Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

MDF et peinture....

Message » 05 Mar 2014 18:25

un peu de news:

j'ai bouché tous les cratères avec de l'enduit de lissage acheté au brico du coin, ponçage, c'était pas trop mal.
C'est là que ça se gatte, première couche de surfacer au pistolet et... l'enduit est "poreux", il absorbe le surfarcer :evil:

Donc, achat de mastic polyester, 4 faces sur 6 par enceintes sont faites. C'est superbe ce produit, après ponçage au 240, c'est lisse et doux comme un miroir. Demain, je finis les 2 faces qu'il reste à faire sur chaque enceinte, et si j'ai le temps, dans la foulée, j’apprête avec le surcafer, vendredi, 2ème couche et samedi, première couche de laque noir.
Ouf, je crois que le plus dur est fait, enfin, j'espère :-?

Pour ceux qui voudraient se lancer dans ce genre de finition, y-a intérêt à aimer le ponçage, je dois pas être loin des 10h, et avoir un jardin et du soleil comme aujourd'hui pour bosser dehors car, bonjour la poussière.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 05 Mar 2014 18:34

La finition c'est redoutable.
Perso, je vais suivre les conseils que l'on ma donné
impression, enduit gras, poncage fin, couleur (2 couches ) poncage fin, vernis polyurethane (plusieurs couches fines) et poncage super fin jusqu'à 1500 puis polissage.
A mon avis, j'en ai pour des heures et des heures ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Mar 2014 18:37

Powerdoc a écrit:j'en ai pour des heures et des heures ...

Et quand tu crois que tu es presque bon, bah en fait non il te reste encore des heures et des heures :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Mar 2014 21:21

Powerdoc a écrit:La finition c'est redoutable.
Perso, je vais suivre les conseils que l'on ma donné
impression, enduit gras, poncage fin, couleur (2 couches ) poncage fin, vernis polyurethane (plusieurs couches fines) et poncage super fin jusqu'à 1500 puis polissage.
A mon avis, j'en ai pour des heures et des heures ...


As tu déjà pratiqué??? parce que ça demande un bon coup de main.....c'est long, pénible, pas très bon pour la santé....bref pas le pied....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Mar 2014 22:06

Idefixes a écrit:
Powerdoc a écrit:La finition c'est redoutable.
Perso, je vais suivre les conseils que l'on ma donné
impression, enduit gras, poncage fin, couleur (2 couches ) poncage fin, vernis polyurethane (plusieurs couches fines) et poncage super fin jusqu'à 1500 puis polissage.
A mon avis, j'en ai pour des heures et des heures ...


As tu déjà pratiqué??? parce que ça demande un bon coup de main.....c'est long, pénible, pas très bon pour la santé....bref pas le pied....

Marc


C'est du plastopan : http://www.ro-m.com/asp/upload/beheer/p ... r-N-fr.pdf

D'après la notice a utiliser que pour corriger les défauts.
Ce sera inutile sur mes petites lais, vu que c'est une réalisation uniquement a pans coupés.
Je ferai donc peut être l'économie de cette étape.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Mar 2014 19:49

bon, les enceintes sont prêtes, j'ai voulu les apprêter mais ce foutu pistolet n'a rien voulu cracher d'autre que de l'air, grrrr...
Me suis affairé dessus pendant presque 1h à tout démonter/nettoyer, il ne veut rien savoir ce con :evil:

Demain, je récupère un des pistolet de mon père, y-a interet que ça marche, je veux les voir noir avant lundi :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 06 Mar 2014 20:23

Franck ça va se goupiller avec l'article qui a pris du retard :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mar 2014 21:43

Nickel :wink:
Si ça se goupille bien avec le pistolet de mon père, d'ici le week-end prochain, elles seront peintes, y-aura plus qu'à attendre je ne sais plus combien de semaine que ce soit bien sec à coeur avant le polissage.
Mais d'ici là, j'espère avoir reçu les selfs qui manquent et les avoir branché. :D
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 08 Mar 2014 19:51

bon, j'ai laissé tomber le pistolet!!!
J'aurai dû faire ça quand mon père avait encore sa cabine à peinture, là, dans ma cave, j'ai cru que j'allais crever (et tout est moucheté gris clair) :ko:

Résultat, j'ai pris le rouleau :mdr:
J'ai passé une couche de surfarcer diluée qui était préparé pour passer dans le pistolet( donc assez liquide), donc, couche très fine et bien tirée pour ne pas avoir de coulure.
Demain, ponçage au 500 pour virer les petits défauts (surtout des poils de rouleau) et passage d'une deuxième couche non diluée.

