Idéal pour les applications exigeantes sur des surfaces moulurées et défoncées.

Fibraplast LAC BP
Fibraplast LAC BP revêtu d'une solution bouche pores permettant un recouvrement des surfaces planes et l'économie des apprêts tout en garantissant une planéité du support parfaite.
Idéal pour les clients les plus exigeants et les qualités de rendu les plus hautes.

Fibraplast LPBP
Solution classique et éprouvée, panneau à la fibre claire et fine revêtue d'une solution bouche pores permettant un niveau de qualité élevé.
Idéal pour les applications nécessitant le traitement des surfaces places.
LeCaribou007
 
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Message » 28 Aoû 2013 22:39

Et si on doit poncer pour égaliser des surfaces ? Le revêtement s'en va ? Il faut le refaire ? Autant le faire soi-même, non ? Et ça n'est qu'un bouche-pores, pas de la résine : ça n'empêchera pas le bois de travailler.
tom120934
 
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Message » 29 Aoû 2013 9:17

oui c'est pas faut, mais le produit existe et il doit surement bien se vendre car il doit existé depuis longtemps, il faut juste apprendre à l'utiliser. Je pense pas que les Pro on le temps de faire 3 semaine de résinage pour une laque. ils préfèrent surement bosser avec du matos de meilleur qualité et faire des assemblage à 45° ou autre technique qui permettent un travail de grande qualité pour attaquer directement la finition avec un minimum de ponçage, et ce type de panneaux doivent sûrement faire parti de leur fabrications.
Ces produits ont le mérite d'exister et à mon avis ils avancent bien le travail. Parce que j'ai vue du vrai MDF/HDF il y peu, et ça n'avait rien à voir avec le MDF que je connaissais venant des GSB qui est en faite du light. Là le cœur était dur comme du caillou et on dirait un empilage de couche de plastique. Alors avoir du MDF de ce type mais encore plus optimisé comme le Fibralac pour recevoir une peinture, et comme sont nom l'indique, il doit posséder des fibres spéciales, qui a mon avis ont peut être déjà été résiné et conditionner pour ne pas gonfler/boire, grossomodo des panneaux déjà stabilisé en interne, il doit plus y avoir grand chose a faire pour avoir une belle laque au niveau du support.
C'est sûr que les version avec bouche pores doivent demander un assemblage soigné.
LeCaribou007
 
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Message » 29 Aoû 2013 11:13

Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai lu tout ce topic, trop tard... M'étant lancé dans la réalisation de petites enceintes Atohm Furtive j'ai visiblement cumulé toutes les erreurs :ko:

  • Du MDF de GSB
  • Une mise en peinture directe sur le support sans primaire et/ou résine (ma peinture est de la Seigneurie TexWood et correspond exactement au rendu final que je souhaite)

Du coup, autant toute la partie découpe/usinage/assemblage n'a pas posé trop de problème étant donné que j'étais déjà familier avec ce genre de travail, autant la partie finition ne me va pas pour le moment.
J'en suis à 3 couches de peinture au pistolet et les lignes d'assemblage ainsi que les champs (pourtant lissés à la résine et poncés au 240) s'acharnent à réapparaître (même si, les couches aidant, cela a tendance à s'atténuer).

Du coup je suis face à deux choix :
  • Je m'acharne à empiler les couches de peinture en poncant entre chaque dans l'espoir de réussir à obtenir une surface impecable
  • Soit je ponce tout et je recommence en mettant 2 couches de résine Resoltech au préalable.

Penchant plutôt pour la deuxième solution, je me suis penché sur les produits Resoltech pour trouver celui qui correspondait le mieux à mon besoin. Et là j'ai besoin de vos avis.

Tout le monde a l'air de se fournir chez Atuacores, or la référence qu'ils proposent est la 1070 S qui est "Particulièrement adapté au custom (surf, planche à voile...)" (source documentation Resoltech).
Cependant, sur le site du fabricant on trouve aussi une autre référence, la 1010 qui "il peut être utilisé comme primaire de haute qualité dans la préparation du
bois
" (source).

Du coup, je me demande si la 1010 n'est pas le choix le plus judicieux pour mon besoin (je n'ai pas l'intention de faire du surf avec mes enceintes) ou s'il faut impérativement la 1070 S.
Une autre question que je me pose est : dois-je poncer mes enceintes à blanc afin de passer la résine ou puis-je le faire en ponçant juste ce qu'il faut pour créer une bonne surface d’accroche ?

Voilà, voilà, merci d'avance pour les avis que vous pourrez m'apporter sur : résine/pas résine ? quelle référence ? ponçage à blanc ou non ? :wtf:
gyzpunk
 
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Message » 29 Aoû 2013 16:10

Je te donne mon avis car j'arrive maintenant à ne plus avoir ces fichus raccords visible sur ma peinture.

En utilisant de la résine pour mes enceintes j'ai mis 2 couches moyennes et j'avais toujours le raccord visible mais de façon bien moins évidente que sur du mdf sans traitement. J'ai repassé 3 grosses couches de plus et je n'ai plus ce problème.

Pour ma table basse n'ayant plus énormément de résine j'ai du trouver un autre moyen que passer 5 couches généreuses sur le mdf. J'ai trouvé une astuce qui fonctionne parfaitement et qui coute bien moins chère. Il suffit de plaquer son enceinte avec du mdf de 3mm. Le placage étant collé sur toute la surface, il ne travaille quasiment pas contrairement à un raccord qui ne tient que sur l’épaisseur de ton mdf. Dans le cas d'une enceinte il faut bien évidement ne pas avoir de raccords sur la face avant afin de ne pas avoir à mettre de placage pour se compliquer la vie avec les feuillures hp.

