Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

MDF et peinture....

Message » 01 Aoû 2012 22:27

quelques photos de la résine resoltech:

Passage d'une couche de résine sur une face avec pas mal de raccords:
Image

Image

Test d'une peinture glycero brillante de chez leroy merlin:
Image

Image

C'est toujours plus parlant avec des photos ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 22:29

beb a écrit:Sinon perso en mode moins scientifique, ma méthode pour mon caisson ça a été 3 couches de sous-couche avec ponçage entre chaque jusqu'à saturation. Et puis laque glycéro

mais c'étai pas de la finition piano et c'est pas le tendu qu'on voit là


Peut-être que tu n'as pas assez tirer ta laque. La glycero faut la tirer et surtout ne pas chercher a couvrir du premier coup...Apres il y aussi la qualité de ta peinture qui joue. Pas besoin d'aller chercher de la science la dedans. Etant de la partie je peux te garantir que toute les laques sont loin d'être équivalentes. Une chose si ton pot indique que ta laque est garnissante, il ne faudra jamais t'attendre à un tendu parfait. Pour avoir du tendu il faut un film mince....tout le contraire d'un film garnissant....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 22:36

Kro a écrit:
Idefixes a écrit:
beb a écrit:Topic super intéressant

Par contre tu as une poussière sur ton objectif ou sur ton capteur d'appareil photo num :wink:


Tu parles des dernières photos? Si c'est cela ce ne sont pas les miennes, mais celle du fournisseur, le petar est en route...

Marc


Non il parle des tiennes, effectivement on le voit bien :(


C'est un bridge donc pas sur le capteur....sur l'objectif peut-être, les quelques grains blancs que l'on voit sur le noir étaient bien sur la peinture, ils se sont détachés une fois la peinture sèche.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 22:39

Xqutr,

Tu as appliqué ta peinture avec quoi? c'est véritablement loi d'être tendu comme film. Par pitié aller chez un distributeur pro pour une peinture de qualité et arrêtez d'acheter du white spirit teinté en boite dans les GSB...
Maintenant pour un tendu extrême rien ne vaut l'application au pistolet.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 22:45

c'est un pot que j'ai trouvé dans le garage à mon père quand j'essayais la peinture sur résine resoltech au tout début.

maintenant j'utilise une peinture pro de la marque sigma (alkides satiné) avec un vernis polyuréthane

la photo avec la peinture de chez leroy merlin c'est juste pour montrer qu'avec une surface parfaite de résine on peut même mettre un saloperie comme peinture on aura quelque chose de bien ;)

pour le pistolet c'est ton avis car personnellement j'arrive à avoir quelque chose de parfait au pinceau (de mon point vue en tout cas) sans les emmerdes d'un pistolet.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 22:49

XqutR a écrit:c'est un pot que j'ai trouvé dans le garage à mon père quand j'essayais la peinture sur résine resoltech au tout début.

maintenant j'utilise une peinture pro de la marque sigma (alkides satiné) avec un vernis polyuréthane

la photo avec la peinture de chez leroy merlin c'est juste pour montrer qu'avec une surface parfaite de résine on peut même mettre un saloperie comme peinture on aura quelque chose de bien ;)

pour le pistolet c'est ton avis car personnellement j'arrive à avoir quelque chose de parfait au pinceau (de mon point vue en tout cas) sans les emmerdes d'un pistolet.



Tu me rassures. Sigma c'est déjà bien mais tu peux encore faire mieux passe chez Levis avec la "Lak lux" ou chez Tollens avec la "Rotoll". Pas de soucis avec le pinceau si cela te convient c'est tout bon....il y a bien de chemin qui mènent à Rome, jusque les emmerdes au pistolet ne sont pas si terribles que cela. Cela demande un peu de pratique, même pour le nettoyage. Avec un peu d'habitude on utilise de moins en moins de solvant pour effectuer l'opération : moins d'un demi gobelet plastique pour ma part.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 01 Aoû 2012 22:53, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 22:49

je précise aussi que la photo de la résine et de la peinture sont prises 2 secondes après application donc tout frais.

on peut noter le tendu immédiat de la résine quand même c'est assez impressionnant.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 22:55

XqutR a écrit:je précise aussi que la photo de la résine et de la peinture sont prises 2 secondes après application donc tout frais.

on peut noter le tendu immédiat de la résine quand même c'est assez impressionnant.