Bizarre, ce surfacer est vachement blanc comparé à celui de Tom quelques pages en avant!!

Image
Image
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 09 Mar 2014 9:44

franck660 a écrit:bon, j'ai laissé tomber le pistolet!!!
J'aurai dû faire ça quand mon père avait encore sa cabine à peinture, là, dans ma cave, j'ai cru que j'allais crever (et tout est moucheté gris clair) :ko:

Résultat, j'ai pris le rouleau :mdr:
J'ai passé une couche de surfarcer diluée qui était préparé pour passer dans le pistolet( donc assez liquide), donc, couche très fine et bien tirée pour ne pas avoir de coulure.
Demain, ponçage au 500 pour virer les petits défauts (surtout des poils de rouleau) et passage d'une deuxième couche non diluée.

Bizarre, ce surfacer est vachement blanc comparé à celui de Tom quelques pages en avant!!

Image
Image


Le pistolet c'est bien, mais ça craint :âne:
Pour un usage domestique, le rouleau est plus raisonnable.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mar 2014 13:48

Question : quand vous devez peindre au rouleau comment vous organisez vous ?

Une face à la fois pour rester à plat ?
On fait toutes faces visibles, il en manque une seule (celle sur laquelle l'enceinte est posée) qu'on fait après coup ?

Je me débrouille toujours pour faire un mini bourrelet sur les angles :x
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Mar 2014 14:08

Kro a écrit:Question : quand vous devez peindre au rouleau comment vous organisez vous ?

Une face à la fois pour rester à plat ?
On fait toutes faces visibles, il en manque une seule (celle sur laquelle l'enceinte est posée) qu'on fait après coup ?

Je me débrouille toujours pour faire un mini bourrelet sur les angles :x


perso : toute les faces visibles, sauf celles sur laquelle elle est posée
Pour éviter le bourrelet , un petit coup de Sopalin, en fin d'application sur la face non peinte.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mar 2014 18:17

Je viens de passer le surfacer pur, toutes les faces visibles, c'est assez épais pour ne pas couler ni faire de bavure. :wink:
Hier, il était dilué, toutes les faces à la fois n'était pas la même rigolade, fallait la tirer comme il faut.


Image
Image
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 09 Mar 2014 20:44

Tu verras après ponçage cela fait une surface toute douce....très bon produit...Le pistolet c'est un sacré coup de main et pas qu'a l'application, il y va avant tout de l’adéquation du matériel : volume d'air et pression nécessaire au petar que doit fournir le compresseur. Beaucoup veulent faire de la pulverisation sans avoir regarder au préalable si le compresseur et capable de fournir ce dont à besoin le pistolet. Il quasi illusoire de vouloir faire quelques chose avec un compresseur de moins de 50L/3CH/capable de fournir plus de 200L/mn à 2-3bar. Seul quelques pistolet type "spot repair" peuvent se contenter d'un 24L/2ch et encore.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Mar 2014 21:58

de toute façon, j'ai laissé tomber le pistolet, il en va de ma santé :D

Pour le rendu du surfacer, en effet, j'ai poncé au 500 à l'eau la première couche, ça le fait :wink:
Je pense mettre 3 couches de surfacer car je trouve que ce n'est pas si couvrant que ça, ou alors, j'ai vraiment trop tiré. Bref, c'est pas grave, si faut remettre de couches, j'en remettrai, ça se fait vraiment sans problème avec cette marque.

Merci encore à toi Marc pour tout ces conseils, sur les produits comme sur le savoir faire, et à d'autres aussi qui se reconnaîtront :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message