Ensuite on passe 2 couches basiques de résine sur l'ensemble de l'enceinte puis on applique la peinture. De cette façon les raccords sont totalement invisibles et ne réapparaissent pas avec le temps. Sur ma table basse depuis 10 mois aucun raccord n'est visible.

Concernant la 1010vs1070, plusieurs personnes ont expérimenté la 1070 ici donc on sait que ça marche. Pour la 1010 c'est un peu l'aventure ;)
XqutR
 
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Message » 29 Aoû 2013 17:46

Merci pour ton retour XqutR, malheureusement je ne pourrais pas faire de placage sur la forme que j'ai donné aux enceintes... j'aurais du le faire dès le début pour obtenir un résultat correct, je garde l'idée dans un coin de ma tête pour le caisson qui viendra ensuite :)

Par contre j'ai "avancé" sur la question de la résine, étant un incorrigible curieux, j'ai contacté la société Resoltech pour leur demander la solution la plus adapté à mes contraintes (MDF, champs visibles, lignes de collage, ...). Ces derniers ont été très accueillant et m'on redirigé vers la société REAL Composites pour discuter avec quelqu'un connaissant très bien l'utilisation de leurs produits.
Après avoir échangé avec ce dernier, son avis sur la question serait d'utiliser de la 1010 (1 ou 2 couches) sur l'ensemble de l'enceinte puis de mettre sur les champs du mastic 8020 qui permettra d'avoir une surface et une solidité optimum.

Ces deux produits sont disponibles sur leur site de e-commerce dédié aux petites quantités "Resines et moulages" sous d'autres références :

J'ai aussi vu les bons retours d'Alcazar sur l'emploi du bouche pores Syntilor, je me demandes du coup si je ne vais pas faire un petit tour chez Casto pour faire un test avec ça (moins cher).

Par hasard, personne n'aurait testé l'une (1010+8020) et/ou l'autre (bouche pores) des solutions pour faire un retour d'expérience objectif ?
gyzpunk
 
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Message » 30 Aoû 2013 11:42

Bon, j'ai commandé les deux résines, j’espère recevoir le tout la semaine prochaine et pouvoir tester ça :)

En attendant, un bon ponçage m'attend ce week-end !
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Message » 08 Sep 2013 20:19

Hello,

J'utilise aussi du Mastic Epoxy, mais directement sur le bois sans passer par le R123 ou le 1070 S.

Si je comprends bien le R123 et le 1070S sont équivalents ?
Vous badigeonnez toutes les surfaces même interne avant collage ou juste les faces à peindre après collage ?

Le Mastic Epoxy c'est assez difficile à tirer sur toute une face, perso ma technique c'est de concevoir l'enceinte comme ça :
Image
puis comme je n'ai rien pour faire l’encastrement, de rajouter une plaque de 7/8mm sur toute la façade, la seul que je peint, le reste est plaqué.
Ensuite Mastic Epoxy pour proteger le bois, couche Apres gris, puis session de couche de noir/ponçage.

Il faudrait essayer avec du Gel-coat, c'est plus facile à étaler.

Les différence de niveau sur les champs quand elle surviennent, vous les récupérez à la patte à bois ?
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Message » 20 Sep 2013 12:16

Les VIB2000GF on été résinées.
http://www.lecaribou007.fr/pages/vib2000gf.php
En re-parcourant le topic, je n'ai pas trouvé la référence de l'impression/apprêt de la marque Tollens.
pour la Lewis il y a la Surfacer en primaire, puis la Lak Lux en peinture. Mais pour la Rotoll, j'ai trouvé que des XqutR qui a directement attaqué la résine avec la laque.

Au début, mon pote avait prévu un béton ciré, donc j'ai fait en MDF GSB, puis une fois faites, son salon ayant déjà un meuble TV et d'autre chose en béton ciré, il a voulu une peinture, laqué qui plus est!
j'aurais su j'aurais fait les un assemblage chants à 45°! et pas en MDF light!
bref, du coup il a résiné puis j'ai tout reponcé à la rotative, les chants sont parfaitement lisse et dur comme du caillou (1 mois de boulot!) mais je pense qu'avec un primaire faciliterais grandement le travail de la laque.
J'ai un magasin Tollens à 100m de mon boulot, donc si je pouvais trouver un produit chez eux...
Merci à vous.
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Message » 20 Sep 2013 12:41

D'après la fiche Rotoll, c'est le TOL-PRIM U.
LeCaribou007
 
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Message » 20 Sep 2013 12:50

Effectivement sur ma table basse j'ai utilisé la Tol-Prim Universel
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Message » 20 Sep 2013 13:08

Sinon pour les chants moi je n'utilise plus que le placage en mdf 3mm c'est vraiment tip top pour une laque. Et ça évite de s'exciter 1 mois sur la résine ;)

Image
XqutR
 
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Message » 20 Sep 2013 13:46

Sympa, tu réalises comment la phase d'affleurage ?
Ponceuse ? Défonceuse avec la fraise qui va bien ? Découpe des panneaux à la précision chirurgicale ?
Tu as déjà attaqué la phase peinture ?
ça va être sympa :thks:
mtf
 
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Message » 20 Sep 2013 14:09

Défonceuse avec une petite cale diy à fixer sur la base. Je laisse environ 0.5mm dépasser puis je fini avec un ponçage au 120. On obtient le résultat ci dessus ;)

Ce que tu vois c'est ma table basse. La peinture est fini sa sèche tranquillement depuis 2 mois maintenant, il va falloir s'atteler au ponçage au 1200/2000/5000.

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Avant que les intégristes me tombent dessous... OUI j'ai prévu des contre pointe sous la caisse des woofers :mdr:
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