Là je comprend mieux le "cordage" présent sur la photo.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 22:56

j'ai déjà essayé la rotoll de tollens c'est la première que j'ai essayé en peinture pro qui est excellente effectivement mais qui n'apporte rien je trouve par rapport a la sigma que je paie moin chère :hehe:

y'a sans doute comme tu dis de quoi faire mieux mais je ne suis pas assez expérimenté pour te dire ou se situe ce "mieux" surtout sous un vernis en plus ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:06

XqutR a écrit:j'ai déjà essayé la rotoll de tollens c'est la première que j'ai essayé en peinture pro qui est excellente effectivement mais qui n'apporte rien je trouve par rapport a la sigma que je paie moin chère :hehe:

y'a sans doute comme tu dis de quoi faire mieux mais je ne suis pas assez expérimenté pour te dire ou se situe ce "mieux" surtout sous un vernis en plus ;)


Sous un vernis oui t'as raison, mais alors pourquoi t’embêter avec une peinture brillante qui faut mater pour l'accroche derrière? Je connais bien la Sigma mes équipa travaillaient il y a un moment mais je les ai fait passer à des produits en phase aqueuse. Une Rotoll couvrira mieux les angles (on parle d'arrondis) que la sigma. Ce n'est pas capital pour ce qui nous intéresse mais quand tu procède au laquage d'une porte moulurée cette propriété devient intéressante. La Rotoll présente un cordage moins important quand tu la tires. La "Levis Lak Lux" est encore un chouillat meilleur de part son degré de brillance plus élevé.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:08

si seulement j'avais une pièce dédié pour peindre c'est évident que je passerais au pistolet mais quand on bricole dans sa cuisine le pistolet c'est moyen :ko:

mais bon faut pas décourager non plus les gens de ce forum, le pistolet n'est pas une nécessité on peut obtenir quelque chose de parfait au pinceau aussi il faut juste les bons produits ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:13

Idefixes a écrit:
C'est un bridge donc pas sur le capteur....sur l'objectif peut-être, les quelques grains blancs que l'on voit sur le noir étaient bien sur la peinture, ils se sont détachés une fois la peinture sèche.

Marc


On ne parle pas de la même chose mais bon on est hs là...
(Regarde les photos ou tu as un fond noir on voit une tache toujours au même endroit)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:14

la sigma que j'utilise est satiné c'est pas une laque brillante comme la peinture de leroy merlin que mon père avait dans son garage et que j'ai utilisé comme ça pour essayer :D

mon peintre m'a conseillé une peinture satiné sous un vernis. avec mes faibles connaissances j'ai pas cherché à le contredire :ane:

c'est bien ce qu'il faut mettre sous un vernis non?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:17

XqutR a écrit:si seulement j'avais une pièce dédié pour peindre c'est évident que je passerais au pistolet mais quand on bricole dans sa cuisine le pistolet c'est moyen :ko:

mais bon faut pas décourager non plus les gens de ce forum, le pistolet n'est pas une nécessité on peut obtenir quelque chose de parfait au pinceau aussi il faut juste les bons produits ;)


On est tout a fait sur la même longueur d'onde, et tu as raison pour le petar faut un endroit pour cela (garage, pièce, cabine de peinture, dehors...). Un bémol quand même le travail au pinceau demande aussi un bon coup de patte et de bons outils : t'avise surtout pas a piquer des pinceaux à un peinture en bâtiment avec de la bouteille. un pinceau n'est bon qu'au bout d'un certains nombre de ml linéaires avalés...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:18

Xqtr : ton caisson blanc, tu l'avais fait au pinceau aussi ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message